[Energie] augmenter amperage fusible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

augmenter amperage fusible



  1. #1
    seb6051

    augmenter amperage fusible


    ------

    Bonjour ,

    je voudrais savoir si je pouvais augmenter l'amperage de mon fusible je m'explique j'ai un equipement qui consomme en dessous 1 A si je rajoute le même equipement es ce que je peux passer mon fusible a 2 A sans dangerosité puisque mon 2 ème equipement consommera lui aussi en dessous 1 A et que s est un double du premier
    Dans la logique je dirais oui mais j'ai un doute sur une élément de secrité
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    j'ai un equipement qui consomme en dessous 1 A
    C'est quoi cet équipement et qui est alimenté en quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    bonjour ,

    une électrovanne

  4. #4
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    mon collegue ma dit non car sinon le fusible ne protegera pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : augmenter amperage fusible

    Salut,
    donc tu souhaites mettre deux électrovannes sur le même circuit, C.A.D. en parallèle ?
    Il y a plusieurs remarques :
    La commande de l'électrovanne est-elle capable d'en alimenter deux ?
    Le courant instantané dans les électrovannes va sans doute, plus que doubler ton fusible devrait donc logiquement être de plus de 2A. L'alimentation peut-elle supporter cela ?
    Le fusible d'origine est-il du genre "rapide" ou "retardé" ?
    Bref, il faut en dire un peu plus.

  7. #6
    f6bes

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    mon collegue ma dit non car sinon le fusible ne protegera pas
    Bjr à toi,
    Déjà faut savoir si la source peux accepter le double de débit ! Si tu veux faire PASSER 2 A et si la source le permet ,ALORS
    il faut que le fuse le permette ! Donc fuse...2 A !
    Est ce que ton DEUXIEME èquipement et en service en MEME temps...ou..ocasionnellement , ( non dit)
    Moi je ferais autrement : 1 fiuse 2 A général et un fuse INDIVIDUEL ( 1 A ) par équipement.

    Bonne journée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    mon collegue ma dit non car sinon le fusible ne protegera pas
    Un fusible ne protège pas un équipement. Il est là pour éviter de mettre le feu en cas de gros pépin électrique.
    • Il est calculé avec la section du câble (16A max pour un 1,5mm² par exemple)
    • Avec les caractéristiques de l'alimentation . Une alimentation 24V 5A ne peut pas faire sauter un fusible de 16A ! Par ailleurs, elle a probablement sa propre protection électronique et son fusible interne

    Donc je pense ton fusible 1A sert à rien et est purement psychologique. Donc tu peux le passer à 2A sans problème ......
    • Il faut bien être conscient qu'un 1A est garantie ne pas sauter à 1A et surement se détruire à 2A (voir les temps de fusion sur la notice du fusible)
    • Il faut bien être conscient que si ton électrovanne est piloté par un transistor, il est mourru avant le fusible !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/07/2017 à 10h15.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    azad

    Re : augmenter amperage fusible

    Mais comme on ne sait rien de la finalité, il peut être dangereux de protéger indépendamment les deux circuits : autrement que ce passerait-il si seulement une des vannes continuait à fonctionner quand l'autre a baissé les bras ?

  10. #9
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Alors voila non non s est dangereux je viens de voir que j'ai des fusible avec un autre calibre sur un autre circuit donc pas possible de tous regrouper sinon je voudrais savoir si vous connaissez d autre porte fusible que ce type la car perso j en vois pas d autre
    https://www.phoenixcontact.com/online/portal/fr?uri=pxc-oc-itemdetailid=3004100&library=frfr&tab=1

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Alors voila non non s est dangereux
    Tu es dans l'erreur ..... Tu dimensionne ton fusible pour la section du câble qui va aux électrovannes !

    On ne connait toujours pas la tension d'alimentation, ni le courant max de l'alim .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    voila un petit schéma pour mieux comprendre en revanche je vais surement garder les fusibles tel quel par mesure de sécurité d'après mon collègue apparemment , sinon si quelqu’un connait un model de porte fusible en 230 V AC et 10 A max qui serai en faite double etage comme (les borniers en faite) pour un gain de place s est a dire on aurait un fusible par dessus un autre qui pourrai coulisser afin de le changer si défaillant .

    pour expliquer un peur le schema on a un filtre de tension 230 V qui viens alimenter nos fusibles grace à un pontage , ils sont calibrés pour pas causer des dommages aux autres circuits en cas de problème d' Après ce que je comprends , Le retour (neutre) se fait sur le filtre par le biais d'un bornier .
    Toutes les sections câbles sont en 2 mm² comme l'indique le schéma.

    Sans titre.jpg

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    voila un petit schéma pour mieux comprendre en revanche je vais surement garder les fusibles tel quel par mesure de sécurité d'après mon collègue apparemment ,
    Collègue incompétent ......
    Donc tes électrovannes sont alimentés en 230V AC . Ca m'étonnerait fort qu'ils consomment 1A ?????
    Un lien WEB sur la notice ?

    Tu mets un seul fusible 1A (entre le 230V et le filtre) et basta
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    sinon en mettre un gros qui ne depasse pas le courant max de l'installation comme sa moindre variation ça saute
    mais pourquoi le mettre avant le filtre et pas après car avant on a peut etre des variations de courant qui arrive ça risque de souvent sauté

  15. #14
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    En faite on a des fusible avant chaque contact relais et de ces relais on vas directement au circuit apropriée donc si j'additionne tous mes fusible et que je met la valeur de cette somme avant mon filtre cela fonctionnera t-il ? car je me dis que ces schema sont sencé etre pensé par des ingenieurs donc il y a surement une raison pour laquelle ils ont mit plusieurs fusibles de differents calibre non?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    sinon en mettre un gros qui ne depasse pas le courant max de l'installation
    comme on ne sait pas combien consomme tes électrovannes .... ni le reste !
    mais pourquoi le mettre avant le filtre et pas après
    Car le filtre comporte des condensateurs et tu peux avoir un défaut d'isolement
    car avant on a peut etre des variations de courant qui arrive ça risque de souvent sauté
    Un fusible supporte de grosses surcharges fugitives. Il ne saute qu'en cas de gros défaut flagrant.

    Et je répète une fois de plus : Un fusible ne protège JAMAIS un équipement. Il protège une installation dont un équipement est en défaut pour éviter de foutre le feu
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    alors j'ai pensez aussi a un sectionneur porte fusible car en faite j'ai sectionneur 5 A qui vient alimenter mon filtre puisque mon 230 V AC arrive de la es ce que s 'est une bonne idée?

    Je dois gagner un max de place dans mon coffret donc je supprime si je peux les éléments inutile selon moi et selon vos conseils

    Et pour revenir a mon problème de fusible effectivement les fusible autant qu'ils soient serve au départ a protege l'instalattion au cas ou les contacts des bobines se fermeraient appelant de fort courant

    donc je partirais sur un fusible 7 A car je trouve 6.8 A au total si j'additionne tous mes fusibles es ce que je me trompe ?

  18. #17
    f6bes

    Re : augmenter amperage fusible

    REmoi,
    Je crois que tu es un peu dur de la comprenelle ! Tes électrovannes consommes ..6.8 A sous 230v... C'est vraiment des goinfres !
    Daudet t'as posé une question ...t'as pas encore ...répondu !
    bonne soirée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    car je trouve 6.8 A au total si j'additionne tous mes fusibles es ce que je me trompe ?
    OUI !

    C'est pas le calibre des fusibles qu'il faut additionner ! mais mesurer la consommation réelle .

    PS : chez moi, si j'additionne tous les fusibles du tableau .... je suis à 208A en 230V
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Bonjour ,

    alors voila ce que j'ai trouvé sachant que j'ai 2 vannes de ce type donc 2 vannes 3 voie je voie que visiblement une vanne consomme 30mA je rappel ma tension est egale a 230 V ac es ce que je me trompe? donc ce qui ferai
    Merci

    https://www.burkert.com.au/en/Media/...01000011035ENK
    Dernière modification par seb6051 ; 10/07/2017 à 07h38.

  21. #20
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Ma question est alors pourquoi ont-ils dimensionner ces fusibles (je parle de ce qui sont actuellement sur le montage ) avec autant d’ampérage si il faut se baser à l'intensité consommée par l'installation car apparement ces fusibles sont destinés à proteger contre le retour de grande intensitée à un éventuel problème de a la bobine .

  22. #21
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    je voie que visiblement une vanne consomme 30mA je rappel ma tension est egale a 230 V ac es ce que je me trompe?
    Donc j'avais raison .....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tes électrovannes sont alimentés en 230V AC . Ca m'étonnerait fort qu'ils consomment 1A ?????
    Tu mets un seul fusible 1A (entre le 230V et le filtre)
    le fusible global doit être calculé pour qu'un court-circuit sur un électrovanne ne fasse pas fumer le fil de connexion à l'électrovanne (dont on ne connait pas la section)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    d'accord mais pourquoi j'ai des fusible de 2 A , 1.2 A , 1A avant d'arriver sur mes différents circuit ? c'est pour cela je me suis dis j'additionne tous ces fusible ce qui fait 7 A et je suis proteger des intensité que le relais pour faire remonter

  24. #23
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    d'accord mais pourquoi j'ai des fusible de 2 A , 1.2 A , 1A avant d'arriver sur mes différents circuit ?
    Je ne connais pas ton schéma complet !
    c'est pour cela je me suis dis j'additionne tous ces fusible ce qui fait 7 A
    Je t'ai expliqué que c'était idiot comme approche !
    C'est pas le calibre des fusibles qu'il faut additionner ! mais mesurer la consommation réelle .
    PS : chez moi, si j'additionne tous les fusibles du tableau .... je suis à 208A en 230V
    Pour un abonnement 30A
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    D'accord je vous ou vous voulez en venir on surdimensionne les fusible du coup ce qui est plus judicieux a faire est de savoir quel intensité consomme chaque partie de circuit pour calculer une valeur de fusible plus juste ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ne fasse pas fumer le fil de connexion à l'électrovanne (dont on ne connait pas la section)
    Tu peux répondre à cette question ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Sinon j'ai une résistance avec un fusible 1.2 A qui va a 200 Watt grand max je chauffe a 60 °C donc evidement j'utilise pas toute la puissance , après j'ai un mini systeme avec 2 electrovannes qui consomme donc les 30 mA avec donc un fusible a 1 A et 2 autre eletrovannes (les meme que pour le mini système) avec 1 fusible chacunes derriere.

  28. #27
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux répondre à cette question ?
    Oui excusez-moi je suis sur du 0.75 mm²

  29. #28
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Voici le type de vanne utilisée

    Nom : burkert.jpg
Affichages : 3394
Taille : 217,7 Ko

  30. #29
    DAUDET78

    Re : augmenter amperage fusible

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Oui excusez-moi je suis sur du 0.75 mm²
    Donc ils supporte 4A sans fumer.
    Donc, si entre l'arrivée 230V sur ton installation et les fils de liaison aux électrovannes tu as un fusible de moins de 4A, tu es protégé. rien à rajouter.
    Sinon j'ai une résistance avec un fusible 1.2 A qui va a 200 Watt grand max je chauffe a 60 °C donc evidement j'utilise pas toute la puissance
    Un fusible de 1,2A en 230v, c'est 276W max de chauffage . C'est quoi cette histoire de 200W?

    A force de mettre des fusibles partout, tu vas faire un truc qui tombe en panne ! Trop de sécurité tue le fonctionnement .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    seb6051

    Re : augmenter amperage fusible

    Je vais faire simple en faite j'ai une carte electronique qui alimente des relais en 12 volt quand l'alimentation de ces bobine est active les contact des bobine se ferme et active ou non les vannes selon si la bobine en amont est alimenter sauf que sur le contact des relais on a differents calibre de fusible actuelement s est ce que je dis j'ai un contact 1.2 A pour une resistance 200W

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Augmenter l'amperage
    Par nicogau dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2015, 07h06
  2. augmenter l'amperage
    Par sedmoh35 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 21h29
  3. ampérage fusible sur tableau electrique
    Par invite270a72e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2011, 08h58
  4. aide pour calcule amperage fusible
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 17h38
  5. comment savoir l'amperage de ce fusible
    Par invitef6d2b87d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.