[Outils/Fab/Comp] Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur



  1. #1
    Anrel

    Wink Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je me pose une question auxquelles mes recherches ne permettent pas de répondre...
    Lors d'une expérience pour un projet personnel mené en classe (CPGE), ma camarade et moi-même avons du relever un signal provenant d'un micro (de guitare électrique soit dit en passant). Mais ! Le signal était trop faible. Alors notre professeur nous a confectionné un montage d'amplificateur inverseur. Trop heureuses de pouvoir ENFIN relever notre signal, nous avons complètement oublié de lui demander l'utilité de l'aspect "inverseur" de cet ampli. C'est là qu'est ma question. A quoi bon "inverser" le signal ? Ma question s'appuie ici sur un exemple précis, source même de mon questionnement, mais je me doute bien que la question peut être prise de manière bien plus générale, alors reformulons : que gagne-t-on à utiliser un amplificateur inverseur plutôt qu'un autre ?

    J'ai bien compris que ce qui est inversé est la tension de sortie, qui est multipliée par un facteur (-1) (et aussi par le rapport des deux résistances mises en jeu).

    En espérant que vous pourrez me répondre !
    Merci beaucoup d'avance !! D

    PS : Je fais appel à la communauté car je ne peux pas joindre mon professeur actuellement....

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Alors notre professeur nous a confectionné un montage d'amplificateur inverseur
    Avec des ampliOPs ou des transistors ?
    Pour un signal audio, peu importe qu'on inverse ou pas. Et le montage de base ayant le plus de gain avec un transistor, c'est le montage inverseur. Avec un ampliOP, c'est inverseur ou non-inverseur suivant un choix personnel
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Anrel

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Je ne sais pas si ça répond à la question, mais c'était à l'aide d'un ALI

    En tout cas, merci beaucoup de la réponse !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Citation Envoyé par Anrel Voir le message
    mais c'était à l'aide d'un ALI
    ALI ? Amplificateur Linéaire Intégré ??
    Tu as le schéma ou une photo du montage ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    En plus d'inverser (ou pas) les deux montages à AOP (ampli inverseur ou non) ont d'autres propriétés : par exemple l'ampli inverseur a une impédance d'entrée égale à celle de la première résistance (en première approximation) alors que le non-inverseur a une impédance d'entrée très élevée. Donc pour une éviter de charger une source qui a une impédance assez élevée (comme un micro) le montage non-inverseur peut être un meilleur choix. Ça influe aussi sur le bruit qui dépend de la valeur des résistances, pour un bruit faible il faut des résistances faibles, ce qui handicape l'ampli inverseur en réduisant son impédance d'entrée, etc.

    Par contre le montage transimpédance (convertisseur courant tension) est obligatoirement inverseur. D'ailleurs l'ampli inverseur est un convertisseur tension-courant (la résistance d'entrée) suivi d'une transimpédance (convertisseur courant tension)...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Bonsoir Anrel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Anrel Voir le message
    ... relever un signal provenant d'un micro (de guitare électrique soit dit en passant). Mais ! Le signal était trop faible. Alors notre professeur nous a confectionné un montage d'amplificateur inverseur ... A quoi bon "inverser" le signal ? ...
    Je pense, moi également, qu’il s’agit d’un malentendu.

    Ton signal de micro était trop faible en niveau ("sonore") et ton prof a ajouté un amplificateur qui a apporté une amplification suffisante pour obtenir le signal nécessaire.

    Il avait la structure dans ses "tiroirs" et a pris ce qu’il avait. Or, cette structure apportait aussi la fonction inversion, inutile dans ton application.

    L’amplification n’était sûrement pas de -1, puisque le signal serait resté identique en amplitude.

    Si le rapport des résistances était voisin de 10, l’amplification était de -10 et c’est cette amplification à elle seule qui a permis au montage de fonctionner.

    On parle plus volontiers d’inversion en matière de logique, qui a pour effet de transformer les niveaux bas en niveaux h tus et réciproquement. Une autre façon de le dire, c’est que des 1 (logiques) deviennent des 0 (logiques) et inversement.



    Mais là, il n’y a aucune notion d’amplification.


    Édit: grillé et multigrillé.
    Dernière modification par gienas ; 16/07/2018 à 13h45.

  8. #7
    Anrel

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Oui Daudet, voici le montage ! Nom : ampliinv.png
Affichages : 588
Taille : 14,6 Ko

  9. #8
    Anrel

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Merci à Bobflux

    Gienas, merci de votre réponse Oui, ça n'était peut-être pas clair mais j'ai précisé que la tension était multipliée par (-(rapport des résistances impliquées)).
    J'ai aussi tendance à penser que le choix du type d'amplificateur s'agit d'un hasard, mais je n'en étais pas sure !

    Le signal à relever était initialement couvert par du "bruit"

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Citation Envoyé par Anrel Voir le message
    voici le montage !
    Donc, c'est un ampliOP et le gain en tension est de -R2/R1
    Citation Envoyé par Anrel Voir le message
    Le signal à relever était initialement couvert par du "bruit"
    Non ... non ...
    Un ampli amplifie le signal et le bruit !
    Si tu avais du bruit, c'est que ta méthode de mesure perturbait la mesure ( manque de blindage etc )
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Si tu veux qu'on t'explique la démarche de ton prof, il faudrait quelques informations :
    - La référence du microphone
    - le schéma complet du montage avec les alimentations et les valeurs des composants (ampliOP, résistances etc )
    - la méthode de visualisation du signal (oscilloscope ?)
    - Une photo du montage en test
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Anrel

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    D'accord, merci Daudet !! ^^

    Le microphone est un microphone humbucker Epiphone (je n'ai pas la référence précise, comme il m'a été donné (sans emballage ou sa guitare d'origine)). Le signal était visualisé sur ordinateur par le logiciel LatisPro, via une carte Sysam. Sur le montage posté précédemment, R1 vaut 1 kiloOhm, R2 en vaut 1 Méga Ohm, soit un rapport total de -1000.
    Pour ce qui est du schéma du montage, j'avais une corde de guitare vibrant à proximité du microphone (comme sur une véritable guitare), et le micro était direct relié au montage de l'amplificateur inverseur. Je n'ai pas le schéma, mais voici les photos :IMG_20171201_154304.jpg
    IMG_20171201_154437.jpg
    Dernière modification par gienas ; 17/07/2018 à 07h40. Motif: Suppression d’un doublon d’image inutile

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utilité d'un montage d'amplificateur inverseur

    Ouh là là ..... Ca m'étonne même que tu puisses avoir un signal sans trop de bruit avec un montage aussi "aérien" ! La boite de décades comme résistance R2 , c'est une antenne à parasites .
    A priori, tu as une alimentation -15/0/+15V

    C'est ce genre de micro : https://fr.audiofanzine.com/micro-gu...one/Humbucker/ ?
    En fait, c'est pas un micro (tu peux causer à coté, il capte rien) , mais une bobine avec un aimant . La vibration de la corde de guitare (métallique) fait des variations de champ magnétique qui provoquent une toute petite tension en sortie du bobinage
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Amplificateur opérationel montage inverseur
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2012, 11h04
  2. AOP en amplificateur non inverseur
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2012, 20h45
  3. Montage d'un amplificateur non inverseur suivi d'un filtre passe bande
    Par invite014b57c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 11h47
  4. Amplificateur op. inverseur
    Par invite5f42e4e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 21h32
  5. EXO montage amplificateur non inverseur
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.