A propos de H et de B, je trouve ceci sur le web:
Usage des lettres B et H dans les équations de Maxwell
L'usage des lettres B et H semble bien stabilisé.
En revanche la dénomination de ces champs magnétiques est très fluctuante. Dans le système international, l'unité de mesure du champ magnétique B
est le Tesla = kg * s**-2 * A**-1 et l'unité de mesure du champ magnétique H est l'ampère par mètre = A * m**-1
Mais il y a de quoi embrouiller:
Dommage pour l'idée de la bande magnétique!
Pour rester dans ce qui serait réalisable par l'amateur pour un capteur de position absolue, mais rotatif cette fois, je me demande s'il serait envisageable de réaliser l'équivalent de ce qui était utilisé autrefois, dans ce que l'on appelait un synchro ou un resolver, mais en utilisant des capteurs à effet Hall. C'est exactement le principe des capteurs TW11. ça serait plus volumineux, mais ça devrait fonctionner, non?.
Sauf que les capteurs à effet Hall que l'on trouve facilement, du genre A 3144, ont une sortie tout-ou-rien.
Mais s'il était possible de s'en procurer avec une sortie analogique, on pourrait les lire avec un Arduino, calculer des interpolations et avoir une précision intéressante. Probablement plus grande qu'avec un synchro qui n'utilisait que trois bobines de "lecture". Les capteurs à effet Hall étant de petites dimensions, on pourrait en disposer plusieurs tout autour de l'aimant, ce qui permettrait(?) une meilleure résolution (?) non?
-----