[Outils/Fab/Comp] Infrarouge projet tank
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Infrarouge projet tank



  1. #1
    Nathex

    Infrarouge projet tank


    ------

    Bonjour, je participe à un projet: créer des petits tanks contrôlés par arduino qui se tireraient dessus à l'aide d'émetteurs/récepteurs infrarouges. Le problème est que je n'arrive pas à comprendre le concept de l'infrarouge, j'ai bien compris que c'était des ondes dont la longueur d'onde est trop faible pour qu'on puisse les voir mais je n'arrive pas à comprendre comment contrôlé ces faisceaux infrarouges pour qu'ils puissent viser une cible bien précise et comment réagit l'émetteur, dans quelle zone capte-t-il cette onde et comment modifier cette zone?
    Merci d'avance de votre aide

    PS: voici le récepteur que j'utilise:KY022

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Infrarouge projet tank

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Infrarouge projet tank

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    je n'arrive pas à comprendre comment contrôlé ces faisceaux infrarouges pour qu'ils puissent viser une cible bien précise
    Le problème, c'est que ces systèmes sont conçus pour réaliser des télécommandes à infrarouge (par exemple pour commander une TV à distance). Donc ils ne sont justement pas prévus pour viser précisément une cible, mais au contraire pour arriver à transmettre la lumière infra-rouge même si l'émetteur ne vise pas précisément le récepteur. Ils arrivent d'ailleurs souvent à fonctionner quand le faisceau lumineux n'atteint pas le récepteur directement mais après s'être réfléchi sur un obstacle comme un plafond, un mur ou un meuble.

    Il va donc falloir imaginer un façon de mettre en œuvre l'émetteur et le récepteur afin de changer ce fonctionnement.


    Par ailleurs, le récepteur KY022 n'est pas un simple capteur de lumière infrarouge. Il est conçu pour ne recevoir que des signaux de commande numérique, sous la forme de trains d'impulsions de fréquence 38 kHz, et reste normalement insensible à toute autre source lumineuse infrarouge qui serait synonyme de perturbation (soleil, lampes à incandescence, tubes fluorescents, autres télécommandes IR).

    Pour être capté, l'émetteur (c'est-à-dire une diode électroluminescente infrarouge de longueur d'onde 940 nm) doit par conséquent générer des trains d'impulsions à 38 kHz. Quand le récepteur KY022 reçoit ce train d'impulsions infrarouge, sa sortie numérique change d'état, puis repasse à son état initial lorsque le train d'onde disparaît.

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    comment réagit l'émetteur, dans quelle zone capte-t-il cette onde et comment modifier cette zone?
    Attention, c'est le récepteur (le KY022) qui capte la lumière infrarouge et peut réagir.


    Tout d'abord, il faut décider du mode de fonctionnement de ton système.

    En effet, selon que l'on cherche à savoir si le tireur à atteint sa cible ou si la cible a été touchée, l'émetteur et le récepteur ne doivent pas se situer au même endroit : le récepteur doit être installé sur la partie (tireur ou cible) qui détermine le résultat du tir.

    Dans tous les cas, le dispositif (émetteur ou récepteur) installé sur le tireur doit focaliser le faisceau infrarouge (émis ou reçu) afin que la transmission ne réussisse que lorsque le tir a visé directement la cible. Cette focalisation pourra être réalisée à l'aide d'un système optique adapté, comme par exemple une lentille convergente.

    Si c'est l'émetteur qui doit être focalisé, on choisira de préférence une diode électroluminescente présentant un faible angle de diffusion (on en trouve qui font ±3°). Si c'est le récepteur qui doit être focalisé, on choisira au contraire une diode électroluminescente (ou plusieurs, orientées dans différentes directions) avec un angle de diffusion très large.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/01/2018 à 11h03.

  4. #4
    Nathex

    Re : Infrarouge projet tank

    Premièrement, merci pour la réponse.

    Deuxièmement, serait-il possible d'entourer l'émetteur de quelque chose (par exemple du papier), pour que le faisceau soit diriger vers un endroit fixe (comme le bout d'un fusil: un long tube).
    Et mon problème était plus au niveau de la réception de l'onde infrarouge, comme j'aimerais construire un jeu, il faudrait que les récepteurs captent un message de l'onde dans une zone bien précise, or mon problème est que je ne sais pas comment positionner mon récepteur. De plus, j'ai vu que le KY022 captait une onde avec un angle de 90 degrés, serait-il envisageable d'en placer 4 les uns contre les autres pour avoir une zone de réception à 360 degrés.
    Ceci est donc pour la réception sur un plan en 2D, maintenant, comment positionner mon récepteur pour qu'il capte aussi parfaitement toute la hauteur de mon tank. Les 90 degrés prévus par le constructeur agissent-t ils aussi en 3D, si j'ai bien compris, la zone de réception est un cône dont le sommet "est à 90 degrés" (ce n'est pas très mathématique, mais j'espère que vous aurez compris ce que je veux insinuer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Infrarouge projet tank

    Bonjour...

    Le matériel pro utilisé par les militaires utilise un laser IR très dirctif et des uniformes bardés de plein de récepteurs...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Infrarouge projet tank

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    serait-il possible d'entourer l'émetteur de quelque chose (par exemple du papier), pour que le faisceau soit diriger vers un endroit fixe (comme le bout d'un fusil: un long tube).
    Oui, c'est envisageable, à condition que le tube soit assez long et l'intérieur non réfléchissant pour l'infrarouge, sans quoi la lumière émise risquerait de diffuser assez largement à la sortie.

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    il faudrait que les récepteurs captent un message de l'onde
    Pour la transmission du message (identification du tirer par exemple), ce système est précisément conçu pour ça. Il suffit d'envoyer des trains d'impulsions à 38 KHz modulés en tout-ou-rien selon une séquence caractéristique (comme on le fait par exemple sur les phares marins, mais beaucoup plus vite).

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    serait-il envisageable d'en placer 4 les uns contre les autres pour avoir une zone de réception à 360 degrés.
    Oui, par exemple.

    Mais pour prendre en compte les tirs à courte distance, il serait certainement préférable d'en mettre plus de quatre et de les répartir sur les faces du tank, par exemple deux sur les faces latérales et un sur la face avant et la face arrière, voire plus (en fonction de la taille du tank, de la distance minimale de tir et de la focalisation de l'émetteur).

    Citation Envoyé par Nathex Voir le message
    si j'ai bien compris, la zone de réception est un cône dont le sommet "est à 90 degrés" (ce n'est pas très mathématique, mais j'espère que vous aurez compris ce que je veux insinuer).
    Sur ce type de capteur (TL1838 / VS1838), rien n'est moins sûr. Il ne présente clairement pas de symétrie de révolution, et l'angle de sensibilité donné dans la documentation semble juste correspondre au plan horizontal.

    Nom : TL1838.png
Affichages : 69
Taille : 155,3 Ko

    Toutefois, à moins de prévoir également des attaques aériennes, l'angle de sensibilité dans le plan vertical doit certainement être suffisant compte tenu de l'application pour laquelle ce capteur est en principe conçu.

  8. #7
    Nathex

    Re : Infrarouge projet tank

    Merci beaucoup pour la réponse, je vais donc envisager ce que vous venez de m'avancer. J'ai une dernière question: a la place de mettre un simple tube en papier pour concentrer le tir infrarouge, serait il possible d'utiliser une lentille convergente situé à une certaine distance tel que le point de focus soit a la distance recommandée par le constructeur de la lentille de l'émetteur ir. Ainsi, on ferait varier l'intensité de la led ir pour avoir plusieurs armes sur le tank.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Infrarouge projet tank

    La lentille convergente est le dispositif de focalisation que j'avais proposé en premier lieu. Pour obtenir un faisceau parallèle, elle doit être placée à une distance correspondant à sa focale (en d'autres termes, l'émetteur doit être situé à son foyer).

    En revanche, je ne comprend pas bien cette histoire de faire varier l'intensité de la led pour avoir plusieurs armes sur le tank.

  10. #9
    Nathex

    Re : Infrarouge projet tank

    Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'en faisant varier l'intensité de la LED ET la distance de focus, on pourrait proposer plusieurs types d'armes différents. Ex: pour un sniper, on aurait l'intensité la plus forte et la distance exacte de focus, pour une mitraillette, on aurait une intensité plus faible (plus courte portée) et une distance de focus plus faible que celle recommandée par le constructeur.

Discussions similaires

  1. Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)
    Par Zoigberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 23h31
  2. Projet dispositif infrarouge.
    Par Travincy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2014, 00h49
  3. Projet infrarouge
    Par clement60 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2013, 14h49
  4. Questions sur un projet infrarouge
    Par invitec3ee357b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2011, 13h09
  5. aide moi .projet infrarouge
    Par invitedecfdc76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.