bonjoury a t'il une raison pour avoir besoin que la diode supporte une t'elle intensité (7.5A par canal) ?Je remplacerait volontiers les 1N5401 par des Schottky Une double diode en TO220 type MBR1535 (par exemple) pourrait faire l'affaire.
Bonjour,
Non, c'est parce que :
- j'ai cette référence en tête ;
- cette série de diodes est ultra-répandue, elle est peu chère ;
- "un peu" de marge fait pas de mal ;
- jusqu'à un certain point, on peut s'attendre à diminuer les pertes en sur-dimensionnant.
Trop sur-dimensionner peut aussi être gênant : les Schottky ont rapidement un courant de fuite non-négligeable, surtout à température élevée.
Mais, comme indiqué, ce n'est qu'un exemple, mil autre références conviendront.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ok, j'ai des SR540 40V 5A ces bon ?
https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b814bbf70.pdf
Ca devrait convenir.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
J'ai mis au propre mon schema, corriger les erreur et changer des valeurs suite conseil reçu.
J'ai également ajouter un autre pont diviseur pour connaitre l’état de charge de la batterie.
Pour la charge tension en sortie du TLV1117:
(6 elements * 1.35V) + chute tension diode + chute tension résistance (shunt)
8.1V + 1V + 1.25V = 10.35V
j’espère qu'il n'y a plus d’énormité...
Merci
Bonjour,
Rien d'énorme, juste deux ou trois détails :
- Il serait bon de connecter la broche inutilisée du potentiomètre au curseur (i.e. à la masse) ; c'est une habitude permettant de protéger un peu le montage si il y a un défault dans le potentiomètre et que le curseur ne fait plus contact avec la piste.
- il faudrait 100 nF céramique en entrée du TLV1117
- tu peux probablement multiplier par 2 (voir plus, selon la précision demandée sur la tension mesurée par l'ADC) R12 et R13, de manière à limiter la décharge "inutile" de la batterie.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ok
Pour le pont et la précision j'ai mis une résistance variable pour affiner "sur place"
J'ai fini la parti code et graphique pour récupérer le niveau de charge de la batterie.
le scintillement entre chaque changement d'icone est au petit potentiomètre "1/2 tour" et de mes gros doigt
J'ai essayer de me rapprocher de la courbe de décharge d'une batterie NiMh que j'ai trouver sur le net pour effectuer le pourcentage.
https://youtu.be/7VUABCC6X6c
> Pour le pont et la précision j'ai mis une résistance variable pour affiner "sur place"
Ce n'est guère pertinent :
- ou bien tu utilises une entrée analogique sur P18 et alors le réglage n'est pas utile puisqu'il peut se faire en soft ;
- ou bien tu utilises une entrée numérique et les seuils de commutation ne sont pas suffisamment précisément définis pour que l'usage d'un potentiomètre se justifie.
> J'ai essayer de me rapprocher de la courbe de décharge d'une batterie NiMh que j'ai trouver sur le net pour effectuer le pourcentage.
Note que c'est très approximatif : la tension dépend entre autres de la température et du courant de décharge.
Si la question t'intéresse et que tu as envie de programmer, beaucoup de travaux ont été publiés sur le sujet, consistant à estimer l'état de charge à partir de la tension fournie par l'accus, par le courant débité (ce qui impose l'ajout d'un capteur de courant) et son historique. Une méthode basique consistant à réaliser un comptage coulomb-métrique : intégrer le courant entrant et sortant de l'accus donne la quantité de charge y étant stockée et donc la quantitée d'énergie disponible.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
C'est bien sur entrée analogique.
je ne suis pas sur que tout le monde seras modifier le code et téléverser. c'est pour cette raison que j'ai pensez a ça.
oui j'en est conscienceNote que c'est très approximatif :
Le but était de se rapprocher de la vérité entre autre pour la "chute" du début d'utilisation.
j'affinerais le code une fois le montage fait.
oui je vais aller voir histoire de voir le fonctionnement.Si la question t'intéresse
J'ai fait une première charge complète de la batterie et analysé le déchargement.
Tout était branché + cran allumé (le rétroéclairage s’atteint normalement au bout d'1 minutes.)
L'alimentation de l'automate a fonctionné 2h05.
Voici la courbe de décharge que j'ai obtenu :
courbe batterie.jpg
Le temps d'utilisation est satisfaisant sachant qu'il devrait être supérieure ecran éteint.
Mon seul petit HIC est que lorsque l'alimentation devient trop faible l’écran reboot en boucle (pas l'arduino)
J'ai penser couper l’écran quand la batterie est trop faible mais cela posera problème au personne qui vont utiliser l'automate sans batterie, l’écran resteras éteint.
Donc il fraudais "déconnecter" la batterie lorsque la tension devient trop faible ? via un transistor après la diode qui est entre la batterie et le convertisseur dc/dc ? ( ou j'ai mis les "??")
Ou il y a une autre solution ?
Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180923162546.jpg
Bonjour a tous,
J'ai trouver cette carte convertisseur output : 5V 3A basé sur un MP2365DN
Vu le prix, comparer au amsr2-7805-nz je me demande ou est la différence ?
merci
Bonsoir,
L'un est vendu sur ebay, donc sans aucune garantie (qualité des composants, contrefaçon, fiabilité), l'autre par un revendeur reconnu.J'ai trouver cette carte convertisseur output : 5V 3A basé sur un MP2365DN
Vu le prix, comparer au amsr2-7805-nz je me demande ou est la différence ?
L'un n'est pas du tout spécifié (le PDF ne renseigne que sur les performances du circuit intégré, par du convertisseur complet), l'autre l'est davantage.
C'est a priori surtout le premier point qui peut poser problème dans ton cas.
Ceci dit, j'ai "toujours" trouvé les convertisseurs intégrés dans le genre du AMSR... chers.
> J'ai penser couper l’écran quand la batterie est trop faible mais cela posera problème au personne qui vont utiliser l'automate sans batterie, l’écran resteras éteint.
Il suffirait alors de couper l’écran quand la batterie est trop faible ET que l'alimentation secteur est absente.
> il fraudais "déconnecter" la batterie lorsque la tension devient trop faible ?
C'est indispensable pour protéger la batterie (on va supposer que je l'ai déjà dit , ou que j'ai laissé de côté tout ce qui a trait à l'accus car je ne suis pas compétent ) : la décharger trop profondément risque de la tuer à plus ou moins court-terme.
> via un transistor après la diode qui est entre la batterie et le convertisseur dc/dc ? ( ou j'ai mis les "??")
Par exemple. Il doit y voir moyen de le mettre dans le pied de l'accus avec une commande simplifiée, mais il faudrait réfléchir un peu.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
c'est exactement ces deux point qui m'ont fait me questionner ...L'un est vendu sur ebay, donc sans aucune garantie (qualité des composants, contrefaçon, fiabilité), l'autre par un revendeur reconnu.
L'un n'est pas du tout spécifié (le PDF ne renseigne que sur les performances du circuit intégré, par du convertisseur complet), l'autre l'est davantage.
Ceci dit, j'ai "toujours" trouvé les convertisseurs intégrés dans le genre du AMSR... chers.
Il faudrait trouver un juste milieu entre qualité et prix :/
mais après avoir écumer tout les grand site de composant, je n'ai rien trouvé en 5V 2A mois de 6.5€.
en gros, il faudrait que la batterie alimente elle même se transistors qui, a un certaine tension se coupe.> J'ai penser couper l’écran quand la batterie est trop faible mais cela posera problème au personne qui vont utiliser l'automate sans batterie, l’écran resteras éteint.
Il suffirait alors de couper l’écran quand la batterie est trop faible ET que l'alimentation secteur est absente.
> il fraudais "déconnecter" la batterie lorsque la tension devient trop faible ?
C'est indispensable pour protéger la batterie (on va supposer que je l'ai déjà dit , ou que j'ai laissé de côté tout ce qui a trait à l'accus car je ne suis pas compétent ) : la décharger trop profondément risque de la tuer à plus ou moins court-terme.
> via un transistor après la diode qui est entre la batterie et le convertisseur dc/dc ? ( ou j'ai mis les "??")
Par exemple. Il doit y voir moyen de le mettre dans le pied de l'accus avec une commande simplifiée, mais il faudrait réfléchir un peu.
Je réfléchi ... (mais surement de travers )
je fait un pont diviseur pour obtenir 2V quand batterie 6.5V, en entré du transistor PNP
Quand la batterie seras en dessous de 6.5V le transistor ne se déclencheras pas.
Le PNP déclenché ou non un NPN pour que la batterie alimente le R-78B5.0-2.0
On ne lance pas de cailloux !
Bonjour,
> https://forums.futura-sciences.com/a...360f639df3.png
Ok, sur le principe, néanmoins :
- le NPN est à l'envers ;
- R17 est inutile : son travail est réalisé par R19//R20 (théorème de Thévenin tout ça tout ça) ;
- il serait bon d'ajouter une résistance entre la base et l'émetteur du PNP pour assurer qu'il est bien bloqué lorsque le NPN est bloqué (à cause des courants de fuite et tout et tout) ;
- un PMOS conviendrait mieux qu'un PNP : pertes réduites et problème de gain (pour ~1 A de courant de collecteur du PNP, il faut compter ~50 à 100 mA de courant de base) ;
- le basculement sera très peu franc, il faudrait a minima ajouter un peu de contre-réaction positive ;
- le circuit est a priori trop imprécis : le seuil de basculement est inconnu à priori (environ 0.8 V, mais peut-être entre 0.7 et 1 V), ce qui impose un réglage de chaque circuit en fonction des caractéristiques exactes du NPN employé ;
- le circuit est a priori trop imprécis : le seuil de basculement dépend assez fortement de la température (~2 mV/K, soit ~5 % pour 20 K).
Le µC ne peut-il pas faire le travail ?
Il mesure déjà la tension batterie, il serait possible d'ajouter une sortie de commande du transistor.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
bonjour Antoane,
J'y est pensé mais si l'arduino coupe la batterie, il s’éteint aussi ...
Il faudrait utiliser un NPN que l'arduino alimente en continu et que l'arduino coupe lorsque le niveau est trop faible (et du coup s’éteint, le NPN étant relier a la masse resteras "fermé" ) ???
et lorsque l'alimentation revient, une fois que l'arduino a rebooté, il fermeras le NPN ?
Comme ça ?
Bonjour,
C'est ça : si l'alim secteur revient, elle alimente le µC.J'y est pensé mais si l'arduino coupe la batterie, il s’éteint aussi ...
Il faudrait utiliser un NPN que l'arduino alimente en continu et que l'arduino coupe lorsque le niveau est trop faible (et du coup s’éteint, le NPN étant relier a la masse resteras "fermé" ) ???
et lorsque l'alimentation revient, une fois que l'arduino a rebooté, il fermeras le NPN ?
Le schéma :
Mieux vaut un PMOS qu'un NPN : moins de pertes (tension de déchet + courant de base).
On pourrait supprimer une diode (celle en série avec le P-MOSFET, en modifiant un peu le câblage) mais avec un gros risque si le mosfet est rendu passant alors qu'il ne devrait pas... donc vaut peut-être mieux pas
Dernière modification par Antoane ; 29/09/2018 à 09h26.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
La valeur importe peu : le courant de collecteur n'est que de Vbat/R2 ~ 1 mA, supposant un gain de 100 (entre 10 et 200 en pratique, suivant les performances attendues), il faut donc un courant de base de 10 à 100 µA, soit R6 autour de 50 à 500 kOhm.Pourquoi R6 22K pour Q1 (pn2222) alors que dans mon autre schema utilisant les pn2222 R=1K ?
22 k, ça peut paraitre peu, mais finalement permet de ne pas avoir trop de bruit.
https://www.vishay.com/docs/91278/sihfr902.pdf a une résistance plus faible, peut-être cependant un peu forte (0.28 mOhm) pour un courant de 2 A : il y aura des pertes un peu élevées (R*I² ~ 1 W).
Par ailleurs, il pourrait être préférable d'utiliser un transistor dont la résistance est spécifiée pour un Vgs de -5 V alors que ceux que tu proposes sont donnés pour -10 V.
Par exemple l'un de ceux-là : https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...7012,210148354
Dernière modification par Antoane ; 29/09/2018 à 11h14.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
le problème est qu'il n'y en a pas en THT.Par ailleurs, il pourrait être préférable d'utiliser un transistor dont la résistance est spécifiée pour un Vgs de -5 V alors que ceux que tu proposes sont donnés pour -10 V.
Par exemple l'un de ceux-là : https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...7012,210148354
J'ai trouver 3 models qui s'en rapproche
Y a t'il des différence qui les rendent incompatible ? sinon, le quel serait le mieux ?
Bonsoir, en parallèle :
Le montage chargeur batterie est en route depuis plusieurs jour.
Une fois la batterie chargé, j'ai ajuster le potentiomètre pour ne pas avoir + de 8.10V a la batterie.
Cela est stable depuis 2 jour a 8.10V.
J'ai testé les résistances,
> la 220 Ohms fait en réalité 205 Ohms.
> l'autre résistance + potentiomètre = 1100 Ohms.
Si l'on fait le calcul avec ces valeurs, le TLV1117 devrait délivrer : 1.25(1+(205/1100) = 7.95V
Il y a une problème ?
Bonjour,
Le sft1342 a l'air bien.
Es tu sur de tes mesures ? 205ohm, c'est très peu pour une 220, il y a ~7% d'erreur. C'est beaucoup si c'est une 5 %.
Que est la tension aux bornes de la 220 ? Il devrait y avoir 1.25 V et 0 V sur la 4.7 ohm
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Je vient de refaire les mesure,
rouge rouge marron or = 220 Ohms = 205 Ohms mesuré, au borne 1.20V
au borne de la 4K7 j'ai 50.7mV
Bonjour,
L'incertitude du volt mètre, plus celle de Vref (interne au régulateur), plus la contribution du courant circulant par la broche adj du régulateur devraient expliquer l'erreur.
Le adj pin current » fait 80uA (typique), ce qui fait un offset sur la sortie de 80uA * 1100ohm = 90 mV.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ok, mais comment expliquer que j'ai 8.10V stable batterie chargé (8.40V sans batterie reliée)
Bonjour,
La tension de sortie du régulateur vaut :
Iadj*R1 + Vref*(R1/R2+1)
pour Iadj = 80µA (valeur typique, pouvant être en pratique fortement différente de cette valeur)
R1 =1100Ohm (valeur qu tu as mesurée)
Vref=1.2 V (valeur qu tu as mesurée)
R2=205 Ohm, (valeur qu tu as mesurée)
on obtient Vout = 7.95+0.090 = 8.045 V ~ 8.1 V
Sachant qu'il faudrait aussi prendre en compte l'imprécision de ton instrument, qui fait qu'il existe assez certainement 1 à 5 % d'incertitude sur la mesure.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Slt Antoane,
Ok donc tout est bon.
Le mosfet pour couper la batterie est OK aussi.
merci