[Outils/Fab/Comp] Problème avec Proteus et MOC3041
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec Proteus et MOC3041



  1. #1
    TheMoustic

    Problème avec Proteus et MOC3041


    ------

    Bonjour à tous !

    J'essaye de simuler le circuit en PJ (schéma + fichier proteus), mais dès que je ferme l'interrupteur, proteus plante avec l'erreur suivante :
    Code:
    [SPICE] DELMIN increased to 1.77636e-015 due to lack of time precision
    
    [SPICE] transient GMIN stepping at time=13.2019
    
    [SPICE] TRAN:  Timestep too small; timestep = 2.22045e-016: trouble with node #00000.
    En sachant que le noeud en question correspond à : "R3_2 - TR1_P1 - U3_MT2".

    D'avance merci pour votre aide

    schema moc3041.jpg
    MOC3041M-test_fichier-proteus.zip

    -----
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    Bonjour,

    fermer un interrupteur revient à créer une discontinuité dans le circuit, ce qui peut aboutir à une singularité si les composants sont trop parfaits.

    Une solution peut être d'ajouter des éléments parasites (résistances séries et parallèles, capacités parallèles), mais avec le risque de complexifier, et par là ralentir la simulation (un comble : cela peut pousser SPICE à planter car Prothéus n'arriverait plus à suivre la simulation temps-réel). Tu peux aussi diminuer la perfection du switch en lui donnant une résistance continuellement variable plutôt que discrète (ouvert/fermé).

    Une autre solution, plus simple et raisonnable, consiste à simuler le montage avec l'interrupteur fermé, puis une nouvelle fois avec l'interrupteur ouvert.

    D'une manière générale, j'aurais tendance à conseiller de préférer les simulations par graphe qu'en temps réel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    autre observation :

    pourquoi simuler un montage aussi simple !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    Car, c'est triste à dire mais il faut l'admettre, tout le monde n'est pas aussi génial que toi.
    Certaines personnes manquant de connaissance, d'expérience ou tout simplement intellectuellement limitées, ont besoin de ces béquilles dont nous, qui avons su développer l'Art jusqu'à envoyer des gens sur la Lune sans internet, avons su nous passer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ou tout simplement intellectuellement limitées,
    MOI j'eus écrit ça , tu me taclais avec un blâme !
    Dernière modification par penthode ; 15/04/2018 à 18h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    Bonsoir,

    J'imagine que theMoustic aura compris qu'il s'agit de 2nd degré et j'espère qu'il ne se sentira nullement insulté - il n'y a vraiment pas matière à.

    Le fond reste cependant entièrement valide : tout le monde n'a pas tes compétences - de même que bien des électroniciens se disent sans doute que tu n'as pas les leurs.
    Cela pour dire (et ce n'est pas spécifique à ce fil particulier) qu'il est facile et pour le moins déplacé de se montrer méprisant envers qui n'est pas aussi qualifié que soi.
    Et, oui, c'est un gamin de 26 ans (bientôt 27) qui te fait la morale ; c'est sans doute le fait que ce soit justifié qui est incongru.

    Mais, tout ça, nul doute que tu l'avais déjà compris.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    TheMoustic

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse Même en remplaçant l'interrupteur par un fil, toujours le même problème... À vrai dire, si je remplace le transfo par une lampe, la simulation fonctionne bien. Pourtant, j'ai trouvé ce schéma sur sonelec comme étant capable de piloter une charge inductive.

    Pour info, si je simule un système aussi simple, c'est parce que mon projet initial plantait en simulation en temps réel, et que j'ai fini par trouver que ça venait de cette partie du schéma. Au final, peut importe si j’inclue ou pas cette partie à ma simulation initiale, je voulais juste savoir ce que j'avais raté dans cette simulation afin de mieux utiliser ce logiciel.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  9. #8
    penthode

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    en me documentant un peu , j'ai appris , qu'avec protéus , il faut toujours une référence....
    or , aprés ton opto , y'a plus de référence ( il est là pour ça !)

    tu relies donc le neutre du 230 V à la masse primaire , et ça devrait tourner

    à ne pas faire sur le montage réel ! ça va mieux en le disant
    Dernière modification par penthode ; 18/04/2018 à 12h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    TheMoustic

    Re : Problème avec Proteus et MOC3041

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à ne pas faire sur le montage réel ! ça va mieux en le disant
    Si je ne l'ai pas fait en simulation, c'est bien parce que je ne l'aurais pas fait en réel xD

    C'est en effet ce qui a solutionné le problème, merci beaucoup !
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. probleme simulation avec proteus
    Par breihz.du.29 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2013, 17h17
  2. Probleme avec proteus
    Par nounouENGELEN dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/03/2013, 22h10
  3. problème NE 555 avec Proteus
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/01/2011, 15h34
  4. probleme avec proteus
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 22h17
  5. Problème avec proteus
    Par karim3181 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.