Puissance résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Puissance résistance



  1. #1
    invite5c4f17b2

    Puissance résistance


    ------

    Bonjour, j'ai une question la puissance recu par une résistance est P=R*i²
    mais quand la tension et l'intensité sont dans le même sens la puissance recu c'est P=-R*i² ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite5c4f17b2

    Re : Puissance résistance

    mais c'est pas cohérant parce que R>0 et i² aussi donc cela veut dire que la puissance est inférieur a 0 or une résistance est un récepteur donc elle recoit de l'énergie :/ !!

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance résistance

    Re.
    Attention aux conventions de signe trompeuses ou mal comprisses.
    Le courant "a le bon sens" quand il va de la patte plus positive à la patte plus négative de la résistance.
    Les conventions de signe font que l'on dessine la flèche du courant dans le sens du courant "normal" (du + vers le -). Et on dessine la flèche de la tension en mettant la pointe du côté de la patte positive. Ainsi en situation "normale", dans une résistance, les flèches de la tension et du courant sont dessinées avec des directions opposées. Et c'est avec ces valeurs que l'on écrit la loi d'Ohm.

    Il y a des choses qui présentent une résistance négative. Mais vous ne les trouverez pas dans le cassier à résistances. Ce sont des dispositifs électroniques ou autres, comme des tubes à décharge.
    Ces "résistances négatives" sont en réalité de sources de puissance (comme une pile).
    Mais oubliez-les pour l'instant. Vous avez assez de pain sur la planche avec des résistances "normales".

    A+
    Dernière modification par LPFR ; 27/10/2012 à 12h44.

  4. #4
    invite5c4f17b2

    Re : Puissance résistance

    oui d'accord mais le rapport avec la question posé ? si dans un exo l'intensité et la tension de la resistance sont dans le même sens que vaut la puissance de la résistance, Ri² ou -Ri² ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Puissance résistance

    Re.
    Dans une résistance "normale" le courant va toujours du + vers le - et la puissance est i²R, toujours positive.
    A+

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Puissance résistance

    Bonsoir,
    Et veuillez m'excuser mais j'ai vécu jusqu'à maintenant sans jamais me préoccuper de cette question : y a t il des cas où cela peut poser un problème ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Puissance résistance

    Bonjour,
    En convention récepteur (ce que LPFR appelle normale), on compte la puissance reçue (récepteur) par le dipôle.
    Une résistance ne pouvant que recevoir de la puissance, sa puissance reçue est donc positive. R.i^2

    En convention générateur, on compte la puissance fournie par le générateur.


    Si vous tombez sur un cas où courant et tension sont dans le même sens, alors c'est que votre résistance fournit de l'énergie.
    Si c'est une vraie résistance passive, il y a un os quelque part.
    Si c'est un montage à base d'alimentation extérieure, c'est possible. (et parfois souhaité.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite5c4f17b2

    Re : Puissance résistance

    oui d'accord mais si dans un exo justement l'intensité n'est pas fléché dans le bon sens ou si la tension et l'intensité sont dans le même sens ? conventionellement la puissance c'est l'intensité*la tension lorsqu'ils sont dans des sens contraire sinon P=-i*u !! u est donc égale d'après la loi d'ohm a u=-R*i donc en réinjectant P=-i*(-R*i)=R*i² ! mon raisonnement est il correct ?

  10. #9
    stefjm

    Re : Puissance résistance

    Dans ce contexte, le terme puissance est trop vague.
    Il vaut mieux préciser puissance absorbée ou puissance fournie.
    Sinon, on ne sait plus de quoi on cause.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite5c4f17b2

    Re : Puissance résistance

    je parle de la puissance reçue .

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Puissance résistance

    Bonjour à tout le groupe,

    dans le cas présent R est une constante strictement positive ; le signe "-" est à associer à U ou E ou I uniquement
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    LPFR

    Re : Puissance résistance

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    oui d'accord mais si dans un exo justement l'intensité n'est pas fléché dans le bon sens ou si la tension et l'intensité sont dans le même sens ? conventionellement la puissance c'est l'intensité*la tension lorsqu'ils sont dans des sens contraire sinon P=-i*u !! u est donc égale d'après la loi d'ohm a u=-R*i donc en réinjectant P=-i*(-R*i)=R*i² ! mon raisonnement est il correct ?
    Bonjour.
    Oui. Votre raisonnement est correct.
    Le sens des flèches choisies au départ peut être quelconque. Le résultat est que les vraies polarités de la tension et du courant respecteront toujours la loi d'Ohm et la puissance dissipée positive (dans une résistance ordinaire (positive)).

    Quand vous écrivez '-i' cela ne présume pas de la vraie direction de 'i', mais de sa direction par rapport à la direction considérée comme positive.
    Au revoir.

  14. #13
    stefjm

    Re : Puissance résistance

    @ Ana_20
    De la même façon qu'en maths, sur R, -i n'a aucune raison d'être négatif.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    f6bes

    Re : Puissance résistance

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Et veuillez m'excuser mais j'ai vécu jusqu'à maintenant sans jamais me préoccuper de cette question : y a t il des cas où cela peut poser un problème ?
    Bjr à toi,
    T'es pas le seul. Je n'ai JAMAIS "fléché" quoi que ce soit.
    Je ne m'en porte pas plus mal.

    Mes montages ne s'en sont pas préoccupés...non plus !



    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2012 à 07h50.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    stefjm

    Re : Puissance résistance

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Et veuillez m'excuser mais j'ai vécu jusqu'à maintenant sans jamais me préoccuper de cette question : y a t il des cas où cela peut poser un problème ?
    Tous les cas où le fonctionnement est réversible et où il n'est pas possible de déterminer à l'avance dans quel sens sera la tension et le courant. (Fonctionnement en 4 cadrants)

    Un moteur alimenté par un réseau peut devenir générateur, changer de sens de rotation, être chargé dans l'autre sens.

    Ajouter les soucis de puissance active et réactive et vous avez la totale...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : Puissance résistance

    Re,
    Oui, mais tout cela ne concerne pas les résistances pures, passives . Donc, ce que je comprends moins bien ( je ne l'ai jamais appris de cette façon) , pourquoi cette analogie résistance (pure) et dipôle qui amène à vouloir considérer les résistances comme des moto-générateurs ; mais je suppose que cela doit aider en certains cas comme déjà expliqué ...

  18. #17
    LPFR

    Re : Puissance résistance

    Re.
    Vous avez raison, si on ajoute un moteur avec une self eu une force contre électromotrice, ce plus une résistance et en aucun cas une résistance négative.
    A+

  19. #18
    stefjm

    Re : Puissance résistance

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Oui, mais tout cela ne concerne pas les résistances pures, passives . Donc, ce que je comprends moins bien ( je ne l'ai jamais appris de cette façon) , pourquoi cette analogie résistance (pure) et dipôle qui amène à vouloir considérer les résistances comme des moto-générateurs ; mais je suppose que cela doit aider en certains cas comme déjà expliqué ...
    Un exemple où c'est pratique, à défaut d'être vraiment utile. (Les débutants, passer votre chemin et ne lisez pas ce qui suit...cela risque de vous embrouiller pour rien.)

    Un moteur asynchrone est modélisé par des éléments purement passifs, inductance et résistance.
    Nom : image002.jpg
Affichages : 152
Taille : 6,9 KoNom : image002.jpg
Affichages : 152
Taille : 6,9 Ko
    Si le glissement g est positif, la résistance équivalente est positive, s'il est négatif, elle est négative.

    Aucune fem n'apparait plus dans ce modèle hyper classique de machine asynchrone. (Ce qui va me permettre de contredire LPFR )
    Ce ne sont pas de "vraie" résistance, puisque Rr est la résistance rotorique ramenée au stator (Rrotor divisée par m^2, rapport de transformation de la machine, transformateur) et Rr(1-g)/g consomme la puissance électromagnétique. (celle qui traverse l'entrefer de la machine et se retrouve en partie sous forme de puissance mécanique.)

    Évidement, il faut flécher comme il faut pour s'y retrouver...

    Tout cela est très classique en électrotechnique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Puissance et résistance
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2011, 15h14
  2. resistance de puissance
    Par invite60b06337 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 15h39
  3. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  4. Puissance résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h15
  5. puissance de resistance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 10h02