Bonjour à tous,
J'ai récemment récupéré un caisson de basse Mosscade Titan 7.4, qui a la particularité tout-à-fait originale et unique de ne plus fonctionner.
Mes premiers tests ont été de mesurer les tensions en sortie du transfo, mais sans diagramme constructeur, les 2x26Vac ne me dérangeaient pas.
Après de nombreuses inspections j'ai repéré une piste décollée que j'ai réparée et un condensateur céramique gonflé que j'ai remplacé, mais en vain.
Puis j'ai mesuré les tensions sur les rails +12v/-12v alimentant les différents amplificateurs opérationnels, or je lis +7v/-7v !
Pic 1.jpgPic 2.jpgPic 3 - Copie.jpg
J'ai donc suivi les pistes du circuit et reconnu les régulateurs de tension à Zener/transistor, en rouge sur la 3e photo. Après mesure de la tension aux bornes de la Zener de 12v, j'ai 7.6V, comme si elle ne recevait pas assez de courant.
Voici mon diagramme du régulateur côté +12v (il y a le même en inversé pour le -12v).
JK YAZGERBK.jpg.jpeg
C1 est le condo de lissage de 6800µF.
La zener est une 1N4742A et le transistor un C2383.
En sachant que la Zener assure 12v pour un courant inverse de 21mA, j'ai pu faire les calculs et trouver un Vin nécessaire de 68Vdc, ou 48Vrms en sortie du transformateur (contrairement aux 26v que je mesure actuellement).
La raison de mon post est donc de vérifier mes calculs avec vous et éventuellement de trouver des solutions pour réparer cet ampli.
N'hésitez pas à me contredire et/ou à demander plus de photos et infos.
Merci d'avance aux âmes charitables .
-----