[Analogique] Circuit Constant Voltage Constant Current
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit Constant Voltage Constant Current



  1. #1
    namster

    Circuit Constant Voltage Constant Current


    ------

    Bonsoir , j'ai débuter la réalisation d'une Alimentation Symetrique avec Tracking Mode (Serie) et Mise en parallèle Voici le Circuit sur le-quelle je débuter :
    le Transfo que j'utilise est un transfo Torique avec 2x 45V 3* 16V .
    se qui me reste encore a faire:
    1- pré Régulateur pour Minimiser le maximum la dissipation dans les transistor
    2- Rajouter les relais et leurs commande pour les deux modes tracking et parallèle
    3-Voltemétre et Ampermétre
    D'autres chose seront rajouter par la suite pour l'instant cet tout se qui me viens en téte je voudrai d'abord votre avis sur le circuit de base le fichier est a renommer en .asc (Ltspice)

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    penthode

    Re : Circuit Constant Voltage Constant Current

    hello ,

    et les ceusses qui n'ont pas spice ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    namster

    Re : Circuit Constant Voltage Constant Current

    Oui , je repose les Image C'est un circuit clone , U3 sert a limiter le courant la consigne est prise sur R16 R15 , U1 régule la tension la reference est donnée par R6 R7 ,J'ai utliser la topolgie de L'application Note de Agilent
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    penthode

    Re : Circuit Constant Voltage Constant Current

    c'est un peu usinagaz !

    pourquoi n'utilises-tu pas le 723 , parfaitement au point ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit Constant Voltage Constant Current

    Bonjour

    Est-ce la suite de http://forums.futura-sciences.com/el...n-de-labo.html et http://forums.futura-sciences.com/el...n-de-labo.html

    As-tu bien pris en compte :
    - la SOA du transistor de puissance,
    - les valeurs des courants fournis par la source de courant vis à vis des gains du transistor de bypass, de R9 et du courant disponible en sortie des AOP
    - les valeurs des compensations de boucle (R27-C8, C5, etc).

    J'ai de gros doutes quant aux diodes D15 et D16 (http://forums.futura-sciences.com/at...ent-maitre.png) :
    - elles commenceront à conduire très/trop tôt : D4+D16 sont directement en parallèle de la jonction b-e de Q4 + R10 + R4.
    - elles apportent une non-linéarité au montage très proche du point de fonctionnement nominal, ce qui pourrait être gênante - je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance ici.

    Sauf si j'ai raté qqch, V7 et V8 ayant un point commun, tu ne peux relier les sorties DC VCC et VCC2 à la même masse.

    La manière dont est générée la tension de consigne, via U2-R6-R7 est théoriquement fonctionnelle, mais je me demande s'il n'y a pas un inconvénient majeur à cette façon de faire : on ne la rencontre, me semble-t-il, pas dans la pratique.

    Il existe des AOP avec diodes de protections entre les entrées, cela t'éviterait de devoir ajouter les 1N4148.

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/op07c.pdf Attention au "input common mode voltage" de ton AOP, il limitera la gamme de tension accessible en sortie.

    A quoi sert R10, si ce n'est accroitre l'impédance de sortie de ton alim ?

    Pense à tout bien découpler comme il faut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Courant constant LED
    Par gr-alexis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2016, 11h49
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 10/02/2014, 07h18
  3. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  4. partial constant mesh/ fully constant mesh
    Par ahmedd83 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 08h22
  5. Vecteur constant
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.