[Energie] Capacité d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Capacité d'une pile



  1. #1
    henryallen

    Capacité d'une pile


    ------

    Bonjour à tous

    Supposons que je possède une pile et que je ne connaisse rien d'elle. Je possède de plus un multimètre pour faire des mesures. A partir de là, comment puis-je calculer la capacité de cette pile ? J'ai bien entendu effectué des recherches préalables, mais tout ce que j'ai trouvé nécessitait d'autres données que je ne possède pas.

    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Capacité d'une pile

    Bonsoir,


    il doit au moins y avoir une reference sur cette pile ?

    sinon on trouve beaucoup d'info sur la capacité des piles .. en cherchant bien sur le web
    constructeurs VARTA,DURACELL ..etc
    Vendeurs ...

    ex:
    Pile plate alcaline(s) Varta High Energy 3LR12 6100 mAh 4.5 V 1 pc
    Pile alcaline blister x4 Duracell Ultra Power LR03 - AAA 1.5V 1175mAh
    Pile 9V Duracell Réf. : PRA2410 Alcaline Tension : 9V Capacité minimum : 550mAh 26,2mm (L) x 17,3mm (l) x 48mm (h)

    le type de pile ?
    ses dimensions ?

    La capacité est aussi fonction de l'etat primaire de la pile ..pile neuve ?
    La capacité UTILE est aussi fonction du niveau de decharge que l'on peut admettre pour un appareil consommateur donné
    par exemple : Un reveil qui s"alimente en 9V et ne fonctionne plus à 8V

    Ca promet beaucoup de questionnements !
    Avant de parler comment mesurer celle ci..

  3. #3
    Dynamix

    Re : Capacité d'une pile

    Salut

    Pour savoir ce qu' elle à dans le ventre , il faut la décharger .
    Tu branches une résistance , tu mesure le temps (h) et l' intensité (A) pour avoir la capacité (Ah)
    En mesurant en plus la tension , tu peux déduire l' énergie (Wh)

  4. #4
    henryallen

    Re : Capacité d'une pile

    Bonsoir et merci pour vos réponses

    En réalité ce n’est pas une pile que j’ai achetée. Peut être que vous avez déjà fait cette expérience au collège: une pile composée d’un citron (plus les électrodes évidemment). Et bien c’est la capacité d’une telle pile que je cherche à connaître (bien qu’elle ne doit pas être très élevée). Problème: l’intensitée délivrée est trop faible pour être mesurée à l’aide d´un multimètre ... peut être qu’il faut en brancher plusieurs ? Il faudrait que je revoie certaines notions de collège moi ...

    Si vous avez d´autres idées, ça m’intéresse
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Capacité d'une pile

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    Problème: l’intensitée délivrée est trop faible pour être mesurée à l’aide d´un multimètre ... peut être qu’il faut en brancher plusieurs ?
    Plusieurs quoi ?
    Plusieurs résistances ?
    Ou une résistance plus faible (I = U/R)

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Capacité d'une pile

    si l'intensité est trop faible pour etre mesuré c'est que la capacité est trop faible aussi

    ça ne me surprend pas ... il n'y a aucune energie electrique dans le citron ... le citron ne fourni que l'electrolyte ... l'energie est dans le metal de l'electrode qui se fait bouffer ... et comme l'electrode ne se fait bouffer que sur une faible surface ça fait une energie très faible

    croire qu'en plantant des electrodes dans un citron ca fait de l'energie avec un citron est une absurdité

    quand on trempe 2 metaux different dans un electrolyte ça fait de l'electricité ... mais helas le metal qui se fait bouffer pour faire de l'energie se recouvre de bulle de gaz , et la production d'electricité s'arréte ... c'est tout l'art de faire des bonne pile electrique ... il en a existé une multitude en 1800 a l'epoque ou les pile etaient la seule source d'electricité disponible ... maintenant on dirait que tout a été oublié et que l'on peut montrer sur youtube n'importe quoi lamentablement plus minable que ce qui a été inventé quelques siecles plus tot

  8. #7
    henryallen

    Re : Capacité d'une pile

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Dynamix: en fait non, laissez tomber ce que j'ai dit, il fallait bel et bien que je revoie certaines notions En revanche oui, puisque I=U/R, si la résistance diminue I augmente donc je pourrais mesurer l'intensité. En espérant qu'elle soit un minimum élevée, sinon je ne vois pas que faire ...

    chatelot16: je suis bien d'accord que la capacité d'une telle pile est très peu élevée. Cependant, je me souviens qu'au collège, nous avions allumé une DEL (waouh, quel exploit ) avec un tel montage.

    Bonne journée
    Merci

  9. #8
    calculair

    Re : Capacité d'une pile

    bonjour,

    Tu as raison , si tu diminues R le courant va augmenter.

    Il faut aussi diminuer le résistance interne de ta pile. Pour agir dessus est d'augmenter la surface des électrodes et de les rapprocher pour reduire la résistance de l'électrolyte.

    Tu peux aussi jouer sur la force électromotrice, là c'est plus compliqué, il faut choisir correctement le matériau des électrodes et adapter l'électrolyte.

    Il y a plusieurs technologie à voir avec Google ( Accu au Plomb, Cadnium Nickel, Lithium....etc )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    masterclassic

    Re : Capacité d'une pile

    Bonjour.
    Un controleur universel d' il y a un demi-siècle pourrait mesurer sur une gamme 50μA, si je me souviens bien

  11. #10
    henryallen

    Re : Capacité d'une pile

    Bonjour

    Merci pour vos réponses En gros, comme le disait Dynamix, je dois faire U*I*t avec U la tension, I l'intensité et t le temps après avoir essayé de trouver un moyen de mesurer l'intensité?

    Bonne journée

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Capacité d'une pile

    Bonjour,

    pour un meilleur résultat (autonomie plus longue) vous pouvez utiliser une pomme de terre qui est riche en acide phosphorique.
    En ajoutant que le choix de la pomme de terre n'est pas anodin puisque c'est le consommable le plus cultivé au monde.
    En utilisant une pièce de cuivre, pour l'électrode positive, et une feuille d'aluminium pour l'électrode négative, vous pouvez escompter (théoriquement) obtenir 2.9V -> 1.2V (pour le cuivre+oxygène) + 1.6V pour l'alu).
    2.3~2.5V est plus réaliste.
    Il faut que votre pomme de terre soit fraîche et que la pièce de cuivre soit immergée de moitié dans la pomme de terre, vous coupez la pomme de terre en deux et vous disposez votre feuille d'alu sur toute la surface coupée et donc à vif.
    Vous vous reliez avec des petites pinces "croco" aux électrodes ainsi formées, vous avez fini.

    Il faut bien comprendre que l'énergie ne se trouve ni dans la pièce, ni dans l'aluminium, ni même dans la pomme de terre, mais dans le système électrochimique dans son entier qui une fois réunit fournit de l'énergie sous forme électrochimique.

    Pour un meilleur résultat vous pouvez utiliser des pommes de terre bouillies 8 minutes, le résultat est une énergie disponible multipliée par pratiquement 10.
    De nombreuses études ont été mené sur cette tubercule, montrant un coût bien plus faible que pour des piles classiques à résultat équivalent.
    Juste plus encombrantes certes et moins pratiques sans doute, mais pour des pays très pauvres cela n'est pas dénué d'intérêts...
    Nom : Comparative_cost_cells.PNG
Affichages : 1870
Taille : 58,5 Ko

    Ce graphe comparatif est tiré de cette page que je vous invite à lire attentivement:
    https://www.researchgate.net/publica..._cost_analyses

    Vous y trouverez également les réponses à votre question initiale ainsi que d'autres considérations physiques, adaptables à d'autres légumes ou fruits.

    Lorsque demain nos appareils consommeront bien moins, cette solution écologique pourra (peut-être) enfin trouver sa juste place.
    https://www.smithsonianmag.com/innov...nth-180948260/

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capacité d'une pile

    Bonjour,

    Tu, henryallen, (entre autres ) sembles mélanger trois grandeurs distinctes (bien que liées) :
    - le courant max que peut délivrer la pile et qui est caractérisé, par exemple, par le fait que tu puisses allumer une led avec ta pile. Cette grandeur ne fait pas intervenir le temps : peut importe que la led brille pendant 1s ou 1 mois, seul importe le fait qu'elle brille plus ou moins fort ;
    - la capacité de la pile : caractérise le temps pendant lequel tu peux faire débiter un certain courant (évidement inférieur ou égal au courant max que peut délivrer la pile) à ta pile. Cette capacité vaut le produit du temps de décharge par le courant de décharge. C'est la grandeur indiquée sur les piles du commerce, souvent exprimée en mA.h. La tension fournie par la pile n'entre pas en jeu.
    - l'énergie contenue dans la pile : caractérise l'énergie totale que tu peux tirer de la pile. Cette grandeur résulte du produit de la tension interne de la pile, du courant de décharge et du temps de décharge. Elle est plus complexe à mesurer car la résistance interne de la pile rend difficilement accessible la tension interne de la pile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    henryallen

    Re : Capacité d'une pile

    Bonjour

    Chtulhu: merci, très intéressant! Je savais déjà que ça pouvait marcher avec une pomme de terre, mais je n'avais pas testé.

    Antoane: merci, c'est vrai que je ne faisais pas forcément la différence entre ces trois notions.

    Bonne journée et encore merci

  15. #14
    Dynamix

    Re : Capacité d'une pile

    A noter que plus la décharge est rapide (forte intensité) plus la capacité et l' énergie restituée sont faibles .
    Les valeurs de capacité données par les fabricants correspondent à des décharges lentes (rarement documentées)

Discussions similaires

  1. capacité pile 9V et R6
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2014, 16h51
  2. Capacité d'une pile?
    Par invite3c199cf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/07/2014, 13h27
  3. capacité d'une pile sur circuit
    Par inviteadb87251 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2013, 19h40
  4. Capacité Pile Alcaline
    Par vicmand dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 13h02
  5. capacité d'une pile non rechargeable
    Par invite34e6cb0e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2010, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...