Bsr,
finalement, non, car si la pompe n'est pas alimentée, le relais non plus......
et quand elle fonctionne, 170mW de plus sur 250W......on s'en fout !
cdlt,
JY
Pour moi, si tu peux faire ça, c'est une installation définitive. Interrupteur tripolaire étant installé là où j'ai mis "énergie" sur le croquis.
bsr,
JY
Dernière modification par annjy ; 26/07/2017 à 19h54.
PS: avant les dispositifs de sécurité prévus.
croquis plus complet.
JY
Je voudrais tout d'abord vous remercier sincèrement pour le dynamisme de vos échanges. C'est vraiment très chouette de vous pencher sur mon cas et d'y consacrer du temps. Ce forum est décidément rempli de perles !
Parmi vos interrogations, je confirme que les 2 extrémités du 4eme fil non utilisé sont accessibles, moyennant l'ouverture du câble en haut de forage, mais ça se fait très bien.
Je confirme également que c'est du triphasé généré par le boîtier de commande à partir du courant continu des panneaux solaires. Chacun des 3 connecteurs sont repérés U, V,W. Par contre, j'ai voulu mesurer la tension en fonctionnement à partir d'un petit voltmètre (je fais ce que je peux ici...) et en me mettant sur le calibre le plus élevé en alternatif (500V) et je suis hors calibre ! Idem en continu... Ca me laisse perplexe...
La doc technique est très légère mais la pompe est bien vendue pour du 24V 210W.! Je n'ai pas non plus accès à la plaque technique qui est 30 m sous terre ! Je ne sais pas si je m'y suis mal pris pour mesurer ou si c'est mon voltmètre qui n'est pas adapté. Je vais essayer avec un autre demain.
On progresse !
J'aime bien l'idée d'utiliser le 4eme fil pour alimenter un relais. Par contre, j'ai un doute. Par quoi est fixé le courant qui alimente la bobine du relais ? Le fil su capteur d'eau est un fil de 0.02mm², qui ne supportera donc pas un gros courant. Dois-je mettre une résistance en série ou puis-je directement mettre le relais qui consommera 170 mW donc un courant d'environ 0.01A?
Bonjour,
Plusieurs points :
- ANNJY, il n'y à pas de TRI à l'entrée du boitier de contrôle, juste l'arrivé du ou des Panneau photoVoltaïque donc pas besoin d'une coupure TRI.
- GIC1622, avant toute chose, il serait bon de valider tes informations (24V TRI). A la suite de cette validation (la tension réelle d'alimentation de la pompe entre deux de ses phases), il n'y a aucun problème pour utiliser le contact du plongeur pour alimenter un relais de ce type.
"un fil de 0.02mm²" Je penses que tu doit faire une erreur 0.2mm² me semblerais plus cohérent ?!
D'après la photo du boîtier de contrôle il s'agit bien de 3x 24V, mais sous quelle forme ?
Bjr,
on peut mettre le relais directement sur du 24V AC. La résistance de la bobine (3,39KOhm) fixe le courant, qui sera donc d'environ 7mA....
pas de quoi faire fondre le fil, ni le contact immergé, je pense.
cdlt,
JY
OK. Il doit y avoir quelque part un inter de mise en marche du "triphasé"
c'est peut-être un tri pseudo-sinus. Je ne vois pas beaucoup de composants de puissance dans le boîtier....bizarre.
Peut-on avoir la référence du boîtier, ou encore mieux sa doc technique ?
cdlt,
JY
NON,
Ce boitier ce comporte comme un onduleur triphasé il recrée les phases en partant de son 24V DC.
Sans certitude car les photos ne sont pas complètes mais ce doit être une simple génération de signal carré décalé les uns des autres 1/3 de cadran tout simplement.
Donc l’arrêt est directement fait par la carte via l'information d'entrée capteur d'eau.
tout ceci pour dire qu'il n'y à donc aucun besoin de couper une alimentation, juste envoyer l'info à la carte qui s'occupe de tout cela.
Nous sommes d'accord.NON,
Ce boitier ce comporte comme un onduleur triphasé il recrée les phases en partant de son 24V DC.
Sans certitude car les photos ne sont pas complètes mais ce doit être une simple génération de signal carré décalé les uns des autres 1/3 de cadran tout simplement.
Donc l’arrêt est directement fait par la carte via l'information d'entrée capteur d'eau.
tout ceci pour dire qu'il n'y à donc aucun besoin de couper une alimentation, juste envoyer l'info à la carte qui s'occupe de tout cela.
J'avais précédemment écrit qu'un des inconvénients possibles était de laisser le relais en permanence sous tension. Mais, suivant mon schéma, il n'est sous tension que si la pompe est activée (triphasé présent en sortie du boitier) ET s'il y a assez d'eau.
La carte s'occupe d'arrêter la pompe si manque d'eau : OK.
Mais il existe quelque part une commande de mise en marche et arrêt de la pompe, non ? (sauf si le but est de vider le puits en permanence)
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 27/07/2017 à 14h12.
ça c'est un mystère nous n'avons pas plus d'info
Cordialement,
Il n'y a pas de doc technique à proprement parlé mais un manuel utilisateur. C'est un ensemble acheté par correspondance à l'étranger et qui comprend la pompe et son boîtier de commande qui joue le rôle de contrôleur photovoltaique MPPT qui régule la tension des panneaux et d'alimentation de la pompe en créant une sortie triphasée (c'est ce qui est écrit dans la notice).
Il y a un inter extérieur pour mettre en service l'ensemble et sur le bornier intérieur, j'ai l'entrée PV, la sortie pompe (U, V, W), une entrée double sécurité manque d'eau et une entrée double "cuve de stockage vide" qui est activé en circuit ouvert. C'est théoriquement sur cette entrée qu'on commande la mise en route de la pompe, soit par un capteur situé dans la cuve, soit par un contact sec.
Je pourrais faire des photos de la notice et du boîtier mais le forum via mon téléphone ne me donne pas accès au partage de photos et je n'ai pas de PC accessible en permanence.
Par ailleurs, la notice stipule bien que ma pompe est une 24V 210W donc comme le relais accepte jusqu'à 60V DC, ça doit le faire. Peu de chance que le boîtier génère une tension plus forte.
Je pense également qu'on est sur du pseudo tri qui doit être un signal carré car pour un moteur de ce type, c'est suffisant me semble-t-il.
Je suis juste surpris de ne pas parvenir à mesurer la tension de sortie même avec un autre multimetre (simple). Est-ce que c'est parce qu'on n'est pas sur une vraie sinusoïdale ?
Je me connecte depuis un pc pour pouvoir joindre des photos même si l'ensemble des échanges précédents cerne bien la situation !
Extraits de la notice :
Notice1.jpg
Notice2.jpg
Notice3.jpg
Et 2 photos du boitier
Boitier1.jpg
Boitier2.jpg
G comme GIC
J'aime bien l'idée mais j'y vois cependant 2 inconvénients principaux :Dans le cas ou cette pompe est capable de tourner un court instant sans eau (mélange air eau), il est possible de détecter le manque de débit avec ce détecteur: http://fr.rs-online.com/web/p/contro...debit/3389823/
Principe:
En ajustant la hauteur de la pompe pour qu'elle commence à tirer de l'air au niveau critique bas, le débit va chuter.
A l'arrivée il est possible de faire passer une partie du débit ou la totalité dans le détecteur ci-dessus.
Utiliser le contact sec du détecteur avec le boîtier de commande pour arrêter la pompe et lancer l'alarme.
A la remise en service il faudra forcer la marche pompe jusqu'à l'arrivé du débit au détecteur.
Comme la conduite fait 80m environ, il faudrait qu'il soit positionné au plus près de la pompe pour capter la baisse de débit au plus tôt. Si je le place au niveau du point de consommation, je détecterai la chûte de débit bien après que la pompe l'ai subit.
Comme c'est une alimentation solaire, il peut y avoir des baisses normales de débit liées à l'ensoleillement sans que ce ne soit un risque pour la pompe.
Donc je pense que l'idée d'utiliser le 4ème fil pour alimenter un relais est sans doute l'idée la plus simple et la plus fiable avant que je ne me decide à resortir intégralement le gros cable électrique pour m'en servir de passe cable !
G comme GIC
Il faudrait un multimètre True RMS à minima, sinon un scope.
Si tu commandes le relais, prends en 2 ou 3, vu le prix....
JY
En terme de relais, j'ai trouvé celui-ci.
http://fr.rs-online.com/web/p/relais...chage/6134323/
Qu'en pensez-vous ? Il consomme un peu plus (300mW) mais ça reste négligeable par rapport aux 210 de la pompe. I a surtout le double avantage d'être enfichable (plus simple quand on n'a pas de fer à souder ni de platine...) et de fonctionner avec du 48 ac/dc.
Par contre, je ne sais pas s'il réagirait avec du 24 AC. Comme je ne parviens pas à mesure la tension réelle, j'ai un doute. Si je mets un 24V et qu'en final j'ai du 36, est-ce que je ne risque pas de la cramer ?
G comme GIC
Dans ce document:
https://seemaxcn.en.alibaba.com/prod..._80m_Head.html
tu utilises le formulaire de contact et tu leurs demande si tu peux mettre ton relais entre 2 phases de sortie.
Si tu utilises un réservoir de stockage, tu peux ajouter 2 capteurs de niveau au boitier de contrôle pour éviter la mise en marche et l'arrêt manuel.
Bsr,
j'avais supposé qu'on avait une pompe standard européen....
là, on est avec un modèle made in PRC (Popular Republic of China)...
donc le moteur de la pompe est alimenté par 3 fils.....et on ne sait rien de plus.
toutes mes élucubrations précédentes sont peut-être sans objet. Sans connaissance précise de la pompe, de ses circuits d'alimentation, il est impossible de faire un schéma valable.
- relais enfichable ? oui, mais sur quoi ?
- tension nominale 24 V ou autre, à respecter. les docs donnent les tensions nominales, min d'activation, max de désactivation......
cdlt,
JY
D'après ce qui est marqué sur l'étiquette jaune sur le couvercle du boîtier de commande, il s'agit d'un moteur Brushless avec variation de vitesse.
Il est un peu risqué d'y greffer un relais sans connaitre la forme du courant.
Il reste toujours la solution du relais sans fil, mais pour valider cette solution, il faudrait faire un essai avec 2 modules HC12 sur le terrain pour vérifier si ça passe sur cette distance de 80m (post#48).
Sinon il reste la solution pelle + pioche !
Ne peux tu pas mesurer la distance où ça coince sur le fil de tirage cassé ?
Dernière modification par adipie ; 27/07/2017 à 21h56.
Non, la mesure n'est pas possible, c'est une vieille gaine. Le meilleur serait sans doute de ressortir le cable en y accrochant un nouveau passe cable mais je vais tenter la solution du relais via le 4eme fil.
Adipie, quel est le risque d'y greffer un relais ? Griller le relais ? Au niveau du moteur, il ne devrait pas y avoir d'interaction, non ?
Concernant le montage dans la cuve, j'ai prévu de mettre un capteur de niveau également mais en conservant un contact sec en série pour pouvoir déclencher à la main. Je me sers également de la pompe pour faire le plein d'eau potable dans un réservoir différent et dédié.
Je n'avais pas bien lu l'étiquette jaune du boitier.
Elle mentionne bien Brushless DC pump system.
On n'est donc pas sur un moteur triphasé, mais sur un moteur à courant continu.
Pourquoi 3 fils ? Mystère.
Toujours est-il que la solution avec relais ne marchera pas.
cdlt,
JY
Moteur Brushless triphasé
http://odt55.pagesperso-orange.fr/TH...rushless_7.pdf
c'est le terme "DC" qui me chagrine.....Moteur Brushless triphasé
http://odt55.pagesperso-orange.fr/TH...rushless_7.pdf