moteur électrique pour treuil miniature et Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

moteur électrique pour treuil miniature et Arduino



  1. #1
    Sucredo

    Question moteur électrique pour treuil miniature et Arduino


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant en classe prépa scientifique (PSI).
    Je cherche à construire un treuil asservi permettant de tirer à vitesse constante un bateau pour mon TIPE. Je compte pour cela utiliser une carte Arduino que je me suis procuré en achetant ce kit : https://www.amazon.fr/Quimat-Profess...ds=kit+arduino. L'idée est de fixer l'arbre moteur d'un moteur électrique à une bobine de fil (liaison encastrement). Le fil sera relié au bateau et je pourrai ainsi tirer le bateau grâce à ce montage. Après une étude pour le dimensionnement du moteur, j'ai calculé qu'il me fallait un couple max de 6,3.10^(-2)N.m et une vitesse de rotation variant de 50 à 1000tr/min. J'ai trouvé ce moteur qui répond aux exigences : https://www.robotshop.com/eu/fr/mote...ur-cytron.html. Il possède de plus l'avantage d'avoir un codeur intégré permettant de renvoyer sa vitesse de rotation, ce qui facilitera l'asservissement. Cependant, il consomme 4-5A ce qui est gênant pour l'alimenter avec un driver L298D car il ne peut fournir qu'1A au moteur. J'ai donc trouvé ce composant qui pourrait, si j'ai bien compris, remplacer le L298D et alimenter le moteur avec 5A : http://fr.farnell.com/infineon/tle52...rTechnicalDOCS. Ce composant conviendrait-il et est ce que les câbles Arduino et la Breadbord pourront encaisser les 5A qui circuleront ?
    Que pensez vous du moteur trouvé ? Existe-t-il des moteurs qui auraient les mêmes caractéristiques (couple et vitesse de rotation) mais qui consommeraient moins de courant permettant alors d'utiliser le composant L298D ?
    Je vous remercie de vos réponses et suggestions.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Bonjour Sucredo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Sucredo Voir le message
    Cependant, il consomme 4-5A ce qui est gênant pour l'alimenter avec un driver L298D car il ne peut fournir qu'1A au moteur.
    Je pense que c'est une erreur de traduction. 5A, c'est moteur bloqué. Il faut avoir la datasheet du fabricant pour avoir la consommation en fonction du couple.
    Le L298 donne 2A max
    Tu peux mettre les deux ponts en parallèle pour 4A max
    As tu besoin de le piloter dans les deux sens ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Citation Envoyé par Sucredo Voir le message
    Ce composant conviendrait-il et est ce que les câbles Arduino et la Breadbord pourront encaisser les 5A qui circuleront ?
    A priori oui.
    Le courant moteur ne doit pas transiter par l'arduino.
    Quand à la planche à pain, elle n'est pas faite pour 5 A.

  4. #4
    Gwinver

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Bonsoir.
    La documentation indique un courant de démarrage de 5 A. On pourrait aussi l'interpréter comme le courant moteur bloqué. Mais, il est à prévoir d'atteindre 5A à chaque démarrage du moteur, et éventuellement lors des fausses manips accidentelles se terminant par un bloquage du moteur. Il vaut donc mieux avoir un circuit de commande capable de supporter les 5A, voire un peu plus. Il peut aussi être prudent de prévoir un fusible calibré à un peu plus que 5A en série avec le moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Bonsoir à nouveau.
    Au niveau du principe, il faudrait imaginer la manière dont le fil s'embobinera sur la bobine. S'il y a risque d'enroulement sur plusieurs couches, la vitesse peut être impactée, surtout si le fil est de bonne section.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    . Mais, il est à prévoir d'atteindre 5A à chaque démarrage du moteur, et éventuellement lors des fausses manips accidentelles se terminant par un bloquage du moteur.
    le L298 permet la mesure du courant moteur et donc de le limiter en toutes circonstances.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Sucredo

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Sucredo et bienvenue sur FUTURAJe pense que c'est une erreur de traduction. 5A, c'est moteur bloqué. Il faut avoir la datasheet du fabricant pour avoir la consommation en fonction du couple.
    Le L298 donne 2A max
    Tu peux mettre les deux ponts en parallèle pour 4A max
    As tu besoin de le piloter dans les deux sens ?
    Cela paraissait plutôt élevé en effet, je vous joins la datasheet du fabriquant : Nom : datasheet.png
Affichages : 307
Taille : 214,6 Ko
    Si c'est le courant moteur bloqué, on a quand même besoin d'une intensité comprise entre 0A et 4A ce qui reste encore conséquent pour notre breadboard ... En revanche deux L298 branchés en parallèles suffiraient.

    En fait, on pourrait prévoir de rembobiner la bobine à la main, on aurait donc besoin que d'un sens de rotation cela serait bien plus simple nous n'aurions donc pas besoin d'un L298 mais plutôt d'un PWM d’après ce que j'ai vu sur internet ?
    Dernière modification par Sucredo ; 24/12/2017 à 11h18.

  9. #8
    Sucredo

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A priori oui.
    Le courant moteur ne doit pas transiter par l'arduino.
    Quand à la planche à pain, elle n'est pas faite pour 5 A.
    Ok merci, oui bien sur nous pensons a un montage du type suivant : Nom : Montage.png
Affichages : 338
Taille : 61,0 Ko

    et pensez vous que pour diminuer l'intensité traversant la breadboard on pourrait penser a utiliser des fils branchés en parallèles ?

  10. #9
    Sucredo

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir à nouveau.
    Au niveau du principe, il faudrait imaginer la manière dont le fil s'embobinera sur la bobine. S'il y a risque d'enroulement sur plusieurs couches, la vitesse peut être impactée, surtout si le fil est de bonne section.
    Nom : fs98.jpg
Affichages : 325
Taille : 67,6 Ko
    Je souhaiterais transférer la rotation du moteur a la bobine de pêche grâce a ce connecteur que je projette d'imprimer en 3D a mon lycée. Le fil de peche étant tres fin (0.018 mm de diamètre) et projetant de tirer mon bateau sur 3m maximum j'ai choisi de négliger ce problème de "couche qui varie".
    Dernière modification par Antoane ; 24/12/2017 à 11h31. Motif: Réparation PJ

  11. #10
    DAUDET78

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Tu vas alimenter ton moteur avec une L22 ????????? Tu disposes d'une centaine de mA .... pendant peu de temps !
    Et il est hors de question d'utiliser une plaque d'essais de ce genre pour passer le courant moteur !
    https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=l298&_frs=1
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Sucredo

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Bonjour DAUDET78, merci du temps que vous m'accordez.

    Je ne sais pas ce qu'est un L22... Je m'y connais très peu voire pas du tout en électronique et en Arduino.

    Merci pour l'information concernant la plaque d'essais.

    Vers quelle solution me conseillez vous de m'orienter ? Changer de moteur pour en avoir un que je puisse contrôler avec un l298D ou bien pensez vous que je puisse contrôler ce moteur avec Arduino et si oui comment (comment réaliser un tel montage, quels composants seraient adaptés : L298D etc.. ?).

    Encore merci,

    Cordialement

  13. #12
    DAUDET78

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Citation Envoyé par Sucredo Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est un L22...
    La LR22, c'est la pile rectangulaire 9V de ton schéma #8 qui est incapable de débiter un courant suffisant
    Vers quelle solution me conseillez vous de m'orienter ?
    Le lien en #10 te donne la solution ... avec une alimentation capable de débiter quelques ampères.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Sucredo

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Rebonjour Futura,

    J'aurai une autre question, je m'interroge sur le fait que d’après le graphique suivant; plus la vitesse de rotation du moteur est faible plus le couple est élevé (Ok pour ça) mais cela impliquerait donc une intensité de ~4A .... Est ce normal : petite vitesse => forte intensité ??

    Désolé du derangement et merci d'avance.

    Nom : graphmoteur.png
Affichages : 289
Taille : 148,8 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Plus tu freines ton moteur, plus la vitesse est basse (par exemple 200 RPM) et plus le couple disponible est élevé (par exemple 29 oz-in) et le courant absorbé aussi (par exemple 4200mA)
    Moins tu freines ton moteur, plus la vitesse est haute (par exemple 1200 RPM) et moins le couple disponible est élevé (par exemple 5 oz-in) et le courant absorbé aussi (par exemple 1000mA)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jiherve

    Re : moteur électrique pour treuil miniature et Arduino

    Bonsoir,
    pour faire un treuil ce moteur tourne beaucoup trop vite il faut viser vers bien moins de 100T/min surtout avec du nylon 18/100 qui casse facilement (<3kg)et donc là on s'orientera vers un moteur réducté qui consommera bien moins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2014, 22h11
  2. Arduino: code pour un moteur DC !
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2014, 21h39
  3. Moteur électrique miniature
    Par invitebec8418a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2011, 18h13
  4. Prédimensionnement moteur treuil (hydraulique/électrique)
    Par invite7183e6da dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 10h11
  5. Un treuil miniature pour mon projet ?
    Par flocool dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2009, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.