[Analogique] Redresseur de tension sans seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Redresseur de tension sans seuil



  1. #1
    Kingwen

    Redresseur de tension sans seuil


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet d'électronique où je dois retenir l'amplitude d'une sinusoïde. Pour cela j'ai utilisé un détecteur de crête mais la tension de seuil de la diode fait que mon dispositif ne marche pas pour des faibles tensions. J'ai donc voulu utiliser un redresseur sans seuil en utilisant un AOP. Or, j'ai vu qu'à haute fréquence (40kHz ici) les AOPs ne sont absolument pas fiables et que les résultats sont mauvais pour des faibles amplitudes de signal. Auriez vous une solution s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    hello ,

    quelle est l'amplitude de la sinus à mesurer ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Citation Envoyé par Kingwen Voir le message
    Or, j'ai vu qu'à haute fréquence (40kHz ici) les AOPs ne sont absolument pas fiables
    ca dépend de la bande passante de ton ampliOP ! Si tu utilises un TL071 .... c'est normal .
    et que les résultats sont mauvais pour des faibles amplitudes de signal.
    C'est quoi une faible amplitude pour toi ? 1µV ? 1mV ? 1V ?
    C'est quoi ton projet ?
    Nom : Redresseur_Parfait.jpg
Affichages : 274
Taille : 9,3 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/01/2018 à 17h20.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Kingwen

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    C'est des mV voire des centaines de µV. Non j'utilisais des AD712 puis des OP27A..
    Que me conseillez vous comme AOP ?
    Je fais une détection d'onde d'une balise ultrasonore avec deux récepteurs. J'ai choisi de le faire avec les amplitudes des signaux reçus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    alors il faudra faire une amplification du signal !

    tenter de redresser aussi bas , c'est casse ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Citation Envoyé par Kingwen Voir le message
    Que me conseillez vous comme AOP ?
    Par exemple AD8039
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Bonsoir

    Le choix des fonctions électroniques pour obtenir le résultat escompté est très probablement inappropriée.

    Pour info, on réalise depuis longtemps la détection de signaux sinusoïdaux de haute fréquence (de quelques dizaines de kHz à plusieurs centaines de MHz) et de faible amplitude (<1 µV), notamment pour la réception radio en amplitude modulée (AM), sans utiliser de redresseur à AOP.

    Il est très certainement possible d'obtenir ce que tu souhaites en utilisant une configuration de circuit plus classique.

  9. #8
    Kingwen

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Les AOPs que j'utilisais n'était pas d'une très bonne qualité. Du coup, je ne pouvais pas amplifier beaucoup en gardant une grande précision.

    Ok je testerai demain cet AOP.

    Je n'arrive pas à régler les paramètres de mon détecteur de crête j'ai l'impression. Je n'arrive pas à trouver une configuration pour que le détecteur de crête soit efficace pour des centaines de mV et en même temps pour des centaines de µV..

  10. #9
    penthode

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    Le choix des fonctions électroniques pour obtenir le résultat escompté est très probablement inappropriée.

    Pour info, on réalise depuis longtemps la détection de signaux sinusoïdaux de haute fréquence (de quelques dizaines de kHz à plusieurs centaines de MHz) et de faible amplitude (<1 µV), notamment pour la réception radio en amplitude modulée (AM), sans utiliser de redresseur à AOP.

    Il est très certainement possible d'obtenir ce que tu souhaites en utilisant une configuration de circuit plus classique.
    la détection de ces signaux passe par une pré-amplification , permettant un traitement plus facile du signal

    ces principes sont maitrisés depuis , en gros , 1920
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Citation Envoyé par Kingwen Voir le message
    Je n'arrive pas à régler les paramètres de mon détecteur de crête j'ai l'impression.
    Avant de trouver des solutions, il faut faire un cahier des charges.
    - Quel est l'amplitude du signal min et max
    - Tu veux mesurer son amplitude ou sa présence ?
    Je n'arrive pas à trouver une configuration pour que le détecteur de crête soit efficace pour des centaines de mV et en même temps pour des centaines de µV..
    Donne ton schéma
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Redresseur de tension sans seuil

    Citation Envoyé par Kingwen Voir le message

    Je n'arrive pas à régler les paramètres de mon détecteur de crête j'ai l'impression. Je n'arrive pas à trouver une configuration pour que le détecteur de crête soit efficace pour des centaines de mV et en même temps pour des centaines de µV..
    Bonjour,

    Donc tu veux une dynamique supérieure à 60 dB.... Tu aurais pu le dire dès le départ ! et peut-être est-il temps de nous dire à quoi ça servira...

    Pour une telle dynamique , plusieurs solutions à envisager , par exemple:

    - avec un convertisseur analogue digital ( ADC) (linéaire 12 bits...ou logarithmique 8 bits )...précédé d'un ampli d'une vingtaine de dB . Analyse numérique du signal pour décider de la tension crête.

    - Ou bien, amplificateur avec contrôle automatique de gain ( AGC) d'au moins 70 dB, suivi d'un détecteur classique à diode germanium ou shotky , et faire une table de correspondance entre la tension de contrôle et la tension crète d'entrée. C'est la solution classique des récepteurs radio AM.

Discussions similaires

  1. redresseur sans seuil et ampli non inverseur
    Par gabuzo dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/06/2014, 13h56
  2. Redresseur simple alternance sans seuil
    Par xenone29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2012, 18h33
  3. Redresseur sans seuil particulier
    Par inviteb696d21b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2011, 17h53
  4. Tension de pincement et tension de seuil
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 08h47
  5. redresseur de tension
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.