Bonjour à tous,
De mon temps, un amplificateur audio était entre autre, caractérisé par sa puissance tantôt efficace, tantôt musicale.
On disait grosso modo qu'un amplificateur de 20W efficaces correspondait à une puissance musicale de 40W
Je possède encore un amplificateur NIKKO - TRM750 de 2 fois 55 Watts efficace dont la puissance d'alimentation est de 240 Watts, ce qui me paraît logique (rendement 50%).
Je regarde maintenant l'amplificateur Panasonic SC-UX100 dont la puissance annoncée est de 300 Watts RMS (valeur donnée sur le site officiel).
http://www.panasonic.com/africa/fr/c.../sc-ux100.html
Si je regarde la puissance consommée, elle est de 49W ??? Même en classe D, le rendement ne peut pas être >1.
Sachant qu'on ne peut pas sortir plus de puissance en sortie qu'en entrée, il y a loup que je ne m'explique pas et j'en appel à vos lumières.
En remarque, en bas de page, il y a une indication qui pourrait bien être l'explication:" Puissance en sortie RMS 30 %". Mais même 30% de 300 Watts, cela en fait quand même 100, soit le double de la puissance consommée.
On évitera de parler des 3300 Watts PMPO qui sont une excroquerie.
-----