A Gienas :
Mais en quoi la notice est-elle fausse ?
Et si tel est réellement le cas (à démontrer), pourquoi rendre les armes en pleine "bataille"
Allons courage, soldat ! Nous parviendrons à vaincre !
Bonsoir,
le problèmeme paraît assez simple.
l'alarme consomme 300mA en alarme.
et 50mA au repos, ce qui bien sûr un courant énorme.
On néglige le temps pendant lequel l'alarme est en action car normalement elle ne devrait sonner que 3mn, plus éventuellement trois fois de suite si de nouvelles tentatives d'effraction.
Par contre il ne faut pas négliger les 50mA
En admettant qu'on utilise une batterie 12V 50Ah, il faut compter à ce qu'elle soit fonctionnelle 5 semaines durant dans le meilleur des cas, soit 3 semaines dans la triste réalité, ce qui est conforme à ce que j'ai pu constaté par le passé. On peut aussi le calculer simplement.
Je préconise de rajouter un petit montage par panneau solaire et son régulateur de tension pour compenser la consommation de courant de l'alarme.
On ne parle plus de batterie tampon qui ne sert plus à rien dans ce cas de figure, puisque c'est la batterie principale qui fait office de tampon.
Ho la...je ne sais pas si j'ai des problèmes de lectures ou quoi, mais j'avais cru lire 15V alternatif (peut être car en relisant le post 1, il était noté 15V AC) et que ce que disait M GIENAS était logique.
Tu es sûr que tu as mesuré 15V CONTINUE?
Si oui, ce que j'avais dis est possible...
C'est normal que le bloc alimentation secteur a une tension de sortie de 15V, car il faut bien recharger la batterie tampon.Ho la...je ne sais pas si j'ai des problèmes de lectures ou quoi, mais j'avais cru lire 15V alternatif (peut être car en relisant le post 1, il était noté 15V AC) et que ce que disait M GIENAS était logique.
Tu es sûr que tu as mesuré 15V CONTINUE?
Si oui, ce que j'avais dis est possible...
Mais l'alimentaion par le secteur l'alarme est supprimée, l'alarme sera donc alimentée par la batterie principale.
j'ai une alarme de maison basée sur le même principe.
Il est noté sur la notice de l'alarme de Harmo44 : "- Alimentation en 15 V ou 12 V et 800 mA)"
La raison est probablement que certaines sirènes nécessitent une alimentation permamente de 14,1V à 14,4V.
Mais dans ce cas il faut un module supplémentaire.
Mais je crois avoir lu que la batterie tampon est en 12V comme c'est souvent le cas. Donc je pense qu'il n'y pas de problème
La documentaion de l'alarme, si elle est bien faite, devrait donner des indications à ce sujet.
Non, il n'y a pas de problèmes.
La confusion était sur la tension alternative ou continue du "transfo".
M GIENAS avait bien lu (contrairement à moi) que le bloc secteur délivre du 15V AC (c'est ce qui était noté), alors qu'en mesurant, il y a du 15V DC.
Avec un panneau solaire qui recharge (selon la consommation (réelle) et la puissance du panneau) une batterie, ça peut aller.
Oups ! le AC figurant au départ dans mon premier message est une coquille. Le DC qui devait suivre séparé d'un slash, est resté malencontreusement coincé dans mon clavier... Vous m'en voyez sincèrement confus mais vous avez rectifié le "tir"; preuve - s'il en est - que vous veillez au grain et c'est bien aimable à vous à l'adresse du novice que je suis !
Je vous rassure. Perso, je ne me fais aucun tracas au sujet d'un fonctionnement de l'ensemble au moyen d'un panneau solaire et d'une batterie appropriés.
Pour conclure, je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat de tests à venir
A tous, merci pour tout, en vous souhaitant de bonnes fêtes !
Rermoi ,
J'en déduis AUSSI que tu ne posséde pas de scanner pour pouvoir joindre un SIMPLE croquis fait à main levée
Bonne...suite
A f6bes :
Et vous la délicatesse de me remercier de mes bons souhaits émis également en votre direction pour les fêtes )
Plus sérieusement : je ne vois franchement pas en quoi un croquis permettrait une meilleure compréhension du sujet mais bon... allons y puisse que vous insistez ! Mais comme je ne possède pas de scan, je sors la plume et je trace, le tout est à observer du dessus :
LE CONSTAT (aujourd'hui):
- Un petit rectangle (le chargeur) duquel sort une droite (électricité) relié, d'un côté, à petit rond (la prise secteur), et de l'autre, à une boite carrée de moyenne taille (la Centrale)
L'OBJECTIF ( demain):
- Une boite rectangulaire de grande taille (la batterie)de laquelle sort une droite(électricité) reliée à une boite carrée de moyenne taille (la centrale)
Le reste n'est fait que de petits calculs liés aux matériels (type et capacité des sources : batterie, panneau solaire...)
Harmo44 (schématiquement vôtre)
Remoi,
C'est toi qui juge que ce n'est pas la peine...mai bon pourquoi pas !!
Tu n'as peut etre pas de scan , mais je suis prét à parier que tu certainement un téléphone ( les ceussent
qui permettent de faire des photos).
Un croquis ...une photo..et j'envoie la photo...pas besoin de baratin.
Bonne journée
A f6bes
Mais que voulez-vous au juste ?
- La photo de la centrale, en long, en large et de travers ?
- Celle de la batterie qui demeure à acheter ?
- Les plans de ma cabane au fond du jardin ?
Allez dites-moi ? Je suis prêt à tout, pour vous... enfin presque )
A Plumele :
Merci pour vos interventions qui aident assurément - je le pense - à une meilleure compréhension du sujet.
Pour autant, pouvez-vous préciser, SVP, l'indice "Peuker" au moyen duquel vous parvenez à une fonctionnalité de 5 semaines, dans un cas, et 3 semaines, dans l'autre ?
Au plaisir
Remoi,
Qui a parlé de photo de CENTRALE , DE BATTERIE, je passe sous silence la cabane !!
Il était demandé un SCHEMA, on réponds......CENTRALE et BATTERIE !
Décidément la langue française ..se.. perd.
Mais bon...n'allons pas plus loin dans le hors sujet .
Bonnes fétes
A f6bes :
Cette fois c'est moi qui rend les armes devant tant de ténacité !
En vous adressant toutes mes excuses pour mon inaptitude à la langue française en oubliant, dans le même temps, vos fautes d'orthographe.
Je ne crois avoir parlé de l'indice Peukert ici mais peu importe.A Plumele :
Merci pour vos interventions qui aident assurément - je le pense - à une meilleure compréhension du sujet.
Pour autant, pouvez-vous préciser, SVP, l'indice "Peuker" au moyen duquel vous parvenez à une fonctionnalité de 5 semaines, dans un cas, et 3 semaines, dans l'autre ?
Au plaisir
Le but ici n'est pas de calculer un système avec précision comme on le ferait pour un projet industriel, mais d'avoir grâce à des calculs simples une idée sur l'autonomie que peut avoir une batterie à qui on demande de fournir un courant continu de 50mA.
En prenant un exemple d'une batterie de 50A.h on peut faire un rapide calcul en sachnt que 50A corresponde à une décharge sur 20h.
J'ai calculé une durée de décharge de 50A.h/ 0,050A= 1000h soit plus de 41 jours au bout desquelles la tension se retouve à 10,5V
Un calcul plus précis serait possible mais sans uintérêt à mon avis.
Etant donné que l'état de charge d'une batterie est rarement à 100% et que sa capacité est fonction de divers paramètres (vieilleissement, température etc)
il est dans la pratique impossible qu'une batterie de cette capacité puisse atteindre ce but.
Je me rappelle qu'à une époque où l'électronique embarquée dans les véhicules consommait énormément, il n'était pas rare de mesurer une consommation de plus de 20mA véhicule à l'arrêt,
Les batteries ne pouvaient alors tenir guère plus de trois semaines sans garder suffisamment d'énergie pour le démarrage (exemple courant de quelqu'un qui prend l'avion et reprends sa voiture quelques semaines après). Pour ces raisons les calculateurs électroniques d'aujourd'hui consomment très peu mais il s'agit d'un autre sujet.
Il n'y a donc énormément de solutions: on recharge la batterie toutes les 4/ 5 semaines, on dispose d'une batterie de plus grande capacité
où l'on installe un système de recharge solaire comme je l'ai fait également dans mon abri de jardin
mais je ne vous apprendrai rien de plus que ce que vous savez déjà.
A Plumele :
Merci à vous et bonne soirée !
Perso, je procéderais comme suit:
La centrale consomme 50mA en 12V donc 14 Wh par jour. Un panneau solaire de 10W te donnera tes 14 Wh par jour si il est éclairé de façon optimum pendant 1.4 heures. Suivant le climat local on peut donc partir sur 10W. Donc:
- Acheter un kit panneau solaire 10W et régulateur de charge 12V. Vu que je trouve des kits 20W avec régulateur pour moins de 50€ sur aliexpress, autant prendre 20W, comme ça avec une batterie plus grosse tu peux ajouter une ampoule à LED dans ton cabanon, ça peut toujours servir !
- Le brancher sur une batterie plomb 12V de quelques dizaines d'Ah
- Alimenter l'alarme avec le 12V (elle le supporte d'après ton premier post)
- Virer la batterie interne de l'alarme qui ne sert plus à rien, ce qui règle ton problème
A bobflux :
Merci pour votre suggestion dont je profite pour recadrer les échanges sur la question initiale se résumant ainsi :
- Deux batteries 12V/2A montées en série, branchées , en sortie, sur un convertisseur de tension 24V/15V, peuvent-elles remplacer l'alimentation d'un mon "sacré" chargeur AC/DC 15/2A, sinon, pourquoi ?
Bonne journée à tous
La centrale n'a pas à "basculer". Nous n'avons pas de documentation sur cette alarme, mais comme beuacoup d' alarmes, la tension d'alimentation devrait se faire par une tension de 12V qui devrait correspondre la tenson nominale de la batterie tampon.
On a besoin d'une tension supérieure par le réseau parce qu'il faut justement maintenir la batterie de secours chargée.
On ne "bascule" donc pas, quand on coupe l'alimentation secteur, l'alarme continue d'être alimentée tout comme elle l'était auparavant.
La seule différence est que la batterie de secours n'est plus rechargée , mais comme elle n'est plus indispensable, comme l'a dit bobflux on peut l'enlever.
Je comprends la question, mais je ne comprends pas pourquoi elle est posée, vu ce que j'ai exposé ci-dessus et ce qui a été dit auparavant.A bobflux :
Merci pour votre suggestion dont je profite pour recadrer les échanges sur la question initiale se résumant ainsi :
- Deux batteries 12V/2A montées en série, branchées , en sortie, sur un convertisseur de tension 24V/15V, peuvent-elles remplacer l'alimentation d'un mon "sacré" chargeur AC/DC 15/2A, sinon, pourquoi ?
Bonne journée à tous
Il faudait me donner une raison valable d'alimenter l'alarme en 15V. Pour l'instant je n'en vois pas.
Mettre deux batteries en série et monter un convertisseur va provoquer une perte d'énergie supplémentaire, ce qui va se traduire par une décharge plus rapide des batteries pour ne rien apporter.
Un convertisseur est un circuit électronique qui consomme lui-même de l'énergie.
A plumele :
Les données techniques de la centrale figurent dans un de mes messages précédents.
Je pense ne surprendre personne au sujet de la fonction de la batterie tampon qui est, ici, de prendre le relais de l'alimentation de la centrale en cas de coupure de courant.
Preuve de l'utilité de ce basculement est l'expédition d'un SMS à l'usager pour l'informer du début du compte à rebours de l'autonomie de la centrale avant son arrêt total.
La centrale expédie également un SMS pour signaler le retour à une alimentation secteur. Donc, la batterie tampon doit pouvoir exercer librement cette fonction importante et ne pas en convenir serait dommage.
Pour la dernière partie du message : vous me voyez sincèrement ravi de savoir ma question enfin comprise !
Youpi !
Toutefois, après avoir testé plusieurs chargeur CA/DC 220V/12V, offrant un ampérage sensiblement similaire
au chargeur d'origine, je constate, hélas, que la centrale fonctionne en 15V; les 12V de la notice correspondent sans doute aux besoins propres de la batterie tampon et aux éventuels accessoires pouvant se brancher sur le réseau filaire (contacteur, sirène...)
Le branchement de la centrale à l'aide de chargeurs 12V provoque donc - qu'on le veuille ou non - un basculement automatique sur la batterie tampon, basculement similaire à celui résultant d'une coupure du secteur ou d'un débranchement manuel de tous chargeurs.
NOTA : suite à test, le résultat est identique avec batterie 12V en tant que source.
Enfin, il est vrai que tout convertisseur utilise de l'énergie mais, là, c'est franchement dérisoire pour le montage évoqué.
Bonne soirée
Remoi,A plumele :
Les données techniques de la centrale figurent dans un de mes messages précédents.
Je pense ne surprendre personne au sujet de la fonction de la batterie tampon qui est, ici, de prendre le relais de l'alimentation de la centrale en cas de coupure de courant.
Preuve de l'utilité de ce basculement est l'expédition d'un SMS à l'usager pour l'informer du début du compte à rebours de l'autonomie de la centrale avant son arrêt total.
La centrale expédie également un SMS pour signaler le retour à une alimentation secteur. Donc, la batterie tampon doit pouvoir exercer librement cette fonction importante et ne pas en convenir serait dommage.
Pour la dernière partie du message : vous me voyez sincèrement ravi de savoir ma question enfin comprise !
Youpi !
Toutefois, après avoir testé plusieurs chargeur CA/DC 220V/12V, offrant un ampérage sensiblement similaire
au chargeur d'origine, je constate, hélas, que la centrale fonctionne en 15V; les 12V de la notice correspondent sans doute aux besoins propres de la batterie tampon et aux éventuels accessoires pouvant se brancher sur le réseau filaire (contacteur, sirène...)
Le branchement de la centrale à l'aide de chargeurs 12V provoque donc - qu'on le veuille ou non - un basculement automatique sur la batterie tampon, basculement similaire à celui résultant d'une coupure du secteur ou d'un débranchement manuel de tous chargeurs.
NOTA : suite à test, le résultat est identique avec batterie 12V en tant que source.
Enfin, il est vrai que tout convertisseur utilise de l'énergie mais, là, c'est franchement dérisoire pour le montage évoqué.
Bonne soirée
Et oui ,il aura fallu attendre 50 messages pour qu'enfin soit réussi la compréhension de ta demande.
Un petit croquis incluant TOUS les éléments de cette installation et qq mots sur le onctionnement
aurait permis une réponse plus rapide.
Mais bon comme c'est toi quiest le seul intéréssé...tu as certainement du temps.
On apprend dans ton dernier message qu'une fonction "envoi de SMS d'alerte" fait partie des fonctions
à assurer.
Attendons la suite pour savoir si " d'autres " chose ne vont pas surgir.
Sur ce....bonnes fétes (malgré des phaute d'hortografe!)
j'ai la même réaction que f6bes
Comme dit Miossec dans une de ses chansons qui habite à quelques km de chez moi, je cite
"Comme on ne pose jamais les bonnes questions
Pourquoi aurait-on un jour les bonnes réponses ? "
L'envoi d'un SMS dans ce cas est de prévenir le propriétaire si le voleur coupe le secteur dans le but de s'introduire dans la maison.Preuve de l'utilité de ce basculement est l'expédition d'un SMS à l'usager pour l'informer du début du compte à rebours de l'autonomie de la centrale avant son arrêt total.
La centrale expédie également un SMS pour signaler le retour à une alimentation secteur. Donc, la batterie tampon doit pouvoir exercer librement cette fonction importante et ne pas en convenir serait dommage.
Ceci pourrait être possible en manipulant par exemple un compteur monté à l'extérieur.
Quel est l'intérêt ici puisque tout l'ensemble sera monté dans un abri fermé sans alimentation extérieure, ....enfin...... d'après les informations dont on dispose.
Pour couper l'alimentation principale, il faudra bien rentrer dans le local.
Ce genre d'alarme de toutes façon peut envoyer un SMS en cas d'effraction.
Eh non ! Mon compteur de messages ne marque pas 51 mais 21.
Observons, SVP, le bon ordre des grandeurs !
J'ajoute, aujourd'hui, pour alimenter le "moulin" : que le SMS peut être expédié à 3 personnes, lesquelles peuvent conjointement recevoir un Émail d'alerte.
Mais en quoi l'existence de SMS apporterait, tout d'un coup, la "lumière" dans les ténèbres de mes écris ?
Par moment, j'ai l'impression de venir d'une autre planète.
Pour ma part, j'espère toujours faire avancer le schmili...le schimilili...le schmilblick ! Ca y est, j'lai dit ! pour recevoir un jour une réponse circonscrite à la question que j'ai exprimée dans mon premier message.
Mais au train où vont les choses, c'est pas gagné d'avance, je le crains... d'autant que j'ai passé l'âge de croire au Père Noël .
Allez ! Bonnes fêtes à tous ! Ne forcez pas sur les chocolats !
A bobflux :
Dommage !
Bonjour à tous
Devant des réponses telles que celles que je découvre, je me sens obligé de décrocher ma carabine que j’avais replacée sur son râtelier.
Je te retourne le "compliment". Mon présent message devrait s’appeler le 55.
Voilà exactement le genre de supposition de ta part qu’il vaudrait mieux ne pas faire.
Je m’explique.
Maintenant que nous savons que c’est une alimentation continue qui est nécessaire, mais dont nous ne connaissons pas la valeur de tension à respecter, ton scoop tardif peut nous aider à y voir plus clair. Pas pour deviner comme tu sembles le penser, mais pour le déterminer expérimentalement.
Tu te munis d’une alimentation de laboratoire, continue, monotension (au minimum), capable de fournir une intensité de 2A (et merci de ne plus utiliser le terme amperage qui n’est pas français) réglable entre presque rien et 24V.
Pour déterminer les seuils auxquels s’opèrent les basculements du chargeur, tu vas alimenter la centrale en tensions croissantes, en montant des paliers en dixièmes de volts et "écouter" pour chaque palier pour savoir si le SMS est émis.
Chaque palier doit durer assez longtemps pour que tu laisses au système le temps de réagir. Mais c’est à toi d’associer la tension du palier car j’imagine que le SMS ne précise pas la valeur de la tension.
Si tu choisis bien les caractéristiques de l’alimentation, en particulier l’indicateur d’intensité qu’il vaut mieux qu’elle comporte, tu devrais pouvoir déceler une modification nette de l’intensité au voisinage des seuils, et les mettre à profit pour compléter les conclusions.
Une fois les seuils trouvés, et peut-être aussi les intensités réelles lors des diverses phases de fonctionnement, tu pourras Déterminer/fixer les caractéristiques de la batterie à prévoir pour simuler ton secteur.
Je replace à présent la carabine au râtelier.
Bonnes fêtes de Noël à tous les participants.
Édit: mon message devait être #55, mais j’ai été grillé avant de finir ma rédaction.
Dernière modification par gienas ; 22/12/2017 à 13h34.
A Gienas :
Oh là là !
Je ne pensais pas que l'humour, voire la moquerie, à l'adresse de sa propre personne était prendre ici le risque de recevoir un coup de carabine en lieu et place d'un air entendu, d'un sourire complice. Un sorry assorti d'un quelque part, merci... )
Je poursuis :
Je comprends la démarche expérimentale mais ne disposant malheureusement pas du matériel ad-hoc pour la conduire, je suis bien obligé de faire avec mes moyens qui sont ceux - une fois encore - d'un novice en la matière.
A ce propos, si le terme ampérage est effectivement impropre, il faut bien admettre que ce terme est le plus usité parmi un grand nombre français d'en bas,dont je suis. Entendez par-là : pas technicien pour un sou
Je ne pense pas être ridicule en pensant qu'une batterie délivrant une puissance (restons français et une tension identiques au chargeur d'origine, est la solution eu égard à l'adage empirique d'Aristote : "Qui peut le plus peut de moins "
La ligne droite ne serait-elle pas le plus court chemin entre deux points ?
Autrement dit, c'est là tout le sens de la question initiale et la raison de ma présence parmi vous.
Harmo44(sans désemparer, jamais)
Remoi,
Bon on ne va pas se facher , mais comme tu lis trop vite ou à sens unique...tu ne fais pas ATTENTION à ce qu'on t"écri tt.
Il été précisé qu'on en était à 51 messages (comme le pastis)...il n' a JAM AIS éte question que cela concernait TES messages.
Faut pas tout mélanger.
Bonnes fétes tout de meme.
A Retoi :
Pan !
Je pensais être adepte, parfois, du second voire du troisième degré, encore faut-il qu'il soit compris.
En #31 j'avais utilisé une métaphore avec l'expression "rendre les armes" qui n'a rien de belliqueux. Simplement une lassitude devant une surdité que je ne suis pas le seul à avoir ressentie.
Dommage que tu l'aies comprise au premier degré.
La comprendre c'est bien.
Ce qu'il faut, ici, c'est l'appliquer.
Quand on dispose d'une notice digne de ce nom, qui précise tout ce dont on a besoin, il suffit de chercher, dans les catalogues, le produit qui y répond, et le problème est résolu.
Puisque là ce n'est pas le cas, il faut trouver une partie des ces caractéristiques, celles indispensables.
Là, l'alimentation que je "conseille" pour le test n'est qu'à louer, ou à emprunter à un ami qui la possède, et qui pourra, le cas échéant, assister le novice.
Il n'y a pas d'autre solution pour être sûr du choix final.
J'ai oublié de préciser que l'essai devra être fait plusieurs fois (pour confirmer les seuils), et si possible, pratiquer à plusieurs températures ambiantes, pour s'adapter au fonctionnement entre l'hiver et l'été.
Quand les limites "limites" auront été trouvées, il faudra majorer ces valeurs pour fixer la source finale, pour qu'à sa tolérance minimale, elle reste supérieure à la plus haute des limites que tu as relevées.
À présent, je me retire et te suggère de faire très vite ta lettre au Père Noël qui pourrait, peut-être, te faire une surprise, au pied du sapin.