[Exercices] puissances en courant sinusoidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

puissances en courant sinusoidale



  1. #1
    Arterrevil

    puissances en courant sinusoidale


    ------

    bonjour,
    je cherche de l'aide pour résoudre un exercice. alors je vous transmets l'énoncé complet :

    -Un moteur asynchrone monophasé consomme 5 A sous 230 V et 50 Hz. Son facteur de puissance est de 0.75 en cos phi. calculer:

    *l'énergie électrique consommée pour 1 fonctionnement ininterrompu de 2 Henrys ?

    Afin de résoudre celui-ci j'utilise cette formule : tg phi=Q/P=énergie réactive/énergie active. Q=760,65 Var et P=862,5 W. je suppose qu'il faut chercher l'énergie active du moteur. Or, il existe une autre formule : Q=L*314*I²=U²/L*314 (puissance consommée par une inductance pure). je trouve personnellement 84,23Var.

    merci bcp.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : puissances en courant sinusoidale

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    l'énergie électrique consommée pour 1 fonctionnement ininterrompu de 2 Henrys ?
    ??? peux-tu expliquer ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Arterrevil

    Re : puissances en courant sinusoidale

    pas vraiment j'ai du mal à comprendre le sens de cet énoncé. en fait on nous donne 2 henrys qui est en symbole L. grâce à cet élément , on peut trouver le Q (énergie réactive) avec la formule citée plus haut. une fois Q trouvé, on cherche alors le P (Tg 0.75 = Q/P) =Wr(énergie réactive)/W(énergie active). mais il me semble que lorsqu'on utilise une formule ou l'autre le résultat ne correspond pas...

  4. #4
    penthode

    Re : puissances en courant sinusoidale

    appliquer des formules magiques sans les comprendre ne peut qu'amener dans le mur.....

    d'autre part ! tu parles d'énergie et tu la chiffre en watts alors que l'énergie c'est en watt.heure ou en joule

    watt tout seul , c'est une PUISSANCE

    enfin , connaitre l'inductance du moteur est inutile , puisque tu as déjà son cosφ

    et derniére observation sur ta prose : une inductance PURE ne consomme aucune énergie....
    Dernière modification par penthode ; 06/06/2018 à 16h11.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arterrevil

    Re : puissances en courant sinusoidale

    au contraire une inductance pure consomme en permanence de l'énergie réactive. elle ne consomme pas de puissance active.

  7. #6
    DAT44

    Re : puissances en courant sinusoidale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    *l'énergie électrique consommée pour 1 fonctionnement ininterrompu de 2 Henrys ?
    l'énergie est égale à la puissance que multiplie le temps, que vient faire Henrys dans cette histoire ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : puissances en courant sinusoidale

    Je pense qu'il y a une faute de frappe/traduction Henrys -> Heures
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    penthode

    Re : puissances en courant sinusoidale

    +1....

    mais que le demandeur n'ait pas rectifié de lui-même est inquiétant pour ce qui est de la maitrise des notions .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2015, 22h23
  2. boucle de courant d'un redresseur à absorption sinusoidale
    Par invitea03c53c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2015, 11h26
  3. en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?
    Par invite5daef6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 19h57
  4. Puissances monophasée sinusoidale
    Par invite044f7f73 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 20h45
  5. Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2008, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...