[Autre] Validation de mon montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Validation de mon montage



  1. #1
    Ronyy

    Validation de mon montage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais connaitre la consommation électrique en mA d'un appareil fonctionnant pour le moment sur secteur via un transfo 9V afin de savoir si il serait intéressant de le faire fonctionner sur batterie. (il s'agit pour info d'un routeur wifi).

    Voici ce que je compte faire, laisser le fil noir de mon transfo relié à l'appareil, couper le fil rouge allant du transfo à l’appareil et placer au milieu mon multimètre câblé avec les cordons branchés sur COM et 5A.
    Normalement je pourrais lire la consommation de mon appareil (par exemple 1200mA) et je pourrais en déduire que si j'utilise une batterie de 9V ayant une capa de 2800mA mon appareil pourra fonctionner environ 2h30 (2800/1200=2.3333).

    Pouvez vous me confirmer que mon montage et mon raisonnement sont correct ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Validation de mon montage

    Citation Envoyé par Ronyy Voir le message
    laisser le fil noir de mon transfo relié à l'appareil,......
    Si c'est bien un transfo (qui délivre donc de l'alternatif), faut pas oublier de te mettre en AC sur le multimètre.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ronyy

    Re : Validation de mon montage

    Tu est sur ?
    le 220V qui arrive à la prise est du courant alternatif oui mais il me semble bien qu'à la sortie de mon transformateur c'est du 9V continu que j’obtiens ?? Et moi je compte mesurer l’ampérage après le transfo et non pas avant.

  4. #4
    penthode

    Re : Validation de mon montage

    ce que veux dire mon éminent confrère , c'est que les mots ont un sens :

    si ça sort de l'alternatif : c'est un transfo

    si ça sort du continu : c'est une alim

    si ça sort du café : c'est une cafetiére

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Validation de mon montage

    Citation Envoyé par Ronyy Voir le message
    Tu est sur ?
    Moi, je lis ce que tu écris !
    le 220V qui arrive à la prise est du courant alternatif oui mais il me semble bien qu'à la sortie de mon transformateur c'est du 9V continu que j’obtiens ??
    Alors, tu fais une grosse erreur de terme !
    Ce n'est pas un transformateur , mais un bloc d'alimentation !
    Voici ce que je compte faire, laisser le fil noir de mon transfo relié à l'appareil, couper le fil rouge allant du transfo à l’appareil et placer au milieu mon multimètre câblé avec les cordons branchés sur COM et 5A.
    Donc c'est OK
    Normalement je pourrais lire la consommation de mon appareil (par exemple 1200mA) et je pourrais en déduire que si j'utilise une batterie de 9V ayant une capa de 2800mA mon appareil pourra fonctionner environ 2h30 (2800/1200=2.3333).
    Oui et non .
    En théorie, tu as raison. En pratique, c'est probablement moins en fonction de la technologie de la batterie utilisée. Par exemple, pour une batterie au plomb :
    - Une 2,8Ah, déchargée à 1,2A , aura une capacité plus faible (sa capacité est mesurée à C/10 , soit 0,28A)
    - Une batterie "classique" ne doit pas être déchargée à plus de 50% sous peine de vieillir prématurément
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Ronyy

    Re : Validation de mon montage

    Désolé pour mon erreur de terme c’est vrai que j'ai l’habitude d’appeler transfo tout ces petits appareils électriques.

    Pour la capacité plus faible j'ai vu qu'il était souvent question d'appliquer un facteur de 0.7 ou 0.8 pour avoir la durée de vie réel c'est peut être en lien avec ce que tu dis Daudet78.

    Je compte utilisé une batterie rechargeable Li-Ion de ce genre ayant une capa de 8500mA en 9V :

    http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-9V-5V-....c100005.m1851

    Ce qui en considérant toujours l'exemple d'une consommation de 1200mAh devrait me donner à peu de chose prés 5h d'autonomie.

    Merci en tout cas pour la validation de mon montage.

  8. #7
    antek

    Re : Validation de mon montage

    Citation Envoyé par Ronyy Voir le message
    Je compte utilisé une batterie rechargeable Li-Ion de ce genre ayant une capa de 8500mA en 9V :
    Je lis dans ton lien "15 000 - 6 500 mAh", lequel est le bon ?
    La capacité indiquée est celle de l'accu, donc pas en 9 V mais en 3,7 V.
    La sortie 9 V peut fournir 1,5 A maxi.

    Cette boite contient un accu Li-ion plus des convertisseurs DC/DC qui fournissent du 5 V, du 9 V et du 12 V, sans parler du reste.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Validation de mon montage

    Citation Envoyé par Ronyy Voir le message
    Je compte utilisé une batterie rechargeable Li-Ion de ce genre ayant une capa de 8500mA en 9V
    Ce n'est pas une batterie , mais un PowerPack !
    Autrement dit, une batterie avec de l'électronique pour gérer la charge et pour fournir des tensions stabilisées.

    J'attire ton attention sur une entourloupe publicitaire (et ça me semble le cas ici). Le PowerPack est constitué d'élément de 3,75V et les Ah annoncés, c'est la somme des Ah de tous les éléments de batterie !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Ronyy

    Re : Validation de mon montage

    Powerpack pas batterie ok

    Je sais que les powerpack ont une capa toujours moindre qu'annoncé car les fabricants indiqué la capa pour une tension 3.7V hors elles délivrent, pour la plus part, une tension de 5V, donc une power bank de 25 000mA n'en donnera que 18 500 au final.
    Mais pour la powerpack que j'ai mis en lien ils n'ont pas l'air d'indiqué la capa de la batterie mais bien la capa délivrable en fonction de la tension d'utilisation : Output: DC12V/6500MAH, DC9V/8500MAH, DC5V/15000MAH.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Validation de mon montage

    Citation Envoyé par Ronyy Voir le message
    Mais pour la powerpack que j'ai mis en lien ils n'ont pas l'air d'indiqué la capa de la batterie mais bien la capa délivrable en fonction de la tension d'utilisation : Output: DC12V/6500MAH, DC9V/8500MAH, DC5V/15000MAH.
    les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Autre] Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur
    Par Pat69360 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2018, 16h12
  2. validation d'un schéma de montage
    Par invite08c5bc75 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/10/2009, 10h36
  3. [Validation montage] horloge à LEDs
    Par Flyingsquirrel dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2009, 23h27
  4. Validation montage platine d'experimentations
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2008, 10h42
  5. validation montage : piezo + transistor
    Par invitec3e1891b dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.