[Analogique] transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas



  1. #31
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas a pas


    ------

    Merci Coco34, une résistance de 100 ohm, c'est noté.

    En ce qui concerne la cross conduction (court circuit je suppose), le CD4017 n'envoie une tension que sur l'une de ces broches à chaque impulsion, donc normalement il ne devrait pas y avoir de court circuit, enfin j'espère.

    ==============================

    Pascal071 : Merci également, de savoir que le CD4017 sera suffisant pour alimenter les 2 Mosfet à chaque sorti (dont l'un avec un inverseur), ça me conforte sur le choix du CD4017.

    Lorsque vous dites que le Mosfet IRFZ44N est trop puissant (50A), ça veut dire qu'il peut chauffer ?
    Je pensais comme dit l'adage, qui peut le plus, peu le moins, mais possible qu'en électronique cette devise n'est pas toujours juste.

    Si les Mosfet IRF44N sont trop puissant (que j'ai déjà commandé hier), quelle serait d'après vous la bonne référence de transistor Mosfet de canal N adéquat, parce qu'il en existe tellement que j'ai lu pas mal de datasheet et c'est pas évident de tomber sur le bon, avez-vous une piste s'il vous plaît ?

    -----
    Dernière modification par lep.mickael ; 23/04/2024 à 21h13.

  2. #32
    coco34

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas a pas

    si tu actionnes le 1 et le 3 tu fais un CC ou le 2 et 4

  3. #33
    Pascal071

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas a pas

    Bonsoir
    Lorsque vous dites que le Mosfet IRFZ44N est trop puissant (50A), ça veut dire qu'il peut chauffer ?
    ça veux dire qu'il est puissant mais peu sensible,
    Qui peut le plus peut le moins, en effet en électronique c'est pas toujours vrai !

    Vgs < 4,4v il ne fait rien,
    5v c'est le début de la courbe de conduction,
    6v il peut fournir 20Amp.,
    7v pour 40Amp.

    pour un Mos de puissance,
    le Vgs dispo (4,5v) pour le courant Id souhaité (1,2Amp) est un des critères pour le choix du modèle de Mos.

    Cdlt

  4. #34
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas a pas

    Bonjour et merci Pascal071, je ne savais pas que plus un transistor Mosfet pouvait laisser circuler une intensité de courant élevé et moins il était sensible, j'aurai donc encore appris, c'est l'avantage des débutants.

    Il faut donc que je trouve deux références de transistor Mosfet de canal N et P, donc le VGS serait entre 1v et 3v maximum et dont l'intensité de courant entre le Drain et la Source soit un peu plus élevé de 1,2A mais pas beaucoup plus afin qu'ils soient suffisamment sensible, je vais donc chercher dans ce sens.

  5. #35
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas a pas

    Je suis d'accord avec vous Coco34, c'est le risque avec un pont en H, ici c'est bien le 1 et 3 ainsi que le 2 et 4 qui pourrait poser problème, voilà pourquoi j'ai choisir un CD4017 qui ne fait circuler une tension que dans une seule de ses sorties, une par une, donc logiquement s'il fonctionne bien il ne devrait pas y avoir de court circuit, j'ai bien dit s'il fonctionne bien.

  6. #36
    Pascal071

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas a pas

    bonjour
    Il faut donc que je trouve deux références de transistor Mosfet de canal N et P, donc le VGS serait entre 1v et 3v maximum
    Relis le post #26
    Le Vgs donné dans la datasheet donne le seuil min. (2 à 3v) pour début de conduction.
    Dans cette plage, on ne sait pas si le Mos va conduire.
    Au dessus, plus le Vgs augmente, plus le Mos est capable de drainer du courant (Id)

    Il faut que le Mos travaille bloqué-saturé, donc être sûr que 5v Vgs suffisent pour Id= 1,2Amp.
    Pour commuter 1,2A, des Mos 5Amp. suffisent.

    Cdlt

  7. #37
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Existe t-il un tableau ou une liste des Mosfet sur Internet afin que je trouve celui qui correspond, parce que bien souvent je télécharge un Datasheet pour finalement m'apercevoir qu'il ne correspond pas et comme il existe énormément de référence, pas facile de piocher au hasard.

    Si une liste existe, savez-vous où la trouver ?

  8. #38
    antek

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    On trouve une sélection succinte par caractéristique chez les marchands comme Mouser, Farnell, etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #39
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Bonsoir et merci Antek, je vais de suite fouiller un peu ces deux vendeurs de composants, c'est top.

  10. #40
    antek

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Il y en a d'autres, c'étaient juste des exemples. Digikey
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #41
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    J'ai trouvé ces deux ci :

    Mosfet Canal N : TK2A65D
    Id : 2A (j'ai besoin de 1,2 donc ça devrait le faire)
    VGS : 2,4v à 4,4v
    RDS : 0,37 ohm

    ================

    Mosfet Canal P : 2SJ240
    Id : -20A
    VGS : -0,8v à -2v
    RDS : 0,04 ohm

    Pensez-vous que ça le fera pour une sortie de CD4017, que la tension entre le Drain et la Source sera de 5v 1,2A ?

    J'ai déjà de petits radiateurs à fixer sur les transistors avec de la pâte thermique.

  12. #42
    Pascal071

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Bonsoir
    pour le TK2A65D, ça va pas le faire,
    Re: le Vgs donné dans le tableau Gate threshold voltage donne la tension Vgs pour laquelle le Mos va commencer à conduire ( Id=1mA sur la même ligne )
    pour le TK2A65D, entre 2,4v à 4,4v (suivant la série) le Mos se "réveille" et COMMENCE à conduire.
    La courbe suivante est la plus importante, pour Id = 1,2Amp., il faut Vgs > 6,5v

    je ne suis pas très bon en Mos, mais je lis Vds=20v, donc le Mos n'est pas complètement saturé sur cette courbe.
    ça veut dire qu'il faut un Vgs encore plus haut pour saturer au max. le Mos,
    afin d'avoir un Rdson faible et donc un Vds faible pour éviter la chauffe.

    Nom : Screenshot 2024-04-24 at 23-44-13 TK2A65D_E_20131224 - TK2A65D_datasheet_en_20131226-1151170.pdf.png
Affichages : 74
Taille : 22,1 Ko
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 24/04/2024 à 23h08.

  13. #43
    antek

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Mosfet Canal N : TK2A65D
    Id : 2A (j'ai besoin de 1,2 donc ça devrait le faire)
    VGS : 2,4v à 4,4v
    RDS : 0,37 ohm
    En général il faut choisir le mpos avec une Vds du double (à peu près) de la tension de travail (et je n'expliquerai pas pourquoi), mais ici on est dans un cas simple où ça marchouille toujours.
    Les valeurs de tension Vgs garantissent qu'en dessous de 2,4 V le mos sera bloqué et qu'au-dessus de 4,4 V il ne sera pas bloqué. Pour le choix de la Vgs il faut regarder la ligne RDSon, ici c'est 3R26 (ce qui pourrait être handicapant pour une application en basse tension) avec Vgs 10 V.
    Ensuite il est de bon ton de s'intéresser au SOA et à l'échauffement du transistor . . .

    Ce que je fais pour choisir :
    - sélectionner un courant du double au quintuple
    - sélectionner une tension depuis la tension de travail jusqu'au quadruple
    - trier
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #44
    polo974

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Bonjour encore, il faudrait reprendre depuis le début: les moteurs pas à pas doivent être pilotés en courant car selon la vitesse de rotation, pour le même courant la tension n'est pas la même.

    Si on décide de piloter en tension, soit on fait fumer le moteur à basse vitesse, soit le courant sera trop faible à plus haute vitesse.

    un exemple en bipolaire, mais la logique est la même.
    on voit 2 résistances pour mesurer le courant, et un circuit se débrouille pour ajuster le bon courant.

    C'est vrai que c'est plus compliqué, mais au moins ça marche mieux.

    ensuite, depuis la arduino/imprimante 3d, on trouve des modules tous faits MOS tout à fait adaptés au besoin.

    Là, on en est à choisir des monstres mosfet inadaptés pour mal piloter le moteur, c'est un peu dommage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    J'ai trouvé ce transistor là, un FQP30N06L.

    VGS : 1v à 2,5v
    ID : 22,6A
    RDS : 0,35Ω

    D'après ce que j'ai appris suite à votre dernier commentaire, sur le graphique que j'ai mis en lien, à 2,5v de tension sur la Grille, l'intensité du courant électrique parcourant le Drain et la Source serait de 4A, c'est bien ça ?
    Donc largement suffisant pour un petit moteur Pas à Pas demandant 1,2A.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lep.mickael ; 25/04/2024 à 18h42.

  16. #46
    antek

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Quand tu parles d'un composant donne un lien vers sa datasheet.
    Ce qui est caractérisé ce sont les données des tableaux comportement statique et dynamique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #47
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    J'ai peut être trouvé les deux références dont j'ai besoin. (J'espère )

    Canal N :
    FQP30N06L
    Datasheet : https://pdf1.alldatasheet.com/datash...FQP30N06L.html


    Canal P :
    FDP4020P
    Datasheet : https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../FDP4020P.html

    Je précise que l'ensemble du circuit sera alimenté en 5v.
    La charge sera un Moteur Pas à Pas Bipolaire (2 phases) consommant 1,2A par Phase qui seront alimentées alternativement.

    Je suis tombé sur ce site sur lequel on rentre les caractéristiques souhaité et il vous sort un liste avec les datasheet en lien :
    https://alltransistors.com/mosfet/

    D'après vous, est ce que ces deux références de transistor Mosfet conviendraient ?

  18. #48
    antek

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Il faut regarder
    Electrical Characteristics
    On Characteristics
    et la ligne RDSon indique pour Vgs 5 V ID 16 A une résistance de R045 ce qui veut dire qu'il est caractérisé pour un Vgs 5 V.
    Les valeurs de courant n'ont pas une grande importance dans ce cas (tout ou rien), la résistance sera différente sans effet notable sur le fonctionnement du pont H

    Donc il est utilisable dans ton cas. Pour le PMOS tu fais les mêmes vérifications.

    PS le plus difficile n'est pas de trouver la datasheet mais le composant chez le marchand ! Et 30 A et 60 V pour ton application ça fait un peu gaspillage.
    Dernière modification par antek ; 25/04/2024 à 21h37.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #49
    Pascal071

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Bonsoir
    les 2 modèles feront l'affaire,
    mais tu verras à l'usage que la remarque de polo974 en #44 est importante,
    il vaut mieux gérer le courant pour une meilleure efficacité, et moins de chauffe moteur.
    Cdlt

  20. #50
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    J'ai déjà trouvé ces composants et déjà commandé, cependant vous avez totalement raison ces transistors feront le travail mais ils ne sont pas parfait du tout, loin de là, surtout pour ce que je veux en faire, voilà pourquoi je vais encore chercher et affiner mes recherches.

    Au file des échanges ici et de mes recherches, je devrais bientôt recevoir au moins 12 références différentes, ma petite expérience va donc me couter bien plus cher que ce que je pensai, mais c'est pas grave puisque j'apprends.

    J'ai hâte d'expérimenter tout ça.

    Si cela fonctionne, je poserai ici même une ou deux photos avec le schéma.

    Merci à tous pour le partage de vos connaissances, et je vous dis à dans quelques semaines.

  21. #51
    lep.mickael

    Re : transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas

    Vous avez également raison, j'ai encore beaucoup à apprendre, je vais donc expérimenter et affiner ensuite.

    Ces Mosfet seront en tout ou rien par impulsion d'environ 10Hz et devront fonctionner deux à trois minutes le temps de filmer l'expérience.

    Je créerai un post pour expliquer en détail la petite expérience, avec photos et schéma.

    Je suis venu ici sur ce post déjà créer pour éviter les doublons puisque le sujet était la recherche de Mosfet pour moteur Pas à Pas.

    Merci à vous tous : Pascal071, Antec, Polo974, Coco34.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de commande de moteur avec MOSFET
    Par natu dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2019, 16h23
  2. [Energie] Problème avec un Mosfet > commande de moteur
    Par invite7de16443 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2017, 22h24
  3. Commande moteur avec MOSFET
    Par invite5134b6ac dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/06/2015, 13h21
  4. commande moteur par ULN et Mosfet
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 21h17
  5. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...