Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet étudiant dans une assoc d'électronique, je souhaite réaliser l'asservissement de température d'un four à CMS. Malgré mes cours d'automatisme, et quelques TP, je me retrouve bloqué dès le début dans la démarche d'identification du système (le four).
Je ne possède pas encore le four, mais ce serait un petit truc de la taille d'un micro-onde, pas plus. Pour l'instant je chercher juste à faire une étude théorique et préparer le terrain.
La résistance chauffante sera contrôlée par un variateur à triac dont je fais varier l'angle d'amorçage. La mesure de la température est fait par thermocouple, et un PIC s'occupera de faire le PID et la détection du passage du secteur par 0 pour le contrôle du triac.
Je sais qu'on pourra approximer la réponse du four par un système du premier ordre. Théoriquement je sais qu'on se place en boucle ouverte, qu'on met un échelon connu en entrée du système et on observe la sortie.
Problème : l'entrée du système est un angle d’amorçage et la sortie une température. Or, je fais un asservissement de température, ma consigne doit être une température. Donc il manque sûrement un "truc" entre la sortie du comparateur et le correcteur.
Qu'est-ce que je dois mettre à cet endroit ? Ou alors il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris
Merci d'avance pour votre aide
-----