[Autre] [Débutant] Courant dans des led branchées en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Débutant] Courant dans des led branchées en série



  1. #1
    zedrummer

    Question [Débutant] Courant dans des led branchées en série


    ------

    Bonjour

    Une question de débutant (je suppose) qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais que je n'ai encore pas posée (curieusement, je n'ai pas trouvé de réponse sur le net):

    Si on met en série par exemple une LED qui a besoin de 0.01A pour fonctionner (par exemple ça http://fr.farnell.com/broadcom-limit...une/dp/1003213) avec une LED qui a besoin de 0.35A (par exemple ça http://www.e44.com/composants/compos...CMS-ROUGE.html), nos exemples ont bien la même tension de fonctionnement (2V), alors si on les alimente comme il faut, quel va être le courant dans le circuit?

    Naturellement, je dirais que la petite LED va empêcher le courant de dépasser ce dont elle a besoin et donc on aura 10mA dans le circuit et la "grosse" ne s'allumera pas, mais est-ce le contraire et du coup la petite va griller?

    Merci
    David

    -----

  2. #2
    antek

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    . . . alors si on les alimente comme il faut, quel va être le courant dans le circuit ?
    Le courant est égal dans une branche d'éléments en série.
    Les deux led donneront à peu près la même intensité lumineuse.

  3. #3
    Montd'est

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    alors si on les alimente comme il faut, quel va être le courant dans le circuit?
    Justement pour alimenter des LED "comme il faut", on doit leur imposer un courant constant, qui sera le même dans tout le circuit en série;

    2 cas possibles:
    - Tu imposes 10 mA, les 2 LED sont parcourues par 10 mA et brillent, la grosse faiblement bien sûr;
    - Tu imposes 350 mA, la petite LED ne supportant que 10 mA grille et tout s'éteint...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Salut,
    Les bases de l'électronique te montreraient que ta question est un non sens

    Je ne suis pas surpris que tu ne trouves pas de réponses car ce n'est pas du tout comme ça que ça fonctionne.

    La doc de la première LED te dit que si tu fais passer un courant de 10mA, tu auras un certaine luminosité et tu verras apparaître une tension, qui s'appelle VF, typique de 2V à ses bornes. Lorsque tu dis "la LED a besoin de 10mA pour fonctionner" tu fais une erreur qui t'amène à une incompréhension. Si tu faisais passer un courant de 15mA ou 5mA la LED s'allumerait aussi mais plus ou moins fort et la tension a ses bornes serait aux alentours de 2V.

    Donc si tu mets 2 LED en série et que tu fixes le courant qui va les traverser grâce à une résistance alors ce courant sera de :
    Courant la traversant les LED = (Tension d'alimentation - VF de la permière LED - VF de la seconde LED) / Résistance

    Si tu places des types de LED complètement différents peut être qu'une des deux brillera plus fort que l'autre pour un même courant, ou peut être que l'une d'elles ne s'allumera pas ou encore peut être que tu en crameras l'une d'elle. Dans ton exemple pour être plus précis, la première LED est un grand classique, à 10mA elle brille assez fort et au delà de 30mA elle risque de cramer. La seconde LED est une LED de puissance, qui brille très fort avec un courant de l'ordre de 300mA (note que c'est 10x plus que ce que peut supporter la première LED.) Donc si tu mets ces deux LED en série, tu vas devoir faire un choix pour le courant en choisissant la bonne résistance, il faut que le courant soit assez fort pour allumer la LED de puissance et pas trop fort pour ne pas cramer la LED classique.

    Ici clairement c'est pas possible et c'est une erreur de conception de vouloir mettre deux LED aussi différentes en série. C'est comme accrocher un tracteur à une Ferrari avec l'espoir de rouler en moyenne à 130km/h (pas possible)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zedrummer

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Ah oui, comment impose-t-on?
    Et si on n'impose rien, que se passe-t-il? Car si on met une LED seule, c'est elle qui impose le courant, donc si on n'impose rien au circuit en série, laquelle impose? Il n'y a pas de comportement par défaut?
    Par contre, je suis surpris, si on fait passer 0.01A à une LED qui en nécessite 0.35A, elle brille quand même? Je pensais qu'elle ne s'allumait même pas.
    Merci de vos réponses

  7. #6
    zedrummer

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Pardon Vincent, ta réponse est tombée pendant que j'écrivais mon message.
    Ah oui je comprends mon erreur.
    Donc, pour clarifier ma question: si on se débrouille pour générer 4V et qu'on met juste ces 2 LEDs en série (sans résistance), il est impossible de savoir ce qui va se passer réellement au niveau du courant? La petite LED ne sera pas un goulot d'étranglement qui fera que quoi qu'il arrive, on ne pourra pas dépenser une certaine intensité?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    c'est elle qui impose le courant,
    Non, elle impose sa tension Vf, le courant n'est limité que par le circuit d'alimentation .
    Pas de limitation = fumée .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Ah oui, comment impose-t-on?
    Et si on n'impose rien, que se passe-t-il? Car si on met une LED seule, c'est elle qui impose le courant, donc si on n'impose rien au circuit en série, laquelle impose? Il n'y a pas de comportement par défaut?
    Par contre, je suis surpris, si on fait passer 0.01A à une LED qui en nécessite 0.35A, elle brille quand même? Je pensais qu'elle ne s'allumait même pas.
    ça en fait des questions . . .

    En alimentant les led avec un générateur de courant (vrai ou pseudo).
    Le courant n'est pas défini, la led explose ou ne brille pas assez.
    Non, la led n'impose pas un courant, on DOIT lui en imposer un.
    L'éclairement d'une led est à peu près proportionnel au courant qui la traverse.
    On peut constater avec un photo en pose longue et dans le noir la luminosité d'une led parcourue par quelques µA (0,000 005 A).

  10. #9
    antek

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    . . . si on se débrouille pour générer 4V et qu'on met juste ces 2 LED en série . . .
    Tu parlais de "alimentées comme il faut", là ce n'est pas le cas.

  11. #10
    zedrummer

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Ça commence à prendre du sens, donc j'étais vraiment dans l'incompréhension du fonctionnement, merci à vous tous.
    Donc de ta réponse DAUDET78, j'en déduis que si je mets une résistance en série avec une LED, que la tension du générateur est largement supérieure à celle de la LED, cette dernière ne va utiliser que la différence de potentielle pour laquelle elle a été créée ce qui fait que si la résistance est trop faible, cette dernière va imposer, elle, un courant très élevé (pour consommer la différence de potentiel restant) ce qui risque de griller la LED.
    La logique est plutôt dans ce sens là?

  12. #11
    zedrummer

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Excuse moi antek (j'avais prévenu que je n'étais que débutant, désolé)
    Pourquoi ce n'est pas alimenté comme il faut, c'est une erreur de mettre un générateur seul avec une LED, par exemple, si la tension correspond?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Donc de ta réponse DAUDET78, j'en déduis que si je mets une résistance en série avec une LED, que la tension du générateur est largement supérieure à celle de la LED, cette dernière ne va utiliser que la différence de potentielle pour laquelle elle a été créée
    Oui
    ce qui fait que si la résistance est trop faible, cette dernière va imposer, elle, un courant très élevé (pour consommer la différence de potentiel restant) ce qui risque de griller la LED.
    Oui

    Une LED , c'est avant tout une diode . Et ça fonctionne comme une diode avec un Vf important (contrairement à une diode silicium qui à un Vf de l'ordre de 0,7V)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    zedrummer

    Re : [Débutant] Courant dans des led branchées en série

    Merci à vous tous, j'ai bien compris.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...
    Par Magyc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2016, 15h48
  2. consommation d'ampoules branchées en série
    Par syl1675 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2016, 21h32
  3. Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?
    Par Jemappellekissuke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2016, 16h09
  4. débutant - multimètre en parallèle / en série
    Par marsupil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2014, 17h45
  5. sens du courant dans un circuit monté en série
    Par invite7103f2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.