[Outils/Fab/Comp] Mise à la masse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise à la masse...



  1. #1
    inviteb2df1517

    Mise à la masse...


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé un petit bricolage pour numériser une torche à plasma en 2 axes.
    Quand la torche ne marche pas, tout marche bien avec mach3 et une carte CNC en USB qui pilote de petits pas à pas par l'intermédiaire de leurs drivers.
    Par contre, dès qu'on appuis sur la gâchette de la torche, mach3 plante et la souris déconne complètement. Je pense donc naturellement à une forme ou une autre d'interférence.

    J'ai d'abord tenté d'isoler ce que je pouvais isoler... J'ai mis le PC, l'alim de la carte CNC et des drivers de pas à pas sur un onduleur (débranché, donc sur batterie) pour m'isoler complètement du réseau électrique et m'assurer que le problème ne venait pas de là.

    Comme ça ne changeait rien, j'ai éloigné au maximum tous les fils/fuseau de l'installation plasma de l'installation CNC, sachant qu'il y a de toute façon une proximité minimum obligatoire entre certains trucs, comme la torche et les moteur pas à pas... Même problème...

    Renseignement pris, l'étincelle de la torche à plasma serait produite par un courant AC a 2 Mhz et 5000 Volts, ce qui me parait tout a fait compatible avec un problème de "perturbation electro-magnétique"...

    Par ailleurs, il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ce genre de problème sur ce style d'installation, et la solution serait comme je le pensait de blinder tout ce qui peut être blindé avec mise à la terre...

    C'est sur ce dernier point que je sollicite votre aide. Au départ, je partais la dessus :

    blindage.jpg

    donc relier le moins du 24V (l'alim des pas à pas et du drivers) et de la carte électronique (5V) à une armoire métallique qui contiendrait tout l'électronique. De l'armoire sortent juste les fils du pas à pas (fil blindés), le blindage étant lui aussi à la masse.

    - Faut-il relier le tout à la terre ? ça change quoi ?

    - je veux aussi blinder le faisceau de la torche qui doit obligatoirement emprunter la même gaine articulée que les fils des moteurs pas à pas... je pensais donc recouvrir le faisceau de papier alu ou feuille de cuivre que je connecterai à la pince de masse de la torche (en réalité, c'est la borne + la pince)... C'est bon ? il faut aussi le connecter à la terre ?

    - faut-il relier les masses entre l’armoire métallique et le blindage du faisceau de la torche ?

    En vous remerciant !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4afcce10

    Re : Mise à la masse...

    Bonjour , je vais aller au dodo , mais avant , une question . Si j'ai bien compris , le PC gère ton montage ; as tu mis un opto-coupleur entre les deux ? Déjà , il y aura une isolation contre les parasites d'origine électrique ; les blindages , j'ai une petite notion là-dessus , mais c'est un peu plus long à aborder . Cordialement . Patrick .

  3. #3
    inviteb2df1517

    Re : Mise à la masse...

    Non, pas d'opto-couplage (et je ne crois pas en voir sur la carte non plus)... La carte électronique (usb) n'est pas de ma fabrication pas plus que les drivers... Je n'ai que la réalisation mécanique à mon actif. Il me semblait que les drivers eux en avaient... mais bon, de toute façon, je vais pas refaire l'électronique...

  4. #4
    invite4afcce10

    Re : Mise à la masse...

    Bonsoir , déjà , isoler entièrement le pc de l'ensemble extérieur ( tous circuits ) , alimentation et commande ; un opto coupleur est vite connecté ; 2 broches pour la diode IR avec R série , le photo transistor s'occupera de la commande des périph externes ; un petit câble blindé fera l'affaire pour la diode , le photo transistor aussi , et éloigner un minimum ( ou un maximum ) le reste du montage ( côté photo transistor ) , surtout le module de puissance ( 5 KV ) , pas très bon . Il vaut mieux blinder le plus de choses possibles , fils blindés tressés pour la partie commande , les masses d'un même module en un seul point , éventuellement , reliées à la terre , ( voir si l'alim est bien découplée condos HF 100nF ) et le générateur haute tension , éloigné , là aussi découplages , éventuellement coffret métallique , mise à la terre séparée , surtout pas commune à la commande . L'idéal serait d'avoir le "montage" sous les yeux . Procéder méthodiquement . S'il y a plusieurs masses dans un coffret métallique , les relier entre elles par un conducteur . Voilà le peu que je sais ; moi , c'est plutôt la HiFi ; S'il y a quelqu'un qui connaît mieux le sujet ..... Tant mieux . Bon courage . Cordialement . Patrick . J'oubliais : pour arrêter d'éventuels résidus HF , filtre ferrite .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Norme iso mise à la masse
    Par invite03784d11 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2014, 15h48
  2. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  3. Diode et mise à la masse ...
    Par inviteda58c2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2012, 09h21
  4. Mise à la masse temporisé
    Par invitef96ef9f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 19h13
  5. [PIC]mise à la masse
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...