[Analogique] Détermination Bande Passante Transimpédance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Détermination Bande Passante Transimpédance



  1. #31
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance


    ------

    Bonjour à tous,
    Je reçois ma carte la semaine prochaine, je teste avec un générateur de bruit en entrée.
    Je vous tiens au courant.
    Merci pour vos retours!
    VengaBoyz

    -----

  2. #32
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour la mesure pratique de la bande passante. Pour répondre à Penthode, j'ai peut être vu ça en TP's mais je ne m'en souviens plus.

    Est-ce que si je branche un générateur de signal en série avec une résistance de 50Ohm et que je place une capa (de l'ordre la la capa de la photodiode) en //, je simule bien mon capteur?

    Un truc de ce style ?
    Nom : TIA_BP.PNG
Affichages : 252
Taille : 24,5 Ko

    Merci.

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    Je rate peut-être qqch mais ça me parait raisonnable.
    Il faut cependant :
    - que R46 soit en parallèle de C32 et soudé au plus près de celui-ci. Il faut une résistance de petites dimensions (CMS 1206 au max) et la piste reliant cette résistance au connecteur utilisé pour connecter le câble 50Ohm au générateur devrait être adaptée ;
    - que l'amplitude du signal débité par le générateur soit d'amplitude raisonnable : la tension de sortie de l'AOP doit rester de faible amplitude (tu travailles en petits signaux, elle devrait être de l'ordre de la centaine de mV). Le photo-courant simulé est d'amplitude V24/100, le plus simple pour limiter ce courant à des valeurs raisonnables sera sans doute d'ajouter un atténuateur 50 Ohm entre le générateur et la carte. Une autre technique, sans doute de pertinence limitée à 150MHz consiste à donner à R46 une valeur <<50 Ohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Et oui! Thevenin/Norton...
    J'ai pas bien compris la suite avec l'atténuateur....

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    Quelle doit être l'ordre de grandeur de la tension à fournir en sortie du GBF pour que l'AOP travaille en petits signaux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    La centaine de mV. Mon générateur peut fournir ça

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    > La centaine de mV.
    Pas vraiment : il faut que tous les signaux du montage soient d'amplitude max 100 mV.

    Le générateur de signal doit donc fournir une dizaine de mV tout au plus.
    Suivant sa techno, il n'est pas nécessairement possible d'avoir un beau signal (en matière de résolution, plus généralement de bruit, de linéarité) et il peut être préférable de demander au générateur de signal de fournir 100 mV ou 1 V et d'intercaler un atténuateur RF 10 ou 20 dB entre le générateur et la carte testée de manière à ce que cette dernière ne reçoive que les 10 mV calculés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Citation Envoyé par VengaBoyz Voir le message
    Analyseur de réseau non mais analyseur de spectre oui
    Il n'a pas l'option "tracking" ton analyseur de spectre ?
    Si oui c'est avec ça que j’essaierai de faire une mesure de bande passante (du moins personnellement)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #39
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Je pensais pouvoir en avoir un mais finalement non...

  10. #40
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour la simulation du capteur optique avec un générateur de signal.

    En simulation, si je prend seulement ma cellule générateur de signal, résistance et capa, j'ai bien le courant théorique. Par exemple pour V ) 10mV, j'ai I = 100µA. Et donc théoriquement, avec Rf=10k, je devrais obtenir en sortie du TIA 1V.

    Maintenant, si je branche "le capteur" à mon AOP, j'ai un courant de 177µA et une sortie de 1.7V....

    Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    Il faudrait plus d'infos pour répondre car là... C'est difficile.
    A quelle fréquence as-tu fais ce test ? N'est-ce pas une impédance parasite qui entre en jeu (capacité parasite d'un câble par exemple : 100Ohm@150MHz, ce n'est que 11pF ?)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    J'ai pas précisé que c'était lors de la simulation sous Pspice.

    J'ai choisi F = 10k

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le problème :
    - quel schémas (i.e. avec quelle modélisation pour la photo-diode dans chaque cas) simules-tu ?
    - avec quels paramètres ?
    - quels graphes obtiens-tu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour Antoane,

    Pourquoi est-ce que mes signaux doivent être de l'odre de la centaine de mV?

    Je n'ai pas eu le temps de reprendre les courbes pour la dernière question.

    VengaBoyz

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour,

    Pour travailler en petits signaux, il faut que tous les signaux du montage soient de petite amplitude, i.e. inférieurs à une centaine de mV. De plus, pour que le signal sorte du plancher de bruit, il faut qu'il soit d'amplitude suffisante, c'est pourquoi on considère souvent que les signaux doivent avoir une amplitude de l'ordre de 100 mV - ou moins.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    invite0b1d15fc

    Re : Détermination Bande Passante Transimpédance

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'aide encore sur ce sujet.

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas... Dans plusieurs application notes, tout est expliqué pour dimensionner un transimpedance, notamment le choix de Cf pour assurer la stabilité de l'aop, le calcul de la bande passante et tutti quanti.

    J'utilise donc l'OPA657, une photodiode avec une capa Cj = 5pF, une résistance Rf=10k, le calcul de Cf donne 0.5pF et une bande passante d'environ 50MHz.

    Le schéma : tia1.PNG
    Et en simulation, j'obtiens ceci :
    fcoupure.jpg

    Donc une sortie qui n'est pas stable et pas du tout le bande passante théorique. Je suis complétement perdu dans les équations...

    Ou bien, ai-je oublié quelque chose dans le design?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bande de fréquences 2,4 Ghz (Bluetooth) et bande passante
    Par marjo92blabla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2017, 11h46
  2. bande de fréquence/bande passante
    Par invite7c38354a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2015, 12h35
  3. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 22h08
  4. Formule de la bande passante pour un filtre passe bande
    Par inviteadf6f845 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  5. Bande passante
    Par invite1dccd3b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2011, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...