Bonjour,
J'ai réalisé un petit bricolage pour numériser une torche à plasma en 2 axes.
Quand la torche ne marche pas, tout marche bien avec mach3 et une carte CNC en USB qui pilote de petits pas à pas par l'intermédiaire de leurs drivers.
Par contre, dès qu'on appuis sur la gâchette de la torche, mach3 plante et la souris déconne complètement. Je pense donc naturellement à une forme ou une autre d'interférence.
J'ai d'abord tenté d'isoler ce que je pouvais isoler... J'ai mis le PC, l'alim de la carte CNC et des drivers de pas à pas sur un onduleur (débranché, donc sur batterie) pour m'isoler complètement du réseau électrique et m'assurer que le problème ne venait pas de là.
Comme ça ne changeait rien, j'ai éloigné au maximum tous les fils/fuseau de l'installation plasma de l'installation CNC, sachant qu'il y a de toute façon une proximité minimum obligatoire entre certains trucs, comme la torche et les moteur pas à pas... Même problème...
Renseignement pris, l'étincelle de la torche à plasma serait produite par un courant AC a 2 Mhz et 5000 Volts, ce qui me parait tout a fait compatible avec un problème de "perturbation electro-magnétique"...
Par ailleurs, il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ce genre de problème sur ce style d'installation, et la solution serait comme je le pensait de blinder tout ce qui peut être blindé avec mise à la terre...
C'est sur ce dernier point que je sollicite votre aide. Au départ, je partais la dessus :
blindage.jpg
donc relier le moins du 24V (l'alim des pas à pas et du drivers) et de la carte électronique (5V) à une armoire métallique qui contiendrait tout l'électronique. De l'armoire sortent juste les fils du pas à pas (fil blindés), le blindage étant lui aussi à la masse.
- Faut-il relier le tout à la terre ? ça change quoi ?
- je veux aussi blinder le faisceau de la torche qui doit obligatoirement emprunter la même gaine articulée que les fils des moteurs pas à pas... je pensais donc recouvrir le faisceau de papier alu ou feuille de cuivre que je connecterai à la pince de masse de la torche (en réalité, c'est la borne + la pince)... C'est bon ? il faut aussi le connecter à la terre ?
- faut-il relier les masses entre l’armoire métallique et le blindage du faisceau de la torche ?
En vous remerciant !
-----