[Energie] Ajout d'une batterie auxiliaire sur une voiture, recharge par l'allume-cigare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ajout d'une batterie auxiliaire sur une voiture, recharge par l'allume-cigare



  1. #1
    Bouh91

    Ajout d'une batterie auxiliaire sur une voiture, recharge par l'allume-cigare


    ------

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que monsieur et me pose plusieurs questions au sujet de la prise allume cigare. Notamment celle ci : hormis le fusible, la sortie allume cigare est elle rigoureusement identique à une connexion aux bornes de la batterie ? Si tel est le cas, serait il envisageable de relier une batterie auxiliaire, via cette prise afin de la laisser recharger dans le coffre de la voiture quand nécessaire (en laissant évidemment les fenêtre ouvertes ) ?

    La recharge de la batterie auxiliaire via l'allume cigare sera t'elle, en roulant, aussi rapide que la batterie principale ?

    J'imagine que le courant marche dans les 2 sens et qu'il serait possible de recharger la batterie principale via la prise allume cigare avec la batterie auxiliaire ?

    Est il indispensable que les 2 batteries soient identiques ?

    Merci merci d'avance pour vos éclairages Désolé pour ce déterrage digne d'un paléontologue, mais c'est la seule discussion que j'ai trouvé où le sujet de l'allume a été abordé de manière aussi détaillé

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2018 à 17h11. Motif: Déterrage -> création d'une nouvelle discussion

  2. #2
    plumele

    Re : batterie de voiture, questions de base

    Citation Envoyé par Bouh91 Voir le message
    hormis le fusible, la sortie allume cigare est elle rigoureusement identique à une connexion aux bornes de la batterie ?
    En dehors du fait que la prise allume-cigare est protégée par un fusible, elle peut être alimentée uniquement par le "plus après-contact" (+APC)
    Un véhicule peut en posséder deux alimentées différemment ( direct + Bat ou + APC). C'est quelquefois modifiable.

    Citation Envoyé par Bouh91 Voir le message
    Si tel est le cas, serait il envisageable de relier une batterie auxiliaire, via cette prise afin de la laisser recharger dans le coffre de la voiture quand nécessaire (en laissant évidemment les fenêtre ouvertes ) ?
    Eviter cette solution pour des questions de sécurité.
    En cas d'accident : projection d'acide, dégagement de gaz, (fixation de la batterie si elle est lourde)
    Les compartiments moteur eux sont ventilés.

    Citation Envoyé par Bouh91 Voir le message
    La recharge de la batterie auxiliaire via l'allume cigare sera t'elle, en roulant, aussi rapide que la batterie principale ?
    En admettant que le génétateur (alternateur) est capable de fournir ce qu'on lui demande, le temps de recharge de la batterie sera fonction de la capacité de la batterie et de son état de charge.

    Citation Envoyé par Bouh91 Voir le message
    J'imagine que le courant marche dans les 2 sens et qu'il serait possible de recharger la batterie principale via la prise allume cigare avec la batterie auxiliaire ?
    Il faut un coupleur pour éviter que la batterie auxillaire ne soit utilisée lors d'un démarrage moteur.


    Citation Envoyé par Bouh91 Voir le message
    Est il indispensable que les 2 batteries soient identiques ?
    Question épineuse
    Il y a eu un débat très récemment à ce sujet sur ce forum concernant l'affirmation qu'une batterie auxilliaire doit avoir au minimum une capacité de 80%. Dans ces messages on y parle également de coupleur.
    Par contre je ne les retrouve pas sur le site.

  3. #3
    annjy

    Re : batterie de voiture, questions de base

    Bjr,

    à part le fait qu'un modo va peut-être créer une nouvelle discussion,

    je n'ai jamais été partisan de mettre des batteries en parallèle... dans diodes ou autre dispositif de protection. (pour moi, même 2 batteries identiques et du même lot de fabrication risquent de vieillir différemment, et à long terme de se suicider.)

    Maintenant, une autre remarque : si la voiture prend feu ou autre, que dira l'expert de l'assurance en voyant que le circuit électrique a été bricolé ??? (sans homologation...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    annjy

    Re : batterie de voiture, questions de base

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ..........
    je n'ai jamais été partisan de mettre des batteries en parallèle... Sans diodes ou autre dispositif de protection. (
    erreur de frappe...
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Solution batterie allume-cigare.
    Par invite38f46d38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2012, 01h12
  2. [Divers] charger une batterie via l'allume cigare...
    Par jeromina dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2012, 20h16
  3. Branchement Netbook Samsung N130 sur allume cigare voiture
    Par fred1967 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 12h57
  4. chargeur ordi ==} allume cigare (voiture )
    Par inviteb75b9c76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 21h48
  5. Chargeur ordi voiture (allume cigare )
    Par inviteb75b9c76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.