[Exercices] Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .



  1. #1
    Coyote4k

    Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .


    ------

    Bonjour,

    J'ai une problématique a résoudre avec une ampoule 12v Ampoule C10w, 10W, culot SV8.5 avec pole positif 12v permanente , celle ci est désactivé par interrupteur poussoir de la portière du véhicule sur le pole négatif .

    Je recherche donc un composant de temporisation 15s mais sur la masse car je n'ai pas le choix .

    La problématique c'est que je ne peut pas faire de montage de temporisation condo résistance en serie sur le 12v pour faire cette tempo.

    interrupteur on , fermeture du circuit négatif - => composant Temp 15 s => pole - fermé 15s ampoule s'allume et s'éteint ensuite c'est ça l'idée .
    ( pour que vous soyez plus dans le vive du sujet , le but et que cette ampoule allume le marche pied juste 15s le temps que j'ouvre la porte latéral de mon camping car ) . ( je peut pas laisser comme cela car très souvent cette porte reste ouvert quand il fait trop chaud et donc l'ampoule reste allumé et vide la batterie )

    A mon avis ça dois être un composant a 3 pattes mais je suis trop néophyte en electro et en ref en en lecture de shemat de microcontrôleur , j'ai besoin de votre aide .

    ; ) .

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Bonjour
    Cherchez un montage monostable avec un circuit 555 qui commande un relais
    Cdt

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Première solution (hard) :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html

    Deuxième solution (soft) :
    Un petit µC à 8 pattes

    NB : dans les deux cas, il faut utiliser un NMOS( capable de passer 15A) pour piloter la lampe : http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#35

    Citation Envoyé par Bli06
    un montage monostable avec un circuit 555 qui commande un relais
    15 secondes avec un NE555 ..... pas évident !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/06/2018 à 15h14.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    omega.067

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    bien le bonjour
    tapes retardateur d'extinction plafonnier voiture sur gogol, il y en as à la pelle
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    re
    mince, après vérification, ça n'ira pas pour ton utilisation , ou alors il faudrait utiliser un contact "furtif" pour pouvoir laisser la porte ouverte
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Coyote4k

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Merci a tous de vos réponses .

    La piste du retardateur de plafonnier et peut être une bonne direction car
    c'est simple , tout fait et ca n'a l'aire pas trop chère , faut j’étudie la question .
    ( j'ai méme deja commencé a regarder mais apparemment le soucis c'est que le montage fait eteindre la lampe avec temporisation aprés fermeture de la porte le temps de mettre la clef de contact et la c'est le contraire j'ai besoin , c'est que ça s’éteint aussi porte ouverte .

    Contact Furtif ?

    La solution dite Deuxième solution (soft) peu être aussi intéressante a réaliser car cela m’apprendrai quelques chose en électronique plutôt que acheter un truc tout pret , c'est que je suis un novice en electro :

    Un petit µC à 8 pattes

    NB : dans les deux cas, il faut utiliser un NMOS( capable de passer 15A) pour piloter la lampe : http://forums.futura-sciences.com/el.....onique.html#

    Le montage monostable j'en avais jamais entendu parlé donc c'est super rien que en exposant un sujet sur ce forum , j’apprends deja beaucoup rien que en vous lisant tous , c'est super car c'est aussi un peu le but .

    Bon je réfléchis a mon problème , j'ai du 12v permanent branché sur l'ampoule et une masse sur un poussoir de porte présent a l'ampoule que quand la porte est ouverte , j'ai besoin que l'ampoule s'allume 15s quand j'ouvre la porte et que porte fermé ou ouverte au bout de 15 sec elle s’éteint donc en vue des complications de faire cela sur la masse , je vais séparé le circuit du plafonnier et le mettre sur interrupteur ce qui vas me permettre de faire cette tampo marche pied sur le 12v permanent avec toujours la masse a interruption du bouton poussoirs , chose qui a l'aire plus facile a faire apparemment .

    Mais est ce que cette masse absente porte fermée ne vas pas me poser un soucis sur le montage condo + resistance si j'ai bien compris le principe ici ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...ation-12v.html
    Dernière modification par Coyote4k ; 19/06/2018 à 12h21.

  8. #7
    adipie

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Bonjour,
    Le montage à base de PIC 12F + programme qui va bien active le relais de sortie pendant 15s. à chaque mise sous tension.
    Ce montage sera alimenté en 5V par ce convertisseur 12V / 5V: https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-12V-to...OXMNcCXapVM5Mg
    Il suffit donc de câbler ce convertisseur à la place de l'ampoule actuelle et de câbler l'ampoule sur le contact NO du relais.
    Mettre une résistance de 10k entre GP3 et GND

    Nom : Tp15s.JPG
Affichages : 341
Taille : 20,4 Ko
    Dernière modification par adipie ; 19/06/2018 à 13h45. Motif: Ajout R 10k sur MCLR

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Bonjour

    L'utilisation d'un micro-contrôleur exigeant l'emploi d'un régulateur et une programmation adéquate, je propose une temporisation à base d'un simple compteur CD4060 ou HEF4060 (fonctionnant entre 3V et 15V) :

    Nom : tempo.png
Affichages : 419
Taille : 10,8 Ko

    À la mise sous tension, R3 et C2 assurent la remise à zéro du compteur en maintenant temporairement son entrée de réinitialisation à l'un état haut.

    La sortie Q14 est portée à l'état bas, et met en conduction le transistor MOSFET à canal P Q1, ce qui provoque la fermeture du relais RL1 et l'allumage de la lampe. La résistance R4 limite le bref courant de sortie sur Q14 dû à la charge des capacités parasites du transistor.

    Ensuite, l'oscillateur interne réglé par R2 et C1 incrémente le compteur avec une période t ≈ 2,3·R2·C1. En limitant le courant, la résistance R1 autorise les excursions du potentiel de la borne gauche de C1 au-delà de VDD et au-dessous de VSS.

    Quand le compteur atteint 8192 au bout d'un temps T ≈ 18800·R2·C1, la sortie Q14 passe à l'état haut. Le transistor est bloqué, le relais ouvert et la lampe éteinte. La diode de roue libre D2 absorbe la surtension en assurant provisoirement la continuité du courant dans la bobine du relais.

    En forçant l'entrée ΦI à l'état haut, la diode D4 bloque l'oscillateur et maintien l'état du compteur. La consommation du montage se limite alors au courant de repos du compteur et au courant qui traverse R1+R2.

    Avec C1=22 nF, R2=39 kΩ et R1=1 MΩ, on obtient une temporisation d'environ une quinzaine de secondes et une consommation finale de l'ordre d'une trentaine de µA.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/06/2018 à 15h45.

  10. #9
    nornand

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    pour 5 € tu as des lampes solaire avec detection de personne
    http://www.alicesgarden.fr/vase-lumi...xoCKvcQAvD_BwE

  11. #10
    adipie

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Le schéma complet.
    Nom : Eclairage_Mp_15s.JPG
Affichages : 310
Taille : 31,0 Ko

  12. #11
    Coyote4k

    Re : Etude de temporisation 15s d'eclairage 12v par le pole negatif avec un petit controleur .

    Ouah !!! Merci !!!

    Les schéma sur mesure et tout , ça assure sur ce forum .

    Bon je réfléchis a tout ça .

Discussions similaires

  1. [Energie] Contrôleur Kemo pour éclairage LED sur un Solex ?
    Par tribalwar dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2016, 01h13
  2. Variation/temporisation d'un éclairage
    Par invite538f60e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 10h12
  3. éclairage gradué en temporisation cyclique
    Par invite16e41a0c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 20h27
  4. petit problème avec un exercice sur une étude de fonctions
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 16h55
  5. temporisation éclairage voiture
    Par invitedabd8d2c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2003, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.