[Analogique] Commande 3V3 - 10V micro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commande 3V3 - 10V micro



  1. #1
    K4R1

    Commande 3V3 - 10V micro


    ------

    Bonjour,

    En envoyant un signal à 5V, j'aimerai activer un relais pour alimenter un circuit sous 10V. Sur le papier, un transistor avec une tension sur la base, une diode de roue libre sur le collecteur et un relais 10V serai ce que je pressent, mais si je souhaite faire attention au courant tiré ou si je branche un micro, à quoi dois-je faire attention ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Quel rapport avec le 3V3?

    Qu'appelles-tu un micro? Un microcontrôleur ou un microphone?
    Un petit schéma de ce que tu comptes faire serait un plus
    Dernière modification par Jack ; 12/07/2018 à 13h15.

  3. #3
    K4R1

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Nom : commande XPPOWer.jpg
Affichages : 190
Taille : 40,0 Ko

    Voici un schéma de principe. Le but est de recevoir une commande "3V3" d'un arduino ou d'un micro quelconque pour piloter une alim 250W.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Combien consomme ton relais ? Silence radio !
    Supposons 30mA
    Le gain en saturation d'un 2N2222 est de 10
    Donc, pour un courant collecteur de 30mA, il faut, au moins, un courant base de 30/10= 3mA
    Coup de bol, la majorité des µC accepte de sortir ce courant
    Donc la résistance à mettre en série dans la base est de (Voh-0,6)/0,003
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    K4R1

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Oui, effectivement je ne l'ai pas mentionné le courant max du relais est de 8A pour le modèle que j'ai choisis. Ensuite oui, pour une R de 1K Ohms j’arrive à faire marcher le transistor...
    La diode de roue libre, j'ai choisi une bonne vieille 1N4001 vu que j'ai jamais utilisé de composant "modernes", ca devrait faire l'affaire sur une maquette de table.
    Sinon, de l'autre côté, par intuition je me dis que si le relais "tire" trop de courant, est-ce que je dois protéger l'émetteur ou le collecteur avec une résistance ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Citation Envoyé par K4R1 Voir le message
    Oui, effectivement je ne l'ai pas mentionné le courant max du relais est de 8A pour le modèle que j'ai choisis.
    Ca, c'est le pouvoir de coupure du relais .... dont on n'a rien à secouer !
    Ce qui compte, c'est le courant que consomme la bobine lorsqu'elle est alimentée
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    K4R1

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    55mA si je mets du 12V de l'autre côté du relais d'après la doc technique.... Peut-être c'est une question bête mais est-ce ca veut dire qu'au delà de 8A de conso, le relais se coupe ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Citation Envoyé par K4R1 Voir le message
    55mA si je mets du 12V de l'autre côté du relais d'après la doc technique....
    donc 5,5mA à tirer de la sortie du µC . Faut voir la datasheet du µC ou trouver un NPN avec un gain en saturation de 20 (BF547)
    Peut-être c'est une question bête mais est-ce ca veut dire qu'au delà de 8A de conso, le relais se coupe ?
    Non ... mais il va mourru rapidement
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/07/2018 à 14h18.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Citation Envoyé par K4R1 Voir le message
    55mA si je mets du 12V de l'autre côté du relais d'après la doc technique....
    Le courant alimentant la bobine n'a aucun rapport avec celui circulant dans le contact de sortie.

    Peut-être c'est une question bête mais est-ce ca veut dire qu'au delà de 8A de conso, le relais se coupe ?
    Non, il commence à "cramer", en tout cas il n'est pas fait pour supporter plus.

  11. #10
    K4R1

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Hmmm, d'après la doc du ATSAM4LS4BA-AU, on a 100/120mA max, donc ca peut le faire... Ou alors je mets du 10V en alim côté collecteur avec un KSP2222A qui a un hfe typique de 75 ou alors faut que je trouve une référence de relais qui "tire" moins de courant...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Citation Envoyé par K4R1 Voir le message
    d'après la doc du ATSAM4LS4BA-AU,
    Donne le lien WEB sur la datasheet
    Ou alors je mets du 10V en alim côté collecteur
    Si ton relais est 12V sur la bobine, faut mettre 12V
    avec un KSP2222A qui a un hfe typique de 75
    NON !
    Tu fais la confondaison entre le gain en petits signaux et le gain en saturation !
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 152
Taille : 73,5 Ko

    ou alors faut que je trouve une référence de relais qui "tire" moins de courant...
    Oui
    Ou utiliser un transistor MOS pour remplacer le relais . On peur avoir le schéma de ton montage avec ce qui consomme 8A en 10V ?

    PS : Sur ton schéma #3, la diode est à l'envers
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/07/2018 à 14h54.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    K4R1

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Ok, je vois comment trouver le gain... Cependant, je suis tomber sur un 4N36, un optocoupleur qui semble bien fonctionné et s'active correctement en sortie jusqu'à ce que je mette 5V sur le collecteur en sortie... Par contre, avec 12V, je n'obtiens que 5.6V en sortie de l'opto environ... Est-ce que j'ai raté un épisode ou bien il faut que je amplifie avec un autre NNP et une pull up derrière ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Citation Envoyé par K4R1 Voir le message
    Cependant, je suis tomber sur un 4N36
    Quand tu causes d'un composant il est de bon ton de donner sa datasheet :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...child/4N36.pdf
    un optocoupleur qui semble bien fonctionné et s'active correctement
    Ca m'étonnerait FORT ! Il se sature avec 2mA en sortie pour un courant If de 50mA
    Et tu n'as pas besoin de photocoupleur

    Donne le lien WEB sur la référence du relais et sa datasheet

    Citation Envoyé par Daudet
    On peut avoir le schéma de ton montage avec ce qui consomme 8A en 10V ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    K4R1

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    @Daudet78 : C'est dans la datasheet du relais que j'ai trouvé cette valeur de 8A. Mais après réflexion, je pense que c'est comme vous l'avez dit, une valeur limite... Donc vous avez déjà votre réponse... Et concernant le 4N36, si je l'alimente en 12V au collecteur, je n'ai que 5,3V en sortie, est-ce que cela veut dire que le Vce est d'environ 7V ou j'ai raté un épisode ?!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Comme je n'ai pas de réponse à mes questions, tu me fatigues. Je te laisse te débrouiller . Bye bye
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    bobflux

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Pour info on appelle "pouvoir de coupure" le courant maximum que le relais peut couper à sa tension nominale côté contact sans avoir un arc électrique qui le fait frire quand le contact s'ouvre.

    Si ce courant est dépassé, la durée de vie sera réduite, l'arc électrique à l'ouverture va bouffer rapidement les contacts. Quand ils sont bien attaqués ils peuvent aussi se souder lors de l'établissement du contact.

    Tu peux mettre la doc du relais.

    D'autre part tu causes de 5V 10V 12V donc c'est la confusion. Si tu as déjà une alim pour ton arduino, et qu'elle a une tension de [......] et que tu ne veux pas acheter une alim en plus pour ton relais, alors il faut prendre un relais dont la tension bobine va avec ton alim (et pour l'instant c'est la confusion).

  18. #17
    activmaker

    Re : Commande 3V3 - 10V micro

    Bonjour,

    Dans le schéma on voit que la commande provient d'un arduino . Je n'ai pas trouvé d'arduino dont le µc est un ATSAM4LS4BA-AU. De toutes façons, le datasheet du ATSAM4LS4BA-AU
    indique un courant entre max 1,6mA et 3.2mA sur une sortie standard. Comme le disait Daudet , 3mA est une valeur courante pour une sortie µC , mais pas 100/120mA.
    Il y a plusieurs éléments flous pour pouvoir répondre de manière précise.

Discussions similaires

  1. [Energie] Commande d'une mini-pompe à air 6V par un micro-controleur
    Par taharbejaia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2017, 13h29
  2. commande d'un moteur pas a pas avec micro C
    Par Doucheka dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2015, 15h19
  3. Commutation statique commandé par Micro
    Par Sakapusss dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2013, 15h27
  4. commande four à micro onde par moc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2011, 11h29
  5. commande de verin par micro-controleur
    Par invite19f369ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2009, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.