[Autre] Commande de moteur continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commande de moteur continu



  1. #1
    Gono

    Commande de moteur continu


    ------

    Bonjour à tous,
    je n'ai que de vagues connaissances en électronique et je viens ici pour demander conseil.

    Je suis dans une maison dans laquel tout les luminaires et bon nombres de prises sont commandé via domotique et j'ai donc acheté un moteur pour levé ma tv caché a a l'arriere d'un meuble. Ne pouvant pas commander d'interrupteur inverseur via ma domotique j'ai 2 prises electriques qui alimentent 2 transfo 12 volt. Jusque la aucun soucis, je les ai connecté en court circuit l'une de l'autre et sur le + et - de mon moteur ( sachant que je suis sur un actionneur 2 voies prévu pour volet roulant donc jamais les 2 ne peuvent être alimenté en même temps bien sur ).

    *résultat :
    - je commande la prise A : l'alimentation A s'allume le moteur monte ma tv
    -plusieurs minutes plus tard je commande ma prise B : l'alimentation B s'allume et ma tv descend
    Jusqu'a la tout va bien

    MAIS ! si j'actionne prise A puis que 10sec apres j'actionne prise B les 2 transfo se mettent en sécurité. Apres controle effectivement la led sur les transfo restent allumé bien longtemps apres avoir été coupé, j'imagine donc qu'il reste de l'energie dans les condos ou autres et que pour le coup si je n'attend pas assez ils se court-circuitent.

    Donc plusieurs questions :
    ce schéma vous parait il correct pour régler ce probleme ? ( mes connaissances en éléctroniques datent du college, y a au moins 25ans .... )

    ####### Suppression de l'image externe.
    mon idée étant que de cette façon j'isole les 2 lignes l'une de l'autre.

    Et si oui savez vous quels références il faut que j’achète pour les diodes/transistors ( sachant que tout ça est en 12v max 7A ), j'imagine qu'il existe bcp de réf différentes en fonctions des besoins et je n'ai aucune connaissances a ce sujet.

    Merci d'avance a ceux qui liront mon message,
    A très bientôt j’espère


    Bonsoir Gono et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2017 à 16h54. Motif: Suppression de l'image externe au serveur

  2. #2
    Gono

    Re : Commande de moteur continue

    Désolé pour l'hebergement de l'image sur un serveur externe, je remet le post complet pour une meilleur compréhension ( je n'arrive pas a editer mon 1er message).
    Bonjour à tous,
    je n'ai que de vagues connaissances en électronique et je viens ici pour demander conseil.

    Je suis dans une maison dans laquel tout les luminaires et bon nombres de prises sont commandé via domotique et j'ai donc acheté un moteur pour levé ma tv caché a a l'arriere d'un meuble. Ne pouvant pas commander d'interrupteur inverseur via ma domotique j'ai 2 prises electriques qui alimentent 2 transfo 12 volt. Jusque la aucun soucis, je les ai connecté en court circuit l'une de l'autre et sur le + et - de mon moteur ( sachant que je suis sur un actionneur 2 voies prévu pour volet roulant donc jamais les 2 ne peuvent être alimenté en même temps bien sur ).

    *résultat :
    - je commande la prise A : l'alimentation A s'allume le moteur monte ma tv
    -plusieurs minutes plus tard je commande ma prise B : l'alimentation B s'allume et ma tv descend
    Jusqu'a la tout va bien

    MAIS ! si j'actionne prise A puis que 10sec apres j'actionne prise B les 2 transfo se mettent en sécurité. Apres controle effectivement la led sur les transfo restent allumé bien longtemps apres avoir été coupé, j'imagine donc qu'il reste de l'energie dans les condos ou autres et que pour le coup si je n'attend pas assez ils se court-circuitent.

    Donc plusieurs questions :
    ce schéma vous parait il correct pour régler ce probleme ? ( mes connaissances en éléctroniques datent du college, y a au moins 25ans .... )


    Nom : schema elec.png
Affichages : 96
Taille : 21,8 Ko
    mon idée étant que de cette façon j'isole les 2 lignes l'une de l'autre.

    Et si oui savez vous quels références il faut que j’achète pour les diodes/transistors ( sachant que tout ça est en 12v max 7A ), j'imagine qu'il existe bcp de réf différentes en fonctions des besoins et je n'ai aucune connaissances a ce sujet.

    Merci d'avance a ceux qui liront mon message,
    A très bientôt j’espère
    Dernière modification par Gono ; 06/09/2017 à 17h22.

  3. #3
    penthode

    Re : Commande de moteur continue

    hello ,
    c'est un peu schadock comme démarche !

    une seule alimentation et un inverseur auraient suffis , et ne poseraient pas de probléme
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Gono

    Re : Commande de moteur continue

    Merci d'avoir pris le temps de répondre mais c'est pour éviter ce genre de réponse que j'ai exposé ma situation ( désolé si trop long a lire).

    Je souhaite le commander comme je commande mes volets roulants/lumiere etc... donc via la domotique de la maison ( dont une scene home cinema qui cale la lumiere à l'intensité qu'il faut/ferme les volets roulants/ met la tv en place, mais la n'est pas la question).
    Donc je cherche une solution au vue de la contrainte que je me suis fixé ( peut etre stupide mais la n'est pas vraiment le sujet).

    Merci encore

    PS : Si vous connaissez des relais inverseur qui se commande en KNX je suis preneur évidement mais a priori ça n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Commande de moteur continue

    et ton systéme se pilote en KNX ?

    https://www.gira.com//fr_BE/gebaeude...te.html?t_id=6
    Dernière modification par penthode ; 06/09/2017 à 17h55.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Bonjour,
    je ne sais pas de quel produit tu souhaitais me parler ( je tombe sur la page principal Gira) , si c'était pour les actionneurs inverseur continue ( 4canaux ou + ) j'ai déjà vu pour ce genre de solution mais on tourne aux alentours de 300-400 € donc aucun interet dans mon cas.
    C'est pour cela que je parlais de relais, il en existe dans d'autres technologie ( z-wave par exemple ) mais ce n'est pas ce que je cherche.

    Pour en revenir a ma question initiale, est-il possible a l'un d'entre vous qui s'y connait en électronique de valider ou non mon schéma et me donner des pistes quand au type de diode/transistor que je dois commander dans ce cas précis ( 12v, 7A max). Dans tous les cas ce genre de montage m'a l'air beaucoup plus économique et rapide a mettre en place, s'il est convenable évidement .

    Merci

  8. #7
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Donc personne pour valider ou non ce schema ?

  9. #8
    F1FNW

    Re : Commande de moteur continu

    Bonjour,

    Ton schéma est incomplet et incompréhensible! La réponse du post #3 me semble bien adapté, pourquoi ne pas aller dans ce sens?
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  10. #9
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Merci pour cette réponse, ça aurait été trop simple .

    Quel serait alors mes possibilités ? J'ai schématisé ma situation actuelle, je contrôle monté ou descente.
    Nom : schema leve tv.png
Affichages : 74
Taille : 9,1 Ko

  11. #10
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    PS : la réponse 3 me propose de prendre un module inverseur ( plus de 300€), je voudrais vraiment utiliser le module volet roulant sur lequel il me reste des sorties disponible.
    Techniquement je pourrais mettre du 12V en entrée du module sur la ligne de mon choix mais il ne fait que commuter la phase et ne s'occupe pas du neutre, donc pour moteur a 3 fils, 1 neutre, 1 phase montée, 1 phase descente. J'ai déjà cherché des solutions de ce coté la .

  12. #11
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Ce schema vous semblerait il plus adéquate ?
    Quand le transfo1 est allumé il commute le relais et alimente le moteur dans un sens, quand le transfo2 est allumé il alimente en sens inverse.
    schema leve tv 2.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gono ; 08/09/2017 à 18h32.

  13. #12
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Le grand schema n'inverse rien, le schema de la vignette est le bon ( la suppression n'a pas fonctionné il semblerait)

  14. #13
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    En fait effectivement je fais compliqué pour rien ( même si j'ai toujours 2 transfo ).
    En définitive cela serait il convenable ?
    J'active transfo 1 = 1 sens, j'active transfo 2 ça commute et alimente en sens inverse, les 2 transfo ne seraient donc jamais en court circuit. ( il me semble )

    Nom : schema leve tv 3.png
Affichages : 58
Taille : 11,7 Ko

    Ce type de relais conviendrait il ?
    Relais enfichable Finder 66.82.9.012.0000 12 V/DC 30 A 2 inverseurs ( vu chez conrad par exemple )
    Dernière modification par Gono ; 08/09/2017 à 19h08.

  15. #14
    F1FNW

    Re : Commande de moteur continu

    Si ton moteur à des FdC ça semble correct.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  16. #15
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Oui c'est un actionneur linéaire ( une sorte de chariot sur une vis sans fin) les fin de courses sont intégrés.

    Merci pour la validation .

    Ce relais est il le bon ? :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...seurs-RT-1-pcs

    Je lis :
    Charge de commutation min. : (10 V/10 mA) 1000 mW
    Courant de commutation (max.) 30 A
    Tension nominale de la bobine 12 V/DC

    ça m'a l'air bien mais n'y connaissant rien je rate peut être quelque chose. Et sinon vous avez peut être un modele plus proche de mes besoins 7A max a proposer ( pour pinailler ).

    Encore merci de vos réponses

  17. #16
    F1FNW

    Re : Commande de moteur continu

    Ben oui, ce modèle permet de commuter 30A pour un besoin de 7A il n'y a pas de problème. Le prix est raisonnable, pourquoi chercher ailleurs...
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  18. #17
    Gono

    Re : Commande de moteur continu

    Je ne cherche pas ailleurs juste comprendre au mieux de quoi il est question.

    Dans tous les cas j'ai déjà commandé le 30A max., le câblage sera enfantin avec des petites cosses.

    Merci et encore désolé pour mes questions/propositions toute naze, j'ai fini par trouver une solution c'est l'essentiel .

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de moteur continu

    Bonsoir,

    On trouve des relais commandables en 230 V ; cela éviterait d'avoir à mettre le transfos n°2.
    Voir, par exemple : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...3525,213209826
    Tant qu'on y est, j'ajouterais bien une TVS pour protéger les contacts du relais.
    Dernière modification par Antoane ; 09/09/2017 à 14h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur à courant continu
    Par mhamon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 20h26
  2. Commande d'un moteur courant continu
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2013, 11h37
  3. commande de moteur a courant continu
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 18h57
  4. Commande de moteur a courant continu
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 11h36
  5. commande moteur continu
    Par Cosmochimicher dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.