[Energie] Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.



  1. #1
    Harmo44

    Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'adresse mon premier message

    J'ai une centrale d'alarme de maison alimentée par son chargeur
    d'origine :

    - Input : 100-240V / 0,4A max
    - Ouput : 15V AC / 2A

    Indications relevées sur la notice de la centrale :

    - Alimentation en 15 V ou 12 V et 800 mA)


    Cette centrale dispose d'une batterie tampon assurant le
    fonctionnement du système en cas de coupure du secteur.

    Indications relevées sur la notice de l'appareil :

    - Adaptator-DC 15V / 2A
    - Back Up 11.1V / 1000mA


    La consommation en veille de la centrale est de 15V /50 mA
    et de 15V /300 mA en alarme.

    Elle dispose également d'une sortie 12V / 100mA pour son
    réseau filaire.

    Question :

    Serait-il possible de remplacer le chargeur secteur par une
    batterie rechargeable - et dans l'affirmative - quelles en
    seraient les caractéristiques électriques afin d'éviter
    d'enclencher la batterie tampon; ce qui est le cas quand je
    branche la centrale sur batterie extérieure ?


    Remerciements anticipés

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bjr à toi,Tu ne feras rien de plus que ce que tu as actuellement.
    Ton chargeur MAINTIEN en permanence ta batterie chargée.
    Par essence meme une batterie EST...rechargeable. Celle qui est en place.
    Ton chargeur actuel est fait pour fornir au MAXIMUM...2 A sous 15 volts.
    A la limite il te faudra le meme...chargeur ! Donc pourquoi en...changer.
    Bonne journée

  3. #3
    Harmo44

    Red face Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Re, bonjour.

    Mille excuses ! J'ai omis de préciser que cette centrale doit être déplacée en un lieu où le courant secteur (220V) est absent.
    Il s'agit en fait d'un cabanon où la batterie pourrait peut-être recevoir, à terme, un panneau solaire de sorte à maintenir ladite batterie en charge suffisante.

    Allez! Je ramassage les copies dans cinq minutes ! )))

    Je plaisante, bine sûr !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonjour et bienvenue sur Futura.

    La variable manquante dans ton projet est l'autonomie requise ; la taille de la batterie lui sera proportionnelle.

    Pour un pré-dimensionnement, on peut commencer comme suit :
    - on oublie les tensions de fonctionnement car on suppose qu'on peut trouver un circuit électronique assurant la conversion de tension entre la batterie et la centrale (supposition raisonnable) ;
    - l'energie (en W.h) embarquée dans une batterie est proche du produit de sa tension nominale (en V) par sa capacité (en A.h) ;
    - l'énergie (en W.h) requise par ton système est égale au produit de sa tension de fonctionnement (en V) par le courant consommé (en A) par l'autonomie (en h).
    - l'énergie devant être embarquée est égale à l'énergie requise et multipliée par un facteur dépendant de la technologie de la batterie. Ce facteur est du au fait qu'on ne peut pas complètement décharger une batterie, sous peine de la détruire. Il vaudra ~2 pour une batterie au plomb, aux alentours de 1.2 (à la louche) pour un accus au lithium.
    - il faut évidement que l'énergie stockée soit supérieure à celle requise.

    Connaissant l'énergie devant être embarquée, tu peux te faire une idée de la taille et du cout de la batterie à acheter en reprenant mon point n°2 (à l'envers). Tu pourras alors décider s'il est raisonnable de poursuivre dans cette voie ou s'il vaut mieux passer un câble ou trouver une source d'énergie annexe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonsoir Harmo44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... Serait-il possible de remplacer le chargeur secteur par une
    batterie rechargeable - et dans l'affirmative - quelles en
    seraient les caractéristiques électriques afin d'éviter
    d'enclencher la batterie tampon ...
    C'est probablement possible, mais je suis très pessimiste quant à une conception personnelle, tant il y a d'impondérables et de manque d'informations précises.

    Il est fort probable que le constructeur a, dans son catalogue, la solution que tu cherches, et il est préférable, pour ta tranquillité, de s'adresser à lui.

    Voyons "un peu" le cahier des charges.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... J'ai une centrale d'alarme de maison alimentée par son chargeur
    d'origine :
    - Input : 100-240V / 0,4A max
    - Ouput : 15V AC / 2A ...
    Aïe! Le chargeur n'est pas continu, mais alternatif. C'est donc, peut-être un "simple transformateur". S'il fallait passer par une alimentation continue, il faudrait entrer dans les tripes du système dont on ne sait rien.

    Continuons.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... Indications relevées sur la notice de la centrale :
    - Alimentation en 15 V ou 12 V et 800 mA) ...
    Aïe! C'est quoi? C'est 12V ou 15V? Comment sait-on?

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... Indications relevées sur la notice de l'appareil :
    - Adaptator-DC 15V / 2A
    - Back Up 11.1V / 1000mA

    La consommation en veille de la centrale est de 15V /50 mA
    et de 15V /300 mA en alarme.

    Elle dispose également d'une sortie 12V / 100mA pour son
    réseau filaire ...
    Que faut-il faire de toutes ces informations? C'est pour quoi faire? C'est quoi ce réseau filaire?

  7. #6
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    D'abord, merci pour vos réponses rapides et nourries

    A Antoane : oui, la passage d'un câble serait assurément la meilleure solution mais il y a une impossibilité tenant à la configuration des lieux d'où l'idée d'une batterie solaire tout en comprenant parfaitement bien la difficulté de réalisation de ce projet.

    Quant à la proposition de Geinas, le vendeur de la Centrale n'a pas su ou voulu apporter une réponse à ma question. A sa décharge, il n'est peut-être un technicien d'où mon message aux personnes "éclairées" sur le forum.

    S'agissant du réseau filaire : il n'apporte rien d'autre qu'une information sur la fonctionnalité du système.

    Permettez-moi de reprendre ci-après l'exposé du problème plus simplement.

    Constat :

    Dans son fonctionnement normal, la centrale bascule automatiquement sur la batterie tampon (11.1V/1000mA) en cas de coupure du secteur (220V)ou quand le chargeur AC/DC (15V/2A) est volontairement débranché.

    Résolution :

    Quelles sont les capacités d'une batterie permettant d'éviter le basculement sur la batterie tampon ?

    NOTA : Il s'agit là d'une curiosité de béotien, veuillez lui pardonner.

    Aux plaisir de vos nouvelles

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bjr à toi,
    Ben comme l'a souligné Antoane, il faut CONNAITRE la capacités de ta batterie prermettant de tenir
    un certain temps d'utilisation.
    Il est évident que si tu "uses" (et abuses ) de ta batterie pRINCIPALE jusqu'à la corde, elle faudra bien que cela
    bascule sur la batterie tampon ! La palisse ne dirait pas mieux. Reste à savoir ( à déterminer ) COMBIEN de jours , d'heures
    veux tu que ta batterie principale SOIT opérationelle ? C'est cette durée ( et la consommation qui va avec) qui DETERMINE
    la capacité nécessaire de ta batterie principale.
    TANT que tu n'as pas "tranché" concernant cette durée..pas de réponse possible.
    Bonne journée

  9. #8
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    A F6bes : merci pour le message auquel je souscris pleinement mais mon souci premier n'est pas de connaître la capacité de la batterie pour une tenue dans le temps du fonctionnement de la centrale mais celle d'une source apte à éviter le recours à la batterie tampon, et ce, dès l'instant où le secteur (220V) est coupé ou le chargeur est débranché.

    Autrement dit : quelle source d'énergie électrique permettant de remplacer le chargeur d'origine AC/DC (15V/2A) sans être un chargeur; comme l'eût dit Monsieur de La Palisse, bien sûr ) ?

    Cordialement

  10. #9
    omega.067

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    bien le bonjour à tous
    je remarque une chose non encore "soulevée" la centrale d'alarme requiert 15v 2A, donc utiliser une batterie 12v, ne suffira pas je pense, à charger correctement la batterie "tampon" qui elle est de 11,1v
    il faudra donc soit deux batteries 12v en série, pour obtenir 24v et passer par un "réducteur/stabilisateur" de tension, pour obtenir 15V, soit placer un onduleur 12v CC >230v AC alimenté par la batterie 12v, et y brancher le transfo 230>15vdc d'origine, du coup, le rendement (donc la durée) va en prendre un coup
    autre solution, un convertisseur 12v DC>15v DC , mais pour 2A , la encore, ça impacte la durée
    enfin, ce n'est que mon humble avis
    mince, Antoane répond en partie à mes "soucis"
    Dernière modification par omega.067 ; 18/12/2017 à 14h51.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    A F6bes : merci pour le message auquel je souscris pleinement mais mon souci premier n'est pas de connaître la capacité de la batterie pour une tenue dans le temps du fonctionnement de la centrale mais celle d'une source apte à éviter le recours à la batterie tampon, et ce, dès l'instant où le secteur (220V) est coupé ou le chargeur est débranché.

    Autrement dit : quelle source d'énergie électrique permettant de remplacer le chargeur d'origine AC/DC (15V/2A) sans être un chargeur; comme l'eût dit Monsieur de La Palisse, bien sûr ) ?

    Cordialement
    Bsr à toi,
    Heu ..faudrait savoir : y a pas de 230v (...doit être déplacée en un lieu où le courant secteur (220V) est absent...)
    OU
    il y en a ? ( dés l'instant que le secteur 230v est coupé )
    Comment est conçu (en énergie ) ton lieu "isolé" ?
    Une batterie maitre et une autre batterie esclave
    Ou
    ( si 230v) un chargeur qui alimente une batterie maitre...suivi d'une batterie esclave ?
    Pour l'instant la description est plius que confuse
    Si y a pas de 230v donc pas de chargeur faut forcément une batterie ou un systéme solaire de recharge.
    Tache d'etre clair...à la limite un croquis de cette fameuse installation SANS 230v.
    Bonne soirée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonsoir à tous

    Il me semble que le malentendu continue.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... mon souci premier n'est pas de connaître la capacité de la batterie pour une tenue dans le temps du fonctionnement de la centrale mais celle d'une source apte à éviter le recours à la batterie tampon, et ce, dès l'instant où le secteur (220V) est coupé ou le chargeur ...
    Ce n’est pas possible d’occulter, d’ignorer au départ la capacité nécessaire pour maintenir le fonctionnement pendant une durée qui sera à déterminer.

    Mais il y a d’autres informations qui manquent.

    Tu n’as pas répondu sur la question à poser au fournisseur s’il fournit ou non l’option que tu veux improviser, à savoir installer l’alarme dans un site dépourvu de secteur.

    Poursuivons malgré tout.

    J’avais cru comprendre que chargeur et fonctionnement secteur ne font qu’un. En d’autres termes la seule connexion au secteur pour faire fonctionner l’alarme est celle du chargeur.

    J’avais aussi compris que l’absence du secteur était détectée par l’absence de la tension chargeur.

    Tes récentes descriptions laissent supposer qu’il existerait un autre voie pour l’alimentation par le secteur, ce que je réfute à la suite de mon interprétation des informations que tu as fournies.

    Mais ce n’est pas tout. Je vais me répéter, pardon.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... Autrement dit: quelle source d'énergie électrique permettant de remplacer le chargeur d'origine AC/DC (15V/2A) sans être un chargeur ...
    Puisque tu ne peux pas (faute d’informations) te brancher en continu dans les tripes de la centrale, tu ne peux que l’alimenter en alternatif, idéalement en 230V 50 ou 60 Hz sinusoïdal pour assurer la tension crête attendue. C’est une fonction de groupe électrogène.

    Bien entendu, il doit être possible de faire un convertisseur statique, à partir d’une batterie, sortant une tension de X Volts alternatifs, au "voisinage" d’une quinzaine de volts (18?, 20?, 22?). Dans cette hypothèse, le 50Hz n’est pas requis si la forme est non sinusoïdale et plutôt carrée. Seules valeurs à trouver: la bonne valeur de tension X et la puissance qui sera effectivement absorbée ce qui déterminera la capacité nécessaire pour l’autonomie choisie.

    L’autre alternative, c’est de conserver le chargeur fourni, et d’acheter un convertisseur statique DC/AC en 230V sinus, 50 ou 60Hz.
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2017 à 19h15.

  13. #12
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Merci à Omega.067 qui préconise deux solutions.

    Je sais que la seconde est apte à résoudre le problème car je l'ai testée moi-même mais elle l'inconvénient de passer par le 220V dans un lieu (le cabanon) n'est pas sécurisé électriquement.

    Et puis, cette centrale pourrait être installée, peut-être, un jour, dans un bateau, alors... prudence avec le 220V !

    Quant à la première solution : obtenir 15V à partir de batterie 12V en série est sans difficulté mais encore faudrait-il obtenir, dans le même temps, les 2A en sortie pour espérer pouvoir remplacer ledit chargeur. C'est là, à mon avis, le hic car si un voltage peut être ajusté + ou - , il me semble qu'il n'en est pas de même pour l'ampérage ! Je me trompe ?

    A f6bes : Je suis désolé d'apparaître confus dans mes propos. Ils sont à vrai dire volontairement théoriques. Je soumets ici une sorte de cas d'école... où la présence ou l'absence du secteur n'est pas déterminant pour l'exemple.

    A Gienas : J'ai déjà répondu dans un précédent message au sujet du fournisseur lequel est demeuré muet (
    Je pense qu'il faudrait effectivement arriver aux 15V /2A à partir d'un montage depuis une ou deux batteries sans se soucier dans l'IMMEDIAT d'une autonomie du système . Il s'agit simplement, encore une fois, d'éviter que la centrale ne bascule sur sa batterie trampon dès l'instant où elle n'est plus alimentée, et ce, quelle que soit la source d'énergie. Quoique pertinent, l'usage d'un groupe électrogène reviendrait à tirer sur une mouche à coup de canon, non ? )


    Bonne soirée à toutes et tous en vous remerciant, une nouvelle fois, pour votre bienveillante écoute !

  14. #13
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bon, à la relecture de nos échanges, j'ajoute que la source d'énergie doit permettre le fonctionnement de la centrale, disons, pendant une heure, avant de basculer sur sa batterie tampon.

    Bien à vous

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    ... A Gienas ...
    Serait-il enfin possible d’avoir la réponse à la question déjà posée suivante:

    "Est-il suffisant d’alimenter l’alarme avec seulement le chargeur pour assurer le fonctionnement total y compris la recharge de la batterie de sauvegarde?

  16. #15
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonjour Gienas,

    Oui, le chargeur assure l'ensemble des fonctions. c'est d'ailleurs le fonctionnement normal pour toute centrale d'alarme équipée d'une batterie tampon

  17. #16
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    ... la batterie tampon est installée dans le boitier de la centrale. C'est un ensemble.

  18. #17
    f6bes

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    Bon, à la relecture de nos échanges, j'ajoute que la source d'énergie doit permettre le fonctionnement de la centrale, disons, pendant une heure, avant de basculer sur sa batterie tampon.

    Bien à vous
    Remoi, Une tension peut éventuellement s'ajuster.
    Pour la consommation c'est le consommateur qui DICTE ses besoins. Donc ça ne s'ajuste pas dans la majorité des cas.
    Un équipement qui consomme 2 A n'en consommera pas 1.5 A.
    Il "mange " ce dont il a besoin.
    Ton chargeur PEUT fournir jusqu'à..2 A , mais cela ne veut pas dire que la consommation des équipements EST de..2 A !
    En général la "capacité" en courant fourni est toujours suppérieure aux besoins nécessaires.
    Histoire d'avoir une marge de sécurité.
    Maintenant faut pas oublier que la consommation en "veille" (en attente) n'est pas la meme si la centrale d'alarme
    se met à hurler.
    Si tu veux tenir 1 heure et que tu consommes 1 A sous 12v...il te faut en toute théorie...12x1= 12 Ah
    Si tu veux tenir 2 heures=.24 Ah. Maintenat si ton alarme se déclenche et consomme..2 A...ca va diminer d'autant
    la durée pendant que l'alarme hurle. Ca c'est théorique.
    Car il faut un systéme qui fasse basculer ta batterie principale sur la batterie interne.
    Bonne journée

  19. #18
    omega.067

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    bien le bonjour à tous
    Il s'agit simplement, encore une fois, d'éviter que la centrale ne bascule sur sa batterie trampon dès l'instant où elle n'est plus alimentée,
    et pourquoi, le basculement te dérange-t-il si la batterie tampon fait 1000mAh et la consommation habituelle en veille, est de 150mA auxiliaires filaires compris, ça te laisse pas mal de temps pour "remplacer" la batterie "principale"
    n'aurait il pas été plus facile, d'utiliser une alarme voiture ou caravane, qui elle est directement sur 12v
    dans ton cas, le 15v est "requis" pour pouvoir charger la batterie interne de 11,1v, qui ne chargerai probablement pas sous 12v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonjour à vous

    A f6bes : oui, les calculs sont bons et la démonstration parfaite pour ma comprenette mais ils ne répondent pas directement à la question initiale qui se résume ainsi :

    Comment éviter que la centrale bascule IMMÉDIATEMENT sur sa batterie tampon DES LORS que le chargeur est débranché du secteur ?

    NOTA : la capacité de la batterie principale devant évidemment maintenir A TERME le fonctionnement du système ne doit pas entrer dans la discussion pour le moment.

    A Omega.067 : Désolé mais je dispose d'une centrale GSM et WIFI fonctionnant en 15V que je n'entends pas en changer car elle est de qualité; le 12V étant d'ailleurs plus souvent rencontré sur des équipements dotés de moindres fonctionnalités. Et puis, il me semble bien que 12V ou 15V ne change rien pour le cas qui nous préoccupe.

    Un courant de 12V peut être facilement porté à 15V à l'aide d'un simple convertisseur tenant dans une boite d'allumettes.

    A suivre, si vous le voulez bien !

  21. #20
    omega.067

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    re à tous
    Comment éviter que la centrale bascule IMMÉDIATEMENT sur sa batterie tampon DES LORS que le chargeur est débranché du secteur ?
    ben, justement, une autre batterie tampon
    et pourquoi éviter ce pourquoi la centrale est prévue ??
    combien de temps, estime-tu qu'elle devrait rester alimentée, si c'est quelques secondes, une batterie de condensateurs de 4700µF peut faire l'affaire
    sinon, tu n'y coupes pas, un accu de plus, mais qu'est-ce qui va le charger lui ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    jeromina

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonjour
    De ce que j'ai compris, la centrale doit fonctionner normalement, sans être raccordée sur le secteur (car pas de secteur dans le cabanon), et elle accepte une tension comprise entre 12 et 15V (post 1).
    Si c'est ça, tu mets une batterie que tu rechargeras régulièrement, la taille de cette batterie dépendra de la fréquence à laquelle tu veux recharger.

    Quelle est la marque et modèle de cette alarme?
    Et si tu as une doc, n'hésite pas à la poster.

  23. #22
    f6bes

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message

    Comment éviter que la centrale bascule IMMÉDIATEMENT sur sa batterie tampon DES LORS que le chargeur est débranché du secteur ?

    )
    Remoi , Hum faudrait savoir ce que tu veux !!
    Si il n'y a pas PLUS de chargeur et pas de batterie maitre.... ET si ça ne bascule PAS sur la batterie tampon interne...ben ton alarme
    et OFF COURSE !
    Il serait bon de nous fournir un schéma de ce que tu veux faire...afin de ne pas partir dans des élucubrations..sans fin.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Ce qui se conçoit clairement ..s'énonce...clairement ! (un dessin vaut mieux qu'un long discours)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2017 à 11h17.

  24. #23
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Bonjour Geronima,

    Oui, c'est la situation.
    Je ne dispose pas de schéma mais toutes les données techniques de la Centrale (Iprotect-Évolution) figurent dans mes messages précédents.

    Il est évident que la batterie principale doit disposer d'un Voltage et d'un Ampérage identiques à ceux du chargeur avant d'aborder sa taille qui constitue un sujet, certes, important, mais annexe.

    Je pense humblement qu'une batterie de 24V/2A ou deux de 12V/2A montées en série, assortie(s) d'un convertisseur 24V/15V, permettrait le fonctionnement de la centrale sans basculer sur la batterie tampon avant que ladite batterie principale n'atteigne naturellement son seuil fatidique de décharge.

    Ce n'est que théorique de ma part. Et vous, qu'en pensez-vous ?

  25. #24
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Pour le dessin : crayon de bois ou encre de chine ? ))))

    Je vous adore !

  26. #25
    omega.067

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    re
    autre question, comment te rendra tu compte, que la batterie "principale" sera à recharger et de combien de temps dispose tu, entre l'annonce de rechargement et le remplacement de la batterie "principale" ? (quand tu pars en WE, par ex)
    à moins d'avoir 2 jeux de batteries, de combien de temps as tu besoin, si tu "enlève" la batterie principale, pour aller la recharger là où tu dispose de la possibilité de la recharger, (recharge qui durera certainement plusieurs heures), je suppose que l'alarme restera en fonction ?
    pourquoi tiens tu absolument, a ce que la batterie tampon ne soit pas "utilisée" même quelques minutes ?
    fait donc un schéma théorique à main levée, (un synoptique) qu'on imagine, ce que tu envisages
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    jeromina

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Citation Envoyé par Harmo44 Voir le message
    Il est évident que la batterie principale doit disposer d'un Voltage et d'un Ampérage identiques à ceux du chargeur avant d'aborder sa taille qui constitue un sujet, certes, important, mais annexe.

    Je pense humblement qu'une batterie de 24V/2A ou deux de 12V/2A montées en série, assortie(s) d'un convertisseur 24V/15V, permettrait le fonctionnement de la centrale sans basculer sur la batterie tampon avant que ladite batterie principale n'atteigne naturellement son seuil fatidique de décharge.
    Ca ne fonctionne pas comme ça...
    Il faut que la tension soit entre 12 et 15V, donc une batterie 12V, voir la consommation réelle de l'installation (qui dépendra du nombre d'éléments alimentés par cette centrale) en la mesurant (en veille et en alarme), et la capacité de la batterie sera déterminée par cette consommation et par la fréquence à laquelle tu peux recharger la batterie.
    Il te faudra sûrement jongler avec 2 batteries, car le temps que tu en recharges une, elle n'alimentera plus la centrale.
    Ou, comme tu en avais parlé, mettre un chargeur solaire sur cette batterie qui la rechargerait la journée, à condition que le chargeur fournisse assez pour charger la batterie et la consommation de la centrale quand il y a du soleil, et rattraper la consommation de la centrale quand il n'y a pas de soleil.
    PS: Sur ton bloc secteur qui alimente la centrale, c'est bien 12V DC?
    Dernière modification par Antoane ; 19/12/2017 à 13h13. Motif: Réparation bes balises quote

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Citation Envoyé par jeromina Voir le message
    ... PS: Sur ton bloc secteur qui alimente la centrale, c'est bien 12V DC?
    Justement non!

    C'est une tension alternative, que je suppose être du 15V, et que je suppose être du sinusoïdal mais aussi que je suppose être du 50Hz en France, mais qui pourrait très bien être du 60Hz ailleurs dans le monde.

    C'est pour des questions d'ordre économiques (côté constructeur) que je suppose que le chargeur d'origine est un transformateur (et non une alimentation ou transfo-redresseur) qui est fourni avec la centrale.

    Ce n'est donc pas du continu qu'il faut présenter à cet endroit.

    Fabriquer/trouver/acheter/... un tel convertisseur sinusoïdal, continu >> alternatif propre 230V ou 15V tout aussi propre de 30VA environ n'est pas facile à trouver.

    C'est pourquoi je suppose qu'une sortie rectangulaire et non sinusoïdale doit pouvoir convenir, pas nécessairement à 50Hz, mais reste la valeur de tension à présenter en lieu et place du chargeur, faute de savoir comment fonctionne la dite alimentation, puisqu'il est confirmé, à présent, que c'est l'alimentation du système.

    Il est sûr que ce 15V alternatif est redressé, puisqu'il est évident que tout fonctionne (en interne), en continu, mais à combien, Dieu seul le sait, et il n'est pas bavard.

    Du 15V sinusoïdal, après redressement, fournit des crêtes d'environ 22V. Est-ce la valeur qu'il faut lui fournir? Dans ce cas, le carré à fournir doit faire 22,5V, puisque la crête en carré est constante et doit avoir cette valeur pour pouvoir assurer les 22V.

    Le même 15V sinusoïdal, peut, après redressement et filtrage, sortir toute autre valeur comprise entre 22V et une valeur inconnue, que seul le concepteur connaît. Ce peut être 18, ou encore 15V puisque la valeur 15V est citée. Ce peut aussi être 12V pour recharger la batterie interne, mais aussi toute autre valeur que le concepteur a jugé bon de prendre et que l'on ne peut deviner.

    Le 230V secteur étant la seule valeur connue et garantie, la "sagesse" consiste à se débrouiller à l'obtenir, en forme sinusoïdale, pour pouvoir réutiliser le chargeur d'origine garanti de bon fonctionnement.

    Reste à choisir la source continue d'alimentation de ce convertisseur, mais c'est le choix du convertisseur qui fixera la tension de batterie qui l'alimentera. C'est dans ce sens que le choix doit être fait, et pas le contraire: trouver le convertisseur sinus 30 à 50VA, puis choisir la tension continue et la capacité fonction du besoin du convertisseur et de l'autonomie attendue.

    Attention! Si la batterie choisie est du plomb, il faut choisir de ne jamais pomper la totalité de sa charge, mais de la vider à moitié, sous peine de la tuer prématurément.

    En d'autre termes, cela signifie que la capacité à choisir doit être le double de ce qui est attendu.

  29. #28
    jeromina

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    C'est pas sûr...une photo du bloc secteur nous confirmerait.
    Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas pratique de rendre cette centrale autonome....La recharge de la batterie deviendra vite pénible et oublié, la batterie finira par être déchargée totalement et sera mourrue prématurément.
    Si c'est juste pour mettre un détecteur et une sirène dans ce cabanon, il existe des appareils qui combinent l'ensemble, et qui fonctionnent à piles.

  30. #29
    Harmo44

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    A tous

    Mon voltmètre indique que le chargeur délivre bien un courant continu de 15V (15,17V) pour être précis.

  31. #30
    jeromina

    Re : Alimentation centrale d'alarme sur batterie rechargeable.

    Monsieur GIENAS
    C'est ça l'expérience

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème Batterie 12v Centrale Alarme
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 10h51
  2. alimentation en permanence batterie rechargeable
    Par jpnico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 21h03
  3. [Divers] Batterie rechargeable
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 08h24
  4. batterie rechargeable
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 20h19
  5. Centrale d'alarme TSY5 (LYNX ALARME)
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.