Bonjour à tous !!
Je me pose une question auxquelles mes recherches ne permettent pas de répondre...
Lors d'une expérience pour un projet personnel mené en classe (CPGE), ma camarade et moi-même avons du relever un signal provenant d'un micro (de guitare électrique soit dit en passant). Mais ! Le signal était trop faible. Alors notre professeur nous a confectionné un montage d'amplificateur inverseur. Trop heureuses de pouvoir ENFIN relever notre signal, nous avons complètement oublié de lui demander l'utilité de l'aspect "inverseur" de cet ampli. C'est là qu'est ma question. A quoi bon "inverser" le signal ? Ma question s'appuie ici sur un exemple précis, source même de mon questionnement, mais je me doute bien que la question peut être prise de manière bien plus générale, alors reformulons : que gagne-t-on à utiliser un amplificateur inverseur plutôt qu'un autre ?
J'ai bien compris que ce qui est inversé est la tension de sortie, qui est multipliée par un facteur (-1) (et aussi par le rapport des deux résistances mises en jeu).
En espérant que vous pourrez me répondre !
Merci beaucoup d'avance !! D
PS : Je fais appel à la communauté car je ne peux pas joindre mon professeur actuellement....
-----