[Programmation] Position avec centrale inertielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Position avec centrale inertielle



  1. #1
    invite953e8d4d

    Position avec centrale inertielle


    ------

    Bonjour,
    Je souhaites acquérir, pour un projet de robotique, une position d'un robot. Je possède une centrale inertielle (gyroscope + accéléromètre). J'aimerais savoir s'il était possible de calculer la position avec une relative précision ? Je travaille sous arduino.

    J'utilise pour l'instant des encodeurs sur les roues mais j'aimerais pouvoir m'en passer ou utiliser les deux techniques afin de pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions.

    J'ai trouvé beaucoup d'exemples de mesures d'accélération mais peu de position.

    Merci beaucoup

    Valentin

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Position avec centrale inertielle

    ça demande une puissance de calcul phénoménale !

    pour un avion ou un sous-marin c'est utilisé.... pour une maquette....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invitee05a3fcc

    Re : Position avec centrale inertielle

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    J'ai trouvé beaucoup d'exemples de mesures d'accélération mais peu de position.
    Pour avoir la position, faut faire une intégration de la vitesse
    Pour avoir la vitesse, faut faire une intégration de l'accélération .
    Hors, un circuit intégrateur, ça dérive dans le temps. Je ne te dis pas la dérive de deux intégrateurs en cascade ....

  4. #4
    penthode

    Re : Position avec centrale inertielle

    les concepteurs de sous-marins s'y arrachent encore les cheveux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite953e8d4d

    Re : Position avec centrale inertielle

    Pour la puissance de calcul je possède aussi un raspberry pi3. La solution de la centrale inertielle n'est donc pas adapté ?

    Merci

  7. #6
    invite936c567e

    Re : Position avec centrale inertielle

    Bonjour

    La détermination d'une position à partir d'un accéléromètre est réalisée par un calcul d'intégration de la vitesse, elle-même calculée par intégration de l'accélération (i.e. la somme [vectorielle] en continu des accélérations [vectorielles] donne la vitesse [vectorielle], et la somme [vectorielle] en continu des vitesses [vectorielles] donne la position). Or, chaque intégration induit une accumulation des erreurs (de toutes origines), ce qui produit une dérive croissante de la position et de la vitesse estimées par rapport aux valeurs réelles. Le gyroscope introduit aussi une dérive progressive de l'estimation de l'orientation du mobile et donc de la direction des déplacements effectués.

    Bref, un système exclusivement basé sur une centrale inertielle finira toujours, plus ou moins rapidement, par indiquer une vitesse, une position et une orientation fausses. Elle peut parfaitement convenir pour contrôler des processus sur le court terme, mais pour le moyen terme les technologies à mettre en œuvre, la qualité de fabrication et les réglages nécessaires entraînent des coûts exorbitants (voir le prix des centrales inertielles des avions de ligne ou des missiles).

    L'utilisation de références de position ou de vitesse supplémentaires (odomètres, GPS, balisage, etc.) permet de corriger toute ou partie de ces dérives. Mais leur correction, leur compensation, ou l'exploitation conjointe des capteurs, peut se faire de différentes façons, dont la meilleure reste à déterminer au cas par cas.

    Si la centrale inertielle indique que le robot a parcouru 2,1m puis tourné de 5,3° et si les odomètres indiquent qu'il a parcouru 2,2m puis tourné de 5,2°, alors il faut pouvoir décider dans quelle mesure ces capteurs s'approchent de la vérité.

  8. #7
    invite936c567e

    Re : Position avec centrale inertielle

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    La solution de la centrale inertielle n'est donc pas adapté ?
    La centrale inertielle ne peut donner une information utilisable que sur le court terme (en pratique, de quelques secondes à quelques dizaines de secondes seulement). Elle ne serait donc utile que pour compenser les défauts d'un autre capteur dans certaines situations particulières (par exemple lorsque le mobile effectue un saut ou patine sur le sol, ce qui fausse l'évaluation de la position et de l'orientation par les odomètres associés aux roues).

  9. #8
    jiherve

    Re : Position avec centrale inertielle

    Bonjour,
    les calculs ne sont pas si compliqués et sont à la portée d'un petit µC 8bits mais comme le souligne Pa5cal le soucis c'est la dérive qu'il faut arriver à compenser , en aero cela se fait en consolidant les info inertielle au moyen des info de radionavigation (VOR,DME,TACAN...)et cela existe depuis +40ans!
    En robotique l'ideal c'est bien odomètre + gyro + accelero ou odomètre + compas + accelero .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite953e8d4d

    Re : Position avec centrale inertielle

    D'accord merci à tous pour vos éclaircissements et vos réponses. Je vais continuer mes recherches. Pour l'instant je continue à développer mon robot à partir de mes encodeurs et je vais continuer à chercher pour utiliser d'autres en compléments.

    Merci

  11. #10
    lmhjgtdtrd

    Re : Position avec centrale inertielle

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un capteur centrale inertielle sur Rpi, j'ai du mal a calculer les valeurs de l'accéléromètre et du gyroscope.
    Est ce que vous pouvez me dire comment vous avez fait cette partie s'il vous plait.

  12. #11
    jiherve

    Re : Position avec centrale inertielle

    bonjour et bienvenue,
    il n'y a rien a calculer sur les valeurs des acceleros ou des gyros il y a a calculer à partir de et depuis 2018 rien de neuf, il faut intégrer les valeurs mesurées avec toutes les réserves du #6 sans compter que le bruit complique pas mal, le montage du capteur est critique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Centrale inertielle: position et distance
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2018, 15h29
  2. [Outils/Fab/Comp] Centrale inertielle - Calcul de la position
    Par invite145565e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2017, 16h55
  3. Différences Centrale inertielle - Centrale de cap et attitude
    Par invite6c08333f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2015, 16h50
  4. centrale inertielle
    Par inviteb6fddb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2013, 10h00
  5. Centrale inertielle
    Par invitee6e97acf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...