[Analogique] Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge



  1. #1
    knowledgecall

    Tension aux bornes d'une diode ordinaire et aux bornes d'une charge


    ------

    Bonjour.
    On sait que lorsque la diode est bloquée, la tension à ses bornes égale la tension du générateur, mais quand est ce que la tension du générateur égale la tension au borne de la résistance ? est-ce quand la diode est passante (seulement le cas d'une diode idéale sans tension de seuil ? ) ou peut être qu'elle peut être égale quand la diode est bloquée ?

    merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    pas claire comme question !
    Si une diode est bloquée, il n'y a pas de courant dans la charge. Donc la tension aux bornes de la charge est nulle . Donc elle ne peut jamais être égale à la tension du générateur (sauf si celle-ci est nulle !)

    C'est quoi le but secret de ta question ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    knowledgecall

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    et dans le cas ou la diode est passante ? quand est ce que on peut dire que la tension au borne de la résistance égale celle du générateur ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    Dés que la diode est passante, la tension aux bornes de la résistance est égale à celle du générateur (à environ 0,6V près)
    https://openclassrooms.com/courses/l...ero/la-diode-1
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/11/2017 à 11h37.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    knowledgecall

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    Dans le cas d'une diode idéale, au sens directe avec un générateur de tension continu si V du générateur >0 on peut dire que la tension au borne de la résistance = la tension au borne du générateur ?
    et si la diode est au sens direct avec tension de seuil, là on peut pas dire que la tension au borne de la charge est égale à la tension du générateur vu qu'elle n'est passante qu'à partir du moment ou elle atteint cette tension de seuil donc peut pas égaler le générateur, je voulais juste savoir les cas ou on trouve la tension sur la résistance qui égale la tension du générateur ( soit sens direct ou inverse, passante et bloquée avec seuil ou sans ...etc ) je voulais juste savoir ça. donc si vous avez une idée merci ^^

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    Citation Envoyé par knowledgecall Voir le message
    Dans le cas d'une diode idéale, au sens directe avec un générateur de tension continu si V du générateur >0 on peut dire que la tension au borne de la résistance = la tension au borne du générateur ?
    Oui
    et si la diode est au sens direct avec tension de seuil, là on peut pas dire que la tension au borne de la charge est égale à la tension du générateur vu qu'elle n'est passante qu'à partir du moment ou elle atteint cette tension de seuil donc peut pas égaler le générateur
    Oui
    je voulais juste savoir les cas ou on trouve la tension sur la résistance qui égale la tension du générateur ( soit sens direct ou inverse, passante et bloquée avec seuil ou sans ...etc ) je voulais juste savoir ça. donc si vous avez une idée merci ^^
    C'est JAMAIS !
    Sauf d'avoir une diode parfaite (ce qui est réalisable avec l'électronique moderne !)
    Citation Envoyé par Daudet
    C'est quoi le but secret de ta question ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    knowledgecall

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    je voulais confirmer ma compréhension, je me suis dis que peut être je me trompe car dans un cour le prof avait dit quelque chose de ce genre et j'ai oublié alors j'ai essayer de me rappeler en confirmant par mes questions que je viens de poser, donc merci à vous.

  9. #8
    trebor

    Re : Tension au borne d'une diode ordinaire et au bornde d'un charge

    Bonsoir à tous,

    Il peut arriver qu'une diode n'ai quasiment plus de tension de seuil lorsqu'elle est en court-circuit et donc laisse passer le courant l'alternatif.
    Dans ce cas elle est équivalente à un conducteur ayant une très faible résistance et donc une faible chute de tension, c'est une diode morte.

    Une diode coupée (morte aussi) ne laisse plus passer aucun courant, la tension à ses bornes est celle de l'alimentation.
    La tension aux bornes de sa résistance de charge est nulle car aucun courant ne la traverse.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Analogique] Tension aux bornes d'une diode 1N4007
    Par NICOAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2016, 22h33
  2. [Analogique] Tensions aux bornes d'une diode défectueuse
    Par KALDAV dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/04/2016, 08h28
  3. Tension aux bornes d'une led
    Par paulo9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2015, 19h24
  4. Tension aux bornes d'une batterie en charge
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 14h29
  5. Tension aux bornes d'une diode à jonction
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.