[Energie] Batterie auxiliaire amovible
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Batterie auxiliaire amovible



  1. #1
    max.thib

    Batterie auxiliaire amovible


    ------

    Tout d'abord bonjour Ã* tous et merci pour ce super forum qui m'a déjÃ* aidé Ã* de nombreuses reprises sans que je n'ai eu besoin d'ouvrir de nouveau sujets.

    Pour tout vous expliquer je commercialise des aménagements pour transformer une voiture en mini camping-car (voir Nomad Addict sur Internet pour les curieux) lorsque l'on voyage de cette manière il peut être rapidement intéressant d'avoir une batterie auxiliaire pour recharger son téléphone, utiliser la douche électrique, des lumières etc. Pour ma part j'ai installé une batterie auxiliaire en suivant les recommandations que j'ai pu trouver sur internet et cela fonctionne parfaitement. (Relais, câble de 6carré fusibles un peu partout et surtout une batterie de la même puissance que la batterie moteur)

    Seulement voilÃ* mes amis ou clients ne se sentent pas de faire une telle installation. Et je souhaite leur proposer une solution alternative simple.
    La solution la plus simple que j'ai trouvé consiste Ã* faire un système de petite batterie 12 volts 7Ah au plomb avec un petit panneau solaire 20 watts et un régulateur de charge pour panneau solaire Le tout évidemment avec les fusibles qui vont bien. Projet en cours de réalisation mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

    Mais pour faire encore plus simple et plus économique Je me demande pourquoi ne pas brancher la petite batterie directement sur la prise allume-cigare de la voiture ?

    Alors je me doute qu'il y a d'abord deux problèmes Ã* cela le premier est qu'il ne faut pas dépasser disons 4 ampères pour ne pas faire griller le fusible de la prise allume-cigare... Bon pour ça j'ai pas trop de solutions Ã* part peut-être mettre un disjoncteur ou un fusible d'une valeur un peu inférieur pour éviter trop de casse mais ça ne résout pas complètement mon problème.

    Deuxième risque est que au démarrage de la voiture si ma petite batterie est branchée elle ait envie d'aider le démarrage de la voiture ce qui n'est pas une super idée nous en conviendrons. Donc pour ça je me dis bêtement qu'une diode de puissance réglerait ce problème.

    VoilÃ* donc mes interrogations. Il y a-t-il d'autres problèmes que je n'ai pas identifiés ?
    Pourquoi cela ne fonctionnerait pas et comment faire pour résoudre les différents problèmes ?

    Merci beaucoup pour vos lumières (avant que je fasse griller tous les fusibles de ma voiture ðŸ˜)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Bonjour,

    si tu pouvais régler ton système pour un encodage différent des messages envoyés, tout ces hiéroglyphes sont pénibles à lire...

    Citation Envoyé par max.thib Voir le message
    ....et surtout une batterie de la même puissance que la batterie moteur).
    Pour un usage stationnaire il existe des solutions, le principe à retenir est qu'il ne faut pas solliciter la batterie de démarrage, qui n'est pas du tout faite pour cela.
    La solution la plus simple que j'ai trouvé consiste Ã* faire un système de petite batterie 12 volts 7Ah au plomb avec un petit panneau solaire 20 watts et un régulateur de charge pour panneau solaire Le tout évidemment avec les fusibles qui vont bien. Projet en cours de réalisation mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
    Il y a plein de raison pour que ça ne fonctionne pas.
    La première est un mauvais dimensionnement.
    As-tu fait un bilan d'autonomie?
    Si oui indique le pour vérifier si c'est bien correct.
    La deuxième est que selon mon expérience, à vue de nez c'est insuffisant avec un PV de 20W.
    Mais pour faire encore plus simple et plus économique Je me demande pourquoi ne pas brancher la petite batterie directement sur la prise allume-cigare de la voiture ?
    Parce que dès que tu vas couper le contact ton allume cigare va aussi être désactivé.
    Et même si tu mets le contact, tu vas rapidement vider ta batterie principale.
    Alors je me doute qu'il y a d'abord deux problèmes Ã* cela le premier est qu'il ne faut pas dépasser disons 4 ampères pour ne pas faire griller le fusible de la prise allume-cigare...
    C'est plutôt 10A selon le véhicule.
    Deuxième risque est que au démarrage de la voiture si ma petite batterie est branchée elle ait envie d'aider le démarrage de la voiture ce qui n'est pas une super idée nous en conviendrons. Donc pour ça je me dis bêtement qu'une diode de puissance réglerait ce problème.
    Comme je le disais il y a déjà des systèmes qui existent pour les camping-cars ou autres véhicules aménageables, dans tous les cas tu ne devras pas passer par ton alim cigare, qui n'est pas prévu pour cet usage.

    Mon conseil:
    1/ dimensionnement en fonction des équipements à bord et une estimation de leur usage, durée souhaitée d'autonomie.
    2/ Prévoir une batterie type optima en auxiliaire.
    3/ Un P.V. entre 50 et 100W
    4/ Un coupleur séparateur automatique, pour assurer la recharge de cette batterie par la partie moteur et la séparation en statique,en toute sécurité

  3. #3
    max.thib

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse HULK28 et désolé pour les hiéroglyphes, je ne sais pas ce qui s'est passé.

    Pour le bilan d'énergie voici ce que j'ai imaginé, sur une journée :
    - Recharge d'un téléphone 2000 mAh maxi, en prenant un rendement de chargeur à 70% pour être large = 2600 mAh
    - Utilisation de la douchette 30 minutes maxi / 3W => 0,25A*1/2 = 125 mAh
    - Utilisation d'une lampe a led 3h / 2W => 500mAh

    Total : 2600 + 125 + 500 = 3 225 mAh soit 38,7 W
    La batterie 7Ah me parait donc bien.
    Et admettons qu'il y ait 4h de soleil dans la journée le panneaux de 20W fournirait, si je ne me trompe pas 4x20 => 80W J'imagine qu'il faut rajouter des rendements de régulateur de charges ou autres, disons 75% => on arrive à 60W

    J'ai pu me tromper et je pense que si c'est le cas je vais être bien vite corrigé mais j'ai l'impression que même en étant large sur les rendements et pessimiste sur le soleil il reste de la marge.


    J'entends bien que ce qu'il est conseillé de faire et qui se fait habituellement est de mettre une batterie à décharge lente à 120€ un coupleur séparateur à 30€ et de faire un montage en allant se piquer directement sur la batterie... Mais je ne cherche pas à installer une batterie auxiliaire fixe et je ne cherche pas à recharger une batterie de 120 Ah mais de 7 Ah.

    J'entends bien que la prise allume cigare n'est pas prévue initialement pour recharger une batterie, mais si on va par là elle n'était pas prévue non plus pour charger des téléphones, alimenter une douche, faire fonctionner une bouilloire, faire fonctionner des petits chauffage d’appoint etc. ce que je veux dire par là c'est que j'ai une source de tension stable à 14,3v et potentiellement 10A à disposition. J'aimerai utiliser cette source, même 4A me suffirait et me permettrait donc de ne pas être trop près de la limite prévue initialement par le constructeur, non ?

    Pour protéger la batterie de 7Ah, je peux mettre un petit régulateur de charge, mais comment limiter la consommation de cette batterie à 4A ?

  4. #4
    max.thib

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Problème d'unité : Je voulais 38,7 Wh pour la conso et 60 Wh pour le panneau et pas w mais le calcul reste le même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Bonsoir,

    ça va être zen

    A mon avis il y aura d'autres consommations.
    Dans un véhicule aménagé il n'est pas rare d'utiliser des petits accessoires électriques d'appoint (rasoir électrique, tablette, etc).
    Mis bout à bout ça n'est pas négligeable.
    Et il faut penser au chauffage d'appoint, l'hiver il peut faire très froid par exemple et faire tourner le moteur n'est pas toujours possible et surtout pas souhaitable, en tout cas ne résout rien pour toute une nuit.
    Il faudrait pouvoir estimer aussi un mode nomade prolongé (2~3 jours par exemple) avec un ensoleillement quasi nul, (en France de novembre à avril c'est une situation très fréquente )

    C'est à toi de voir, mais mon estimatif serait plutôt une batterie de 10 à 15Ah.

    Pour pouvoir recharger rapidement, en tout cas bien plus rapidement qu'une batterie plomb qui se charge à C/10 (voir C/5 pour de la optima par exemple), je te conseille plutôt une lithium-fer-phosphate (LFP) que tu peux recharger en 2h30.
    En plus cette batterie présente de nombreux avantages:
    -> durée de vie 10x celle d'une batterie plomb
    -> moins encombrante
    -> recharge rapide
    -> tension min-max compatible avec une batterie plomb
    -> P.V. pas nécessaire si tu sais garantir 3h de roulage par jour. (temps nécessaire pour recharger ta batterie)

    Elle sera en revanche plus cher, mais pour des avantages évidents en aménagement et confort à bord et d'autant plus si tu t'épargnes l'achat d'un P.V et son installation....

    Il te faut, quelque soit la batterie que tu choisiras, un régulateur de charge.
    Pour une LFP, si pas de P.V. le régulateur de charge sera juste nécessaire pour un branchement sur la prise allume-cigare.
    Dans le cas de plomb il te faudra aussi une régulation coté P.V.
    La techno LFP est particulièrement sécure parmi les autres solutions lithium, elle permet un gain de poids et de place, une énergie restituée quasiment indépendante du niveau de consommation (contrairement au plomb dont la capacité récupérable sera proportionnelle au niveau de consommation)

    @+

  7. #6
    max.thib

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Parait
    Merci pour ces conseils.
    J'ai fait le test avec batterie au plomb (pour l'instant) et régulateur de charge (pour panneau solaire 5 euros sur Amazon) et cela fonctionne parfaitement. Je vais faire un test sur un weekend pour voir

  8. #7
    omega.067

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    hello
    juste un truc qui me chiffonne,
    - Utilisation de la douchette 30 minutes maxi / 3W => 0,25A*1/2 = 125 mAh
    ça m'a l'air faible, pour une douchette, !!! en quoi consiste-t-elle ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    invite03481543

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Bonjour,

    je suppose que c'est une petite pompe immergée, ça consomme très peu.
    @max.thib considère bien un usage un peu plus large, chacun consomme différemment, mieux vaut prévoir de bonnes marges.
    Fais nous part de tes essais chiffrés si possible.
    @+

  10. #9
    omega.067

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,
    je suppose que c'est une petite pompe immergée, ça consomme très peu.
    n'empêche, pour un moteur de pompe qui est sensée "remonter" de l'eau sur ±2m, 3w, c'est franchement pas beaucoup, à moins que le réservoir ne soit en hauteur
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    invite03481543

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    C'est pour une voiture d'après le #1, bon je ne sais pas comment le gars peut prendre une douche
    La pompe que j'avais en tête était une Comet qui est bleue et fait 15W, c'est vrai que 3W c'est très faible tu as raison.

  12. #11
    omega.067

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    c'est pour transformer une voiture en mini camping car
    c'est vrai qu'avec les hiéroglyphes du début, dur dur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    max.thib

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Bonjour à tous, désolé je vois que mon dernier message donnant le résultat avec les photos n'était pas passé en 2017 ! alors mieux vaut tard que jamais
    Pour la pompe oui c'est un petit modèle
    voici le lien

    Pour ce qui est de la Batterie Auxiliaire j'ai fait le montage avec ce régulateur de charge et ca fonctionne au poil (autre régulateur sur les photos mais qui fonctionne également)

    Pour ma consommation une petite batterie de 40 Ah est suffisante, j'ai fait le test avec 7 Ah 40 Ah et 70 Ah et sur trois véhicules différents cela a fonctionné a chaque fois. Ne surtout pas oublier le fusible (3A pour moi) et choisir une prise allume cigare conséquente (8A pour moi)
    Voici également ce genre d'articles pratiques si vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête pour le câblage et souhaitez pas de voltmètre sur la batterie auxiliaire (prise d'un côté et sortie de l'autre) il suffit de rajouter la batterie et le régulateur entre les deux.

    Voila j'espère que ca servira à d'autres et merci pour vos conseils.
    A bientôt

    Au repos
    Au repos.jpg

    En charge
    En charge.jpg

    Vu générale
    Vue General 1.jpg
    Vue Generale 2.jpg

  14. #13
    max.thib

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Pour la douche le but du jeux est d'économiser de l'eau donc une petite pompe comme celle là c'est parfait
    Pour info (et sans vouloir faire de pub ) voici le rendu de la pompe et de mes produits

    A Bientôt

  15. #14
    Edge76

    Re : Batterie auxiliaire amovible

    Bonjour et bravo pour ta réalisation.
    Aurais-tu un schéma électrique car j'ai du mal à comprendre en détails ton installation.
    Merci beaucoup.

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