[Analogique] Réaliser son ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réaliser son ampli



  1. #1
    douckette

    Réaliser son ampli


    ------

    Bonjour tous,

    Voila, J'ai actuellement un HP aigüe (1") et un HP medium (5") tous deux sous 8 Ohms. J'ai déjà réalisé un filtre qui va bien avec un crossover à 1.5KHz.
    Désormais je souhaiterais réaliser mon propre amplificateur audio (simple) pour ce système de l'ordre de 10W. J'ai énormément cherché sur le net comment concevoir un ampli et il y a des millions de réponse, j'en ai déja réalisé quelques un en suivant des schémas avec des résultats plus ou moins concluant (plus moins que plus ) seulement je comprends pas réellement ce que je fais et c'est pour cela que je poste ici =).

    Si je ne me trompe pas :
    Ma source serait un tel portable par exemple, je souhaite réaliser un préampli avec un Ampli OP (qui servira à élever la tension du signal sonore) qui débouchera sur un ampli avec un transistor (qui servira à fournir le courant nécessaire). Je n'ai pas encore choisis les références de ces deux composants.
    En me dirigeant vers une alimentation continue, je comprends que je dois trouver une alimentation fournissant une tension assez élevée pour être cohérent avec le gain que je ferais avec mon ampli OP (je ferais une masse virtuel) mais concernant l'ampérage qu'elle pourra délivrer..... je suis perdu.

    Alors, quel est l'ordre de qualification des composants d'un ampli et préampli ? Par ou on commence quoi ? le choix de l'alim, le choix de l'ampli OP ou bien le choix du transistor.. autre ?

    note : je parle d'un ampli classe A (voire classe B) basique, pas d'un classe D, qui me parait assez flou.

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    jls28

    Re : Réaliser son ampli

    Salut,

    un ampli audio 10W avec un seul transistor ? ou est ce que t'as vu ça ?

    prend donc un TDA2030 (y en a plein d'autres) à 1Euro
    avec quelques composant autour et c'est réglé,

    le préampli n'est peut être pas nécessaire
    mais impossible à déterminer avec si peu
    d'infos.

  3. #3
    douckette

    Re : Réaliser son ampli

    Hello jls28,

    Merci pour ta réponse rapide, donc lorsque l'on souhaite réaliser un amplificateur audio, il faut choisir :

    1. La puissance en sortie d'ampli que l'on souhaite
    2. Un ampli OP correspondant à ladite puissance (par ex. TDA2030, je n'ai pas vu comment tu sais la puissance qu'il pourra délivrer)
    3. Une alimentation délivrant la tension nécessaire audit ampli OP
    4. et pour l'ampérage de l'alim, on le choisit comment ..?
    5. Le courrant fournit par l'alim sera rehaussé par un autre composant ou pas dutout ?
    6. D'autres composants important ?

    Et concernant le courrant, il varie en fonction de la fréquence qui sortira vers le HP c'est ca ? plus on fera sonner les basses, plus la consommation en courant sera gourmande ?
    Comment calcul t on la conso de courant qui nous sera nécessaire ?
    Dernière modification par douckette ; 09/08/2017 à 12h20.

  4. #4
    DAT44

    Re : Réaliser son ampli

    Bonjour,
    P=UxU/R
    prévoir une alim symétrique +-15V de 20W environ ...

    Si alim a base de transformateur, prendre un deux fois 12 Vac en sortie + pont de diode + 2x4700µ 25V en filtrage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    douckette

    Re : Réaliser son ampli

    Bonjour DAT44,

    Je pensais plutôt utiliser une alimentation à base de pile rechargeable ou autre batterie rechargeable. J'ai essayé d'utiliser le P=UxU/R mais ca m’obscurcis assez rapidement, imaginons cela :

    je prends un alim fixe de 30V. j'effectue une alimentation virtuelle sur l'entré de l'ampli OP qui pourra délivrer une tension oscillant entre +/- 15Vmax (théoriquement). Du coup je ressort de l'ampli OP avec du 15v max absolu qui passera dans un HP de 8 Ohms. Donc il me faudra une alimentation de 30V et de 1.875A car :

    la puissance du HP sera : P=15*15/8 soit 28.5W et du coup un courant de I=28.5/15=1.875A

    Ça me semble énorme comme ampérage ? non ?
    Dernière modification par douckette ; 09/08/2017 à 13h03.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Réaliser son ampli

    Hello,

    non, Imax = 15/8 = 1,875 A
    I moyen = 2*Imax/pi = 1,19A
    puissance consommée en DC = Vp*Imoy = 15*1,19 = 17,85 W

    Accessoirement la puissance de sortie théorique max = 17,85W*pi/4 (pi/4 = rendement théorique max) = 14,06 W
    ou encore Pmoy en sortie = imax*Vmax/2 = 1,875*15/2 = 14,06 W

    Donc ton ampli sortira certainement dans les 12 ou 13 W .

    J'ai pas compris
    la puissance du HP sera : P=15*15/8 soit 28.5W
    alternance positive : Vmax = 15 V
    courant max = Vmax/Z = 15/8 = 1,875 A etc etc puissance crete instantannée max = 28,125 Wi --< Peff sortie =, W= 14,06W


    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 09/08/2017 à 13h35.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    douckette

    Re : Réaliser son ampli

    Salut Patrick_91,

    Au top ! merci !

    questions :

    - du coup en pratique je prends une alim de 1,875A ou de 1,2A, en me basant sur le courant moyen ou sur le courant max ? (j'aurais pensé sur courant moyen mais les constructeurs d'ampli ont l'aire de porposer des alim en fonction du courant moyen)
    - A quoi sert les transistors dans un amplificateur audio si un simple "ampli OP" suffit ? pour augmenter la puissance il suffit de mettre plusieurs "Ampli OP" avec des alim plus puissantes.. non ?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Réaliser son ampli

    Hello,

    En toute rigueur il faut une alim bien régulée et avec suffisamment de capas pour encaisser les crétes de courant sans limiter bien sur, donc le courant moyen 1,2 A , disons 1,5 A doivent suffire , faut prendre une bonne marque ... !!
    Les amplis OP serviront de pré amplis, ils ne sortirons pas plus de 1 Watt, les modules intégrés qui sortent quelque watts intègrent des transistors de puissance.
    Le mieux ce sont les push-pull de transistors, pour sortir la puissance que tu vises.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    douckette

    Re : Réaliser son ampli

    Ok, donc en optimisant un peu la chose et en récapitulant, j'ai un système de HP formant une impédance de 4Ohms en sortie (2x8Ohms en parallèle) et on partira sur une batterie rechargeable fournissant une tension élevée et standard style 12V. j'aurais donc :

    Imax =1.5A
    Imoy = 0.95A
    Pconso = 5.7W
    Psortie = 4.5W

    avec des HPs à bon rendement ca devrait être suffisant.

    Une alim adéquat serait cela : http://fr.farnell.com/yuasa/y1-2-12/...2ah/dp/2083821 (un peu longue mais rapport poids/prix/puissance imbattable : 13€ 500g 12v 1.2A)

    avec un ampli OP possédant un module intégré, disons le TDA2030, et tout fonctionne ?

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Réaliser son ampli

    Hello,

    Oui pour les calculs, en +/- 6 V cela fait ça sur 4 Ohms en effet.
    Sur batterie 12V il faudra des capas de sortie pour les HP car le potentiel du point milieu sera 6 V .
    OK pour le TDA2030 a mon avis c'est dans ses cordes .. il est fonné pour 14W ?? je n'ai pas la data sheet complete.


    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    douckette

    Re : Réaliser son ampli

    d'accord d'accord,

    Du d'apres la datasheet du TDA2003 (http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...S/TDA2003.html) ca ne marcherait pas... :

    Nom : DataSheet.png
Affichages : 105
Taille : 10,7 Ko

    car le courant qui peut circuler dans le TDA est plus faible (50mA) que celui que je souhaite utiliser (1.2A). C'est cela ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Réaliser son ampli

    Bjr à toi,
    Si c'est pour amplifier un portable es tu sur d'avoir besoin d'un telle puissance audio...pour écouter ? Besoin de deux HP ?
    Ca m'a l'air...surdimensionné .
    bonne journée

  14. #13
    jacounet86

    Re : Réaliser son ampli

    Salut .

    Je rejoins F6bes ,...avec 12 Watts y-a de quoi bien se déboucher les oreilles , on atteint les 100 dB avec un seul HP à faible rendement sous 8 Watts exemple de HP à rendement passable = 90dB pour 1 Watt à 1 mètre .

    D'accord on peut ne pas mettre à fond ..., mais attention aux enfants ...qui aiment faire les fous musique à max.

    L'audition c'est important ., j'en sais quelque chose .

    Je pense qu'avec 2 à 3 Watts max et des enceintes HI Fi , ayant un rendement courant de 85 dB pour 1 Watt à 1 mètre , on est juste en dessous 90 dB à 1 mètre ...qui est le seuil max admis pour ne pas avoir de problème , et encore faut pas écouter toute la soirée à ce niveau ...ou alors faut être au moins à 4 m des baffles .

    Moi ce que j'en dis ...c'est pour vos fibres nerveuses auditives ( cils et autres ) qui deviennent HS au dessus d'un certain niveau et ne se régénèrent pas .

    A+.
    Jac

  15. #14
    2 terium

    Re : Réaliser son ampli

    Kikou douckette!

    alors on doit a peut près en être au même niveau...sauf que moi je cherche pas encore des Watt...juste bien traiter du son...

    Pour les ampli OP!! ils servent en premier lieu de gain en TENSION!

    Pour un transistor, le gain en tension est de 1 en théorie (0.99) mais sa tombe bien, car le transistor sert de gain en ampérage.
    concerne l'ampérage.. en gros, les transistors sont, ou doivent être l'étage de sortie. en class A, le transistor est seul et son rendement sera de l'ordre de 28%
    il lui faut une tension biase par diviseur de tension pour lui permettre de faire évoluer le signal sinusoïdale d'une tension DC.

    En class B, c'est un push pull (pousser - tirer), avec NPN et PNP qui traite chacun une demi alternance du signal sinusoidale! NPN pour la partie positive et PNP pour la partie négative. mais cela génère de la distorsion de croisement. mais le rendement est de l'ordre de 78%!


    Un niveau ligne ( sortie audio tel portable) d'après le wiki et un lien que m'as filer sandre carpe dans mon sujet (Souffle avec ampli TDA2822) est de 316mV!!

    de ce que j'ai compris:

    Tu règles le gain de ton ampli OP par rapport a la tension d'alim pour faire naviguer le son de crête à crête. et tu te sert des transistors en sortie pour envoyer les ampères...après il faut peut être plusieurs étage de pushpull pour arriver au gain que tu veut en ampères.

    Tous dépend de ce que peut sortir en mA de l'ampli op, et du gain des transistors que tu choisiras.

    je ne peut pas vraiment faire plus il me semble.

    Pour le dimensionnement, tu vas surement devoir remonter le problème a l'envers. tu veut 10W en sortie donc il t'en faudra plus en entrée...

    Tu auras des pertes (les VCE sat par exemple et les VBE) du a l'activation des transistors mais l'ampli op va consommer également et ne pourra pas sortir 12V si il est alimenter en 12V...

    J'espère avoir un peu éclairer ta lanterne. et je pourrais guère plus pour toi...normalement, je n'ai pas trop dit de grosses betises...lol

    C'est cho quand même...mais on a des bon conseil ici...

    Bon courage a toi.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Réaliser son ampli

    Bonjour à tous

    car le courant qui peut circuler dans le TDA est plus faible (50mA) que celui que je souhaite utiliser (1.2A). C'est cela ?
    Non c'est un courant de fuite au repos rien a voir avec le courant moyen consommé au max de la puissance de l'ampli.
    Rassures toi un ampli an classe AB doit aussi , pour assurer la linéarité, accepter la puissance perdue dans un courant de repos non négligeable.

    Quand on dit que le rendement maxi d'un ampli en classe B est de pi/4 c'est théorique, en pratique il y a les courant de repos pour assurer un angle de passage de 90 ° sans quoi la distorsion n'est pas négligeable. Tout ceci dégringole le rendement plustot dans les 60~62% de rendement maxi.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2013, 09h30
  3. Ampli de classe A: meilleur qu'un ampli de commerce?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 21h08
  4. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.