Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui prendront la peine de lire et répondre à ce message et je tiens aussi à indiquer que j'ai effectué tout un tas de recherches mais je reste bloqué.
Je tiens aussi à préciser que je suis complètement novice en électronique et que ce projet a pour objectif aussi d'améliorer mes connaissances dans le domaine.
Problème
J'ai acheté un compteur numérique bon marché pour une restauration de Yamaha XS750 SE mais aucune indication sur le signal attendu n'est fournie avec.
J'ai :
1/ connecté le compteur à l'alimentation et au neutre de la batterie : OK le compteur s'allume, l'aiguille du compte tour fait un aller retour.
2/ branché le compte tour sur le neutre de la bobine (comme indiqué dans la notice) et là rien, même pas un soubresaut de l'aiguille.
Par la suite, j'ai trouvé un tuto sur YouTube où une personne expliquait qu'il fallait connecter un condensateur 100 nF avant le compteur. J'ai essayé mais pareil, aucune réaction.
J'anticipe un autre problème aussi : je n'avais pas vu, lorsque j'ai commandé ce compteur, qu'il n'était prévu que pour 1, 2 ou 4 cylindres. Hors ma bécane est un 3 cylindres...
Solution ?
Après de longues recherches j'en suis venu à la conclusion suivante : je dois nettoyer le signal avant de l'envoyer au compteur en le transformant en signal digital avec un ADC et augmenter la fréquence des pulsations x3 pour pouvoir me configurer en mono cylindre.
Est-ce que je fais fausse route ? Comment dois-je m'y prendre ?
ps : vidéo du compteur en question -> https://www.youtube.com/watch?v=Ecsgc4nTxFE
-----