[Analogique] Affichage leds 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Affichage leds 7 segments



  1. #1
    Rhoditis

    Affichage leds 7 segments


    ------

    Bonjour à tous,

    L'afficheur en question est utilisé sur un petit module voltmètre à très petit prix. Sa très petite taille m'a aussi convaincu de l'utiliser.

    Il convient bien pour mon application mais j'aimerais limiter l'affichage. Il affiche en effet les centièmes de volts alors que je préfèrerais q'il n'affiche que les dixièmes. En somme je cherche à savoir s'il y a un moyen simple pour éteindre le dernier digit... Oui je sais, je rêve... J'ai aussi pensé à la tronçonneuse

    https://dgkeming.en.alibaba.com/prod...its_white.html

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Affichage leds 7 segments

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    En somme je cherche à savoir s'il y a un moyen simple pour éteindre le dernier digit... Oui je sais, je rêve... J'ai aussi pensé à la tronçonneuse
    Mais , à que c'est une très bonne idée !
    Pour éteindre le digit de droite, tu coupes, à la tronçonneuse (évidemment), la piste qui va sur la pin 8 de l'afficheur. Faut pas te gourer de pinoche !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/07/2017 à 18h05.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    simply7

    Re : Affichage leds 7 segments

    oui voila tu coupe la pin commune aux 7 segments du digit ou alors tu le retire en entier ce qui est bien plus long et stupide

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Affichage leds 7 segments

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    ou alors tu le retire en entier ce qui est bien plus long et stupide
    Faudra que tu m'expliques la procédure sur un bloc monolithique de 3 afficheurs !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhoditis

    Re : Affichage leds 7 segments

    Je n'avais pas beaucoup d'espoir en posant ma question mais là on dirait qu'il y a un filet de lumière au bout du tunel...

    Maintenant, comment je fais moi pour savoir quelle est la pin 8 de l'afficheur ?
    Le photos sur le lien montrent l'objet. En me basant sur les points décimaux, je repère le haut et le bas...
    En haut il y a 6 pins en bas 5. Lequel est celui qui doit être coupé ?

    Notez bien que je pourrais en commander 11 en Chine, attendre un mois et demi qu'ils arrivent et couper chaque pin pour trouver le bon. C'est ça l'expérimentation empirique, non ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Affichage leds 7 segments

    Sur le lien que tu as donné en #1 :
    - Tu as le brochage
    - Tu as la position de la pin 1
    Citation Envoyé par Rhoditis
    Maintenant, comment je fais moi pour savoir quelle est la pin 8 de l'afficheur ?
    Fait une photo recto/verso de la platine
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    simply7

    Re : Affichage leds 7 segments

    au temps pour moi daudet, j'avais mal regardé limage donc je retire l'idée de retirer le digit.

  9. #8
    mag1

    Re : Affichage leds 7 segments

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Je n'avais pas beaucoup d'espoir en posant ma question mais là on dirait qu'il y a un filet de lumière au bout du tunel...

    Maintenant, comment je fais moi pour savoir quelle est la pin 8 de l'afficheur ?
    Le photos sur le lien montrent l'objet. En me basant sur les points décimaux, je repère le haut et le bas...
    En haut il y a 6 pins en bas 5. Lequel est celui qui doit être coupé ?

    Notez bien que je pourrais en commander 11 en Chine, attendre un mois et demi qu'ils arrivent et couper chaque pin pour trouver le bon. C'est ça l'expérimentation empirique, non ?
    Bonjour,

    Faut regarder les dessins, la pin du digit3, c'est la n°8. Et la n°1, elle est en bas à gauche en regardant l'afficheur de face.

    Il y a aussi le petit cadre qui ne montre que les deux digits utiles...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Affichage leds 7 segments

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    donc je retire l'idée de retirer le digit.
    Tu ne peux pas le retirer,mais l'éteindre !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Rhoditis

    Re : Affichage leds 7 segments

    Nom : Voltmètre.JPG
Affichages : 69
Taille : 23,8 Ko

    Voici, vu de l'arrière.
    On reconnaît les 6 pins du dessus et les 5 du dessous.

    la pin du digit3, c'est la n°8. Et la n°1, elle est en bas à gauche en regardant l'afficheur de face
    Donc ici la pin 1 est celle de droite, en bas. Et quand on arrive en haut, pour arriver à la 8, on compte à partir de la droite ou gauche ?
    Dernière modification par Rhoditis ; 20/07/2017 à 18h57.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Affichage leds 7 segments

    Si mes indication haut bas sont bonnes, voilà le brochage.
    Par contre la piste à couper qui va de la pin 8 à l'électronique ...... je ne la vois pas ! Sous l'afficheur ?????Nom : Voltmetre 1.JPG
Affichages : 70
Taille : 20,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Rhoditis

    Re : Affichage leds 7 segments

    Merci infiniment à tous pour votre aide.

    Daudet, tu ne peux pas le savoir parce que tu n'as pas la plaquette sous les yeux mais l'endroit où tu places le pin 6 n'est pas une connexion de l'afficheur.
    En fait en bas, cela se termine au pin 5. Mais en tout cas tu donnes le sens de la lecture, c'est ce que je demandais. Donc cela va de 1 à 11. Merci encore pour ton aide. Je comprends donc que je peux couper brutalement ce pin 8... Pas évident pratiquement et comme c'est soudé des deux côtés de la plaquette, pas facile à désouder non plus.

    Là où tu places la position 6, si cela peut intéresser quelqu'un, c'est là où est connecté le troisième fil, dans le cas de la version à 3 fils...

    Et si on ne dispose que de la version à 2 fils (alim et mesure avec ces deux fils) on peut très facilement passer à la version 3 fils (alim indépendante et mesure avec ce fameux troisième fil).

    Pour cela il faut faire sauter au fer à souder le minuscule composant qui se trouve juste sous la vis de réglage fin, elle-même à gauche du CI.
    Dans cette configuration on peut alimenter le module en 12v et mesurer à partir de 0v !
    Dans la configuration deux fils on commence aux environt de 4 v jusqu'à 30.

    L'affichage blanc est très classe, je recommande

    Merci encore.

  14. #13
    Rhoditis

    Re : Affichage leds 7 segments

    Voici le mini voltmètre. C'est minuscule, donc très pratique à inclure dans tout projet.

    Nom : Voltmetre 2.JPG
Affichages : 62
Taille : 20,8 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Affichage leds 7 segments

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    En fait en bas, cela se termine au pin 5. Mais en tout cas tu donnes le sens de la lecture, c'est ce que je demandais. Donc cela va de 1 à 11.
    ma numérotation est bonne de 1 à 12 !
    Mais la pin 6 n'et pas utilisé par l'afficheur.
    Donc la pin 8 est bien celle à droite de la pin 7 sur ma PJ en #11

    Comme il semble que l'afficheur est légèrement décollé du circuit imprimé, tu peux couper (avec une pince coupante, pas avec une tronçonneuse !) la pin 8
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/07/2017 à 22h13.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Rhoditis

    Re : Affichage leds 7 segments

    Et cela fonctionne... Le dernier digit est à présent éteint sans aucune altération au fonctionnement du reste.

    Je vous remercie pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Autre] Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments
    Par geant_vert78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2016, 22h24
  2. doutes sur schéma horloge aff 7 segments leds ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2013, 22h30
  3. Affichage LCD 7 segments et plus
    Par Geo frais dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 19h04
  4. affichage 7 segments
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 23h56
  5. LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs
    Par invite6ec60de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.