[Analogique] Compte-tour MOTO 3CYL - Nettoyage signal et transformation digitale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compte-tour MOTO 3CYL - Nettoyage signal et transformation digitale



  1. #1
    biotopic

    Question Compte-tour MOTO 3CYL - Nettoyage signal et transformation digitale


    ------

    Bonjour,


    Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui prendront la peine de lire et répondre à ce message et je tiens aussi à indiquer que j'ai effectué tout un tas de recherches mais je reste bloqué.

    Je tiens aussi à préciser que je suis complètement novice en électronique et que ce projet a pour objectif aussi d'améliorer mes connaissances dans le domaine.

    Problème
    J'ai acheté un compteur numérique bon marché pour une restauration de Yamaha XS750 SE mais aucune indication sur le signal attendu n'est fournie avec.

    J'ai :
    1/ connecté le compteur à l'alimentation et au neutre de la batterie : OK le compteur s'allume, l'aiguille du compte tour fait un aller retour.
    2/ branché le compte tour sur le neutre de la bobine (comme indiqué dans la notice) et là rien, même pas un soubresaut de l'aiguille.

    Par la suite, j'ai trouvé un tuto sur YouTube où une personne expliquait qu'il fallait connecter un condensateur 100 nF avant le compteur. J'ai essayé mais pareil, aucune réaction.

    J'anticipe un autre problème aussi : je n'avais pas vu, lorsque j'ai commandé ce compteur, qu'il n'était prévu que pour 1, 2 ou 4 cylindres. Hors ma bécane est un 3 cylindres...

    Solution ?

    Après de longues recherches j'en suis venu à la conclusion suivante : je dois nettoyer le signal avant de l'envoyer au compteur en le transformant en signal digital avec un ADC et augmenter la fréquence des pulsations x3 pour pouvoir me configurer en mono cylindre.

    Est-ce que je fais fausse route ? Comment dois-je m'y prendre ?

    ps : vidéo du compteur en question -> https://www.youtube.com/watch?v=Ecsgc4nTxFE

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Compte-tour MOTO 3CYL - Nettoyage signal et transformation digitale

    Bonjour et bienvenue,
    plutôt qu'une vidéo il faudrait la doc du compteur ou un lien sur celle ci.
    Mais en effet il faudra sans doute diviser(et pas multiplier) par 3 pour émuler un mono-cylindre car en mono-cylindre 4 temps il y a un allumage pour 2 tours alors qu'il y en aura 3 pour un tri-cylindre 4 temps et toujours pour 2 tours et c'est heureux car il infiniment plus facile de diviser une fréquence que de la multiplier .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Compte-tour MOTO 3CYL - Nettoyage signal et transformation digitale

    je ne connait pas cette meule....

    y'a pas trois bobines ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    biotopic

    Re : Compte-tour MOTO 3CYL - Nettoyage signal et transformation digitale

    Hello merci de vos réponses.

    Oui effectivement 3 bobines, 1 par cylindre.

    C'est noté pour l'émulation mono-cylindre, effectivement c'est beaucoup plus logique.

    Pour la notice, je vous la transmet en PJ de ce message mais à part indiquer où brancher quoi, ça n'apporte pas d'informations sur le signal attendu au compte-tour.

    J'ai mit cette vidéo car j'ai rencontré ce montage plusieurs fois, même si malheureusement je ne le comprends pas.

    Le condensateur "nettoie" le signal apparemment mais comment ça se fait ?
    Je ne comprends pas pourquoi il fait sortir un fil à la masse avec une résistance, après le condensateur.

    J'ai bien une théorie mais je ne sais pas si elle tient la route :

    Après le condensateur, le courant peut aller soit au compte tour soit à la masse, vu qu'il y a une résistance sur la masse, celui-ci va au compte-tour qui doit être en circuit ouvert. Le courant doit-être alternatif, et quand il "revient" du compte-tour il ne peut pas passer par le conducteur dans ce sens donc il part à la masse.

    J'ai vu aussi qu'une diode zener pouvait ne laisser passer la tension qu'au délà d'un certain seuil ce qui me permettrait peut-être de la transformer en signal carré (binaire). Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compte tour moto
    Par wargmy dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2020, 08h27
  2. Réduire signal compte tour
    Par Sv30870 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2015, 20h06
  3. compte tour moto
    Par invitecd2afeae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 17h19
  4. compte-tour moto, au secours !
    Par julien_californie dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2006, 18h09
  5. compte tour electronique à led pour moto
    Par invite91038200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.