[Autre] Isoler la décharge d'un condensateur...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isoler la décharge d'un condensateur...?

invitef487f8f0

Isoler la décharge d'un condensateur...?

------

Salut à tous.

J'ai fait un mini circuit consistant en la décharge d'un condensateur si on ferme un interrupteur de type poussoir, il fonctionne très bien circuit fermé ( avec la LED entre la sortie positive du condensateur et le collecteur du second transistor ).

1.png

Un GIF du fonctionnement : https://gyazo.com/a64d21eeaf6f2d9a92a69306ace75205

Néanmoins, j'aimerais récupérer la sortie sans qu'elle soit " isolée " entre le second transistor et la sortie du condensateur, un peu de la manière suivante ( grossière et non fonctionnelle car le courant vient d'en haut à droite, celui qui charge le condensateur et non par le condensateur uniquement ) du coup il n'y a pas de phénomène de distribution de courant temporaire UNIQUEMENT par décharge du condensateur.

2.png

Comment pourrais-je donc m'y prendre afin de récupérer temporairement du courant le temps de la décharge du condensateur lorsque l'on presse un bouton poussoir tout en ayant le phénomène de recharge automatique lorsque l'on relâche le bouton poussoir ? ( Je ne veux pas utiliser 2 boutons poussoir du style, un pour recharger et l'autre pour décharger, je veux que la recharge se fasse de manière automatique comme dans le GIF ).

Merci à ceux qui m'éclaireront

-----

invitee05a3fcc

Re : Isoler la décharge d'un condensateur...?

Perso, j'ai rien pigé ..... C'est quoi le gros point rouge du deuxième schéma ?
    Ca sert à quoi ?

invitef487f8f0

C'est une LED, bien entendu elle reste allumée et ce n'est pas ce que je veux, c'était juste pour illustrer " l'idée " de récupérer une sortie.

Je voudrais juste récupérer la charge du condensateur quand j'appuie sur le bouton poussoir sans que l'alimentation qui a servi à charger ce condensateur n'arrive, afin d'allumer ma led temporairement.
    Une fois le bouton poussoir relâché, ce condensateur se rechargerait automatiquement. ( Donc l'arrivée de l'alimentation principale recommencerait à recharger le condensateur à nouveau ).

Comment, le temps de décharger le condensateur, je pourrais " bloquer " l'arrivée de l'alimentation principale sans utiliser un deuxième manœuvre manuelle ? ( Donc sans utiliser un deuxième bouton poussoir en gros ).

jiherve

Bonsoir
    Je suis rassuré car moi non plus donc ce n'est pas grave, ouf j'ai crains un coup de sénilité précoce aggravée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef487f8f0

Vous avez compris au moins ce que j'essaye de faire ? Vous avez une idée sur la manière dont je pourrais m'y prendre ou bien vous êtes juste venu ici pour décharger une petite dose d'ironie et ne rien apporter de constructif ?

Merci

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par LeGrosNoob Voir le message
    Vous avez compris au moins ce que j'essaye de faire ?
    On est deux à te dire que ton exposé est incompréhensible .

invitef487f8f0

1)Le condensateur se charge automatiquement.
    2)Lorsque j'appuie sur un bouton poussoir, celui ci se décharge, on récupère UNIQUEMENT la charge de ce dernier pour alimenter une DEL ( par exemple ). Donc UNIQUEMENT le courant stocké dans le condensateur et non celui qui le charge au début.
    3)Lorsque je lâche le bouton poussoir, le circuit de charge prend le relais, donc il se recharge automatiquement.

jiherve

Bonsoir,
    Donc il suffit de placer une grande résistance en série entre l'alimentation et le condensateur et de placer la LED en série avec le transistor qui effectue la décharge lorsqu'il est commandé par le switch, c'est une variante simpliste d'un circuit de flash, l'essentiel du courant traversant la LED proviendra du condensateur mais bien sur le temps de recharge sera >> au temps de décharge.
    Penser à placer une résistance en série entre cathode led et collecteur transistor pour limiter le courant.

JR

invitee05a3fcc

Voilà ton schéma :

Nom : _Ch Dech.JPG
Affichages : 299
Taille : 9,1 Ko

invite936c567e

Bonsoir

Si j'ai bien compris la question, voici un montage simple (sans transistor, le contact du bouton étant suffisant) qui pourrait convenir :

flashLED1.png

Le condensateur est rechargé au travers des deux résistances, et la led reçoit du courant à la fois du condensateur et de l'alimentation durant la décharge.

Pour rendre constant le courant consommé sur l'alimentation et celui fourni à la led durant la décharge, on peut se tourner vers ce type de montage (principe de fonctionnement grossièrement résumé à gauche) :

flashLED.png

Les courants sont réglés par les résistances de faible valeur branchées entre la base et l'émetteur des transistors bipolaires (R=VBE/I).

jiherve

Bonjour,
    Daudet tu aurais du préciser que ton switch est un NC (normally closed) sinon il va encore péter une durite!
    JR

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Daudet tu aurais du préciser que ton switch est un NC (normally closed) sinon il va encore péter une durite!
    Si il n'est pas capable de faire faire les pieds au mur du bouton et de la résistance série .......

invitef487f8f0

Merci beaucoup pour ton intervention PA5CAL, ton explication a le mérite d'être claire

Discussions similaires

1. Décharge d'un condensateur
    Par invite621f0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2014, 17h50
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. décharge d'un condensateur tle S
    Par invite26c51c47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 18h59
  4. Condensateur décharge??
    Par invitecf9090c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 13h03
  5. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...