[Energie] Mise en paralléle DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise en paralléle DC/DC



  1. #1
    jeancornus

    Mise en paralléle DC/DC


    ------

    Bonjour,

    Pour une application il me faut délivrer environ 10A en 5V. J'ai 2 DC/DC 5V 6A que je souhaiterai mettre en parallèle mais je ne vois pas trop comment le faire sans qu'il y en ait un qui délivre toute la puissance suite à une différence de tension en sortie

    J'ai pu voir quelques circuits avec une diode Zener en sortie de chacun des DC/DC mais je ne sais pas si cela suffira

    Si vous avez des idées ou solutions, je suis preneur ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Il n'y a pas de solutions valables , sauf si les convertisseurs DC/DC (dont on ne sait rien) sont étudiés pour. Prend une alimentation 5V 12A
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/05/2018 à 16h14.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeancornus

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    En effet je n'ai pas précisé la référence ^^

    EC5SBW-24S05

    Mon problème est que j'en ai un d'installer sur un PCB mais au final je n'ai pas assez de puissance. C'est pour cela que je voudrais en rajouter un deuxième en parallèle sans avoir à refaire faire un PCB

  4. #4
    penthode

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    comme dit par mon éminent collègue et ami , c'est une mauvaise soluce.

    les alims n'étant pas rigoureusement identique , une prendra tout dans les dents et l'autre roupillera.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Citation Envoyé par jeancornus Voir le message
    En effet je n'ai pas précisé la référence EC5SBW-24S05B
    La référence sert à rien ! C'est le lien WEB sur la datasheet qu'il faut donner !
    https://www.mouser.com/ds/2/75/EC5SBW-V10-557892.pdf
    Pas de mise en parallèle possible.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    C'est quoi qui consomme autant de courant ? des lampes? des relais ?
    Tu ne peux pas séparer en deux sources 5V tes consommateurs ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Bonjour,

    Le DC-DC accepte de travailler en permanence en court-circuit ("Short Circuit Protection .............................. .............................. Continuous"), on devrait donc, à mon sens, pouvoir mettre les sortie en parallèle. L'un des convertisseurs sera quasi-toujours au repos, il ne ne fournira du courant que lorsque l'autre entrera en limitation - ou que sa load regulation fera suffisament tomber sa tension de sortie.

    C'est pas ce qui se fait de plus propre (séparer les circuits d'alims ou utiliser un plus gros convertisseur serait préférable) mais devrait être fonctionnel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    penthode

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    une des alim étant toujours (ou presque) au taquet , c'est la fiabilité qui va en pâtir...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jeancornus

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Ce serait pour alimenter une carte mère.
    J'ai du 12V en entrée de ma carte et je fais en quelque sorte ma propre alim ATX.

    Elle fonctionne correctement pour des petites cartes mères mais pour des plus grosses je manque de puissance d'où mon besoin de rajouter un DC/DC

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Citation Envoyé par jeancornus Voir le message
    .... d'où mon besoin de rajouter un DC/DC
    Non .... de changer de convertisseur DC/DC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Bonjour,
    la mise en // de DC/DC non prévus pour est une loterie, il n'y a aucune chance pour que le courant se partage et amha une oscillation est même possible donc comme Daudet changer de DC/DC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Bonjour,

    prendre un multi-phases (interleaved).
    Par exemple:

    http://www.powerelectronics.com/regu...tem-management

    Autre solution pour 2 en parallèle, être en mode générateur de courant avec tension limitée à 5V max sur chaque DC/DC.
    Il faut pour cela 2 références, une pour la tension et une pour le courant.
    Si il y a un déséquilibre, le plus fort des 2 se limitera à I=5A puis le second viendra le seconder pour tous courants supérieurs réclamés.
    Le mode courant impose un courant de "court-circuit" à 5A, donc aucun risque de surchauffe ou de destruction pour l'un ou l'autre.

    Un DC/DC qui n'a qu'une référence, mode tension, ne peut pas être mis en parallèle naturellement, sauf à faire des modifications qui reviennent à recréer un mode courant virtuel.
    Par exemple en insérant une résistance shunt dans le circuit principal et à recréer une image tension qui agira sur la référence de retour en tension.
    C'est par exemple ce que l'on fait sur les chargeurs avec régulation U/I.
    Dernière modification par Chtulhu ; 31/05/2018 à 18h18.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : Mise en paralléle DC/DC

    Exemple:Nom : mode_U_I.PNG
Affichages : 231
Taille : 50,2 Ko

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mise en parallele de moteurs PAP
    Par jiherve dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2017, 11h42
  2. Mise en parallèle de condensateurs
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2015, 07h30
  3. Mise en parallèle d'alimentations
    Par invite80655568 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2008, 16h07
  4. Mise en parallèle de transformateur
    Par invite579996fe dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 18h39
  5. Mise en parallèle de redresseur
    Par inviteb6c2d0e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...