[Energie] Mise en série secondaires d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mise en série secondaires d'un transformateur



  1. #1
    laveplusblanc

    Mise en série secondaires d'un transformateur


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin d'un transfo avec un secondaire (2x) 220V -400 mA (pour une alim ampli tubes). J'en ai trouvé un qui a deux secondaires : 270V et 50V. Il pourrait donc convenir si je raccorde le secondaire de 50 V en phase inverse au secondaire 270V, et ce qui me donnerait ma sortie 270-50= 220V.

    Est-ce correct?

    Thierry

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Salut.
    Oui, si l'enroulement 50V supporte les 400mA. Mais même en recomptant soigneusement, cela ne te ferait qu'un seul enroulement 220. Et il semblerait que tu en souhaite deux. Et puis que de calories perdues.
    Dernière modification par azad ; 27/08/2017 à 16h16.

  3. #3
    laveplusblanc

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Bonjour, Azad et merci pour cette réponse rapide.

    Voilà les spécifications du transfo:

    Multi purpose 200 VA transformer for use with tube circuits.

    Primary : 100/127/230 V, can be used worldwide !!! ,

    Secondaries:
    2*270 V 0,2 A
    2* 50 V 0,2 A
    6,3 V 2 A
    5 V 3,5 A
    6,3 V 7 A

    B+ secondaries can also be connected in parallel for use with a rectifier bridge. The 50 V secondaries can be used for biasing or in series wit hthe 270 V secondaries to get a 320 V plate supply.
    Made in Germany. Measures:96mm*84mm* 100mm.



    C'est le transfo TRA400 de la page https://www.die-wuestens.de/dindex.htm?/trafo.htm

    Il me faut une sortie 220v. Je pensais mettre les 50V en phase inverse avec les 270V. J'aurais alors un secondaire 220-0-220; le 0 sera la masse et je ferai faire un redressement bi-alternance (2 diodes) des 220. Cela devrait le faire?

    Par contre, je ne vois pas pourquoi et où il aurait des "calories perdues"?

    Thierry
    Dernière modification par laveplusblanc ; 27/08/2017 à 16h32.

  4. #4
    azad

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    OK, tu as deux enroulements 270 V et deux en 50V. Tu peux donc obtenir deux enroulements de 270-50=220V. Ton transformateur va chauffer un peu plus parce que les enroulements 50V seront parcourus par le courant de consommation de ton amplificateur. A noter que chaque enroulement 220V obtenus ne pourra pas débiter les 400mA que tu espères. Ils sont, tant en 270 qu'en 50V limités à 200mA selon les spécifications.
    Si ton ampli à une consommation alimentation inférieure à une quarantaine de watt çà peut aller.
    Dernière modification par azad ; 27/08/2017 à 19h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    A noter que chaque enroulement 220V obtenus ne pourra pas débiter les 400mA que tu espères. Ils sont, tant en 270 qu'en 50V limités à 200mA selon les spécifications.
    Sauf qu'en double alternance, ça fait, à la louche , 400mA
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    laveplusblanc

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Bonsoir, Azad et Daudet

    Je comprends le raisonnement pour le chauffage. Mais cela ne devrait pas être critique. Suivant ton raisonnement, il chauffera de la même manière que si il était configuré en 320V, mais pour ne débiter que 220V.
    Je compte faire un redressement comme ceci : https://www.sonelec-musique.com/imag...simple_003.gif . Il me faut 270V DC. Pour un ampli PP à EL90

    Un seul secondaire aurait suffi mais je n'ai pas trouvé de transfo qui réponde à mes sepécifications, en tout cas au prix de celui-là, avec le 6,3V.

    Thierry

  8. #7
    azad

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Avec un push d' EL90, tout est clair.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    Je compte faire un redressement comme ceci :
    Quelle horreur ! Quelle hérésie ! Mettre du silicium dans un ampli à tube .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    laveplusblanc

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle horreur ! Quelle hérésie ! Mettre du silicium dans un ampli à tube .....
    Eh oui, même encore plus que cela : https://novotone.be/projets/amplific...ide-pp-de-6aq5

    Mais bon, le filtrage sera sans doute à self

    Thierry

  11. #10
    azad

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Oui, DAUDET à raison ! On peut supposer que tes chimiques ont une tension de fonctionnement de l'ordre 350V mais avec des diodes silicium, la haute tension apparaît instantanément à l'allumage. C'est à dire bien avant que les tubes préampli et ampli ont commencé à conduire. Et du coup tu as de la HT un peu partout et un peu plus élevée que prévu. Avec des diodes à vide la montée en tension est plus progressive. Du coup, un interrupteur comme ton S2 n'est pas un luxe... à condition de s'en servir.

  12. #11
    laveplusblanc

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    une GZ34 = 15€ (mini) + 1€ socket
    2x 1N4007 = 0,2 € (maxi); 2 tubes 6P1P (équivalent russe EL90) = 4€

    Thierry
    Dernière modification par laveplusblanc ; 27/08/2017 à 20h44.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    une GZ34 = 15€ (mini) + 1€ socket
    2x 1N4007 = 0,2 € (maxi); 2 tubes 6P1P (équivalent russe EL90) = 4€
    Calcul sordide quand on fait un ampli à tubes ....
    Pour tant faire que de jeter du fric inutilement, autant faire la totale !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/08/2017 à 21h03.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Bonsoir,
    une petite précision : lorsque l'on applique la HT à un tube dont la cathode n'est pas chaude on use celle ci, car il y a arrachement d'electrons en lieu et place d"émission thermique donc les tubes décèderont plus tôt.
    D'où l’intérêt d'un redressement par diodes a vide.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    f6bes

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Bjr à tous,
    Si on est juste en tension et si de plus on mets une valve ( GZ34), on va perdre 30 à 40v
    de HT .
    Pour l' attente de chauffage (1n4007 ) suffit de prévoir une petit tempo (ou à la main)
    d'une durée d'une minute sur la mise en route de la HT des tubes.
    Bonne journée

  16. #15
    laveplusblanc

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    C'est si grave que cela, docteur ?

    Je suis au courant du fait que ce n'est pas bon d'appliquer directement la HT et qu'il vaut mieux mettre une temporisation.
    Mais sur les schémas d'amplis tubes avec alimentation à redressement par diode silicium que j'ai pu trouver sur le net , je n'ai jamais vu cette temporisation.
    Et puis, cela raccourcit la vie des tubes : Oui, mais de combien ?? (1%, 10%, 50%)?? Si c'était plus de 10%, cela se saurait, il me semble?

    Bon, entretemps, j'ai trouvé ma solution à laquelle je n'avait pas pensée : Je vais mettre deux transfos TRA0201 d'alimentation, un pour chaque canal . Pas de différence significative de prix avec le transfo unique et spécification respectée.
    Objectif atteint : moins de 200€ pour l'ensemble des transfos de l'ampli (et moins de 10€ pour les 4 tubes).

    Bonne soirée
    Laveplusblanc
    Dernière modification par laveplusblanc ; 28/08/2017 à 22h01.

  17. #16
    azad

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Je me répète mais je crois que tu n'as pas vu à quoi sert ton switch S2, mentionné dans la doc de ton ampli. Il semble couper la haute tension en isolant le point commun des secondaires de la masse. Ouvert, il n'y a plus de haute tension, mais le chauffage des tubes reste actif. Ca devrait te rassurer.

  18. #17
    f6bes

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    C'est si grave que cela, docteur ?

    Je suis au courant du fait que ce n'est pas bon d'appliquer directement la HT et qu'il vaut mieux mettre une temporisation.
    Mais sur les schémas d'amplis tubes avec alimentation à redressement par diode silicium que j'ai pu trouver sur le net , je n'ai jamais vu cette temporisation.
    Et puis, cela raccourcit la vie des tubes : Oui, mais de combien ?? (1%, 10%, 50%)?? Si c'était plus de 10%, cela se saurait, il me semble?
    Bjr à toi,
    Et comment pourrais tu le vérifier ??
    Si on suppose 1000 heures de fonctionnement pour les tubes en usage " normal" et 800 heures en usage (sans chauffage préalable)
    Si en deux ans j'ai consommé mon crédit d'heure (normales) et que de ton coté en deux ans tu n'as consommé que la moitié de tes 800 heures,
    tu diras...le fait de ne paas avoir chauffer au préalable n'a aucune imoptance puisque en deux ans ( dans un cas) il faut changer le jeu de tubes et que les miens fonctionne encore.
    Je serais tout de meme septique sur la durée de vie de tubes EL90 à..2.5 euros ..l'unité !

    Bonne...écoute

  19. #18
    bobflux

    Re : Mise en série secondaires d'un transformateur

    Et un ptit régulateur sur le B+...

    Ah non pardon cela utiliserait de la contre-réaction !

Discussions similaires

  1. Transfos d'alimentation en série, secondaires reliés uns à uns
    Par sgtpepperpco dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2013, 19h36
  2. Mise en série de 2 transformateurs par leur secondaires
    Par invited849094d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2012, 16h54
  3. Intensités sur secondaires multiples de transformateur?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 23h30
  4. Mise en parallèle de transformateur
    Par invite579996fe dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 19h39
  5. Question / enroulements secondaires d'un transformateur
    Par kepa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.