[Energie] Thermique de l'électronique en boitier mural encastré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermique de l'électronique en boitier mural encastré



  1. #1
    Benoit37110

    Thermique de l'électronique en boitier mural encastré


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un montage électronique qui sera encastré en boitier murale (type prise de courant ou interrupteur).

    Comme j'ai pas mal de puissance à dissiper, je me pose la question de la température maximale dans ce genre de petits boîtiers (appelé boite d'encastrement par les fabricants).

    Or je ne trouve pas cette info. J'imagine que cela est normé, peut-être dans NF EN 60670-23 de Mars 2009 mais comment être sur sans l'acheter... Peut être est-ce une autre norme de sécurité ?
    Peut-être cela dépend-il des matériaux de la cloisons également ?

    Quelqu'un aurait-il, svp, des infos sur ce sujet ?

    Je parle de normes FR mais normes internationale m'intéresse également sans limitation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Bonjour Benoit37110 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Benoit37110 Voir le message
    je me pose la question de la température maximale dans ce genre de petits boîtiers (appelé boite d'encastrement par les fabricants).
    T'inquiète pas pour lui ! Il tiendra le coup .
    C'est la température de l'électronique qui va poser un problème .
    Comme j'ai pas mal de puissance à dissiper
    Combien de Watt ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de normes F. Quand aux normes suisses NIBT, tableau 4.2.3.1 presque en bas de CECI, "en service, peuvent être tenues à la main", "métallique", pour éviter les brûlures : 55°C.
    Par précaution, on peut admettre qu'un variateur-interrupteur, par exemple, peut être 'tenu' à la main et contient des parties métalliques (la chaleur se transmet de parties en parties, formant un tout avec le boîtier et l'inter, le câble et la gaîne)

    Je pense que dans ton cas les normes constructeurs doivent être prises en compte. Je n'ai pas d'info, mais selon l'exemple ici :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...00451FR-00.pdf
    ils citent la température d'utilisation maximum à 40°C

    L'isolation des câbles fond à 60°C. AMHA, les composants électroniques tiendraient, je pense, jusqu'à 60°C

    Je préconiserais donc de ne pas monter au-dessus de 40°C, mais peut-être suis-je trop précautionneux... Bonne suite

    EDIT : grillé par DAUDET que je salue (ah, oui, important le nombre de Watt à dissiper, peut-être prévoir une aération protégée)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 14/06/2017 à 13h39.

  4. #4
    f6bes

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Citation Envoyé par Benoit37110 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un montage électronique qui sera encastré en boitier murale (type prise de courant ou interrupteur).

    Comme j'ai pas mal de puissance à dissiper, je me pose la question de la température maximale dans ce genre de petits boîtiers (appelé boite d'encastrement par les fabricants).

    Or je ne trouve pas cette info. J'imagine que cela est normé, peut-être dans NF EN 60670-23 de Mars 2009 mais comment être sur sans l'acheter... Peut être est-ce une autre norme de sécurité ?
    Peut-être cela dépend-il des matériaux de la cloisons également ?

    Quelqu'un aurait-il, svp, des infos sur ce sujet ?

    Je parle de normes FR mais normes internationale m'intéresse également sans limitation.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,

    Mais on ne sait RIEN de ton projet ??
    Comptes tu DISSIPER de la puissance dans cette boite ? ( qui n'est pas faite pour cela)
    Tu ne dis RIEN sur la puissance en question ?
    Bien beau d'indiquer "montage électronique", mais si tu ne dis rien sur celui çi...difficile de se faire
    une idée de ce qui peut se passer !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit37110

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Merci à tous.

    Oui c'est vrai je suis resté vague pour une première approche.

    On parle ici de dissiper quelques watts (max 4/5 W) dans l'électronique qui sera dans le boitier. La puissance maximum n'est pas forcément arrêtée et dépendra surtout de la température maximale ambiante dans laquelle l'électronique sera plongée. Après je me charge de calculer les limites des composants versus température de jonction.

    Merci IC-CD0000.
    40 °C j'avoue que ca m’arrangerait car ca me laisserait de la marge mais je n'y crois pas beaucoup. Certains variateurs de lumière sont capables de gérer des lampes jusqu'à 500 W, et dans ce cas, la puissance dans l'électronique est assez proche de 4/5 W, ce qui chauffe beaucoup dans un espace si restreint mine de rien. Si la température ambiante du mur est déjà à 30 °C par exemple en été, ça ne laisse quasiment aucune marge avec la température à l'intérieur du boitier qui ne sera pas soumis à la convection de l'air...

    En France, l'interface avec l'utilisateur est toujours du plastique, ce n'est pas le cas partout ? Ne serait-ce que pour une question d'isolation renforcée de sécurité contre le choc électrique ? Si non, je considère 55 °C, si oui 60°C.

    Je suis tenté de prendre 60 °C pour l'isolation des câbles. Quelle norme spécifie cette température pour l'isolation ?

    Merci à tous, vos réponses sont très intéressantes.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Citation Envoyé par Benoit37110 Voir le message
    Je suis tenté de prendre 60 °C pour l'isolation des câbles. Quelle norme spécifie cette température pour l'isolation ?
    remoi, j'ai dit 60°C car une fois j'ai eu à dépanner une installation courant faible dans une chaufferie très mal isolée, il faisait 63°C dans la pièce et l'isolation des câbles avaient fondus.

    Maintenant, d'après CECI ou CELA (recherche non exhaustive sur le net), il semblerait que l'isolation des câbles tiendraient jusqu'à 70°C pour le PVC, là tu m'as eu sur ce coup là mais ça n'enlève pas le fait qu'il faut prendre en compte les températures max d'utilisation des autres composants (40°C pour certains).

    Et, surtout, comme a dit f6bes, peux-tu nous en dire plus sur le montage que tu souhaites faire ? Bonne journée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    peux-tu nous en dire plus sur le montage que tu souhaites faire ?
    Et surtout : Un proto a t-il été réalisé sur table ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Remoi,
    Reste un autre détail : Durant combien de temps le montage doit il fonctionner ( 10minutes, 1 heure, 5 heures...en permanance)
    A préciser.
    Bonne journée

  10. #9
    Benoit37110

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Merci Messieurs.

    Il s'agirait d'un montage qui fonctionne en permanence de type variateur de lumière.

    Oui des protos existent et en faisant un test dans une boite en bois hermétique ma température est montée jusqu'à 67 °C... J'aime bien l'idée du 70 °C pour les câbles...

  11. #10
    f6bes

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Remoi;

    Un variateur qui est service permament...je veux bien, mais il alimente...QUOI ?
    C'est y quoi la CHARGE alimentée en permanence ?
    Bonne soirée

  12. #11
    Benoit37110

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Dans le pire cas niveau thermique : 500 ou 600 W / 230 V de lampes halogène... Il me semble pas pouvoir faire bcp plus dans un espace si restreint.

  13. #12
    RomVi

    Re : Thermique de l'électronique en boitier murale

    Bonjour

    Ça se calcule assez facilement, pour ça il faudrait connaitre les dimensions du boitier.

Discussions similaires

  1. Valeur résistance thermique jonction boitier/radiateur du LM7805
    Par Predator26 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2014, 08h58
  2. Boîtier pour transistor / dissipation thermique
    Par kerva29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2014, 12h43
  3. boitier électronique pour un jeu
    Par djip19 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2013, 11h50
  4. Dissipateur thermique boitier D2PAK-3
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 17h59
  5. boitier electronique
    Par invite42ada70d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.