Bonjour,
Que ce passe t'il si je remplace une résistance 30W par une résistance 100W ?
-----
Bonjour,
Que ce passe t'il si je remplace une résistance 30W par une résistance 100W ?
Elle chauffe 3,33333333333 fois plus
Quand on dit résistance 30W ou 100W, est ce qu'on parle de cette puissance P= R(I*I) ?
Pourquoi la résistance chauffe?
Bjr à toi, HUm; pour une réistance il ya DEUX critéres (puisssance) à prndre en compte !
La puisssance que l'on APPLIQUE à la réistance
et La puisssance que PEUT dissiper la ,réistance.
ce sont deux choses ..DIFFERENTES. Si tu appliques la meem puissance à une résiatnce qui peut dissiper 3 fois plus.
Elle chauffe..3 fois moins .
Faut donc savoir quel est le point qui te chagrines.
Bonne journée
Bonjour,
je crois qu'il manque une information, ce qui peut donner des points de vue différents.
Remplacer une charge de 30W par une autre de 100W, impliquant une résistance différente (en ohm) ?
Ou remplacer une charge d'une certaine valeur ohmique 30W par une de même valeur ohmique en version 100W ?
les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes
Remoi,
Ca dépends COMMENT l'on définit le mot " chauffe" !
Si on applique 10 w à une résistance de 30watts , elle ne tranferera en calories QUE 10 watts
Si on applique 10 w à une résistance de 100 watts ,ben elle ne transfera en calories QUE 10 watts.
S la surface d'évacuation est plus importante , la chaleur de surface s'en trouve diluée sur l'ensemble de dissipation.
Sur ce point là l'explication d e DAUET ( salutations) est la bonne.
Reste à nous expliquer ce que toi dans ton "esprrit" tu comprends du mot...chauffe.
Bonne journée
hello,
Oui, effectivement. Un exemple-ici, une résistance de 1Ω, existe pour différentes puissances maximum de dissipation (mais la chaleur totale dégagée est la même)
D'autre part, s'il s'agit de remplacer une lampe 30W par une de 100W, la résistance change (et elle chauffe plus).
ajout : (mais la chaleur totale dégagée est la même pour une même tension d'alimentation) plus précisément
et apparemment le lien sur mon exemple ne marche pas bien, le revoici http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/...ance=1%2C0+Ohm
A+
Merci pour vos réponse,
je veux revenir à ma question initiale: voilà un exemple : une résistance de 50mohm avec différentes puissances
https://fr.rs-online.com/web/c/passi...316,4294651845
je prends :
I = 22A
R = 50mohm
donc P = R*I*I = 24.2W
Logiquement je choisirai la résistance de 30W, mais que ce passe t'il si je prendrai celle de 100W?
Pas grand chose.
Les boitiers étant identiques les températures résistances seront à peu près les mêmes.
Il faut voir dans les datasheet si la température ne va pas dépasser la limite constructeur.
Tu n'as pas l'air de saisir ce qu'est La puissance pouvant etre dissipée et la puissance appliquée à la résistance.Merci pour vos réponse,
je veux revenir à ma question initiale: voilà un exemple : une résistance de 50mohm avec différentes puissances
https://fr.rs-online.com/web/c/passi...316,4294651845
je prends :
I = 22A
R = 50mohm
donc P = R*I*I = 24.2W
Logiquement je choisirai la résistance de 30W, mais que ce passe t'il si je prendrai celle de 100W?
Si dans les 2 cas le courant est le MEME et la valeur de réistance la MEME. les résistances "produiront"
la meme QUANTITE de watts ; soit..24.2 w.
Au toucher la résistance de 100watts paraitra MOINS " chaude" car elle évacuera ses watts (24.2 w) sur une plus grande
surface de dissipation.
Voir d'une façon différente:j'ai une voiture capable de fournir 30 kw et une autre 100 kw. Si j'utilise SEULEMENT 24.2 kw
de puissance dans les deux cas, quelle est la voiture qui "forcera" le plus ?
Bonne journée
moi, je dirai la voiture de 30kw,Tu n'as pas l'air de saisir ce qu'est La puissance pouvant etre dissipée et la puissance appliquée à la résistance.
Si dans les 2 cas le courant est le MEME et la valeur de réistance la MEME. les résistances "produiront"
la meme QUANTITE de watts ; soit..24.2 w.
Au toucher la résistance de 100watts paraitra MOINS " chaude" car elle évacuera ses watts (24.2 w) sur une plus grande
surface de dissipation.
Voir d'une façon différente:j'ai une voiture capable de fournir 30 kw et une autre 100 kw. Si j'utilise SEULEMENT 24.2 kw
de puissance dans les deux cas, quelle est la voiture qui "forcera" le plus ?
Bonne journée
Pour conclure, vaut mieux que je prenne la résistance de 100W
Pour 2 résistances, une en 30W et l'autre en 100W ayant la même valeur en ohm, parcourues par le même courant, elles produiront la même puissance en watts, ça c'est clair,
mais concrètement laquelle il faut choisir ?
Et peut être ni l'une ni l'autre !
Si c'est pour chauffer une enceinte/plaque, tu as intérêt à disperser les sources de chaleur pour diminuer le gradient de température. Donc, ne pas utiliser une 10 ohms 100W, mais 5 résistances de 47 ohm 20W en parallèle .....