[Analogique] Remplacer un circuit temporisateur: possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer un circuit temporisateur: possible?



  1. #1
    gaara14

    Remplacer un circuit temporisateur: possible?


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet électronique (carte PC 5V + écran 12V), j'utilise un module relais temporisé, comme celui ci: https://www.cdiscount.com/bricolage/...671021190.html

    Le circuit primaire, 12V, lorsqu'il est fermé, active et ferme un circuit 5V avec un décalage d'environ 4s, pour permettre un boot optimal du PC. Le tout fonctionne sans problème en tant que prototype.

    Ma question est: est-ce possible de designer un résultat similaire, sans relais ? Car le clic me fait penser à une télé des années 90...

    Je ne demande pas comment on le réalise, mais quel serait le nom d'un tel montage? un module externe existe peut-être déjà tout fait?

    Merci

    -----
    Dernière modification par gaara14 ; 31/01/2018 à 14h46.

  2. #2
    penthode

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    hello ,
    a solution à relais est simple et surtout fiable

    n'est pas du tout obsolète en 2018
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gaara14

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Dois-je déduire qu'il existerait des solutions, mais moins fiables ? C'est sûr que ça marche super bien !

  4. #4
    penthode

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    ça passera par un transistor ou autre semi-conducteur..

    je ne connais pas de modules "tout fait" en ce sens, les fabricants ne veulent pas s'enquiquiner
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaara14

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    ok je comprend. Trop fragile, ou nécessiterait des protections supplémentaires qui hausserait le prix...

    Merci beaucoup

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Bonsoir,

    non la fiabilité n'a vraiment rien à voir là dedans, bien au contraire, un transistor est incomparablement plus fiable qu'un relais.
    Un relais permet en plus un isolement galvanique, c'est à dire une déconnexion physique avec l'équipement à alimenter, une isolation totale.
    Donc ça ne dépend que des contraintes et de l'usage pour faire le bon choix entre les 2.

  8. #7
    penthode

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    un relais supporte bien mieux une surcharge ou une surtension qu'un transo..

    restons les pieds sur terre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Un transistor (MOS) supporte bien les surcourants et peut être facilement protégé en surtension.
    Au besoin utiliser un MOS avec protections intégrées, c'est fait pour.
    Si l'automobile l'utilise en lieu et place de relais il y a bien une raison.
    Exemple:
    https://www.infineon.com/cms/en/prod...fet/bts3050tf/

    Le circuit primaire, 12V, lorsqu'il est fermé, active et ferme un circuit 5V avec un décalage d'environ 4s
    Nul besoin de relais dans ce cas et j'ai bien les pieds sur terre merci.
    Il faut juste se mettre à la page de temps en temps

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    un transistor est incomparablement plus fiable qu'un relais.
    Une référence parmi d'autres : http://www.fides-reliability.org/fil...09_Ed_A_FR.pdf
    p.146 pour le relais, p.120 pour le mosfet de puissance : on voit que, effectivement, chacun des λ0,x du transistor est très inférieur au λ0,relais.
    Même pas besoin d'intégrer le profil de mission : le transistor est bien plus fiable que le relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gaara14

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Du coup on m'a conseillé ça pour faire office de relais: https://www.technobotsonline.com/pol....5-to-40v.html

    Ou, un relais de type reed : https://fr.rs-online.com/web/c/relai...d/relais-reed/

    Qu'en pensez vous ? En sachant que ce qui est important pour moi, c'est passer de 0 à 1 (0V à 5V4A) le plus rapidement possible, sinon la carte ne boote pas.

    Merci !
    Dernière modification par gaara14 ; 01/02/2018 à 15h07.

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Oubliez le contact reed.
    Cette carte avec des PMOS fera l'affaire.
    Attention toutefois, il n'y a pas de protection en cas de court-circuit => assurez-vous que votre alim 5V soit limitée en courant.

  13. #12
    annjy

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    Bsr,

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Bonsoir,
    non la fiabilité n'a vraiment rien à voir là dedans, bien au contraire, un transistor est incomparablement plus fiable qu'un relais.
    dans toutes les conditions d'environnement ?
    Sur mes vieilles bagnoles qui ont fait plus de 200000km, jamais vu un relais qui lâche...et pourtant, l'environnement n'est pas terrible (humidité, température, vibrations....)
    par contre, j'ai vu des compteurs de bagnole tomber en panne parce qu'un transistor se dessoudait pour cause de surchauffe...(faut que je retrouve le lien)
    Et je ne parle pas de l'électronique qu'on embarque dans les voitures actuelles....tant que ça marche, c'est idéal, mais si ça tombe en panne, le ticket d'entrée est à 1000 euros.

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    ....
    Si l'automobile l'utilise en lieu et place de relais il y a bien une raison.
    oui....mais....un relais à 10 euros ou une carte électronique à 500 euros ? (on ne dépanne plus les cartes, on les remplace).

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    ...........
    Il faut juste se mettre à la page de temps en temps.........
    ça, ce n'est pas gentil pour les vieux....qui ont aussi parfois un peu d'expérience.
    Nota: l'âge manque dans ton profil...

    cdlt,
    JY


    PS: ça devait être dans les scénic : http://forums.futura-sciences.com/el...-scenic-3.html
    Dernière modification par annjy ; 01/02/2018 à 16h49.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Remplacer un circuit temporisateur: possible?

    dans toutes les conditions d'environnement ?
    Sans aucun doute, à commencer par les contraintes vibratoires, encrassement des contacts, bobine coupée, CEM, etc
    Et le prix bien entendu, incomparable.

    oui....mais....un relais à 10 euros ou une carte électronique à 500 euros ? (on ne dépanne plus les cartes, on les remplace).
    C'est vrai.
    Pour autant on recycle, on refond, on reconstruit, on fait travailler des gens dans des domaines connexes.
    Mettre un fusible électronique permet d'éviter qu'un blaireau remplace un fusible par un trombone...
    C'est vrai que le mode bricolage a vécu, mais les conceptions n'ont plus le même modèle économique qu'autrefois, il faut que ce soit fiable et économiquement viable, la mondialisation est passé par là.
    C'est un constat, je ne porte aucun jugement de valeur là dessus.

    ça, ce n'est pas gentil pour les vieux....qui ont aussi parfois un peu d'expérience.
    Je réagissais à "il faut garder les pieds sur Terre".
    Tout ce qui m'agace quand certains ignorent totalement les évolutions en cours et méprisent les actifs qui baignent chaque jour là dedans.
    J'ai dépassé la cinquantaine, pas loin de la soixantaine maintenant, je pense savoir de quoi je parle après 35 ans de boulot en R&D.

    Les relais sont la plaie de l'électronique embarquée, même si le ressenti peut être différent selon l'âge, chacun à sa petite expérience certes mais la réalité (il y a eu moultes études approfondies sur ce sujet) est que de nos jours (depuis au moins 20 ans), l'électronique embarquée est très fiables, bien plus fiable qu'avant sans l'électronique (si on compare fonction par fonction -> injection, rendement de combustion, etc).
    Il faut savoir qu'un sous-traitant de câblage de carte pour l'automobile a pour contrainte d'assurer 4 défauts max sur 1 million de cartes produites, avec une traçabilité de dingue.
    L'évolution des procédés, les bancs de tests, les normes, les procédures, tout à évolué avec ces technologies.
    Dans les années 70 une automobile était prévue pour faire 100.000km, avec une multitude de passages chez le garagiste régulièrement.
    Je ne parle même pas des problèmes pour démarrer sur les moteurs essence quand il faisait humide et/ou froid.
    Aujourd'hui faire 500.000km n'est plus une prouesse, avec un taux de panne ridicule si on considère qu'il y a bien plus de véhicules en circulation dans le monde en 2018.
    Sans même parler de km, l'électronique embarquée à souffert dans les années 80 de robustesse (défaut de jeunesse), c'était trop tôt et trop vite (exemple l'ordinateur de bord chez Renault), il a fallut du temps pour faire oublier ces déboires.
    Ce sont les Japonais qui ont réintroduit avec fiabilité ces concepts en les montant de série, plus rigoureux, plus de tests et enfin des normes solides et de vraies processus de qualifications ont vu le jour (AMDEC, FIDES).
    La CEM est aussi passé par là, les dysfonctionnements "fantômes" ont vite été repérés, compris et corrigés.
    D'ailleurs cela a profité à tous les domaines de l'électronique.
    Puis les multiplexages ont envahi les systèmes de bord avec des centaines de µC au chassis et dans l'habitacle.
    On ne pourrait pas faire une automobile d'aujourd'hui sans l'électronique (ABS, GPS, éclairage LEDS, antipatinage, ordinateur de bord, assistance à la conduite, airbags, détections pluie, etc...).
    La sécurité routière également a énormément progressé avec toutes ces innovations, il ne faut pas l'oublier.
    L'avènement des réseaux multiplexés a pousser vers la sortie les relais, pour revenir à eux, même si certaines fonctions perdurent encore, pour des raisons qui ne sont pas que technique.
    Exemple le clignotant, dont le bruit permet au conducteur de repérer que la fonction est bien active, la détection sur l'ampoule par l'ordinateur de bord permet de savoir si elle est bonne ou pas.
    Un jour il ne sera plus qu'un vague souvenir.
    Dernière modification par Chtulhu ; 01/02/2018 à 17h44.

Discussions similaires

  1. Circuit délais temporisateur
    Par Recy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2015, 14h38
  2. Circuit temporisateur à AOP qui buge.
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2015, 16h34
  3. circuit d'un temporisateur de chauffage
    Par electronicien2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2014, 20h51
  4. Remplacer un micro crystal dans un circuit d'émetteur FM
    Par inviteb31871a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2011, 10h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...