[Energie] problème puissance sur circuit imprimé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

problème puissance sur circuit imprimé



  1. #91
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé


    ------

    bonjour
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je remplacerait volontiers les 1N5401 par des Schottky Une double diode en TO220 type MBR1535 (par exemple) pourrait faire l'affaire.
    y a t'il une raison pour avoir besoin que la diode supporte une t'elle intensité (7.5A par canal) ?

    -----

  2. #92
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,

    Non, c'est parce que :
    - j'ai cette référence en tête ;
    - cette série de diodes est ultra-répandue, elle est peu chère ;
    - "un peu" de marge fait pas de mal ;
    - jusqu'à un certain point, on peut s'attendre à diminuer les pertes en sur-dimensionnant.

    Trop sur-dimensionner peut aussi être gênant : les Schottky ont rapidement un courant de fuite non-négligeable, surtout à température élevée.

    Mais, comme indiqué, ce n'est qu'un exemple, mil autre références conviendront.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #93
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Ok, j'ai des SR540 40V 5A ces bon ?

  4. #94
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #95
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,

    J'ai mis au propre mon schema, corriger les erreur et changer des valeurs suite conseil reçu.
    J'ai également ajouter un autre pont diviseur pour connaitre l’état de charge de la batterie.

    Pour la charge tension en sortie du TLV1117:
    (6 elements * 1.35V) + chute tension diode + chute tension résistance (shunt)
    8.1V + 1V + 1.25V = 10.35V

    Nom : Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180914154830.jpg
Affichages : 167
Taille : 118,4 Ko

    j’espère qu'il n'y a plus d’énormité...

    Merci

  6. #96
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,

    Rien d'énorme, juste deux ou trois détails :
    - Il serait bon de connecter la broche inutilisée du potentiomètre au curseur (i.e. à la masse) ; c'est une habitude permettant de protéger un peu le montage si il y a un défault dans le potentiomètre et que le curseur ne fait plus contact avec la piste.
    - il faudrait 100 nF céramique en entrée du TLV1117
    - tu peux probablement multiplier par 2 (voir plus, selon la précision demandée sur la tension mesurée par l'ADC) R12 et R13, de manière à limiter la décharge "inutile" de la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #97
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Ok

    Pour le pont et la précision j'ai mis une résistance variable pour affiner "sur place"
    Nom : Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180914170353.jpg
Affichages : 166
Taille : 120,6 Ko

    J'ai fini la parti code et graphique pour récupérer le niveau de charge de la batterie.
    le scintillement entre chaque changement d'icone est au petit potentiomètre "1/2 tour" et de mes gros doigt
    J'ai essayer de me rapprocher de la courbe de décharge d'une batterie NiMh que j'ai trouver sur le net pour effectuer le pourcentage.
    https://youtu.be/7VUABCC6X6c

  8. #98
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    > Pour le pont et la précision j'ai mis une résistance variable pour affiner "sur place"
    Ce n'est guère pertinent :
    - ou bien tu utilises une entrée analogique sur P18 et alors le réglage n'est pas utile puisqu'il peut se faire en soft ;
    - ou bien tu utilises une entrée numérique et les seuils de commutation ne sont pas suffisamment précisément définis pour que l'usage d'un potentiomètre se justifie.

    > J'ai essayer de me rapprocher de la courbe de décharge d'une batterie NiMh que j'ai trouver sur le net pour effectuer le pourcentage.
    Note que c'est très approximatif : la tension dépend entre autres de la température et du courant de décharge.
    Si la question t'intéresse et que tu as envie de programmer, beaucoup de travaux ont été publiés sur le sujet, consistant à estimer l'état de charge à partir de la tension fournie par l'accus, par le courant débité (ce qui impose l'ajout d'un capteur de courant) et son historique. Une méthode basique consistant à réaliser un comptage coulomb-métrique : intégrer le courant entrant et sortant de l'accus donne la quantité de charge y étant stockée et donc la quantitée d'énergie disponible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #99
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - ou bien tu utilises une entrée analogique sur P18 et alors le réglage n'est pas utile puisqu'il peut se faire en soft ;
    C'est bien sur entrée analogique.
    je ne suis pas sur que tout le monde seras modifier le code et téléverser. c'est pour cette raison que j'ai pensez a ça.

    Note que c'est très approximatif :
    oui j'en est conscience
    Le but était de se rapprocher de la vérité entre autre pour la "chute" du début d'utilisation.
    j'affinerais le code une fois le montage fait.

    Si la question t'intéresse
    oui je vais aller voir histoire de voir le fonctionnement.

  10. #100
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    J'ai fait une première charge complète de la batterie et analysé le déchargement.
    Tout était branché + cran allumé (le rétroéclairage s’atteint normalement au bout d'1 minutes.)
    L'alimentation de l'automate a fonctionné 2h05.
    Voici la courbe de décharge que j'ai obtenu :
    courbe batterie.jpg

    Le temps d'utilisation est satisfaisant sachant qu'il devrait être supérieure ecran éteint.

    Mon seul petit HIC est que lorsque l'alimentation devient trop faible l’écran reboot en boucle (pas l'arduino)
    J'ai penser couper l’écran quand la batterie est trop faible mais cela posera problème au personne qui vont utiliser l'automate sans batterie, l’écran resteras éteint.
    Donc il fraudais "déconnecter" la batterie lorsque la tension devient trop faible ? via un transistor après la diode qui est entre la batterie et le convertisseur dc/dc ? ( ou j'ai mis les "??")
    Ou il y a une autre solution ?
    Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180923162546.jpg

  11. #101
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour a tous,

    J'ai trouver cette carte convertisseur output : 5V 3A basé sur un MP2365DN
    Vu le prix, comparer au amsr2-7805-nz je me demande ou est la différence ?

    merci

  12. #102
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    J'ai trouver cette carte convertisseur output : 5V 3A basé sur un MP2365DN
    Vu le prix, comparer au amsr2-7805-nz je me demande ou est la différence ?
    L'un est vendu sur ebay, donc sans aucune garantie (qualité des composants, contrefaçon, fiabilité), l'autre par un revendeur reconnu.
    L'un n'est pas du tout spécifié (le PDF ne renseigne que sur les performances du circuit intégré, par du convertisseur complet), l'autre l'est davantage.
    C'est a priori surtout le premier point qui peut poser problème dans ton cas.
    Ceci dit, j'ai "toujours" trouvé les convertisseurs intégrés dans le genre du AMSR... chers.


    > J'ai penser couper l’écran quand la batterie est trop faible mais cela posera problème au personne qui vont utiliser l'automate sans batterie, l’écran resteras éteint.
    Il suffirait alors de couper l’écran quand la batterie est trop faible ET que l'alimentation secteur est absente.

    > il fraudais "déconnecter" la batterie lorsque la tension devient trop faible ?
    C'est indispensable pour protéger la batterie (on va supposer que je l'ai déjà dit , ou que j'ai laissé de côté tout ce qui a trait à l'accus car je ne suis pas compétent ) : la décharger trop profondément risque de la tuer à plus ou moins court-terme.

    > via un transistor après la diode qui est entre la batterie et le convertisseur dc/dc ? ( ou j'ai mis les "??")
    Par exemple. Il doit y voir moyen de le mettre dans le pied de l'accus avec une commande simplifiée, mais il faudrait réfléchir un peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #103
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    L'un est vendu sur ebay, donc sans aucune garantie (qualité des composants, contrefaçon, fiabilité), l'autre par un revendeur reconnu.
    L'un n'est pas du tout spécifié (le PDF ne renseigne que sur les performances du circuit intégré, par du convertisseur complet), l'autre l'est davantage.

    Ceci dit, j'ai "toujours" trouvé les convertisseurs intégrés dans le genre du AMSR... chers.
    c'est exactement ces deux point qui m'ont fait me questionner ...
    Il faudrait trouver un juste milieu entre qualité et prix :/
    mais après avoir écumer tout les grand site de composant, je n'ai rien trouvé en 5V 2A mois de 6.5€.


    > J'ai penser couper l’écran quand la batterie est trop faible mais cela posera problème au personne qui vont utiliser l'automate sans batterie, l’écran resteras éteint.
    Il suffirait alors de couper l’écran quand la batterie est trop faible ET que l'alimentation secteur est absente.

    > il fraudais "déconnecter" la batterie lorsque la tension devient trop faible ?
    C'est indispensable pour protéger la batterie (on va supposer que je l'ai déjà dit , ou que j'ai laissé de côté tout ce qui a trait à l'accus car je ne suis pas compétent ) : la décharger trop profondément risque de la tuer à plus ou moins court-terme.

    > via un transistor après la diode qui est entre la batterie et le convertisseur dc/dc ? ( ou j'ai mis les "??")
    Par exemple. Il doit y voir moyen de le mettre dans le pied de l'accus avec une commande simplifiée, mais il faudrait réfléchir un peu.
    en gros, il faudrait que la batterie alimente elle même se transistors qui, a un certaine tension se coupe.

  14. #104
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Je réfléchi ... (mais surement de travers )
    je fait un pont diviseur pour obtenir 2V quand batterie 6.5V, en entré du transistor PNP
    Quand la batterie seras en dessous de 6.5V le transistor ne se déclencheras pas.
    Le PNP déclenché ou non un NPN pour que la batterie alimente le R-78B5.0-2.0
    Nom : 7c561e55-288b-4b7e-bc84-84360f639df3.png
Affichages : 140
Taille : 83,4 Ko

    On ne lance pas de cailloux !

  15. #105
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,


    > https://forums.futura-sciences.com/a...360f639df3.png
    Ok, sur le principe, néanmoins :
    - le NPN est à l'envers ;
    - R17 est inutile : son travail est réalisé par R19//R20 (théorème de Thévenin tout ça tout ça) ;
    - il serait bon d'ajouter une résistance entre la base et l'émetteur du PNP pour assurer qu'il est bien bloqué lorsque le NPN est bloqué (à cause des courants de fuite et tout et tout) ;
    - un PMOS conviendrait mieux qu'un PNP : pertes réduites et problème de gain (pour ~1 A de courant de collecteur du PNP, il faut compter ~50 à 100 mA de courant de base) ;
    - le basculement sera très peu franc, il faudrait a minima ajouter un peu de contre-réaction positive ;
    - le circuit est a priori trop imprécis : le seuil de basculement est inconnu à priori (environ 0.8 V, mais peut-être entre 0.7 et 1 V), ce qui impose un réglage de chaque circuit en fonction des caractéristiques exactes du NPN employé ;
    - le circuit est a priori trop imprécis : le seuil de basculement dépend assez fortement de la température (~2 mV/K, soit ~5 % pour 20 K).

    Le µC ne peut-il pas faire le travail ?
    Il mesure déjà la tension batterie, il serait possible d'ajouter une sortie de commande du transistor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #106
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    bonjour Antoane,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le µC ne peut-il pas faire le travail ?
    Il mesure déjà la tension batterie, il serait possible d'ajouter une sortie de commande du transistor.
    J'y est pensé mais si l'arduino coupe la batterie, il s’éteint aussi ...
    Il faudrait utiliser un NPN que l'arduino alimente en continu et que l'arduino coupe lorsque le niveau est trop faible (et du coup s’éteint, le NPN étant relier a la masse resteras "fermé" ) ???
    et lorsque l'alimentation revient, une fois que l'arduino a rebooté, il fermeras le NPN ?

  17. #107
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Comme ça ?

    Nom : Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180928161631.png
Affichages : 137
Taille : 137,3 Ko

  18. #108
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,

    J'y est pensé mais si l'arduino coupe la batterie, il s’éteint aussi ...
    Il faudrait utiliser un NPN que l'arduino alimente en continu et que l'arduino coupe lorsque le niveau est trop faible (et du coup s’éteint, le NPN étant relier a la masse resteras "fermé" ) ???
    et lorsque l'alimentation revient, une fois que l'arduino a rebooté, il fermeras le NPN ?
    C'est ça : si l'alim secteur revient, elle alimente le µC.

    Le schéma :
    Nom : fs149.jpg
Affichages : 125
Taille : 39,6 Ko
    Mieux vaut un PMOS qu'un NPN : moins de pertes (tension de déchet + courant de base).
    On pourrait supprimer une diode (celle en série avec le P-MOSFET, en modifiant un peu le câblage) mais avec un gros risque si le mosfet est rendu passant alors qu'il ne devrait pas... donc vaut peut-être mieux pas
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2018 à 08h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #109
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Salut,

    Super ! merci

    > Pourquoi R6 22K pour Q1 (pn2222) alors que dans mon autre schema utilisant les pn2222 R=1K ?
    > Pour M1, un irf9520 ou IRFU9024 serais ok ?

  20. #110
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Pourquoi R6 22K pour Q1 (pn2222) alors que dans mon autre schema utilisant les pn2222 R=1K ?
    La valeur importe peu : le courant de collecteur n'est que de Vbat/R2 ~ 1 mA, supposant un gain de 100 (entre 10 et 200 en pratique, suivant les performances attendues), il faut donc un courant de base de 10 à 100 µA, soit R6 autour de 50 à 500 kOhm.
    22 k, ça peut paraitre peu, mais finalement permet de ne pas avoir trop de bruit.


    https://www.vishay.com/docs/91278/sihfr902.pdf a une résistance plus faible, peut-être cependant un peu forte (0.28 mOhm) pour un courant de 2 A : il y aura des pertes un peu élevées (R*I² ~ 1 W).
    Par ailleurs, il pourrait être préférable d'utiliser un transistor dont la résistance est spécifiée pour un Vgs de -5 V alors que ceux que tu proposes sont donnés pour -10 V.
    Par exemple l'un de ceux-là : https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...7012,210148354
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2018 à 10h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #111
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Par ailleurs, il pourrait être préférable d'utiliser un transistor dont la résistance est spécifiée pour un Vgs de -5 V alors que ceux que tu proposes sont donnés pour -10 V.
    Par exemple l'un de ceux-là : https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...7012,210148354
    le problème est qu'il n'y en a pas en THT.
    J'ai trouver 3 models qui s'en rapproche
    Y a t'il des différence qui les rendent incompatible ? sinon, le quel serait le mieux ?

  22. #112
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonsoir, en parallèle :
    Le montage chargeur batterie est en route depuis plusieurs jour.
    Une fois la batterie chargé, j'ai ajuster le potentiomètre pour ne pas avoir + de 8.10V a la batterie.
    Cela est stable depuis 2 jour a 8.10V.
    J'ai testé les résistances,
    > la 220 Ohms fait en réalité 205 Ohms.
    > l'autre résistance + potentiomètre = 1100 Ohms.
    Si l'on fait le calcul avec ces valeurs, le TLV1117 devrait délivrer : 1.25(1+(205/1100) = 7.95V
    Il y a une problème ?

  23. #113
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,
    Le sft1342 a l'air bien.
    Es tu sur de tes mesures ? 205ohm, c'est très peu pour une 220, il y a ~7% d'erreur. C'est beaucoup si c'est une 5 %.
    Que est la tension aux bornes de la 220 ? Il devrait y avoir 1.25 V et 0 V sur la 4.7 ohm
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #114
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Je vient de refaire les mesure,
    rouge rouge marron or = 220 Ohms = 205 Ohms mesuré, au borne 1.20V
    au borne de la 4K7 j'ai 50.7mV

  25. #115
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,

    L'incertitude du volt mètre, plus celle de Vref (interne au régulateur), plus la contribution du courant circulant par la broche adj du régulateur devraient expliquer l'erreur.
    Le adj pin current » fait 80uA (typique), ce qui fait un offset sur la sortie de 80uA * 1100ohm = 90 mV.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #116
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Ok, mais comment expliquer que j'ai 8.10V stable batterie chargé (8.40V sans batterie reliée)

  27. #117
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Bonjour,

    La tension de sortie du régulateur vaut :
    Iadj*R1 + Vref*(R1/R2+1)
    pour Iadj = 80µA (valeur typique, pouvant être en pratique fortement différente de cette valeur)
    R1 =1100Ohm (valeur qu tu as mesurée)
    Vref=1.2 V (valeur qu tu as mesurée)
    R2=205 Ohm, (valeur qu tu as mesurée)
    on obtient Vout = 7.95+0.090 = 8.045 V ~ 8.1 V


    Sachant qu'il faudrait aussi prendre en compte l'imprécision de ton instrument, qui fait qu'il existe assez certainement 1 à 5 % d'incertitude sur la mesure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #118
    djbouns

    Re : problème puissance sur circuit imprimé

    Slt Antoane,

    Ok donc tout est bon.
    Le mosfet pour couper la batterie est OK aussi.
    merci

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. circuit imprimé enceinte probleme
    Par invitea1bf7c1e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2018, 15h40
  2. [Analogique] Probleme circuit imprime!
    Par invite635643ae dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2017, 19h23
  3. Problème sur mon circuit imprimé
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2014, 19h54
  4. [Blanc] Hotte Wirlhpool AKR 996IX : circuit imprimé puissance ?
    Par invitee875bd1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2010, 21h30
  5. problème gravure circuit imprimé
    Par invite193e18b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2006, 01h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...