[Energie] Courant de retour sur circuit d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant de retour sur circuit d'alimentation



  1. #1
    alfc

    Courant de retour sur circuit d'alimentation


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'entends souvent parler de retour de courant sur l'alim.

    A quoi correspond ce phénomène ? quelqu'un à des références qui en parle

    A+ alfc

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    j'entends souvent parler de retour de courant sur l'alim.
    la prochaine fois que tu en entends parler, tu notes aussi tout le contexte autour de cette phrase et si tu vois un schéma, tu le postes aussi.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    plumele

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Bonjour,

    ma définition:
    expression populaire pour désigner un courant qui passe là où il ne devrait pas passer
    et qui serait la cause d'un évènement non désiré mais dont on n'a pas vraiment compris l'origine.

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    j'entends souvent parler de retour de courant sur l'alim.

    A quoi correspond ce phénomène ? quelqu'un à des références qui en parle

    A+ alfc
    Bjr à toi,
    Ca peut englober beaucoup de situations.
    En général , une alim délivre un courant qui circule de l'alim vers...l'utilisation.
    Rien de plus classique.
    Ce que l'on ne siat pas , c'est si ton ulisation est sucpetible de renvoyer un certain courant si l'alim n'est plus en service.
    Ily a donc un courant de retour.
    Ce courant peut etre issu d'une batterie , de condensateurs..ou autres.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Bonjour,
    Le courant de retour c'est un courant du à une DDP supérieure à celle imposée par l'alim générée par un moyen quelconque dans ce qui est normalement sa charge; Dans ce cas l'alimentation doit être capable d'absorber ce courant ce qui n'est pas toujours le cas d'où les diodes de protection en // sur régulateur et cela ne se produit pas uniquement lorsque l'alim est hors tension. Ce problème est particulièrement sensible et récurrent avec certaines références de tension qui ne savent que fournir du courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    alfc

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt.

    @plumele, merci de la réponse.

    @f6bes, merci de la réponse. En générale les équipements alimentés sont moteurs à balais, sans balais, ventilateur, solénoïde,capteur de température et de pression. J'imagine que tout ce qui est moteurs et solénoïde (avec effet de la self à un changement brusque de tension) peuvent renvoyer des courants parasites, avec comme tu dis la présence de condensateur ou autres... pour les capteurs çà étonnerais qu'il faille s'en préoccuper.

    @jiherve, merci de ta réponse. Cà complète la réponse de f6bes en notant bien que çà ne dépendant pas de l'état de l'alim (ON ou OFF). Qu'est ce que tu entends/comment tu définis"références de tension" et aussi "sur régulateur".

    @daudet78, quand je lis votre réponse j'y vois une personne pas très enclin à faire avancer la discussion. Inspirez vous des réponses de f6bes et jiherve. Et le cas échéant merci de ne pas répondre.

    a+ bonne journée à tous
    alfc

  8. #7
    antek

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    j'entends souvent parler de retour de courant sur l'alim.
    A quoi correspond ce phénomène ? quelqu'un à des références qui en parle
    Rien que du normal, tout courant sortant d'une alim doit y revenir.
    A moins que tu précises le contexte ou donne un schéma . . .

  9. #8
    jiherve

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    re
    eh bien si la "charge" comporte un composant inductif il est possible que des surtensions se créent à ses bornes et que ces surtensions, supérieures à la tension d'alimentation, induisent un courant de retour vers l'alimentation, c'est pour éviter çà que l'on place bien souvent des diodes de roue libre en // sur les bobines de relais ou de moteurs, mais il peut arriver aussi qu'il existe un chemin insoupçonné entre deux sources de tension différentes, cela se produira par exemple lors d'une surcharge d'une entrée/sortie protégée par des diodes de clamp avec une alimentation petits bras ne sachant que "sourcer" alors la tension fournie par cette dernière grimpera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Rien que du normal, tout courant sortant d'une alim doit y revenir.
    A moins que tu précises le contexte ou donne un schéma . . .
    Bjr Antek,

    Effectivement on peut voir le retour aussi de cette façon...conventionelle!
    Bon WE

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    quand je lis votre réponse j'y vois une personne pas très enclin à faire avancer la discussion.
    Oh que si ! Mais pour répondre, il faut des informations que je te demande et que tu daignes donner 24 heures après.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    Bonjour
    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    @daudet78, quand je lis votre réponse j'y vois une personne pas très enclin à faire avancer la discussion. Inspirez vous des réponses de f6bes et jiherve. Et le cas échéant merci de ne pas répondre.
    Compte tenu de la question que tu as posée, je ne pense pas que tu sois en mesure de juger de la pertinence des réactions qu'elle suscite et encore moins des personnes qui les expriment.

    Ta question est vague et les réponses possibles sont multiples et très différentes. Celle de plumele a le mérite d'être aussi vague que ta question . Celle proposée par f6bes et jiherve n'a absolument rien à voir avec celle d'antek, alors qu'elles sont toutes aussi pertinentes. De toutes les réponses possibles, forcément, la plupart ne correspondront pas au « retour de courant » dont tu as entendu parler.

    Pour éviter de se perdre en conjecture, il faudrait au minimum que tu précises dans quel contexte tu as entendu cette expression, afin de savoir de quoi on va parler. DAUDET78, qui est un contributeur aguerri du forum (plus de 65000 réponses au compteur), ne dit rien de plus.

    Pour ma part (certainement par flemme de demander plus de précisions), je me suis contenté d'attendre que la discussion avance. Près de 24 heures et une dizaine de posts plus tard, je constate qu'on n'en sait pas plus sur la signification de la question posée, et encore moins dans quel cadre précis devraient s'orienter les réponses. La suite de la discussion y gagnerait pourtant en intelligibilité, et aurait moins de risque de faire du hors-sujet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/06/2018 à 17h17.

  13. #12
    alfc

    Re : Courant de retour sur circuit d'alimentation

    ok merci pour vos remarques et commentaires.

    A+
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 20h29
  3. retour , fuite de courant ???
    Par sivadsivad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 20h19
  4. en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?
    Par invite5daef6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 19h57
  5. Courant de retour?
    Par inviteff181be5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 00h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.