[Analogique] Problème avec LTSPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème avec LTSPICE



  1. #1
    omega7130

    Problème avec LTSPICE


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin d'aide pour simuler un circuit RC avec LTSPICE (voir pièce jointe).

    D'après la simulation, mon générateur à I(0) ne débite que 4.5mA au lieu de 10mA (I(0) = U / (1/(1/R1)+(1/R2))).
    Le courant passe par IR1 (4.5mA aulieu de 5mA) et rien ne passe par IR2 (Environ 0mA aulieu de 5mA).

    Je ne comprend pas d'ou viens le problème, je me suis trompé dans les calculs ou est-ce que LTSPICE est mal configuré ?

    Je vous remercie d'avance.
    Bien à vous,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    micka_ch

    Re : Problème avec LTSPICE

    Bonjour,

    Il est plus judicieux, dans votre cas, d'utiliser la fonction "Start DC voltage at 0V", que fixé une condition initiale :

    Nom : LTSpice.jpg
Affichages : 190
Taille : 114,1 Ko

    Si vous voulez utiliser les conditions initiales il faudrait fixé la tension au borne des 2 condos, genre : ".ic V(uC1)=0 et .ic V(uC2)=0"

    Salutations

  3. #3
    omega7130

    Re : Problème avec LTSPICE

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    La case Start DC at 0V été cochée, j'ai donc ajouté 2 directives et cela à corrigé une partie du problème.

    Tout est correct sauf le courant IR2 qui est décalé de 0.5mA, c'est à dire qu'il va de -0.5mA à 4.5mA.
    Je ne sais pas comment résoudre ce problème, auriez-vous une idée s'il vous plait ?

    Encore merci pour votre aide.

    Bien à vous,
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    omega7130

    Re : Problème avec LTSPICE

    J'ai recréer un nouveau schematic et j'ai coché la case manuellement et maintenant tout fonctionne.
    Le problème est résolu.

    Bien à vous,

    ps: desolé pour le double poste mais impossible d'éditer le précédent message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec LTSPICE

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ton problème actuel : tu veux modifier les paramètres de simulations après qu'ils aient été définis mais ne peut pas le faire en cliquant sur le bonhomme qui cours ("run") car cela lance la simulation.
    La solution est alors de faire un clic droit sur la ligne de code définissant les paramètres de simulation, par exemple ".tran 1".
    Dernière modification par Antoane ; 26/06/2018 à 12h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. petit problème avec Ltspice
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2014, 16h57
  2. Pont en H avec LTSpice
    Par camifou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 16h05
  3. Problème avec LTSpice: la simulation se s'arrête pas
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 22h00
  4. Autospectre avec LTspice
    Par invitef9ccb542 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 08h01
  5. Simulation compteur avec LTspice
    Par inviteafa0d162 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...