[Outils/Fab/Comp] besoin d'un rad sur diode?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

besoin d'un rad sur diode?



  1. #1
    hapto

    Question besoin d'un rad sur diode?


    ------

    Hello,

    Diode: FT2000KD TO220AC 200V 20A
    http://www.produktinfo.conrad.com/da..._DIO_de_en.pdf

    tension: 14.5V
    courant continu parcourant la diode: 8.5A

    Faut-il ajouter un dissipateur thermique?
    (ça m'arrangerait que celui du TO220 suffise car j'ai oublié dans prévoir un)

    D'avance merci

    Nom : temp diodes.png
Affichages : 113
Taille : 6,7 Ko

    -----
    Dernière modification par hapto ; 17/08/2017 à 21h49.

  2. #2
    mizambal

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Hello.
    A quoi sert cette diode ? A priori à rien ..

    Pour la question sur le dissipateur thermique la méthode est décrite ici :

    https://www.sonelec-musique.com/elec...ur_calcul.html

  3. #3
    hapto

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    merci j'ai déjà vu les explications du site mais trop compliqué pour moi (je ne suis pas electronicien)

    l'une est une diode de roue libre et l'autre ben elle sert à bloquer des pics de tension inverse (ainsi qu'une eventuelle inversion de polarité)

  4. #4
    mizambal

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Je maintiens que cette diode en série sert à rien car la diode rapide monté en "roue libre" élimine déjà l'éventualité d'une surtension + protège également la "charge inductive" d'une éventuel inversion de polarité.

    Pour protéger les fils et l'alim des conséquences d'une inversion de polarité accidentelle çad un bô court circuit, monté un fusible rapide 10A, ça fera le job

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    et l'autre ben elle sert à bloquer des pics de tension inverse
    C'est installé sur une voiture ton truc ?
    les normes de test automobile (je n'ai plus le lien WEB, donc de mémoire), c'est des pics de +-30V de quelques millisecondes. Que veux tu que ça fasse sur ton NMOS ???? Par contre sur l'électronique qui le pilote, faut prendre des précautions
    (ainsi qu'une eventuelle inversion de polarité)
    Ton moteur est alimenté en négatif, c'est tout.
    Donc ta diode, tu la remets dans ton tiroir. Elle est inutile
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Bonjour,

    Je pense également que il serait possible de trouver un système de protection plus performant - s''il est nécessaire.

    Cependant, pour répondre à la question posée :
    Traversés par 8.5 A, la diode dissipe une puissance d'environ 0.7 W. Admetant une élévation de la température de jonction de 100 °C au max, il faut donc un chemun thermique entre la puce et l'ambiant de résistance max 100/7~14 K/W. 2tant donnée la résistance thermique entre la puce et le boitier (1.5 K/W, cf la datasheet de la diode), il faut donc un radiateur présentant une résistance thermique maximale de ~12 K/W. C'est un calcul un peu rapide, mais qui devrait convenir.

    Note que ce radiateur est très gros ; en utilisant une grosse diode schottky, le dissipateur peut être diminué de moitié.
    Note qu'un mosfet approprié n'aura pas besoin d'être refroidi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Traversés par 8.5 A, la diode dissipe une puissance d'environ 0.7 W.
    C'est plutôt 0,9*8,5= 7,7 W !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/08/2017 à 08h39.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    7 W, merci. Le reste du calcul prend en compte cette valeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    hapto

    Question Re : besoin d'un rad sur diode?

    Merci pour les calculs... j'y reviendrai plus tard, mais d'abord:

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est installé sur une voiture ton truc ?
    les normes de test automobile (je n'ai plus le lien WEB, donc de mémoire), c'est des pics de +-30V de quelques millisecondes. Que veux tu que ça fasse sur ton NMOS ???? Par contre sur l'électronique qui le pilote, faut prendre des précautions
    Ton moteur est alimenté en négatif, c'est tout.
    Donc ta diode, tu la remets dans ton tiroir. Elle est inutile
    (Les pics seraient de +/-60V).
    (Pour la partie commande les précautions ont été prises).
    Voir autres remarques ci-dessous...

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Je maintiens que cette diode en série sert à rien car la diode rapide monté en "roue libre" élimine déjà l'éventualité d'une surtension + protège également la "charge inductive" d'une éventuel inversion de polarité.

    Pour protéger les fils et l'alim des conséquences d'une inversion de polarité accidentelle çad un bô court circuit, monté un fusible rapide 10A, ça fera le job
    J'insiste sur le fait qu'il y a des pics inverses de tensions or étant donné la diode de body du Mosfet + la diode de roue libre en // de la charge inductive, cela ne fait-il pas un beau court-circuit si on retire la diode en série avec l'alim???
    Un fusible ne conviendrait pas pour ce cas car il faut une continuité de service.
    Nom : diode & cc.png
Affichages : 116
Taille : 7,4 Ko

  11. #10
    antek

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    J'insiste sur le fait qu'il y a des pics inverses de tensions or étant donné la diode de body du Mosfet + la diode de roue libre en // de la charge inductive, cela ne fait-il pas un beau court-circuit si on retire la diode en série avec l'alim???
    Uniquement si un courant inverse peut circuler à travers l'alim.

    C'est pas le problème mais : met la R de limitation du courant grillr après la R de pull-down.
    Dernière modification par antek ; 18/08/2017 à 14h03.

  12. #11
    hapto

    Question Re : besoin d'un rad sur diode?

    j'avoue ne pas comprendre comment une différence de potentiel entre deux points A et B en court-circuit peut ne pas engendrer un courant...
    Nom : diode & court-circuit AB.png
Affichages : 108
Taille : 7,8 Ko

  13. #12
    antek

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    j'avoue ne pas comprendre comment une différence de potentiel entre deux points A et B en court-circuit peut ne pas engendrer un courant...
    Si A et B en court-circuit pas de ddp . . .
    Est-ce que le courant généré par le pic se referme au + de ce générateurde pic ?

  14. #13
    hapto

    Question Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce que le courant généré par le pic se referme au + de ce générateurde pic ?
    je ne sais pas trop... les pics de tension (inverses en l'occurence) présents sur l'alim sont générés par des équipements présents sur le circuit de l'automobile.. je n'en sais pas plus.. les pros pourront peut-être en dire plus...

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si A et B en court-circuit pas de ddp . . .
    arf exact... ben alors je suis largué...
    sur le schéma précédent: quand un pic de -60V est généré au point B, quel est le potentiel au point A?
    Le point A étant la masse du véhicule, ça ne peut tout de meme pas etre -60V... je suis largué
    Dernière modification par hapto ; 18/08/2017 à 17h03.

  15. #14
    mizambal

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Hey mais ton alim a des perturbations énormes !! On ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs .... ça pourrait aider d'avoir + d'infos ^^
    Pour assurer la continuité de service en cas d'inversion de polarité transitoire, tu peux effectivement utiliser une diode, dans ce cas autant la choisir "parfaite", c'est à dire sous forme d'un chip à base de mosfet afin de réduire les pertes joules au minimum. Pour combattre les autres perturbations tu peux agir sur leur amplitudes en écrêtant celles-ci juste au dessus de la valeur normal de l'alim via des transils bidirectionnels (TVS), ils seront aussi capable de dissiper temporairement la "puissance de court circuit" ; et tu peux également agir du point de vue en fréquentiel : en intercalant des filtres de type passe bas. .

    ps : il y a toujours un état "avant" et un autre état "après" lorsqu'une diode commute, ne mélangez pas ces deux moments (on appelle ça des phases) dans le cas contraire c'est aisé de s'y perdre ^^
    Dernière modification par mizambal ; 18/08/2017 à 17h34.

  16. #15
    antek

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    sur le schéma précédent: quand un pic de -60V est généré au point B, quel est le potentiel au point A?
    Le point A étant la masse du véhicule, ça ne peut tout de meme pas etre -60V... je suis largué
    C'est donc une voiture (oui j'avais pas tout lu . . .).
    Si par définition la masse est la référence des tensions alors au point A nous aurons . . . 0 V si le câblage n'introduit pas une chute de tension quelque part (des masses mal reliées, etc).

    Sur une voiture je sais pas quoi faire : met une diode, ça mange pas de pain.
    Et un filtre non plus.
    Dernière modification par antek ; 18/08/2017 à 18h15.

  17. #16
    hapto

    Question Re : besoin d'un rad sur diode?

    @mizambal : l'alim est une batterie de voiture (et les pics proviennent des équipements de la voiture, l'alternateur par exemple).

    J'ai peut-être réussi à visualiser ce qui se passe (voir schéma ci-dessous)... ça serait congruent avec ce qu'ont dit les précédents intervenants .. mais ça serait quand meme sympa de confirmer SVP:

    Lors d'un pic de -60V au niveau de l'alim, le plus gros de la tension se retrouve au niveau de la charge (klaxon)
    Nom : diode & pic inverse.png
Affichages : 94
Taille : 7,2 Ko
    Si c'est bien ça, de quel ordre sont les intensités max du courant I, I1, I2 au moment du pic ?
    Dernière modification par hapto ; 18/08/2017 à 18h23.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Bonjour,

    > http://forums.futura-sciences.com/at...ic-inverse.png
    Une telle diode (la FT2000...) aura une résistance dynamique de l'ordre de la dizaine de mOhm. Avec une petite soixantaine de volts à ses bornes, elle sera donc traversée par un courant de l'ordre de 6 kA.... Il y a une erreur de raisonnement : les soixante volts sont répartis entre les différents composants du circuit et (surtout) du câblage.

    Je connais très peu le milieu automobile, mais l'avantage est que ces problématiques ont été et sont très étudiées et documentées. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de ré-inventer l'eau tiède ; base toi sur des notes d'applications destinées à l'automobile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    antek

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    Lors d'un pic de -60V au niveau de l'alim, le plus gros de la tension se retrouve au niveau de la charge (klaxon)
    Si c'est bien ça, de quel ordre sont les intensités max du courant I, I1, I2 au moment du pic ?
    Ton schéma montre bien que les deux diodes sont polarisées en direct !

  20. #19
    hapto

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ton schéma montre bien que les deux diodes sont polarisées en direct !
    pendant un pic de -60V: oui

    et donc...?

  21. #20
    antek

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    et donc...?
    Et donc comme dit Antoane : 6 kA (un peu moins avec le câblage et la résistance interne du générateur de pics) !
    Et comme j'ai dit : diode !
    Et re-comme dit Antoane, les fabricants ont plein de notes d'application "automotive".
    Dernière modification par antek ; 18/08/2017 à 19h26.

  22. #21
    mizambal

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Si il n'y a que ces surtensions d'alternateur de bagnoles c'est bien de forte amplitudes en tension mais de durée courte, ça restes des impulsions HF donc peu d'énergie supplémentaire au final, un filtrage passe bas à l'image de ce qu'on trouve sur une alim à découpage abaissera fortement l'amplitude des parasites. Idem à cause de manque d'énergie des parasites 2 diodes Zener têtes bêches peuvent suffirent à remplacer des TVS bidirectionnels. Tu gagnerais aussi doute à monter en roue libre une diode rapide au lieu d'une diode de redressement... +1 avec Antoanne faudrait voir avec un gars habitué avec ce contexte particulier, il existe beaucoup de forums auto, sans doute yen a t il avec un sous forum "électricité", ça vaudrais le coup d'aller fouiller de ce coté là.
    Dernière modification par mizambal ; 18/08/2017 à 19h36.

  23. #22
    hapto

    Unhappy Re : besoin d'un rad sur diode?

    *********
    sur le forum les avis divergent... je suis meme tenté de suivre ce que j'ai lu mainte fois ici, à savoir: " si DAUDET dit ça marche comme ça, alors ça marche comme ça"...
    Dernière modification par Antoane ; 22/08/2017 à 11h52. Motif: A la demande de l'auteur.

  24. #23
    kingloowy

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    j'avoue ne pas comprendre comment une différence de potentiel entre deux points A et B en court-circuit peut ne pas engendrer un courant...
    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    j'avoue ne pas comprendre comment une différence de potentiel entre deux points A et B en court-circuit peut ne pas engendrer un courant ...
    Alors là c'est du XXXL celle-là... deux points en court-circuit avec une ddp entre ces deux points... balaise !!!! Def d'un court-circuit ???

    6 kA sur la diode... une batterie de voiture c'est combien d'ampère au max ??? Sans compter que les 60 V DC ne viennent pas de la batterie... ou alors on est sur un camion bidouillé avec trois batteries en série... et qu'en plus c'est des pulses... Ou peut-être qu'il fait de la soudure HF (tig mixe) sur sa caisse...

    Bonnes remarques de mizambal : c'est du parasites ces pics à 60 V y a que dalle en ampérage... 6000 A... t'imagines la section du fil...
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2017 à 01h20. Motif: Rendons à César ce qui est à César

  25. #24
    antek

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par hapto Voir le message
    . . . déjà que sur le forum les avis divergent... je suis meme tenté de suivre ce que j'ai lu mainte fois ici, à savoir: " si DAUDET dit ça marche comme ça, alors ça marche comme ça"...
    Je te comprends. Pour te consoler sur le forum BIOCLIMATIQUE ils s'entretuent . . .

    La difficulté dans ton cas c'est de connaitre l'énergie du pic pour l'évacuer avec zenzr ou TVS.
    Pour le reste comme j'ai dit, et d'accord avec mizambal et Antoane.

  26. #25
    jiherve

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Bonsoir,
    Je présume que ces surtensions sont dues au temps de recouvrement des diodes de l'alternateur si oui alors c'est trés court (< qqs µs) et donc énergie ridicule qui sera dissipée là et ailleurs. S'il fallait tenir la foudre alors on pourrait s’inquiéter.
    Mais il existe des trucs nommés Tranzorb ou Transil c'est conçu pour!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je présume que ces surtensions sont dues au temps de recouvrement des diodes de l'alternateur si oui alors c'est trés court (< qqs µs) et donc énergie ridicule
    je crois que c'est surtout le cas en cas de débranchement de la batterie. Si je me souviens bien c'est des pulses de l'ordre la ms. Hélas, je n'ai plus le lien WEB sur les tests du réseau électrique de voiture
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    jiherve

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Re
    #### supprimé
    Bon le sujet est finalement touffu :http://www.st.com/resource/en/applic...cd00181783.pdf
    JR
    Dernière modification par JPL ; 19/08/2017 à 00h25.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Alors là c'est du XXXL celle-là... deux points en court-circuit avec une ddp entre ces deux points... balaise !!!! Def d'un court-circuit ??? ...
    Peut-être serait-il plus sage de remettre les choses à leur place, et de bien interpréter les citations.

    1- c'est hapto, en #11, qui "parle" dans ta citation;

    2- hapto, c'est le questionneur, qui a ouvert le fil, et qui joue le rôle de celui qui ne sait pas;

    3- hapto s'étonne de voir un courant s'établir dans un court circuit que l'on place entre deux points A et B séparés (initialement) par une ddp de 60V;

    4- est-ce illégitime de s'interroger?


    PS: en #23, j'ai "doublonné" ta citation dont initialement, on ne savait pas d'où elle venait ni à qui elle appartenait.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Alors là c'est du XXXL celle-là... deux points en court-circuit avec une ddp entre ces deux points... balaise !!!! Def d'un court-circuit ???
    Dans les livres de collège : circuit de résistance nulle.
    Au niveau un chouïa au-dessus : l'impédance du circuit est négligeable face au reste du montage, ce 'est donc pas lui qui défini le courant de charge.

    6 kA sur la diode... une batterie de voiture c'est combien d'ampère au max ???
    C'est une démonstration par l'absurde. Évidement qu'il n'y aura pas 6 kA dans le circuit, de même qu'il n'y aura pas 60 V sur la diode de roue-libre.

    Merci pour ta participation cependant, elle permet de relever ce qui n'était peut-être pas très clair.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    kingloowy

    Re : besoin d'un rad sur diode?

    Bonjour Genias,

    3- hapto s'étonne de voir un courant s'établir dans un court circuit que l'on place entre deux points A et B séparés (initialement) par une ddp de 60V;

    4- est-ce illégitime de s'interroger?
    Heuuu, je reprends le fil avec les interventions d'hapto et je lis (par exemple) :
    J'insiste sur le fait qu'il y a des pics inverses de tensions or étant donné la diode de body du Mosfet + la diode de roue libre en // de la charge inductive, cela ne fait-il pas un beau court-circuit si on retire la diode en série avec l'alim???
    Un fusible ne conviendrait pas pour ce cas car il faut une continuité de service.
    L'intervenant parle de "diode du body du MOSFET et de diode de roue libre sur charge inductive"... on peut supposer qu'il a de relativement bonnes connaissances en électronique, il fait des schémas et après il ne "sait pas" (c'est ton expression)...
    Ben non... y a quelque chose qui va pas...
    Si l'intervenant ne sait pas qu'entre deux points entre lesquels il existe une différence de potentiel, lorsqu'on relie les deux points, on fait un arc (soit une des meilleures façons de visualiser un courant), donc qu'un courant circule... ben c'est grave... Je vois pas du tout comment il peut parler de "diode du body du MOSFET et de diode de roue libre sur charge inductive". Il joue à quoi cet intervenant ???


    Je pense qu'il y a vraiment un soucis d'explication ici, vraiment.

    Bon WE.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier une diode.
    Par spycom dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2023, 13h58
  2. besoin d'aide pour diode zener
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 11h36
  3. Besoin Aide Diode !!
    Par Flo63restan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2012, 20h45
  4. diode : besoin de rappel
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 13h30
  5. besoin d'info sur diode zener
    Par invitedc951016 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.