[Autre] Alerte de coupure de circuit sans fil - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 168

Alerte de coupure de circuit sans fil



  1. #61
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil


    ------

    Effectivement, je n'avais jamais fait attention à ce terme mais comme c'est de l'anglais traduit par des chinois...
    Je pencherai pour le fait que le boîtier doivent être alimenter en DC. Pour la pompe, on a quand même les 3 connecteurs repérés U, V, W qui laissent peu de doute.

    -----

  2. #62
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Effectivement, je n'avais jamais fait attention à ce terme mais comme c'est de l'anglais traduit par des chinois...
    Je pencherai pour le fait que le boîtier doivent être alimenter en DC. Pour la pompe, on a quand même les 3 connecteurs repérés U, V, W qui laissent peu de doute.
    Oui, mais il faudrait connaître la forme d'onde envoyée sur ces 3 fils.
    une mesure au scope ? difficile et pas sûr que tu en disposes.

    on peut éventuellement leur poser la question, mais pas sûr qu'ils répondent (secret de fabrication ???)
    Si le fournisseur est bien celui indiqué par Adipie au message #51. (Leur anglais a l'air assez correct, et DC ne s'invente pas....)

    cdlt,
    JY

  3. #63
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bsr,

    j'ai tenté ça sur leur site....

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Hi,
    a friend of mine has installed this water pump system.
    It works correctly.

    However, I would like to improve some details of his installation, and then have to know the waveforms of the 3 phase output to the motor pump.
    I can't measure, he lives more than 1000km from my home.
    Can you provide this information, or give me a web link to find it ?

    thank you for your help

    best regards
    JY
    on verra si j'ai une réponse.....

    cdlt,
    JY

  4. #64
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Pour les anglophobes, une traduction automatique de ce que j'avais écrit, par le traducteur Reverso

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Salut(Hé), un de mes amis a installé ce système de pompe à eau.
    Il marche correctement.

    Cependant, je voudrais améliorer quelques détails de son installation et dois ensuite savoir(connaître) les formes d'onde de la 3 production de phase à (sortie triphasée vers) la pompe du moteur.
    Je ne peux pas mesurer, il vit plus que 1000km de ma maison.
    Pouvez-vous fournir ces informations, ou me donner un lien Web pour le trouver ?

    Merci pour votre aide

    Meilleures salutations
    JY
    en orange, ce qui est mal traduit, en vert, ce qu'il fallait comprendre.
    Finalement, pas si mal, non ? (le traducteur)

    Bsr,
    JY

  5. #65
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Voir l'animation d'un moteur brushless 3 phases ici: https://translate.google.fr/translat...o/&prev=search
    Il n'est donc pas étonnant que la mesure entre phases ne donne rien avec un multimètre.

  6. #66
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bjr,

    j'ai eu comme réponse une question.
    je relance avec plus de détails......

    cdlt,
    JY

  7. #67
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Je renouvelle à nouveau mes plus vifs remerciements pour votre implication et opiniâtreté. Donc il s'agit bien d'un moteur à courant continu 3 phases. Je ne connaissais pas et avoue ne pas avoir tout compris de l'article Arduino.

    Je confirme également que je n'ai pas d'oscillo à disposition donc impossible de voir la forme de l'onde. Par contre, ne pensez vous pas que compte tenu de ce qui est décrit dans l'article cité et de la plus grande simplicité de mise en œuvre, il est plus probable que les 3 phases soient des créneaux plus que des sinusoïdales ?

    Par ailleurs, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, est ce que ca change réellement quelque tour un relais qui accepte AC et DC ?

    Merci de vos commentaires.

  8. #68
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Je renouvelle à nouveau mes plus vifs remerciements pour votre implication et opiniâtreté. Donc il s'agit bien d'un moteur à courant continu 3 phases. Je ne connaissais pas et avoue ne pas avoir tout compris de l'article Arduino.

    Je confirme également que je n'ai pas d'oscillo à disposition donc impossible de voir la forme de l'onde. Par contre, ne pensez vous pas que compte tenu de ce qui est décrit dans l'article cité et de la plus grande simplicité de mise en œuvre, il est plus probable que les 3 phases soient des créneaux plus que des sinusoïdales ?

    Par ailleurs, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, est ce que ca change réellement quelque tour un relais qui accepte AC et DC ?

    Merci de vos commentaires.
    wait and see.....
    j'attends la réponse chinoise....
    mais oui, la forme d'onde est importante.

    on verra ensuite. Je te tiens informé.

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/07/2017 à 20h51.

  9. #69
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Dans le cas où la solution du relais entre 2 phases du moteur ne fonctionne pas il reste la solution "liaison RS232 sans fil" avec des modules HC12 : http://www.ebay.fr/itm/Module-commun...sAAOSw4CFY4FuB

    J'ai fait le montage provisoire suivant pour tester la faisabilité:
    Un PIC1 coté puits surveille le capteur de niveau.
    Si niveau critique bas, le PIC1 envoi la trame "123F" au récepteur PIC2 et garde l'évènement en mémoire.
    Si le PIC2 coté boitier de contrôle pompe reçoit la trame "123F", il actionne un relais et le maintient actionné.
    Un bouton poussoir permet la remise à zéro du PIC1 en envoyant la trame "RAZF" au PIC1 et remet le relais au repos.
    J'ai fait des essais concluants sur 120 m.
    Comme il faut une source de courant 5V coté PIC1, cette source de courant pourrait convenir : http://www.ebay.fr/itm/Kit-panneau-s...QAAOSwzhVWqjr6
    Il reste la solution "Sonnette sans fil" qu'il faudrait tester sur le terrain, mais sur 80m ça me parait compliqué.

  10. #70
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Bsr,

    je n'ai pas eu de réponse chinoise pour le moment.
    Je reste persuadé qu'on peut utiliser un simple relais.

    La forme d'onde des phases est nécessaire pour déterminer ses caractéristiques.

    De quels appareils de mesure GIC1622 dispose-t-il?
    Un bon vieux Metrix à aiguille ne serait pas si mal.....

    Que donnent les mesures entre la borne PV- et les 3 bornes U, V, W ? (même avec un multimètre numérique de base)

    cdlt,
    JY

  11. #71
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Merci pour tes tests, c'est vraiment sympa !
    Chez moi, les liens ne fonctionnent pas (je suis renvoyé vers un site viglink) . J'ai fait une recherche sur ebay et je tombe sur cet objet n°222493947900. Est-ce de ça dont tu parles? J'imagine que l'on doit trouver pas mal de doc sur son utilisation.
    Ça peut être une solution très intéressante et pas trop complexe à mettre en œuvre. Pour la sonnette, outre la portée, il y a le fait qu'il faut inverser le signal. Ça doit pouvoir j se faire avec un relais intermédiaire mais c'est un peu moins propre ! Côté commande, il me suffit de trouver un petit regulateur 12V-5V.
    Côté puit, le lien ne fonctionne pas non plus. Il y a beaucoup de choix de mini panneaux mais je ne pense pas qu'on puisse les connecter directement au module. Tu pourrais me donner le numéro de l'objet ?

    Encore merci pour ces recherches !

  12. #72
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    je n'ai pas eu de réponse chinoise pour le moment.
    Je reste persuadé qu'on peut utiliser un simple relais.

    La forme d'onde des phases est nécessaire pour déterminer ses caractéristiques.

    De quels appareils de mesure GIC1622 dispose-t-il?
    Un bon vieux Metrix à aiguille ne serait pas si mal.....

    Que donnent les mesures entre la borne PV- et les 3 bornes U, V, W ? (même avec un multimètre numérique de base)

    cdlt,
    JY
    Malheureusement, je suis un peu pauvre ici... Un multimetre de GSB... Et les mesures en mode AC 500V partait en erreur quasi immédiatement.

    Je me demandais si les petites interfaces Oscilloscope qui se branchent en usb sur un pc valait quelque chose. Je me doute que compte tenu de la fréquence d'échantillonnage, il ne fallait pas en attendre des miracles mais pour ce type de mesure, est-ce que ça tient la route?

  13. #73
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil


  14. #74
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    surdimensionné et trop cher pour ce problème.

    il y a des trucs qui utilisent la carte son pour faire un oscillo (faible bande passante, mais peut-être suffisant) ....faut que je recherche, mais trop tard ce soir.....

    réessaie les mesures que je viens de demander (borne PV- et le reste) en AC et DC.

    cdlt,
    JY

  15. #75
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Je ne comptais pas l'acheter juste pour l'occasion mais c'est un peu l'occasion qui faisait le larron... Je regardais ce type de produits depuis quelques temps.
    Quoi qu'il en soit, je fais ces mesures demain matin.

    Bonne nuit !

  16. #76
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Dans le cas où la solution du relais entre 2 phases du moteur ne fonctionne pas il reste la solution "liaison RS232 sans fil" avec des modules HC12 : http://www.ebay.fr/itm/Module-commun...sAAOSw4CFY4FuB

    J'ai fait le montage provisoire suivant pour tester la faisabilité:
    Un PIC1 coté puits surveille le capteur de niveau.
    Si niveau critique bas, le PIC1 envoi la trame "123F" au récepteur PIC2 et garde l'évènement en mémoire.
    Si le PIC2 coté boitier de contrôle pompe reçoit la trame "123F", il actionne un relais et le maintient actionné.
    Un bouton poussoir permet la remise à zéro du PIC1 en envoyant la trame "RAZF" au PIC1 et remet le relais au repos.
    J'ai fait des essais concluants sur 120 m.
    Comme il faut une source de courant 5V coté PIC1, cette source de courant pourrait convenir : http://www.ebay.fr/itm/Kit-panneau-s...QAAOSwzhVWqjr6
    Il reste la solution "Sonnette sans fil" qu'il faudrait tester sur le terrain, mais sur 80m ça me parait compliqué.
    Adipie, en consultant depuis un PC, les liens fonctionnent donc pour la carte HC 12, c'est bien ce que j'avais vu.
    Par contre, je n'ai jamais utilisé. J'imagine que ça se programme...
    J'ai fait un peu de arduino et pas mal de C dans mon "jeune" temps donc je ne suis pas très inquiet mais j'aurais besoin d'être guidé...
    Il en faudrait donc 2 mais côté interfaçage, comment ca fonctionne ? Je ne vois pas de port USB.
    G comme GIC

  17. #77
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Pour la partie alimentation, je pense pouvoir aller simplement sur le petit PV de 10W 12V. J'ai quelques régulateurs de charge d'avance et pas besoin de batterie dans la mesure pou je n'utilise la pompe que le jour. On pourrait imaginer que le PIC 2 est par défaut en signal manque d'eau s'il ne recoit aucune info du PIC1.

    Actuellement, j'ai déjà 2 panneaux de 50W qui alimentent un circulateur de chauffage qui aide un thermosiphon qui chauffe une cuve d'eau de 500l pour la douche, ainsi qu'une petite pompe piloté par une carte qui remplit automatiquement ma cuve de douche à partir d'une réserve de 1000l et ça fonctionne très bien sans batterie !
    G comme GIC

  18. #78
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Photo du Kit solaire et du module Tx sans fil
    Im2Tx.JPG
    ImKs.JPG

  19. #79
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    J'ai fait un peu de arduino et pas mal de C dans mon "jeune" temps donc je ne suis pas très inquiet mais j'aurais besoin d'être guidé...
    Il en faudrait donc 2 mais côté interfaçage, comment ça fonctionne ? Je ne vois pas de port USB.
    Je prépare un relais sans fil sur le même principe pour mon propre besoin.
    Pour le moment ça fonctionne sur une plaque d'essai et je viens de commander les circuits imprimés.
    Je prépare un document avec tous les détails d'ici 1 ou 2 jours, puis nous pourrons en parler.
    Sans batterie ça va être folklorique pour le PIC quand la tension descend en dessous du seuil mini.
    Mon montage émetteur actuel absorbe 18 mA en veille.

  20. #80
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Tu as raison, ça risque d'être trop instable. Je vais passer par ce genre de kit complet...

  21. #81
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Mesures de tension reprises.
    En entrée panneaux PV, j'ai autour de 48V DC. Côté alimentation pompe, je confirme que la prise de mesure entre 2 phases retourne une erreur que ce soit en 500 DC ou 500 AC, et ce, quelques soient les phases considérées...

  22. #82
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Mesures de tension reprises.
    En entrée panneaux PV, j'ai autour de 48V DC. Côté alimentation pompe, je confirme que la prise de mesure entre 2 phases retourne une erreur que ce soit en 500 DC ou 500 AC, et ce, quelques soient les phases considérées...
    et ente le -du 48V et chacune des phases, c'est pareil ?

  23. #83
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Comme promis, la description de mon relais sans fil que je vais monter après réception des 2 circuits imprimés:

    1/ Module émetteur :

    Alimentation par un module solaire 12V.
    http://www.ebay.fr/itm/Kit-panneau-s...QAAOSwzhVWqjr6
    Un convertisseur DC-DC 12V – 5V alimente module émetteur.
    http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur...0AAOSwv9hW3cXc
    Entrée évènement par l’ouverture d’un contact sec sur un bornier à vis.
    L’ouverture de ce contact est mémorisé par le PIC et provoque l’émission d’une trame (123F) par un module HC12 en mode RS232 à 9600 bauds .
    http://www.ebay.fr/itm/Module-commun...sAAOSw4CFY4FuB
    L’acquittement du défaut se fait par la réception d’une trame d’acquittement envoyé par le module récepteur.
    Si le contact est toujours ouvert, une nouvelle trame défaut est envoyée.
    Une led signale le défaut tant qu’il n’a pas été acquitté.

    2/ Module récepteur :

    Alimenté par une source 5V DC régulée.
    A la réception de la trame (123F) par le HC12, le PIC actionne un relais avec possibilités de sortie NO ou NF 230V 10A.
    Cet état est mémorisé par le PIC et visualisé par une led.
    Une action sur un bouton acquitte le défaut en envoyant la trame (RAZF) au module émetteur.

    3/ Extension:

    Il est possible d’ajouter un PC en utilisant un port Com virtuel sur un connecteur USB.
    Un programme sous Windows permet d’horodater les évènements (testé avec le prototype sur une distance de 110 m).

    Nota : La portée des modules HC12 est donnée pour 1000 m, mais seul un test sur le terrain permet de valider ce projet.

  24. #84
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Annjy, j'étais absent aujourd'hui. Je fais la vérification demain matin !

    Adipie, très intéressant. J'avais commencé à m'intéresser à ce module dans le cadre de domotique pour piloter à distance à moindre coûts mais j'avais arrêté, faute de temps. Aurais-tu des liens à me conseiller pour la prise en main de ce modulebde manière simple ? J'avais lu qu'il fallait reprogrammer le firmware et utiliser quelques outils spécifiques.

  25. #85
    adipie

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Aurais-tu des liens à me conseiller pour la prise en main de ce modulebde manière simple ? J'avais lu qu'il fallait reprogrammer le firmware et utiliser quelques outils spécifiques.
    Voici le lien pour configurer le HC12, mais tu peux l'utiliser avec la configuration par défaut sans le reprogrammer.
    http://trainelectronics.com/Arduino/HC-12-Serial_Radio/

  26. #86
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Merci Adipie, je vais commencer à regarder ça.

    Annjy, voici la "campagne de mesures" réalisée. Les mesure ne sont pas très stables mais donnent des valeurs qui semblent varier de +- 40 à 50V, que ce soit en DC ou AC. Le principal progrès, c'est que j'ai des valeurs et plus une mesure d'erreur !
    Entre V- et V+, j'ai environ 50V DC, sachant que la valeur est stabilisée mais varie en fonction de l'exposition.
    Ensuite, j'ai mesuré la tension en AC et en DC sur calibre 500V entre V- et chacune des phases U, V et X puis entre V+ et chacune des phases. Je précise que j'ai patienté quelques secondes pour voir si les mesures se stabilisaient mais que ça continuait à fluctuer autour des valeurs approximatives indiquées ci-dessous.
    Ça donne :
    DC U V W
    V- 1060 580 920
    V+ 1350 680 1020

    AC U V W
    V- 1320 680 1100
    V+ 1090 520 850

    Je ne sais pas si on va réussir à en faire quelque chose,parce que là, ça dépasse mes maigres compétences en électricité !
    Merci d'avance de votre aide
    G comme GIC

  27. #87
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Merci d'avoir pris le temps de faire les mesures.

    Malheureusement, je n'en tire pas grand chose....si ce n'est que ton multimètre n'est pas adapté à ces mesures.
    L'idéal serait un scope. Peut-être un voltmètre "true RMS" (mais c'est plus cher !, et pas garanti) ou un bon vieux "metrix" à aiguille. (je possède les deux et me sers des deux)

    deux questions supplémentaires:
    - quel est ton multimètre ?
    - les mesures sont effectuées pompe en fonctionnement ?

    cordialement,
    JY

  28. #88
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Oui, je confirme que les mesures ont été prises pompe en fonction. Le multimetre est un modèle acheté quand j'étais à Singapour pour dépanner. Je le laisse sur mon lieu de vacances ! C'est un Etekcity MU600 mais pas certain que tu puisses trouver des caractéristiques techniques !

  29. #89
    annjy

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Oui, je confirme que les mesures ont été prises pompe en fonction. Le multimetre est un modèle acheté quand j'étais à Singapour pour dépanner. Je le laisse sur mon lieu de vacances ! C'est un Etekcity MU600 mais pas certain que tu puisses trouver des caractéristiques techniques !
    Si, on trouve...
    https://thereviewexpo.wordpress.com/...imeter-tester/

    mais un truc qui est capable d'afficher 1350V sur un calibre 500V, ça me laisse perplexe.

    La forme du courant/tension sur les phases est complexe, et perturbe les mesures avec ce multimètre basique.

    Les Chinois n'ont pas répondu aux questions précises que je leur ai posées.....

    Je ne peux en dire plus pour le moment.

    Donc, vois la solution Adipie.
    Bien que je reste persuadé qu'on pouvait faire avec le 4ème fil....

    bonne continuation,
    Amicalement,
    JY

  30. #90
    GIC1622

    Re : Alerte de coupure de circuit sans fil

    Merci de ton temps. La solution d'Adipie est très séduisante techniquement mais je ne pourrai pas la mettre en œuvre tout de suite. Jai déjà quelques ajouts de fonctionnalités autour de la température notamment et de l'exposition du soleil.
    Cette que tu préconises serait beaucoup plus simple à mettre en œuvre.
    Si on part de l'hypothèse que c'est bien une pompe 24V qui reçoit un signal sur 3 phases (je n'ai pas suffisamment étudier le lien sur les brushless donné dans ce fil), si j'utilise un relais 24V AC, le pire qui puisse arriver, c'est le cramer, non ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réparation d'une coupure sur le circuit imprimé flexible
    Par invite9a15b3e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2015, 17h20
  2. Circuit RLC pulsation de coupure
    Par invite63f47c2c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2014, 16h18
  3. Détecteur coupure circuit
    Par invitea0e786fa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 21h59
  4. Alerte Coupure de Courant
    Par invite5607111c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h13
  5. Report points de coupure sur circuit à bandes ?
    Par invite2ff5531f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 23h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...