Brancher relais sur un transistor PNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Brancher relais sur un transistor PNP



  1. #1
    chimiste51

    Brancher relais sur un transistor PNP


    ------

    Bonjour, je cherche quelques informations, dans l'optique de fabriquer ce que j'ai dans la tête.
    Tout d'abord, un grand merci à vous de me consacrer un peu de temps.

    Bon voila, je possède un vacuostat DP240E. Il permet de mesurer et de comparer cette mesure à une ou deux consignes.
    voici ces paramètres :
    pression : 0 à -1bar
    alimentation : 12-24V DC
    Sorties comparateurs : 2 sorties transistor PNP à collecteur ouvert (NO), en sortie max 100mA
    Une sortie analogique : 1-5V

    Je voudrai commander avec ceci une électrovanne (vide) alimentée en 230V 50Hz NF.
    La consigne : Lorsque P(mesure)=P(consigne), vanne ouverte (il faut du jus) ET lorsque P(mesure)<P(consigne), vanne fermée (pas de jus).
    J'ai donc besoin d'un relais avec deux paires de broches.
    Je compte brancher mon relais ( à déterminer) sur l'une des deux sorties PNP (100mA max). Si j'alimente en 12V, il me faut un relais 12V/230V mais, ce que je ne sais pas, c'est quelle intensité choisir pour l'alimentation et le relais.
    je compte brancher également un diode roue libre assez puissante (car le vacuostat/régulateur coupte assez cher...) afin de proterger le transistor PNP.
    J'ai fait un petit schéma pour aider...je ne sais pas si je suis claire.
    Si vous pouviez me renseigner un relais pas trop chère et une alimentation ce serait vraiment super!
    A très vite!
    IMG_2373.JPGdp2fromsensor7.pdf

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Bonjour.
    Je déménage cette discussion en électronique.
    Pour cette application (électrovanne en 230 V AC) envisagez plutôt des relais statiques de ce genre :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...380D5?ref=list.
    Votre transistor ne contrôlera que le faible courant de la LED du relais. Pas besoin de diode roue libre.
    Il faut trouver un modèle qui fonctionne avec la tension (ou le courant) de commande que vous pouvez fournir.
    Au revoir.

  3. #3
    chimiste51

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Il me faut trouver un relais statique ayant une tension de charge de 100mA max c'est bien ça?
    Pour le choix d'alimentation, je pensais prendre un transfo de 12V DC 100mA vous en pensez quoi?
    Pour la diode roue libre je ne suis pas sur, j'ai lu pas mal de chose la dessus et tous la conseil absolument pour éviter les surcharges spontanné dans le transistor...

  4. #4
    chimiste51

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Re-bonjour,
    J'ai trouvé ce relais là. J'ai beaucoup de mal à trouver un relais 12VDC en 100mA. Je suis tombé sur celui-là, mais le courant me semble faible. Dans ce cas la, il faudrait une alimentation 12V 7,5mA DC?

    http://3dmodularsystems.com/fr/elect...-ssr-25da.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Re.
    Oui. Le relais fait l’affaire. Regardez le prix de livraison. Parfois on a des surprises.
    Il vous faut une alim de 12 V DC, pour le DP240E. Regardez si l’alim donne du 12 V DC ou du 12 V simplement redressé (symbole deux traits continu et tirets). Le deuxième ne convient pas. (À moins d’ajouter un condensateur).

    Vous n’avez pas besoin d’alim supplémentaire pour le relais statique : c’est le vacuostat qui fournira la tension et le courant.
    A+

  7. #6
    chimiste51

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    dois-je prendre une alim en 12VDC 7,5mA? ou 100-500mA?
    merci pour votre aide c'est vraiment super!

  8. #7
    chimiste51

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    je parle de l'alim pour le DP240E. 12VDC en 7,5mA (ça se trouve?)

  9. #8
    LPFR

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Re.
    Regardez la doc du DP240E. Il lui faut 50 mA plus ce qu’on lui demandera en sortie (100mA max).
    Mais il suffit de lui fournir 12 à 24 V il se débrouillera pour consommer ce dont il a besoin.
    A+

  10. #9
    chimiste51

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Bonjour,
    Je reviens vers vous cas je ne trouve pas d'alim 12VDC, ce que je trouve, il y a toujours deux traits dont un en pointillé. J'ai peur d'acheter et de regreter en voyant que cela ne fonctionne pas.. je ne sais pas ce qu'il y a dans les alim qui affichent ce genre de symbole, est-ce un courant alternatif redréssé?
    Merci pour votre aide et si vous avez un ou deux liens me permettant de commander une alim 12VDC 500mA (ou moins) je suis preneur=)
    bonne soirée

  11. #10
    LPFR

    Re : Brancher relais sur un transistor PNP

    Bonjour.
    Voici quelques unes :
    https://www.amazon.fr/dalimentation-...imentation+12v
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...VDC-1500-mA-18
    Et il doit en avoir chez Ebay et d’autres fournisseurs.
    (Chez Amazon, vous pouvez renvoyer l’objet et vous êtes intégralement remboursé).
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Comment brancher un relais EJP ?
    Par invite1e7ceb0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2020, 13h48
  2. quel relais prendre et comment le brancher
    Par bloommix dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/03/2014, 21h37
  3. Comment brancher mon RELAIS ?!
    Par Benjamin-68 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/11/2013, 19h36
  4. comment brancher un relais grt 115
    Par invite3f3ce170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2011, 13h47
  5. comment brancher un relais, en général
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2008, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.