[Analogique] Ne555 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Ne555



  1. #61
    DAUDET78

    Re : Ne555


    ------

    le mieux, c'est d'alimenter en 12V ton NE555 et tes bascules (remplacer le NAND par un CD4011, les 74HC73 par des CD4027 ,pas le même brochage et reset inversé )

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    C’est pas une bonne solution parce que ça va m’obliger à changer tous les composants que j’ai déjà commandé.

  3. #63
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    C’est pas une bonne solution parce que ça va m’obliger à changer tous les composants que j’ai déjà commandé.
    ben ouais ....
    Quand on fait un projet, on sélectionne la technologie des composants en fonction du cahier des charges et pas au p'tit bonheur la chance !

    Tu peux utiliser un NAND pour inverser le signal de sortie du NE555. En sortie du NAND, une résistance de 2,2K vers la base d'un NPN (émetteur au 0V)
    Le collecteur avec une 4,7K vers du 10 ou 12V . La grille du NMOS au collecteur du NPN
    J'aime pas le Grec

  4. #64
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    D’accord je vais essayer ça

  5. #65
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    Bonjour
    Finalement j’ai fait la commande du NMOS avec Vgs=5V

    J’ai rencontré un autre problème sur une autre partie .
    A la sortie de mes bascules donc la sortie A B et C de mon décodeur j’ai mis des leds avec des résistances de 220ohm pour pouvoir voir le compteur binaire . Le problème est que la led connectée a À et celle connecte à B ne peuvent pas s’allumer en même temps du coup quand ça compte tu vois en binaire 1 2 après tu vois pas le 3 ensuite tu vois 4 5 6 et le 7 aussi tu le vois pas .
    J’ai pensé à un manque de courant mais je sais pas comment ça peut s’expliquer si vous pouviez m’aider ca serait génial .

    A noter que c’est le même schéma j’ai juste rajouté des leds rouges avec des résistances de 220ohm sur chaque entrée du décodeur .

  6. #66
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    j’ai mis des leds avec des résistances de 220ohm pour pouvoir voir le compteur binaire .
    Mets des 2,2K ! Sinon, tu risques de bloquer le comptage en cassant le niveau logique Voh
    Le problème est que ..... si vous pouviez m’aider ca serait génial .
    Je n'ai plus l'age de me retaper un compteur avec des JK ... Je t'ai donné la solution :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu utilises un 74HC90 ou un CD4017 (qui a l'avantage de pouvoir être programmé facilement pour un comptage par 2 , 3 ..... 9 , 10 ) et pas ces vieilleries de 74HC73 !
    J'aime pas le Grec

  7. #67
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    Si je mets 2,2k comment j’aurai assez de courant pour allumer les leds ?

    D’accord je vais voir comment y arriver alors

  8. #68
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    Si je mets 2,2k comment j’aurai assez de courant pour allumer les leds ?
    Ben elles seront moins lumineuses, faut pas faire le test en plein soleil. mais tu ne casses pas trop le niveau logique .
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    mag1

    Re : Ne555

    Bonjour,

    Il me semble me souvenir d'une histoire de vanne à ouvrir en fonction du fonctionnement d'un compresseur.

    J'avais proposé ça: trop simple ...

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    Bonjour
    Sur mes 3 sorties des bascules quand je les mets dans mon décodeur 7 segments j’arrive à détecter les états 1 ou 0 sur les sorties A et B mais pour la sortie C j’ai soit 5V ou 1V de ce fait il détecte qu’il est toujours à 1 et ça fausse le comptage.
    Savez vous pas ce qui pouvait être la cause ?

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    mais pour la sortie C j’ai soit 5V ou 1V de ce fait il détecte qu’il est toujours à 1 et ça fausse le comptage.
    Donc tu as une erreur de câblage, un 74HC73 HS ... etc
    Tu as fait la manip ?
    https://forums.futura-sciences.com/e...4hc73e.html#22
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    Oui j’ai fait la même manip j’arrive pas à voir l’erreur du coup j’ai fait compteur modulo 4

  13. #73
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Si la sortie Q de la 3éme bascule est relié à rien du tout et que tu mesures :
    mais pour la sortie C j’ai soit 5V ou 1V
    Au lieu de 0V sur la sortie, elle est H.S.
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    J’ai changé le compteur mais ça fait tjrs la Meme chose .
    Quand je relie pas la sortie de ma bascule Ain décodeur j’ai soit 5v ou 0V mais dès qu’en je relie j’ai Plus 0V.

    Pour lelectrovanne est ce qu’il faut une certaine pression pour qu’elle fonctionne? Parce que je l’ai testé avec un peu d’eau mais l’eau ne sortait pas de l’autre côté mais j’entends bien que ma n électrovanne s’ouvre quand elle est alimentée

  15. #75
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    J’ai changé le compteur mais ça fait tjrs la Meme chose .
    Quand je relie pas la sortie de ma bascule Ain décodeur j’ai soit 5v ou 0V mais dès qu’en je relie j’ai Plus 0V.
    Donc tu as une grosse erreur de câblage . La sortie Q de "C" doit aller sur une entrée du 7447 et c'est tout.

    Pour lelectrovanne est ce qu’il faut une certaine pression pour qu’elle fonctionne?
    Tu lis la datasheet .
    J'aime pas le Grec

  16. #76
    invite3da76af6

    Re : Ne555

    Ahh une différence de 0,5 bar en c’est entre l’entrée de lelectrovanne et la sortie?

  17. #77
    mag1

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par tronicgame Voir le message
    C’est pas une bonne solution parce que ça va m’obliger à changer tous les composants que j’ai déjà commandé.
    La bonne solution est de ranger tout ça dans un tiroir et de commander un petit picaxe (disons 14M2) et par ex un LCD1602 I2C à moins de 3 euros.
    https://www.ebay.fr/itm/Affichage-bl...sAAOSw4A5Yt8~-
    Et on règle et on affiche tout; nombre de cycles max, nombre de cycles restants, temps de fonctionnement de l'électro-pompe, etc

    En règle générale, le mieux, on vient sur le forum, on pose un cahier des charges, on réfléchit et après, on peut commander.
    Mais pourquoi faire simple? Bonne bidouille, tu devrais quand même y arriver .

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 27/07/2018 à 17h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    DAUDET78

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Mais pourquoi faire simple?
    Ouais ... mais les 7473, c'est beaucoup plus romantique .....
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ne555
    Par invite4c60c65f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2011, 16h10
  2. Ne555
    Par invite519aafc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2010, 17h44
  3. ne555
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 16h39
  4. Ne555
    Par invite77e007d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2008, 18h50
  5. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...