[Energie] Pannes engendrées par des coupures de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pannes engendrées par des coupures de courant



  1. #1
    docm

    Pannes engendrées par des coupures de courant


    ------

    Bonjour,

    Sur une grosse installation, nous avons de nombreux équipements électroniques alimentés, malheureusement sans onduleur au milieu (no comment). Serveurs, switches, sono, ONTs, caméras, etc (plusieurs centaines).

    Il se trouve qu'en raison de travaux, le courant a été coupé plusieurs fois au niveau des disjoncteurs par des personnels, sans arrêt préalable des équipements.

    Au rétablissement, certains étaient HS.

    Par curiosité, je me demandais quel phénomène provoquait cela au niveau électrique/circuits électronique ? Cela peut-il être imputé à la qualité des matériels ? (si l'on passe sur l'absence d'onduleur et le mode opératoire)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pannes engendrées par des coupures de courant

    Bonjour docm et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par docm Voir le message
    Au rétablissement, certains étaient HS.
    c'est un peu normal. Un machin électronique tombe rarement en panne en fonctionnement.
    Par contre, il est OK. On coupe le jus. On rallume ....et zut, en panne !
    Lors de la mise sous tension, il y a un stress sur les composants (diodes, condensateurs, transistors) et particulièrement sur la partie alimentation .
    Par curiosité, je me demandais quel phénomène provoquait cela au niveau électrique/circuits électronique ? Cela peut-il être imputé à la qualité des matériels ? (si l'on passe sur l'absence d'onduleur et le mode opératoire)
    Pas forcément.
    Mais un disque dur, en train de travailler, et qui se trouve brutalement hors tension peut subir des dommages mécaniques. La tête est très proche du disque et peut le toucher.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    docm

    Re : Pannes engendrées par des coupures de courant

    Merci pour votre réponse.

    Y aurait-il un nom un peu plus scientifique pour ce stress afin que je puisse me documenter dessus ?

    Aussi, qu'est-ce qui fait la différence de "stress" entre un arrêt propre (par commande sur l'équipement) et un arrêt au disjoncteur (tous les équipements coupés en même temps), à un niveau électronique j'entends ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pannes engendrées par des coupures de courant

    Citation Envoyé par docm Voir le message
    Y aurait-il un nom un peu plus scientifique pour ce stress afin que je puisse me documenter dessus ?
    Non, je ne vois pas
    Aussi, qu'est-ce qui fait la différence de "stress" entre un arrêt propre (par commande sur l'équipement) et un arrêt au disjoncteur (tous les équipements coupés en même temps), à un niveau électronique j'entends ?
    Il n'y a pas de différence, le stress est le même. Par contre, si il y a eu plusieurs coupures rapidement, ce stress se cumule et peut être fatal !
    Par exemple, il y a souvent des CTN en série avec le secteur pour limiter le courant inrush . Si la CTN ne s'est pas refroidi assez (20 secondes ?), le inrush n'est plus limité
    NB : Dans le cas des disques durs, la panne peut être différente. C'est la coupure brutale du jus pendant son fonctionnement qui peut entrainer des dégâts mécaniques sur le disque
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pannes engendrées par des coupures de courant

    Bonsoir,
    quelquefois il arrive aussi qu'au retour secteur celui ci ne soit plus entre phase et neutre mais entre 2 phases en cas d'installation triphasée, du vécu.
    Là c'est l’hécatombe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Pannes engendrées par des coupures de courant

    Notons également que dans beaucoup d'appareils lorsqu'on pense faire un arrêt propre, il n'en est rien, une grosse partie de l'électronique reste toujours alimentée (TV, mon oscilloscope,...)

    Lorsque tu débranches ta prise électrique ça n'a pas le même effet sur les composants. Exemple, un condensateur déchargé complètement par une mise hors tension, va être traversé par un courant très important lors de la mise sous tension (ensuite ça se stabilise). Comme dit DAUDET78 les composants ont subit un stress et d'ailleurs dans l'exemple du condensateur, l'alimentation aussi à été stressée car c'est elle qui doit fournir l'important courant traversant le condensateur. (un condo déchargé = court circuit)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV plus de HD après multiples coupures de courant ! [résolu]
    Par ANAKIN690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2013, 10h32
  2. [Thermique] Coupures de courant très aléatoires et non identifiées
    Par invite09002d45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2012, 16h31
  3. [Divers] coupures de courant très aléatoires et non identifiées
    Par damemikeline dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/03/2012, 10h32
  4. [Divers] Coupures intempestives de courant
    Par invitec1ba696f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 19h40
  5. Coupures de courant intenpestive
    Par invited24ab949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.