Bonjour tout le monde,
j'entends souvent parler de retour de courant sur l'alim.
A quoi correspond ce phénomène ? quelqu'un à des références qui en parle
A+ alfc
-----
Bonjour tout le monde,
j'entends souvent parler de retour de courant sur l'alim.
A quoi correspond ce phénomène ? quelqu'un à des références qui en parle
A+ alfc
Bonjour,
ma définition:
expression populaire pour désigner un courant qui passe là où il ne devrait pas passer
et qui serait la cause d'un évènement non désiré mais dont on n'a pas vraiment compris l'origine.
Bjr à toi,
Ca peut englober beaucoup de situations.
En général , une alim délivre un courant qui circule de l'alim vers...l'utilisation.
Rien de plus classique.
Ce que l'on ne siat pas , c'est si ton ulisation est sucpetible de renvoyer un certain courant si l'alim n'est plus en service.
Ily a donc un courant de retour.
Ce courant peut etre issu d'une batterie , de condensateurs..ou autres.
Bonne journée
Bonjour,
Le courant de retour c'est un courant du à une DDP supérieure à celle imposée par l'alim générée par un moyen quelconque dans ce qui est normalement sa charge; Dans ce cas l'alimentation doit être capable d'absorber ce courant ce qui n'est pas toujours le cas d'où les diodes de protection en // sur régulateur et cela ne se produit pas uniquement lorsque l'alim est hors tension. Ce problème est particulièrement sensible et récurrent avec certaines références de tension qui ne savent que fournir du courant.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Merci pour votre intérêt.
@plumele, merci de la réponse.
@f6bes, merci de la réponse. En générale les équipements alimentés sont moteurs à balais, sans balais, ventilateur, solénoïde,capteur de température et de pression. J'imagine que tout ce qui est moteurs et solénoïde (avec effet de la self à un changement brusque de tension) peuvent renvoyer des courants parasites, avec comme tu dis la présence de condensateur ou autres... pour les capteurs çà étonnerais qu'il faille s'en préoccuper.
@jiherve, merci de ta réponse. Cà complète la réponse de f6bes en notant bien que çà ne dépendant pas de l'état de l'alim (ON ou OFF). Qu'est ce que tu entends/comment tu définis"références de tension" et aussi "sur régulateur".
@daudet78, quand je lis votre réponse j'y vois une personne pas très enclin à faire avancer la discussion. Inspirez vous des réponses de f6bes et jiherve. Et le cas échéant merci de ne pas répondre.
a+ bonne journée à tous
alfc
re
eh bien si la "charge" comporte un composant inductif il est possible que des surtensions se créent à ses bornes et que ces surtensions, supérieures à la tension d'alimentation, induisent un courant de retour vers l'alimentation, c'est pour éviter çà que l'on place bien souvent des diodes de roue libre en // sur les bobines de relais ou de moteurs, mais il peut arriver aussi qu'il existe un chemin insoupçonné entre deux sources de tension différentes, cela se produira par exemple lors d'une surcharge d'une entrée/sortie protégée par des diodes de clamp avec une alimentation petits bras ne sachant que "sourcer" alors la tension fournie par cette dernière grimpera.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
BonjourCompte tenu de la question que tu as posée, je ne pense pas que tu sois en mesure de juger de la pertinence des réactions qu'elle suscite et encore moins des personnes qui les expriment.
Ta question est vague et les réponses possibles sont multiples et très différentes. Celle de plumele a le mérite d'être aussi vague que ta question . Celle proposée par f6bes et jiherve n'a absolument rien à voir avec celle d'antek, alors qu'elles sont toutes aussi pertinentes. De toutes les réponses possibles, forcément, la plupart ne correspondront pas au « retour de courant » dont tu as entendu parler.
Pour éviter de se perdre en conjecture, il faudrait au minimum que tu précises dans quel contexte tu as entendu cette expression, afin de savoir de quoi on va parler. DAUDET78, qui est un contributeur aguerri du forum (plus de 65000 réponses au compteur), ne dit rien de plus.
Pour ma part (certainement par flemme de demander plus de précisions), je me suis contenté d'attendre que la discussion avance. Près de 24 heures et une dizaine de posts plus tard, je constate qu'on n'en sait pas plus sur la signification de la question posée, et encore moins dans quel cadre précis devraient s'orienter les réponses. La suite de la discussion y gagnerait pourtant en intelligibilité, et aurait moins de risque de faire du hors-sujet.
ok merci pour vos remarques et commentaires.
A+
bonne journée