[Energie] Freinage réglable sur moteur Brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Freinage réglable sur moteur Brushless



  1. #1
    ElectroBen

    Freinage réglable sur moteur Brushless


    ------

    Bonjour à tous,

    Je planche actuellement sur un projet d'électrotechnique durant mon stage, qui me plaît beaucoup mais je pense avoir besoin de vos conseils aiguisés.


    J'utilise un moteur Brushless de 2000 W (150 de kv) en fonctionnement générateur. Donc j'entraîne ce moteur et je souhaite le ralentir plus ou moins.

    Le principe que j'ai imaginé, est qu'en court-circuitant les 3 phases du moteur, nous avons un freinage électromagnétique maximum. L'énergie est dissipé, j'imagine, dans les bobines du moteur.
    Le couple résistant de ce freinage est suffisant pour mon application donc ce système de freinage me convient.

    Cependant, je veux moduler la force de freinage comme je l'ai dit précédemment. Pour cela, j'ai pensé à des transistors entre phases que je commanderais en PWM pour ouvrir et fermer avec des rapports cycliques différents et donc des couple de freinage différent. En partant du principe que quand le transistor est bloqué, je n'ai aucun freinage et lorsque le transistor est saturé je suis au maximum.

    Je voudrais donc savoir si je ne fais pas fausse route et si cette solution fonctionnerait.

    De plus, j'ai pensé que la fréquence de commutation des transistors pourrait avoir user prématurément les bobines du moteur. Car j'ai déjà essayé ce système avec un contrôleur Brushless où il y avait une Pin "Brake": cela commandait le court circuit des phases. En envoyant un PWM de petite fréquence sur cette Pin, on pouvait entendre les bobines. Néanmoins, je ne pouvais pas moduler le freinage

    Il y a sans doute d'autres pistes, je suis ouvert à toutes propositions.

    Merci,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Freinage réglable sur moteur Brushless

    Bonjour ElectroBen et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par ElectroBen Voir le message
    Car j'ai déjà essayé ce système avec un contrôleur Brushless où il y avait une Pin "Brake":
    Donne le lien WEB sur la notice de ce contrôleur.

    Normalement, c'est le contrôleur qui se charge du travail si il est "quatre quadrants" et il ré-injecte l'énergie sur la source d'alimentation .
    Si c'est une batterie, elle se recharge
    Si c'est un pont de diode, la tension monte et va détruire le contrôleur. Il faut prévoir des résistances bleeder de freinage.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ElectroBen

    Re : Freinage réglable sur moteur Brushless

    Merci de ton accueil et ton réponse Daudet

    En ce qui concerne le contrôleur, il gérait en effet le "frein régénératif ", c'est un contrôleur de e-bike. Je pouvais modifier le pourcentage de régénération ( et donc de freinage) par programmation USB.
    Mais j'ai une contrainte de réactivité de commande de projet: je veux pouvoir modifier le couple de freinage très rapidement et donc le système de programmation ne me convient pas.


    C'est pour cela d’ailleurs que je me suis orienté vers une solution non régénérative; je n'ai pas besoin de récupérer l'énergie, je veux pouvoir freiner et pouvoir régler la force de freinage rapidement.
    J'ai pu lire qu'il fallait une résistance de freinage pour pouvoir dissiper l'énergie cinétique, qui serait trop grande pour les bobines.

    J'ai toujours une question: est ce qu'une commande PWM sur des transistors est envisageable où il faut que je m'oriente vers des composants électroniques fait pour le contrôle moteur ?

    Merci encore

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freinage réglable sur moteur Brushless

    Ce pdf est-il libre de droit ou bien faut-il un abonnement pour utiliser la revue qui l’a publié ? Si c’est le cas on ne peut pas le valider.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ElectroBen

    Re : Freinage réglable sur moteur Brushless

    Bonjour,

    Ce pdf est bien libre de droit après vérification et très intéressant sur le freinage électrique sur les moteur Brushless.

  7. #6
    Sfouanovic

    Re : Freinage réglable sur moteur Brushless

    bonsoir j'ai un projet de fin d'étude sur les système de récupération d'énergie lors de freinage d'un voiture électrique solaire avec l'utilisation de moteur brushless

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur brushless ou servo moteur?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 14h39
  2. Freinage électrique de moteur brushless
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2017, 07h27
  3. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  4. freinage d'un moteur monophasé
    Par imed310 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 17h48
  5. freinage d'un moteur cc
    Par inviteefe3192d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.