[Energie] Question sur les bucks charge en inverse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur les bucks charge en inverse?



  1. #1
    foxman44

    Question sur les bucks charge en inverse?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir réponse à une de mes questions sur les DC/DC Buck:
    Est il possible d'avoir une charge en inverse par rapport à la structure du BUCK?

    Je m'explique, si on prends la structure des bucks classique (cf image en PJ).

    Considérons l'application d'un panneau solaire de très faible puissance sur la tension Ve, et une cellule Lithium en charge (on considère qu'elle se protégé toute seule des surtension, intensité, température cellule, etc.).

    Si ce panneau de faible puissance possède une énergie inférieure à celle présente dans la cellule lithium, EST IL POSSIBLE QUE LA CHARGE SE FASSE DE LA BATTERIE VERS LA CELLULE SOLAIRE ?


    Merci par avance pour vos réponses sur cette question,

    Cdt,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur les bucks charge en inverse?

    Bonjour,

    Si ce panneau de faible puissance possède une énergie inférieure à celle présente dans la cellule lithium
    C'est de tension et non d'énergie qu'il faut parler, c'est elle qui va déterminer le sens du transfert de courant (et donc de puissance).
    Note d'ailleurs que la notion "d'énergie d'un panneau solaire" n'a guère de sens. On peut parler de courant, de tension, de puissance, mais, sauf à faire intervenir un temps qqcq/arbitraire dans l'équation, je peine à voir comment donner un sens à l'énergie...

    EST IL POSSIBLE QUE LA CHARGE SE FASSE DE LA BATTERIE VERS LA CELLULE SOLAIRE ?
    Fais les schémas équivalents à ton circuit :
    - lorsque l'interrupteur est ouvert ;
    - lorsqu'il est fermé ;
    Tu verras qu'il suffit de s'arranger pour que l'interrupteur reste ouvert pour qu'il n'y ait pas de transfert de puissance entre les sources.

    Cependant... Cela suppose que l'interrupteur est parfait, c'est à dire qu'il peut bloquer des tensions directes (de la "droite" vers la "gauche" du symbole) et inverses (de la "gauche" vers la "droite" du symbole). Or, dans la pratique, on va souvent utiliser un transistor Mosfet qui ne peut tenir que des tensions directes à cause d'une diode interne.
    Des solutions peuvent alors consister à :
    - ajouter une diode en série avec le mosfet - au prix de pertes dans la diode (environ 0.4 V) ;
    - câbler un second mosfet en série avec le premier mais dans "l'autre sens" - circuit plus complexe, mais à moindre pertes ,;
    - utiliser un circuit intégré spécialement prévu pour cette application et protégé contre ce genre de soucies.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Question sur l'inverse modulaire
    Par chess_yuss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2013, 12h33
  2. question simple inverse matrice existance
    Par AnnaMahler dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2012, 13h03
  3. Simple question sur la loi en carré inverse
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 22h15
  4. Question sur osmose inverse industrielle
    Par invited2ce3f59 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 13h55
  5. Question sur le VIH et la transcriptase inverse (T-S)
    Par invite2a9a487c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.