[Analogique] adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165



  1. #1
    brunop37

    adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165


    ------

    bonjour,
    j'ai une centrale d'alarme de marque Septam dont je voudrais connaitre l'état de marche ou d'arret par une entrée sur un registre à décalage 74HC165 . Une des sorties de la centrale est prévue à cet effet : l’arrêt elle est à +12V (plutot 13,5V au multimètre) et à 0V en marche.
    Cela pourrait faire les niveaux haut et bas pour une entrée du registre sauf que +12V, c'est trop.
    J'ai pensé à un montage à base de relais.
    Nom : sortie alarme.gif
Affichages : 65
Taille : 9,8 Ko

    Lorsque je veux lire l'état de sortie de l'alarme, j'alimente le relais 1 en 5V. Si la sortie est sous 12 V, le relais 2 se ferme et j'envoie 5V vers le registre, sinon l'entrée du registre est à 0V. Ce montage permet de ne pas alimenter le relais 12V pendant des temps très longs lorsque l'alarme est arrêtée.
    Il existe peut être des solutions plus "électroniques" et plus élégantes pour la même fonction mais je ne les connais pas. Quelqu'un pourrait me guider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    Cela pourrait faire les niveaux haut et bas pour une entrée du registre sauf que +12V, c'est trop.
    J'ai pensé à un montage à base de relais..
    Et pourquoi pas un bulldozeur ?
    Tu mets un pont diviseur 17K+10K
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165

    bonsoir,
    un bête pont diviseur suffirait :6,8k(au 12V)/4,7k(à la masse) entrée du 165 au point milieu s'il est alimenté en +5.
    Grillé par Daudet mais mes valeurs sont standards
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Grillé par Daudet mais mes valeurs sont standards
    Tu mets 18K et 10K et c'est Toubon
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunop37

    Re : adapter une tension pour une entrée sur un registre à décalage de type 74HC165

    OK merci. Je n'avais pas réfléchi à une solution de ce type car je me disais que cela consommait quasi en permanence mais compte tenu des valeurs de résistances... Je fais faire comme vous dites.
    Encore merci

Discussions similaires

  1. 74HC165 multiplexeur d'entrée analogique ou pas?
    Par pegazix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2014, 15h17
  2. Registre à décalage 16 bit
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2014, 19h26
  3. Décalage d'un registre de 2^i
    Par electron22 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2014, 20h03
  4. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  5. Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.
    Par invite3ddba663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2010, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...