Bonjour à tous,
J'ai une lampe à alimenter avec un des contacts du relais et l'autre contact servirait à auto alimenter la bobine. mais je n'arrive pas à faire l'auto alimentation avec un relais 2RT.
Merci d'avance pour vos réponses.
Flearhcp
-----

Bonjour à tous,
J'ai une lampe à alimenter avec un des contacts du relais et l'autre contact servirait à auto alimenter la bobine. mais je n'arrive pas à faire l'auto alimentation avec un relais 2RT.
Merci d'avance pour vos réponses.
Flearhcp
Voilà voilou :
![]()
Super merci !
Par contre est-il possible de faire la meme chose sans bouton poussoir ?
J'ai un autre schéma à vous montrer : je voulais confirmer le fait que si le 1er relais n'est plus alimenté, le 2eme relais continue d'alimenter la lampe grâce à l'auto maintien.
et c'est qui qui décide de lancer le relais ?
Ben non ... si le premier relais n'est plus alimenté, le second non plus et la lampe non plus !je voulais confirmer le fait que si le 1er relais n'est plus alimenté, le 2eme relais continue d'alimenter la lampe grâce à l'auto maintien.
Tu retires les deux relais, ça fait la même fonctionplus économiquement !
Le relais est alimenté en 230V mais j'aimerais faire l'auto maintien sans bouton poussoir mais je pense que ce n'est pas possible.
Je suis obligé de garder mes relais car le 1er relais est un relais de surveillance (il contrôle le courant) mais quand celui s'éteint il faudrait que la lampe reste allumée (grâce au 2ème relais) pour signaler que le 1er relais s'est bien allumé une fois.
Et avec un relais bistable le schéma serait-il le même ?
ben non !
Tu sais à quoi ça ressemble un relais bistable ? Ben non !
Je te donne des mots clefs pour que tu fasses une recherche ...et tu attends que je la fasse à place !Ben Oui
https://www.gotronic.fr/cat-relais-bistables-624.htm
Je sais à quoi ressemble un relais bistable en gros l'état ne change pas quand la bobine n'est plus alimentée.
Donc tu vois que ta questionest idiote ?Et avec un relais bistable le schéma serait-il le même ?
Donc, comme maintenant tu sais, tu fais un beau schéma ( ne pas oublier le bouton de reset pour annuler le défaut)
Le schéma devrait etre correct
A1 A2, c'est le relais de surveillance ? donc il a sa propre alimentation ? Donc , ce qui nous intéresse c'est uniquement son contact.
Pourquoi un contact en série avec la bobine SET ? Jamais il ne mémorisera le défaut ?
Le contact poussoir en série avec la bobine RESET ne permet pas d’annuler l'alarme si celle-ci n'est plus présente à la remise sous tension . De même la lampe ne s'allumera pas à la remise sous tension
Copie à revoir
Au pire j'utilise ton premier schéma et ça sera très bien![]()
Tu te décourages bien vitealors qu'il n'y a que quelques modifs (que je t'ai indiquées) à faire ! C'est le pire ! car il ne marche pas en cas de coupure de tension . Il marche très bien pour un On/Off de perceuse par exemple
La nuit m'a peut être porté conseil 😀
Je sépare le relais d'intensité car on ne sait rien de lui
Un défaut provoque la fermeture de son contact et l'allumage de la lampe
Cette situation reste, même en cas de coupure de courant et rétablissement
Pour supprimer l'affichage de l'alarme (si celle-ci a disparu), le bouton reset
![]()
Du coup c'est quoi la différence entre mon schéma et le tien ?
Et pourquoi tu dis qu'on ne sait rien de lui ?
regarde bien !
parce que c'est le cas !Et pourquoi tu dis qu'on ne sait rien de lui ?
Et si ton relais bistable est alimenté en DC ( 5V? 12V?) il est peu probable que ça convienne à ton relais d'intensité .
Donne un lien WEB sur sa notice !
PS : Ton voyant est alimenté en quelle tension ?
Le relais de surveillance est alimenté en 230V : https://www.phoenixcontact.com/onlin...ary=frfr&tab=1 donc mon relais bistable sera alimenté en 230V et ma lampe aussi.
Il faudra que je regarde si j'en ai au boulot des bistables car si je n'en ai pas, je ne vois pas comment faire avec un 2RT.
Je pensais peut être à cette gamme de relais : https://industrial.omron.fr/fr/products/myk#downloads
OK
Pourquoi tu avais mis un "+" et un "-" sur ton schéma ?
????je ne vois pas comment faire avec un 2RT.
On n'utilise qu'un contact NO
Voir page 4 (à droite)Je pensais peut être à cette gamme de relais :
https://downloads.omron.fr/IAB/Produ...+Datasheet.pdf
C'était pour simplifier mais j'aurais très bien pu mettre L et N bref.
Donc d'après toi ce serait possible de faire une auto alimentation avec un seul NO sur un 2RT ? Pourtant avec tous les schémas échangés on a bien vu que ce n'était pas possible.
Et oui sur la page 4 ils disent de rajouter 2 résistances mais encore faut-il les trouver !
Et je ne vois toujours pas la différence entre mon schéma et le tien ? Vu que tout est alimenté en 230V, pourquoi séparer l'alimentation de la bobine du relais de surveillance ?
Ca jetait le doute !
Ben oui !Donc d'après toi ce serait possible de faire une auto alimentation avec un seul NO sur un 2RT ???????Pourtant avec tous les schémas échangés on a bien vu que ce n'était pas possible.
Sur tous les schémas , le relais bistable n'a qu'un NO utilisé !
C'est facile !Et oui sur la page 4 ils disent de rajouter 2 résistances mais encore faut-il les trouver !
Maintenant qu'on sait que tout est alimenté en 230VAC, ce n'est plus un problème.Et je ne vois toujours pas la différence entre mon schéma et le tien ? Vu que tout est alimenté en 230V, pourquoi séparer l'alimentation de la bobine du relais de surveillance ?
Il y a une autre grosse différence entre mon schéma #17 et ton schéma #16
Oui avec le relais bistable on a utilisé qu'un seul NO mais je pensais que tu parlais d'un 2RT normal.
Et pour la différence, je ne la vois pas du tout à part le fait que l'alimentation est séparée mais maintenant on sait qu'elle ne l'est pas.
Effectivement un port de lunettes s'impose ! Le contact du bistable est tout le temps alimenté, houra !
Le pire c'est que j'avais redessiné ton dessin sur papier à côté de celui que j'avais fait moi !
On dira que c'est la fatigue du week end ...
Voici le schéma final.
Ca m'embête quand meme qu'on ne puisse pas faire ca avec un relais normal car si je n'ai pas de bistables le temps de le commander etc je voulais finir ca rapidement.
Oui dommage... Et à part allumer une lampe pour dire que le relais du relais surveillance a fonctionné au moins une fois, il n'y aurait pas un autre moyen plus simple ? Sans utiliser de relais par exemple.
C'est clair : En cas de coupure de courant IL FAUT MEMORISER LE DEFAUT
Un relais ordinaire ne peut pas le faire. Maintenant si tu veux utiliser l'EEPROM interne d'un µC , no problemo !
Mais ça sera au point2 mois après la livraison du relais bistable.