Bonjour à tous,
Je planche actuellement sur un projet d'électrotechnique durant mon stage, qui me plaît beaucoup mais je pense avoir besoin de vos conseils aiguisés.
J'utilise un moteur Brushless de 2000 W (150 de kv) en fonctionnement générateur. Donc j'entraîne ce moteur et je souhaite le ralentir plus ou moins.
Le principe que j'ai imaginé, est qu'en court-circuitant les 3 phases du moteur, nous avons un freinage électromagnétique maximum. L'énergie est dissipé, j'imagine, dans les bobines du moteur.
Le couple résistant de ce freinage est suffisant pour mon application donc ce système de freinage me convient.
Cependant, je veux moduler la force de freinage comme je l'ai dit précédemment. Pour cela, j'ai pensé à des transistors entre phases que je commanderais en PWM pour ouvrir et fermer avec des rapports cycliques différents et donc des couple de freinage différent. En partant du principe que quand le transistor est bloqué, je n'ai aucun freinage et lorsque le transistor est saturé je suis au maximum.
Je voudrais donc savoir si je ne fais pas fausse route et si cette solution fonctionnerait.
De plus, j'ai pensé que la fréquence de commutation des transistors pourrait avoir user prématurément les bobines du moteur. Car j'ai déjà essayé ce système avec un contrôleur Brushless où il y avait une Pin "Brake": cela commandait le court circuit des phases. En envoyant un PWM de petite fréquence sur cette Pin, on pouvait entendre les bobines. Néanmoins, je ne pouvais pas moduler le freinage
Il y a sans doute d'autres pistes, je suis ouvert à toutes propositions.
Merci,
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